Investissement Cryptomonnaie besoin d'aide!

Bonjour, à tout le monde, j’espère que vos investissements se portent bien et fructifie en toute tranquillité.

Cela fait plusieurs mois maintenant que j’investir en bourse dans une optique de retraite anticipée avec la stratégie des dividendes et je me disais pourquoi pas essayer dans le monde des cryptos qui a l’air d’être quelque chose de très intéressant, mais qui me fait peur quant à la volatilité de cette dernière.

J’ai déjà pu regarder quelques vidéos sur le sujet, mais tout cela reste complexe, mais je me disais, est ce qu’il serait intéressant d’investir sur le top 5 des crypto tous les mois ?

Aussi, si des personnes ont des conseils ou une rubrique de discussion sur ce merveilleux site qui est moning n’hésiter a éclairer ma lanterne :smiley:

erci infiniment a tous ceux qui on put lire ce message.

Cordialement

Moi mĂŞme

Bonjour,
Bon je n’y connais pas grand-chose en crypto mais je m’invite quand même dans la discussion :slight_smile: De ce que je peux lire et visionner en ce moment, les cryptos en prennent plein la tête en ce moment. Alors est-ce le bon moment pour s’y mettre ou doit-on attendre une période plus calme ? Ca c’est à toi de voir.
Pour ma part, j’ai décidé de me lancer dessus il y a quelques semaines avec un tout petit investissement (250e) que j’ai mis sur un ETN : pas besoin de créer un nouveau compte etc. En l’occurence ETN sur l’ethereum via degiro. Pour le moment, c’est pas franchement une réussite… -28% à ce matin…

Ha, en effet c’est pour cela que la crypto me fait peur c’est que tu tout perdre en un rien de temps mais defois faut prendre des risque enfin quand cela est justifié.

J’ai déjà par le passer achater quelque crypto comme du solana, du bitcoin biensur et de l’etherum mais je doit dire que certains de mes collegues on mis un petit capital et un pas mal gagné, comparé à mes actions en bourse qui elles sont tranquillent au chaud.

Mais j’ai pu voit quelques vidéos sur la crypto et j’ai en retiré quelque informations utiles comme les NFT qui on l’air d’être de quelque chose qui mérite qu’on si panche dessus vue la popularité de la chose, enfin j’ai pu voir aussi des bot de trading dont le youtube « Hasheur » (j’espere que je l’ai bien écrit), à présenter des sites de bot trading.

Pour ma part j’ai déjà deux compte de cyrotomonaie sur les leader du marché je pense comme Binance et Coinbase mais je doit dire que Binance a beaucoup de fonctionalités qui me laisse un peut perdu, comme la rubrique « Pool », j’ai vu une discussion moning hier sur le sujet mais le message de la personne était trés bien expliquer mais un petit peut long donc je n’ai pas pu tou lire :sweat_smile:

