Investissement bon pĂšre de famille

Bonjour Ă  tous,

Je lance un sujet qui m’intrigue un peu, en tant que bon pùre de famille et en prenant peu de risques qu’elle serait pour vous les 3 ETF sur lesquels vous investirez si vous deviez recommencer à 0 ?

Ps : ce n’est pas mon cas c’est juste une question que je me pose.

bonne journée à vous.

SP 500 ou Nasdaq : 60%
Eurostoxx : 25%
Asie/Inde : 15%

Juste une exposition sur plusieurs zones géographiques, avec une plus grosse pondération US

1 « J'aime »

p’tet beaucoup sur asie/inde nan ?
d’ailleurs si c’était possible je sĂ©parerais les deux.

1 « J'aime »

Peu de risque avec 60% de Nasdaq ? Performant oui mais volatil quand mĂȘme

J’aurais dit du world simplement non ?

1 « J'aime »

World.

1 « J'aime »

Bon pĂšre de famille ça me semble aussi ĂȘtre la seule option effectivement :thinking:

3 « J'aime »

Pour ĂȘtre sĂ»r du passif et safe effectivement un etf World

Pour t’en donner 3
S&P500
Eurostoxx
Et un ETf pays Ă©mergent pour n’en citer que trois, mĂȘme si je ne suis pas forcĂ©ment fan de la rĂ©partition sur ce genre d’ETF, j’ai encore du mal avec la Chine par exemple

Je préfÚre un Inde + un Japon :roll_eyes::grin:

2 « J'aime »

Bon pĂšre de famille pour moi n’exclut pas la volatilitĂ© :innocent:
(je sais je sais, on est plus sur la définition classique
)

Mais pour moi « bon pĂšre de famille Â» c’est : j’investis sans me prendre la tĂȘte en ayant confiance dans mes actifs, sans avoir besoin d’analyser plus que ça ce dans quoi j’investis

Ensuite, si on compare la composition SP 500 vs Nasdaq 100 :

Nasdaq

SP 500

Bon, je viens d’avoir un moment « analyse psychopathe Â», ne me jugez pas svp merci d’avance :sweat_smile:

J’ai pris les 25 premiùres entreprises des 2 indices.
En jaune, celles qui sont dans les deux.

Ensuite, j’ai regardĂ© la pondĂ©ration :

Capture d’écran 2024-04-26 à 11.21.51

Pour le SP 500, le top 5% représente aussi les 25 premiÚres (et oui, 25/500= 5%)
Pour le Nasdaq, le top 5% c’est
 et oui bravo, les 5 premiùres ! Zetes fort en maths !

Qu’est-ce que j’en conclus (mis à part qu’il faut m’interner) ?

  • les entreprises qui sont dans le top 5% du SP 500 ET qui font partie du Nasdaq reprĂ©sentent
 31 % de la pondĂ©ration du SP 500 ! (10/25 entreprises)
  • le top 5% des entreprises de chaque indice (25 pour le SP 500, 5 pour le Nasdaq 100), reprĂ©sente une moindre pondĂ©ration pour le Nasdaq que pour le SP 500
  • Dans le Nasdaq 100, les 25 premiĂšres entreprises (25%) reprĂ©sentent 68% de la pondĂ©ration de l’indice

J’en viendrais presque à me convaincre de revendre mon ETF SP 500 pour basculer sur un Nasdaq :crazy_face:

Puisque :

  • dans les 2 cas, les plus fortes pondĂ©rations sont celles qui « drive Â» l’indice le plus fortement
  • les 10 entreprises qui font partie du top 25 du Nasdaq (en pondĂ©ration) reprĂ©sentent 31% du SP 500 (on peut mĂȘme enlever les 3 derniĂšres, et voir que les 7 premiĂšres sont les mĂȘmes et reprĂ©sentent 28% du SP 500)

Je réfléchis également en terme de perspectives : nous vivons dans une société de plus en plus digitalisée, connectée, bref dépendante de la Tech.

