Salut Ă tous.
Je vais ĂȘtre papa en octobre, et aprĂšs mâĂȘtre mis Ă investir pour moi-mĂȘme, je me pose maintenant la question de lâinvestissement pour ma petite fille.
Jâai Ă©liminĂ© dâemblĂ©e lâouverture dâune assurance vie, car je nâai pas la capacitĂ© dâinvestissement suffisante pour investir sur des SCPI, et je ne pense pas quâune AV soit vraiment optimisĂ©e pour investir seulement sur des ETFs (frais).
Le PEA nâest pas une option non plus, je ne suis pas rĂ©sident fiscal français.
JâhĂ©site donc entre 2 options :
CTO Boursorama : possĂšde des ETF ishares avec 0 euros de frais de courtage.
CTO Trade rĂ©public : 0 euros si versement programmĂ© : pas de prise de tĂȘte, tout se fait automatiquement.
Les deux proposent Ă©galement dâacheter des fractions dâactions, ce qui est vraiment un atout lorsque lâon souhaite mettre des petites sommes.
Dans un premier temps, ce serait sur un ETF monde accumulatif.
Dans un deuxiĂšme temps, je rajouterai peut ĂȘtre un ETF europe accumulatif Ă©galement.
Quâen pensez-vous, Ă©tant donnĂ© les options limitĂ©es, est-ce une bonne idĂ©e?
Dans lâattente de vous lire, bonne journĂ©e.
6 « J'aime »
Salut Newb,
Pourquoi ton seul critĂšre est juste les frais les plus bas ? Tu ne penses pas quâil y a dâautres choses importantes, surtout si tu vises un horizon de 18-20 ans pour ta future petite?
1 « J'aime »
Je viens dâouvrir un livret A jeune pour mon petit goy, je vais donc suivre ton topic avec attention !
1 « J'aime »
Salut. Merci pour ta réponse.
Pour ĂȘtre honnĂȘte, jâavais envisagĂ© lâassurance vie au dĂ©but, et je souhaitais faire un investissement rĂ©parti sur du ETF et de la SCPI.
Mes choix sâĂ©taient portĂ©s sur la Lynxea Spirit 2 ou la Lucya Cardiff, mais lorsque jâai vu les montants Ă investir pour les SCPI jâai tout de suite Ă©tĂ© refroidi.
Cependant, je crois que jâai fait une grosse erreur en cherchant les informations : jâai regardĂ© le prix de lâinvestissement en direct et non en contrat dâassurance vie.
Je dois donc reconsidĂ©rer toute ma rĂ©flexion si jâai bien tout compris.
Je suis un peu perdu, je ne mâĂ©tais jamais intĂ©ressĂ© aux AV .
1 « J'aime »
Je parlais surtout du choix de tes 2 courtiers CTO, ou le « 0 frais » revient Ă chaque fois, comme si câetait surtout ça qui tâimportait
Oui pour les SCPI, en direct tu as une petite barriĂšre de quelques milliers dâ⏠pour le premier investissement pour certaines dâentre elles (mĂȘme pas toutes dâailleurs), mais ensuite tu peux facilement DCA sur la plupart puisque les parts ne coutent gĂ©nĂ©ralement que 200 Ă 300⏠Jâimagine quâau sein dâune AV câest encore plus flexible !
1 « J'aime »
Je suis chez Linxea pour mon PER et lâassurance vie de ma fille, et concernant les SCPI, il nây pas de ticket dâentrĂ©. Par exemple, jâai posĂ© 1000⏠et je verse 100⏠par mois.
Attention avec Linxea, la SCPI Remake Live nâest plus disponible au versement (juste possible si versement programmĂ© mis en place avant la date butoir) pour le moment.
4 « J'aime »
Jâai ouvert un CTO Ă mon nom sur IBKR pour ma fille.
100⏠tous les trois mois sur un ETF World accumulatif (IWDA).
~7⏠de frais par an.
3 « J'aime »
Merci Ă tous pour vos retours.
