Investissement et famille

Quand je vois le nombre de sociĂ©tĂ©/atelier, qu’ils font bosser rien que dans le petit quartier oĂč je travaille Ă  Paris.
Ateliers qui sous les commandes qui grossissent toujours plus, et ne pouvant pousser les murs sur Paris, ouvrent des « usines Â» en province 

Et je parle du secteur de la joaillerie, secteur qui est bien plus petit que la mode, et la maroquinerie, chez nos 3 cadors du luxe 
 :open_mouth:

Les mecs dĂ©fiscalisent Ă  mort, en leur nom propre, avec les filiales Ă  l’étranger, mais avec les sous-traitants, ils en payent un max de cotisation 
 :+1:

2 « J'aime »

Ca vaut ce que ca vaut, mais j’ai vu une interview recente du fils Arnault, qui disait que la moyenne des salaires chez LVMH est de plus de 50k€ par an, sans les primes !

Parmi les sociĂ©tĂ©s qui ont dĂ©goĂ»tĂ© beaucoup de français de la Bourse, ne pas oublier EUROTUNNEL


1 « J'aime »

ouai, les copains communistes aussi je connais :rofl: c’est vrai que du coup je n’en parle pas avec eux; les entreprises, les patrons c’est le mal incarnĂ© ! :joy:

Moi j’entends souvent dans mon entourage :

  • « On ne sait jamais ce qui peut arriver demain, il faut profiter de la vie ! »
  • « Si ta vie s’arrĂȘte demain, t’auras fait tout ça pour rien  »
  • « Des millionnaires, au cimetiĂšre, on en trouve plein. »
  • « je sais pas comment tu fais, mais moi, je n’arrive pas Ă  mettre 1 Euro de cĂŽtĂ©. »
2 « J'aime »

je suis d’accord qu’il faut profiter de la vie mais ca n’empĂȘche pas de prĂ©voir son avenir/retraite et donc d’investir ! C’est justement lĂ  l’erreur de beaucoup qui pense que l’investissement ce n’est que pour les riches.

Mes parents ne sont pas au courant mais mes amis eux le sont.

Et pareil que quelques commentaires du dessus, j’ai rĂ©ussi Ă  en convaincre 1 de se lancer sur TR et de faire de la DCA mais il n’a pas l’air de bien s’y tenir ^^’

Ensuite les autres c’est plus une peur de tout perdre. Du coup je leur dit « Bah comme la valeur de ta maison ou la valeur de la monnaie » si vraiment on se place dans le pire cas.

Je fais aussi de la crypto (mining + stacking), alors lĂ  n’en parlons mĂȘme pas. On me dit ah ouai tu dois avoir des sous ou alors certains s’en battent tout simplement les coui**es :smiley:

AprĂšs lorsque je leur dis que mon rig me rapporte + que ce que ça me coute et qu’en plus de ça il chauffe quasi toute la maison (chauffage Ă©teint) et bah lĂ  ça les intĂ©resse ahah

1 « J'aime »

Pas trop compliquĂ© le mining maintenant que l’ETH est en PoS ? Toujours rentable avec la prĂ©vision du prix de l’électricitĂ© ?

En effet sur ton dernier point je l’ai aussi beaucoup.
TrĂšs peu de gens arrivent Ă  se tenir Ă  un budget et Ă  mettre de cĂŽté  et ca peu importe le salaire

Oui c’est un peu plus compliquĂ© depuis The merge mais avec de la curiositĂ© il y a tout de mĂȘme quelques crypto intĂ©ressante. Sinon il y a le spĂ©culative mining pour les plus tĂ©mĂ©raire.

Oui c’est rentable malgrĂ© l’augmentation. L’offre tempo d’EDF est une belle offre pour les mineurs :smiley: Je compte y souscrire d’ici peu de temps.

1 « J'aime »

la meme ^^

ou dans mon entourage mais ta pas peur de tout perdre lol

La personne avec qui je parle probablement le plus investissement (et avec je l’entends bien malgrĂ© tout) est l’archĂ©type mĂȘme de l’électeur #LFI :

  • « les patrons sont des enfoi*** Â»
  • « les riches sont des sala*** Â»

Et malgrĂ© tout il a lui-mĂȘme bien compris qu’il fallait investir si il voulait pouvoir Ă©voluer. Immobilier, crypto
 Pas encore trĂšs chaud pour la bourse, mais ça fait son petit chemin. Bien sĂ»r, c’est le premier Ă  faire grĂšve demain et Ă  aller manifester !

