Investissement 101 PEA/CTO

Bonjour Ă  tous,

Je me lance enfin dans l’investissement en bourse. Pour contextualiser: je peux mettre un budget max de 100-150 euros/ mois et je n’ai aucun bagage financier préalable. Je suis en plein apprentissage donc je m’excuse d’avance pour mes questions qui peuvent être bêtes pour les plus aguérris d’entre vous ^^

J’ai choisi la plateforme T212 pour me lancer. Est-ce ça un PEA? quelle différence avec un CTO?

Que me conseilleriez- vous comme startégie (ETFs uniquement, ETFs+qlq actions, etc)?

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de m’aider!

Bonjour,

Félicitation pour vos débuts dans l’investissement !

:arrow_forward: Chez T212 vous n’aurez pas de PEA, mais seulement un CTO. À l’heure actuelle seuls les courtiers français proposent le PEA.

:arrow_forward: Le PEA est un compte d’investissement boursier avec lequel vous ne pouvez investir que dans des entreprises ayant leur siège au sein de l’UE. Son plafond est de 150k€ de versement. Pour contre-balancer ces restrictions, le PEA offre un cadre fiscal très appréciable des lors qu’il atteint cinq ans d’ancienneté. D’où l’intérêt d’en ouvrir un le plus tôt possible et d’y verser une petite somme d’argent tout de suite, même si vous ne l’utilisez pas pour le moment.

:arrow_forward: Le CTO est également un compte d’investissement boursier. Au contraire du PEA, il permet d’investir sur des entreprises du monde entier, mais également sur des produits dérivés. Il n’ à pas de plafond de versement, mais n’offre pas non plus d’avantage fiscal.

:arrow_forward: Vôtre stratégie dépend de vous et de vous seul. Il n’y a pas de « meilleure strategie qu’une autre ». Tout simplement car la « meilleure » à vos yeux (celle qui vous conviendra le mieux) ne sera pas forcément celle qui me conviendra à moi où à un autre investisseur :wink:

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
D’abord bravo à toi de t’être lancé.