Bon pĂšre de famille pour moi nâexclut pas la volatilitĂ© 
(je sais je sais, on est plus sur la dĂ©finition classiqueâŠ)
Mais pour moi « bon pĂšre de famille » câest : jâinvestis sans me prendre la tĂȘte en ayant confiance dans mes actifs, sans avoir besoin dâanalyser plus que ça ce dans quoi jâinvestis
Ensuite, si on compare la composition SP 500 vs Nasdaq 100 :
Nasdaq
SP 500
Bon, je viens dâavoir un moment « analyse psychopathe », ne me jugez pas svp merci dâavance 
Jâai pris les 25 premiĂšres entreprises des 2 indices.
En jaune, celles qui sont dans les deux.
Ensuite, jâai regardĂ© la pondĂ©ration :

Pour le SP 500, le top 5% représente aussi les 25 premiÚres (et oui, 25/500= 5%)
Pour le Nasdaq, le top 5% câest⊠et oui bravo, les 5 premiĂšres ! Zetes fort en maths !
Quâest-ce que jâen conclus (mis Ă part quâil faut mâinterner) ?
- les entreprises qui sont dans le top 5% du SP 500 ET qui font partie du Nasdaq représentent⊠31 % de la pondération du SP 500 ! (10/25 entreprises)
- le top 5% des entreprises de chaque indice (25 pour le SP 500, 5 pour le Nasdaq 100), représente une moindre pondération pour le Nasdaq que pour le SP 500
- Dans le Nasdaq 100, les 25 premiĂšres entreprises (25%) reprĂ©sentent 68% de la pondĂ©ration de lâindice
Jâen viendrais presque Ă me convaincre de revendre mon ETF SP 500 pour basculer sur un Nasdaq 
Puisque :
- dans les 2 cas, les plus fortes pondĂ©rations sont celles qui « drive » lâindice le plus fortement
- les 10 entreprises qui font partie du top 25 du Nasdaq (en pondĂ©ration) reprĂ©sentent 31% du SP 500 (on peut mĂȘme enlever les 3 derniĂšres, et voir que les 7 premiĂšres sont les mĂȘmes et reprĂ©sentent 28% du SP 500)
Je réfléchis également en terme de perspectives : nous vivons dans une société de plus en plus digitalisée, connectée, bref dépendante de la Tech.
Le Nasdaq 100 nâest pas non plus 100% tech puisquâon retrouve Costco, Pepsico, Linde, Intuitive surgical, StarbucksâŠ
Vos avis ?