En rĂ©alitĂ©, câest un peu ça. Je veux vraiment minimiser les frais, car dans un premier temps, mes versements seront assez limitĂ©s. Je ne peux pas me permettre des frais « Ă la bourse direct », que je me permets sur mon CTO personnel.
Pour les AV, jâavoue ĂȘtre un peu perdu, surtout au niveau des SCPI :
Par exemple, je regarde la SCPI Iroko Zen, et lâinvestissement minimum est de 5000 euros en direct.
Cependant, en cliquant sur « en assurance vie »:
Il est spĂ©cifiĂ© que le support doit ĂȘtre alimentĂ© avec 50 euros minimum. CelĂ veut dire que jâachĂšte des fractions de parts? Ou que jâachĂšte un intermĂ©diaire qui possĂšde des parts entiĂšres?
Jâavoue ne pas bien comprendre, câest tout nouveau pour moi.
Ca peut ĂȘtre une bonne idĂ©e. Je vais creuser. Merci pour la suggestion.
Bonne journée à tous.
Hop, on repart à 0, car le CTO Boursorama pour enfant mineur est réservé aux enfants des clients Boursorama.
Trade rĂ©public demande Ă ĂȘtre rĂ©sident fiscal français.
Je pense que je vais devoir continuer de creuser (xtb, IB, DeGiro, les AVâŠ).
Quelle galĂšre, heureusement quâil me reste quelques mois.
3 « J'aime »
Pour moi le prĂ©-requis de la Scpi prime sur le prĂ©-requis du contrat DâAV : Pour la plupart des supports câest 50 sauf cas contraire en gros.
Mais un détenteur de Iroko sur Spirica pourrait confirmer !
Concernant ta recherche de courtiers, pourquoi vouloir absolument un CTO au nom de lâenfant ? Tu pourrais lâouvrir Ă ton nom, avec les avantages que ça confĂšre, et Ă ses 18 ans lui lĂ©guer le tout En titre ou en cash si tu veux purger les PV !
1 « J'aime »
Si jâouvre un cto pour mon fils de 7 mois, ca sera Ă mon nom, et si jamais il nâest pas assez mature Ă 18 ans ⊠tant pis pour lâavantage fiscal, je garderai jusquâĂ ce quâil ait un peu plus grandi on ne sait jamais comment vont devenir nos enfantsâŠ
Ca nâempĂȘche pas de garder tous les sous des cadeaux de la famille sur un livret a ou un av Ă son nom par contre ! Il y a une diffĂ©rence entre les dons de la famille et les sous que nous mettons de cĂŽtĂ© pour lui et ses Ă©tudes, permis, voiture, etcâŠ
3 « J'aime »
Salut @newbinvestment ,
Jâai fait la mĂȘme chose pour mes enfants (jâai fait ca il y a maintenant plusieurs mois). Je ne suis pas rĂ©sident fiscal FR. Jâai mis environ 15 k euros sur chaque ligne et je laisse travailler dessus pendant 15/18 ans.
Je suis sur XTB (aucun frais sur les actions/ETF en euro) pour les deux. Cela me permet dâidentifier une ligne par enfant.
Jâen ai pris un pour mon fils et un pour ma fille :
Si jâai un peu de cash, jâen rajouterai un peu mais je laisse travailler.
1 « J'aime »
marvin
Juin 28, 2025, 11:28
13
Ce sujet tombe Ă pique, madame mâa informĂ© ce matin que la famille aller sâagrandir !
Je vais suivre ce topic assidument !!!
8 « J'aime »
Félicitations @marvin !!!
1 « J'aime »
Félicitation!!!
Par contre tu vas devoir revoir le montant de tes investissements vu le prix que ça coute un mioche
4 « J'aime »
Bonne nouvelle ! Toutes mes félicitations marvin
1 « J'aime »
Felicitations.
Et vue que tu repeuple la FranceâŠ
2 « J'aime »
Félicitations Marvin!
Et également merci à tous pour vos participations.
Je sens venir de longues heures de comparaisons de CTO, mais je vais en ouvrir un Ă mon nom comme conseillĂ© par plusieurs dâentre vous.
Iâll be back
2 « J'aime »