Investissement dans les ETF - Un nouveau monde

Bonjour a tous,

J’ai fais le choix d’investir dans les quelques ETF, mais comme tout dans la vie il faut bien le faire et pour cela quoi de mieux que de demandé a la communauté de Moning.

Etant chez Trade Republic j’ai un nombre « limité » d’ETF ( comme les ETF dividend aristocrats ), je pensais m’organiser de cette facon :

Comme son nom l’indique, un ETF pour monde avec des frais de 0.30% .

Un ETF sur les small caps qui ont plus de croissance .

Puis un ETF sur les pays émergeant pour compléter le World.

Pensez vous que ces ETF sont suffisant ou dois-je les compléter a d’autre pour avoir une meilleure synergie ? Si oui avec le/lesquels ?

1 « J'aime »

Si tu souhaites diversifier le momentum c’est pas l’idéal car il focus les us a plus de 70% et aussi le secteur technologique.
Sinon dans l’idée d’avoir peu de lignes avec des etf full stocks c’est pas mal.
J’aurais juste changé le momentum par un msci world.
Si tu veux mieux pondérer tu peux éviter le msci world et aller chercher des etfs large/mid/small us eu em.
C’est le max que tu peux faire chez trade republic.
Après pour aller chercher la pondération géographique et par secteurs faut changer de broker.
Et dernier conseil penses Ă  regarder les frais,
Par exemple le momentum Ă  0,30% de ter alors que le msci world est dans les alentours de 0.7%

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse .

Je viens de regarder, et sur le MSCI World les États-Unis sont aussi loin devant avec entre 60 et 70% a chaque fois ( normal l’oncle Sam est le champion mondial pour l’instant ) .

Quand a l’idée d’avoir des ETF pour chaque catégorie plusieurs catégories cela me semble pas mal, ce serait intéressant a regardé .

Pour le TER sur TR ils tournent pour le World tous entre 0.20 et 0.30% pas énormément de différences mais sur 10 ans ça doit faire beaucoup !

C’est clair que tu pourras pas éviter d’avoir une majeure partie sur les us mais c’est pas un véritable problème.
Après garde à l’esprit que plus t’as de lignes plus ta de gestion et de frais.
Si tu veux je peux te détailler mon portefeuille ?

Ça m’arrangerait pour avoir une idée direct de la chose

En full stock

Large/mid/small cap us
Large/mid cap Em
Large/mid cap Eu
World small cap ex us
Etf Afrique/Moyen-Orient

Avec ça t’es déjà pas mal, tu peux aussi ajouter selon ta convenance :

Bonds
Commodity

Fait un benchmark de chaque etf pour aller récupérer les meilleurs ratio plus value/ frais
Et t’embêtes pas avec le change dollar euro sur le long terme ça se vaut

Sûrement une question bête mais full stock a une signification particuliere ou un acronyme pour le reconnaître ?

Sinon ça me semble plus complet mais avec le désavantage d’avoir plus d’ETF et donc plus de frais, ca m’aide à visionner ce que je dois faire.

Quand je dis full stocks c’est des etf uniquement sur des actions ( ex sp500 ) mais tu peux diversifier avec des bonds et des ressources comme l’or

Merci de la précision ça m’aide pour la construction de mon portefeuille ETF !