Bonjour LĂ©o,
A mon tout petit niveau et ceci n’est en aucun cas un conseil en investissement :slight_smile: je ne suis en aucun cas un expert.
J’ai forcément un biais positif vis à vis des crypto puisque j’ai investi une partie de mon capital dessus.
Plusieurs points:
-vision courte ou long terme. Si court terme, gros warning (bien sûr pas d’effet de levier), il faut avoir le coeur bien accroché, c’est vraiment les montagnes russes. Tu peux te réveiller un matin avec -15 ou -20% en une nuit.
Pour le long terme, si tu crois aux crypto, à la blockchain et que tu y vois une façon de diversifier ton argent (même si très corrélé au marché traditionnel à ce jour) ca peut être un très bon plan. Si tu regardes les crypto fortement capitalisées (BTC, ETH…) sur les dernières années c’est la folie. Mais il ne faut pas oublier qu’entre temps elles ont parfois retracé de 70-80-90% !!! On en parle souvent mais le mindset et le controle de soi est un vrai plus sur l’investissement. Savoir où tu vas, les risques que tu prends…
-encore une fois, ce n’est pas un conseil, mais en quelques semaines la capitalisation totale des crypto est passée de 3000 Milliards à 2130 Milliards (au moment où j’écris ces lignes). Certains y verraient de belles soldes.
-en revanche, là c’est un conseil, utilise une petite partie de ton capital au départ histoire de te faire la main. Ca reste un peu la jungle, marché incertain et la régulation qui plane sur les crypto sur 2022 (ce qui ne veut pas dire que c’est un mal).
-dernier point, de plus en plus de TRES gros institutionnels s’intéressent aux crypto, ce n’est surement pas pour rien!
-quand tu auras un peu regardé tout ça, tu peux aussi t’interesser à la finance décentralisée qui peut offrir de très beaux rendements même sur les stables coins (minimum 8-10% et jusqu’à presque 20% pour certains protocoles). Pour le moment, si tu es nouveau dans ce monde, reste sur des platerforme centralisée comme binance, coinbasen kraken, swissborg…
-une petite partie chaque mois en DCA, ca peut ĂŞtre pas mal et surtout dans la crypto ATTENTION au fomo.

Voilà c’est juste un partage d’expérience personnel.
Bon courage et bonne route sur ce parcours d’investisseur :wink:

@charles.esteve, tout d’abord merci pour ton retour sa ma beaucoup aider.

Oui c’est ce que je compter faire. J’investis a peut pret 250 a 300 par mois donc je compter mettre un 1/3 environ sur de la crypto vue que mon PF en dividende est plutôt sur.

En tout cas je te remercie infiniment pour ton message qui a pu m’éclairer un peut plus sur le sujet et j’espere que ceux qui le verrons le sauront tout autant que moi.:wink:

Aussi j’avais une question en terme de fiscalité, parce que avec les actions en bourse et les dividendes on doit déclarer nos gains mais est ce que pour les crypto c’est le même procéder ?

Non c’est à la sortie que tu payes tes gains ( plus value ) quand tu repasses en monnaie FIAT = Euros

Tu peux parfaitement réaliser ta stratégie de retraite anticipée sans passer par la case crypto.

Prendre des crypto c’est investir dans un actif non productif dans l’espoir qu’il s’apprécie. Ce qui n’est pas un péché en soi, mais est-ce que tu investirais un tiers de ton capital sur une autre matière première (a fortiori virtuelle) ?

Pour ma part, je vis très bien sans crypto : je ne suis pas jaloux de ceux qui font fortune là-dedans, et ne pleurerais absolument pas leur sort si le bitcoin tombait à 0€. Malgré l’intérêt indéniable du blockchain, des risques majeurs existent, et à chacun de se positionner en connaissance de cause :slight_smile:

(J’ai l’impression de faire un peu rabat-joie / disque rayé, mais je pense très fort que c’est utile d’éviter les consensus faciles, quitte à parfois rater un train)

Je suis dans même état d’esprit que toi @fireman , le fais d’avoir des crypto quand j’ai commencer à investir en bourse ne me dérangeais pas je voyais mes action fructifier tranquilement et les dividendes arrivé mais avec l’engouement de cette dernière je me suis poser la question si justement il faudrais pas si pancher dessus quitte a mettre just 50 euros tous les mois et vour nous mènes apres c’est mettre je pense 1/3 de mon capital dans les crypto alors que mon objectif et purement basé sur des actions en bourses ou avec Bricks.co aussi qui est un trés bon moyen d’investir meme si la plateforme et victime de son succés, c’est à dire que la dernère fois pour investir sur la propritété si tu est pas entrain d’acheter dans les minutes ou les secondes qui suit l’ouverture d’achats de bricks c’est foutu mais bon.

Pour en revenir a la crypto je pense qu’en effet pour une investisseur passif comme moi qui regarde juste quelque fois dans la semaine comment évolue les actions ect…, investir dans la crypto et a considérer comme un second plan ou une éxpériences.