Et bien que ce que j’ai Ă©cris puisse sembler trĂšs improbable, c’est pourtant bien la vĂ©ritĂ© ! :sweat_smile:

Pour en revenir Ă  l’un de vos messages prĂ©cĂ©dents, n’ayez pas « honte Â» des entreprises dans lesquelles vous investissez. Oui, TotalEnergies est souvent mal vue. Pourtant, il s’agit de l’une des entreprises investissant le plus dans les Ă©nergies renouvelables. Ses ambitions en la matiĂšre sont Ă©levĂ©es, et je suis convaincu que si ils maintiennent le cap, les rĂ©sultats seront bien lĂ  dans quelques annĂ©es.

@johane

Moi j’entends souvent dans mon entourage :

  • « On ne sait jamais ce qui peut arriver demain, il faut profiter de la vie ! »
  • « Si ta vie s’arrĂȘte demain, t’auras fait tout ça pour rien
 »
  • « Des millionnaires, au cimetiĂšre, on en trouve plein. »
  • « je sais pas comment tu fais, mais moi, je n’arrive pas Ă  mettre 1 Euro de cĂŽtĂ©. »

Quelques éléments de reponses

  1. « Chacun a sa propre façon de « profiter de la vie Â». Pour certains ce sont les apĂ©ros tous les week-ends. Pour d’autres, les trois semaines d’étĂ© sur la CĂŽte. Et pour d’autres tels que moi, Investir. Je ne juge pas ceux qui ne font pas comme moi, donc merci de ne pas me juger :grin: Â».

  2. « Si ma vie s’arrĂȘte demain, mes hĂ©ritiers bĂ©nĂ©ficieront de mes efforts. C’est mieux que de leur laisser une montagne de dettes :grin: Â».

  3. « On en trouve certainement, en proportion, autant que parmi les vivants. D’ailleurs il y a probablement plus de pauvres au cimetiĂšre que de millionnaires. Pourquoi donc devrais-je faire comme la majoritĂ© des personnes ? :grin: Â»

  4. « C’est une question de mode de vie. Ton paquet de cigarettes chaque jour Ă  10€ (par exemple), ce sont mes six actions TotalEnergies du mois. :grin: Â»

Bien sĂ»r, il faut toujours garder le sourire, sans pour autant ĂȘtre moqueur.

2 « J'aime »

Moi ce que je trouve gratifiant dans l’investissement c’est d’essayer d’avoir un complĂ©ment/revenu en dehors de la retraite. Et de se dire que l’on impose pas a la gĂ©nĂ©ration d’aprĂšs qu’ils nous rĂ©Ă©numĂšrent notre retraite.

1 « J'aime »

Et puis un retraitĂ© qui a plus de moyen, c’est un retraitĂ© qui consomme.
Il a le temps d’en profiter, et il a bien raison, aprùs une vie de labeur.
Donc il fait bosser les actifs, participe avec la TVA qu’il paye, 
 :+1:

3 « J'aime »

Tout Ă  fait
 et le retraitĂ© qui n’a pas de moyen, c’est comme s’il Ă©tait dĂ©jĂ  mort et peut-ĂȘtre mĂȘme sans vraiment avoir profitĂ© plus jeune

2 « J'aime »

Euh
 nan rien. Suis pas certains d’avoir compris le sens de ton message.

Je voulais dire ici que le retraitĂ© qui n’a pas Ă©pargnĂ© et qui part Ă  la retraite avec 1000 balles voir moins, ne profitera mĂȘme pas de sa retraite ou du moins en se serrant encore plus la ceinture

J’avoue que parler de mort pour un retraitĂ© c’était moyen

Ah je prefere.
C’est je le confirme le probleme de certains retraitĂ©s, et la faute ne reviens qu’a eux pour moi.
C’est tres agressif comme propos, j’assume !

1 « J'aime »

À la rigueur, Ă  l’époque oĂč on promettait monts et merveilles pour la retraite, on peut comprendre que les actifs du moments n’aient pas cherchĂ© Ă  prĂ©parer leur retraite. Aujourd’hui c’est bien diffĂ©rent. Il n’est pas comprĂ©hensible de ne pas s’en prĂ©occuper.

2 « J'aime »

On dévie, mais petit bemol a la notion de retraite.
Tout le monde sait qu’elle ne sera pas de plus de 1700 baluches ? Hors complementaire bien sur.
Et je parle bien sur en brut ! (Pas a mon habitude).

Donc nous, comme nanard ou poupou
 c’est 1700 balles.

J’ai l’impression que peu de gens en on conscience.

2 « J'aime »