Le Nasdaq 100 n’est pas non plus 100% tech puisqu’on retrouve Costco, Pepsico, Linde, Intuitive surgical, Starbucks


Vos avis ?

6 « J'aime »

Pour moi bon pĂšre de famille c’est « je peux avoir besoin de retirer mon argent pour les besoins de ma famille, donc il faut une volatilitĂ© limitĂ©e si je ne veux pas perdre selon le moment Â» ^^

Ah oui oui clairement il y a du recoupement consĂ©quent entre SP500 et Nasdaq. Mais entre Nasdaq et Monde c’est dĂ©jĂ  un peu plus diluĂ©. On y retrouve quand mĂȘme les big caps mais un peu moins de volatilitĂ©.

2 « J'aime »

Que tu es psychopathe

Y a des messieurs avec une belle chemise qui a les manches qui s’attachent dans le dos qui vont venir chez toi.
Ne t’inquiùte pas ils sont tres gentil et vont bien prendre soin de toi.

:kissing_heart:

3 « J'aime »

Go Crazy Wtf GIF

1 « J'aime »

Pour le coup ça pour moi ça devrait pas ĂȘtre de l’argent investi en actifs aussi « risquĂ©s Â» que la Bourse

1 « J'aime »

Bon pĂšre de famille = ETF World. Que ce soit CW8, EWLD ou WPEA

Si aprĂšs tu veux surabonder les US, en fonction de ta tolĂ©rance a la volatilitĂ© et au risque, alors dans l’ordre ça donne ESE (S&P500), PUST (NASDAQ), CL2 (MSCI USA X2), LQQ(Q?) (levier sur NASDAQ).
A ajouter dans une ligne en plus. Le World reste la base

pour le coup oui SP 500 et Nasdaq sont plus volatils, donc je dirais que plus l’horizon de temps est limitĂ©, plus le world est conseillĂ©.
Maintenant si on est prĂȘt Ă  investir Ă  horizon 7-8 ans et +, je vois peu de raisons de rester sur du World, Ă  moins de craindre vraiment la volatilitĂ©, ce qui n’a
 trĂšs peu de sens si l’on investit en Bourse.

Donc oui Nasdaq ! Puis on est plus dans la fin des annĂ©es 90 dĂ©but 2000, ou le Nasdaq Ă©tait surtout composĂ© de boite Ă  peine rentables avec des PER de l’espace ! Quoique 2021 on s’en rapprochait


Tu as la forme @mickaelkel aujourd’hui par cette pluie :flushed: :flushed: :flushed: :rofl: :rofl:

Mon avis: j’ai vendu toute ma ligne SP500 pour l’échanger contre une Nasdaq, et mĂȘme la tripler au passage

La croissance se fera pas sans la tech et les big 7, alors pq ne pas parier sur ça directement.

ComplĂštement convaincu depuis un moment

Bonsoir,
Ma répartition irait pour:

  • 50% MSCI World Momentum
  • 35% MSCI World Small Cap Value
  • 15% MSCI EM

il fonctionne comment celui lĂ  ?
Je vois pas bien comment un ETF peut faire du momentum, ou alors faut que je relise la definition de « momentum Â» en bourse.

C’est un indice automatiquement mis-Ă -jour par MSCI qui surpondĂšre les entreprises ayant rĂ©cemment rĂ©alisĂ© de bonnes performances. Cette mĂ©thode est prisĂ©e dans les portefeuilles adoptant une stratĂ©gie « Smart Beta Â». Il est Ă©galement possible de combiner deux facteurs tels que une dĂ©cote sur la valorisation (value) et une petite capitalisation boursiĂšre (small).
Parmi les Ă©metteurs figurent Blackrock (iShares), Deutsche Bank (x-trackers), SPDR, et d’autres encore. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette vidĂ©o :

1 « J'aime »