Investissement 101 PEA/CTO

Bonjour Ă  tous,

Je me lance enfin dans l’investissement en bourse. Pour contextualiser: je peux mettre un budget max de 100-150 euros/ mois et je n’ai aucun bagage financier préalable. Je suis en plein apprentissage donc je m’excuse d’avance pour mes questions qui peuvent être bêtes pour les plus aguérris d’entre vous ^^

J’ai choisi la plateforme T212 pour me lancer. Est-ce ça un PEA? quelle différence avec un CTO?

Que me conseilleriez- vous comme startégie (ETFs uniquement, ETFs+qlq actions, etc)?

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de m’aider!

Bonjour,

Félicitation pour vos débuts dans l’investissement !

:arrow_forward: Chez T212 vous n’aurez pas de PEA, mais seulement un CTO. À l’heure actuelle seuls les courtiers français proposent le PEA.

:arrow_forward: Le PEA est un compte d’investissement boursier avec lequel vous ne pouvez investir que dans des entreprises ayant leur siège au sein de l’UE. Son plafond est de 150k€ de versement. Pour contre-balancer ces restrictions, le PEA offre un cadre fiscal très appréciable des lors qu’il atteint cinq ans d’ancienneté. D’où l’intérêt d’en ouvrir un le plus tôt possible et d’y verser une petite somme d’argent tout de suite, même si vous ne l’utilisez pas pour le moment.

:arrow_forward: Le CTO est également un compte d’investissement boursier. Au contraire du PEA, il permet d’investir sur des entreprises du monde entier, mais également sur des produits dérivés. Il n’ à pas de plafond de versement, mais n’offre pas non plus d’avantage fiscal.

:arrow_forward: Vôtre stratégie dépend de vous et de vous seul. Il n’y a pas de « meilleure strategie qu’une autre ». Tout simplement car la « meilleure » à vos yeux (celle qui vous conviendra le mieux) ne sera pas forcément celle qui me conviendra à moi où à un autre investisseur :wink:

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
D’abord bravo à toi de t’être lancé.
Ensuite, il est normal de se poser des questions, s’interroger, chercher des infos et échanger avec d’autres investisseurs.
Tu trouveras tout cela ici.
Je commencerais par te dire d’approfondir les lectures des différents fils, rubriques
(titres) de ce forum où tu trouveras de nombreuses réponses aux questions que tu te poses parce ce qu’elles on été posé de nombreuses fois.
Cette première phase n’est peut être pas la plus « sexy » mais tellement importante…
De plus, tu verras que plusieurs membres de cette plate forme développent des chaînes YouTube (Profil - julienp - Moning) de (N.auclair - investir) de présentation ou vulgarisation boursière qui pourraient t’intéresser à commencer par la chaîne YT officielle de Moning !
Il y a même un « cador » (conseiller financier diplomé) de ce forum qui a commis un ouvrage qui mérite le détour.
https://www.amazon.fr/Investir-sereinement-bourse-Clément-HOURSEAU/dp/2368200134
Courage Ă  toi. :blush:

5 « J'aime »

« Cador », rien que ça :sunglasses::sunglasses::sunglasses:

Il ne faudra pas s’étonner si un jour je prends la grosse tête. Ce ne sera vraiment pas de ma faute ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse!

1 « J'aime »

Merci beaucoup!!

1 « J'aime »

Bienvenue a toi, et comme dis plus haut forme toi un maximum par la lecture et sur ce forum.

Pour les avoir lu je ne peux que te recommander etant débutant moi-même le livre ecrit par l’oracle de Moning, INVESTIR SEREINEMENT EN BOURSE qui reprend les 12 erreurs commises le plus souvent.

Je peux aussi te conseiller ACTIONS ORDINAIRES ET PROFITS EXTRAORDINAIRES de philip fisher qui aide a comprendre comment selectionner une action de croissance dans le but dinvestir sur le long terme.

Et Pere riche Pere pauvre qui personnellement m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et beaucoup remis en question.

Bonne lecture.

2 « J'aime »

Merci pour ces recommandations :blush:

2 « J'aime »

Bonsoir et félicitation pour vos premiers pas en bourse.
Pour compléter la biblio de mes camarades je vais vous donner un bouquin serte pas très sexy mais tellement utile pour comprendre comment la bourse, les actions et tout l’univers qui gravite autour. C’est le premier bouquin de vulgarisation que j’au lu avant de passer a un niveau supérieur et j’avoue que pour appréhender le vocabulaire spécifique ça aide beaucoup :slight_smile:
C’est " la bourse pour les nul " :grin:

3 « J'aime »