Investissement - Enfant

Bonjour,
Je suis dans le mĂȘme cas que toi, j’ai une petite fille de 2 ans et un autre bĂ©bĂ© en cours haha. Pour ce qui est des CTO j’ai contactĂ© les neo courtier (Shares et Trade Republic) et au vu de leur rĂ©ponse ce sera trĂšs compliquer de les transmettrais a tes enfants chez eux (et donc purger les plus value).

Si tu n’est pas rĂ©sident fiscale français, la meilleurs option je pense c’est IBKR:

• CrĂ©er un compte joint avec ta conjointe
  • CrĂ©er des sous compte CTO pour chacun de tes enfants
  • DCA sur les ETF que tu veux (tu as plus de choix sur IBKR que les autre courtier)
  • Transmission des CTO Ă  la majoritĂ© des enfants (si il le mĂ©rite haha).

C’est personnellement ce que je vais faire, pour le moment je fais un DCA BTC long terme car je suis believer, mais je pense qu’en 2026 je basculerais sur IBKR ( ou on peut acheter l’ETF BTC si tu n’es pas rĂ©sident fiscal europĂ©en).
Sur IBKR tu as aussi l’option de crĂ©er un compte « GĂ©rant famille Â» et tu gĂšre un peut les CTO pour tous le monde.

Par contre si tu compte revenir en France Ă  terme ou si tes enfant y seront, il ne faut pas nĂ©gliger l’AV, car tu as 150 000€ d’exonĂ©ration en donation par AV par enfant (en + des 100 000€ par enfant tous les 15 ans classique).

4 « J'aime »

Oui tu achĂštes des fractions de part avec les scpi en AV

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Ça fait dĂ©jĂ  un moment que je veux trouver un support plus rĂ©munĂ©rateur que notre chĂšre livret A pour mes deux enfants.

Je pense ouvrir un CTO Ă  mon nom avec un dĂ©pĂŽt de 100€/mois (50€/enfant) sur un ETF Monde chez Scalable Capital.

Quand je les sentirai prĂȘt je ferai une donation en divisant la somme par deux.

2 « J'aime »

Bonjour Nicos, ton PEA est plein ?

Si ce n’est pas le cas, tu sera gagnant en effectuant le DCA de ton World sur PEA et en sortant les sous au moment de la donation :wink:

Salut,

Non il n’est pas plein je n’avais pas vu ça sous cet angle en effet.

AprĂšs c’était surtout pour sĂ©parer la partie enfant de la partie investissement perso.

La donation sur CTO permet de purger les PV et ne pas payer d’impîts il me semble.

1 « J'aime »

Payer des impots dans la limite, mais tu evite pas les taxes :laughing:

Mais oui la donation d’action annule les pv, les taxes etant prises sur la valeurs transmises donc pas de pv a payer.

3 « J'aime »

C’est dĂ©jĂ  ça alors :grin:

il faut juste penser a faire des PV :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas faux :rofl:

Je prĂ©viens direct je ne suis pas expert peux ĂȘtre que je raconte une grosse connerie mais 
.
Je suis dans la mĂȘme situation que Nikos et me pose la question d’ouvrir un CTO par sĂ©curitĂ©

La situation politique du pays m’inquiĂšte de plus en plus, et j’ai peur que l’État finisse par revoir les avantages fiscaux du PEA, voire aille jusqu’à saisir des titres en cas de gros besoin
. Est ce qu’ouvrir un CTO Ă  l’étranger peux ĂȘtre une protection ?

1 « J'aime »

La gauche ne peux pas s’en prendre au PEA qui est limitĂ© Ă  150k€ et donc vise les classes populaires et moyennes, ce n’est mĂȘme pas le prix d’un T2 dans une grande ville.

Le droite propose actuellement mĂȘme de l’amĂ©liorer.

Concernant l’étranger, on a vu rĂ©cemment avec Trump qu’à la moindre tension ce n’est pas une sĂ©curitĂ©.

1 « J'aime »

Les rùgles sur CTO peuvent changer aussi (augmentation de la flat tax et disparition de l’effacement de la plus value lors de la donation).

Le compte doit ĂȘtre dĂ©clarĂ© mĂȘme s’il est Ă  l’étranger.

Pas plus sĂ©cu qu’autre chose

J’apprĂ©cierais (comme tout le monde ici Ă  peu prĂšs) une augmentation du plafond PEA sans toucher aux conditions fiscales

Par contre ça ruinerait mon objectif de le remplir rapido

Les conditions fiscales bougeront forcement un jour.
Je te laisse chercher un graph sur l’evolution de la csg qui est une contribution tzmporaire :enraged_face:

Je sais bien Mick, c’était qu’un vƓu pieux

Ils vont bien s’efforcer de nous tondre au maximum

De toute façon
. Si un mec te parle de temporaire, tu sais qu il t enfume :rofl:

Pas moi, c’est actuellement le bouclier du PEA. Si le plafond tombe, le « Vous souhaitez vous attaquer Ă  une enveloppe fiscale dĂ©diĂ©e aux classes moyennes ? Â» ne tient plus
 :wink:

1 « J'aime »

Boh tu montes de 20k ça passe pas non plus pour un truc dédié aux ultra riches

Oui mais bon au final 20k€ de dĂ©pĂŽt en plus ça change quoi ? Avec 150k€ posĂ© tu fais 10% la premiĂšre annĂ©e tu es Ă  165k€. Donc est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Franchement je suis vraiment pas pour une augmentation du plafond il sert vraiment de bouclier anti gauchos actuellement ils peuvent pas venir attaquer le PEA sans passer pour des monstres :joy:

1 « J'aime »

Je viens de sortir une video pour l’investissement pour les enfants via CTO : :sweat_smile:

Twitch Streamer Content Creator GIF

3 « J'aime »