Investir ou rembourser

Bonjour, j’aimerai savoir votre avis…

Est-il mieux de commencer à investir de suite ou se concentrer d’abord à rembourser ses dettes ?

Merci

Salut Ă  toi,
C’est une sacré question :smiley:
J’ai envie de dire tout dépend de chacun, quelle dette, quel montant, quel taux d’interêt etc…
Selon moi quand les taux sont bas et l’inflation haute, cela peut être très « intéressant » de se servir de la dette comme effet de levier.
Après c’est vraiment au cas par cas je pense pas qu’il faille en faire une règle générale

quand je parle de dettes, ce sont différents paiements qui se sont accumulés en retard suite à une longue période sans travail ni revenus

Ok donc on évoque ici plutôt des dettes très court terme de « dépannage » lors d’un coup dur etc…
Perso (ce n’est que mon avis), je préférais en effet clarifier mes dettes en premier.

1 « J'aime »

Moi aussi

Surtout que les créanciers peuvent saisir certaines de tes actions en remboursement…

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, je pense que vu le type de dettes, tout le monde sera du mĂŞme avis

Dans le cadre d’un crédit à taux fixe, il est clair qu’en période d’inflation, si le taux est à la fois :

  • infĂ©rieur Ă  l’inflation
  • infĂ©rieur au rendement
    Il ne fait aucun doute que d’un point de vue économique, il faille conserver ses emprunts.

Après, si les dettes en question sont plus des retards de paiements, là je pense qu’il est quand même préférable d’apurer votre situation.

3 « J'aime »

Je dirais d’abord payer ses dettes (hors credit immobilier bien sur).
« Qui paye ses dettes s’enrichie »

Si je peux me permettre.

  • Rembourser ce que l’on doit au niveau des factures ( EDF, eau, etc… ) ĂŞtre Ă  jour et carrĂ© quoi.
  • Se confectionner une petite Ă©pargne ( 3 Ă  6 mois de vie environ sur Compte bancaire )
  • Et seulement lĂ  quand tout est carrĂ© se lancer en investissement. Il est prĂ©fĂ©rable d’investir l’argent qu’on est prĂŞt Ă  perdre donc ĂŞtre Ă  jour au niveau des dĂ©penses de la vie courante me paraĂ®t nĂ©cessaire.

Laisser courir les emprunt plus long à T.F comme crédit maison.
Il est possible actuellement de commencer à investir même des petites sommes. Donc une MAJ d’un compte « propre » est déjà un bon exercice pour savoir si on sera un « bon investisseur ».

Ce n’est que mon avis et ce que j’applique à ma vie. :upside_down_face: :grinning:

8 « J'aime »

T’as pas un lingot à faire au lieu de raconter ta vie ? :thinking:

1 « J'aime »

Si je viens de récupérer 3 frigos dans une décharge à ciel ouvert ! :roll_eyes:
J’vais me « Melt Â» tout ça ! Du cuivre et de l’alu comme s’il en pleuvait !

Pis fuck : Laisse moi vivre ma crise de la Quarantaine ! :rofl: :rofl: :rofl:

5 « J'aime »

Il va finir par mettre ses V8 dans le creuset le Nico :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Merci pour tout vos retours, hâte de vous rejoindre en tant qu’investisseur

2 « J'aime »

Payer ses dettes reste une priorité absolue pour dormir tranquille et commencer à investir

Ses dettes « illégitimes »! Les « bonnes » dettes, elles, doivent courir le plus longtemps possible. C’est ainsi la banque qui finance la croissance du patrimoine.

1 « J'aime »

D’ailleurs c’est marrant le choc avec certaines personnes quand tu dis que tu prend un prêt immo sur 25 ans, et pas 15 parce que justement avec un taux bas c’est bien plus interessant de faire courir :smiley:

1 « J'aime »

Si c’est pour acheter de l’immobilier bien sûr ou sa résidence principal ok pour le reste je trouve que c’est une mauvaise idée mais ça reste perso je préfère travailler plus pour injecter plus

Pourquoi serait-ce une mauvaise idée à partir du moment où ce serait pour investir dans des actifs ?

1 « J'aime »

Je n’est jamais été a l’aise avec les crédits sauf pour de l’immobilier locatif ou perso comme je tes dit ça reste perso

J’ai bien compris que c’était une position personnelle. Ça m’intéressait juste de savoir ce qui vous rebutait :slightly_smiling_face: