Investissement et famille

Est ce que vos proches comprennent votre dĂ©marche d’investissement ?
Recevez-vous des critiques ? ( la bourse/crypto/
c’est trop risquĂ©) ou au contraire votre entourage suit le mouvement ou vous y a initiĂ© ?

Personnellement j’ai eu le droit a des gentilles moqueries de type « tu penses devenir millionaire ? » :laughing:

1 « J'aime »

Personnellement, mes parents qui ont 72 ans y sont défavorable et préfÚre garder leurs fonds sur assurance vie à 1.5% ou en immobilier. Ils ne font pas confiance en la bourse, ils ont pourtant essayer sur une année avec leur conseiller mais sans résultat.

:rofl: c’est sĂ»r, ça me rappelle une trĂšs vieille vidĂ©o que j’avais faite sur le sujet


4 « J'aime »

C’est un excellent sujet à aborder avec notre entourage.

9 fois sur 10 lorsque je dis que je suis investisseur, la premiĂšre rĂ©action c’est « Ah bon, mais tu n’as pas peur de tout perdre ». C’est assez dingue l’idĂ©e que 90% des gens ont de la bourse, c’est mĂȘme grave car on voit bien que dans notre pays (surement d’autres aussi) nous sommes complĂštement Ă  la ramasse Ă  ce niveau.

J’essaye d’en convaincre quelques uns, mais franchement on vient bien la peur dans leur rĂ©action, c’est du grand dĂ©lire je trouve.

C’est lĂ  qu’on voit bien que dans notre pays, nous n’avons aucune Ă©ducation financiĂšre et que la seule chose qui rassure les gens c’est d’avoir un boulot (de merde ou pas) et c’est tout. Metro, boulot, dodo et tu fermes ta bouche, payes tes impĂŽts, loyers, carburants etc


Faut que ça change, nous aussi les petits nous avons accÚs au plus values :smiling_imp: faut juste passer cette peur à la con

10 « J'aime »

Tout Ă  fait ! C’est clairement un manque d’education financiĂšre et de connaissance du fonctionnement de notre Ă©conomie.
Je me suis justement lancĂ©e aprĂšs avoir commencĂ© Ă  suivre des vidĂ©os sur l’economie en gĂ©nĂ©rale.

1 « J'aime »

Pareil pour ma part, sujet encore trĂšs rĂ©cent mais je commence Ă  en parler Ă  mes parents mais aussi Ă  quelques amis proches qui sont dans la mĂȘme situation que moi (Ă©volution de carriĂšre et augmentation de revenus).
Les rĂ©actions sont entre l’étonnement et la curiositĂ©.
Par contre je ne suis pas encore prĂȘt Ă  dire en ce moment que je suis actionnaire Total :joy:

6 « J'aime »

Le problĂšme est que la plupart de nos parents ont dĂ©butĂ© la bourse avec leur banque en gestion souvent pilotĂ©e => RĂ©sultat : la banque se gave de frais en faisant des allers et retours avec l’argent du client pour ensuite leur expliquer que c’est un placement risquĂ© et que ça arrive de perdre de l’argent.

1 « J'aime »

Je dirais surtout qu’il n’ont connus, grace aux merveilleux conseillers que nous avons dans toutes les banques, que les introductions merveilleuses ou il fallait rien rater.

Edf
Natixis
Orange


Rien qu’avec ces 3 lĂ  je les comprends et pardonne leur peur, et croyance sur le â€č â€č tu vas tout perdre â€ș â€ș

Du coup la reponse est toujours â€č â€č j’y connais rien â€ș â€ș. Moi non plus je savais pas parler ecrire conduire compter a la naissance mais j’ai appris. Reponse que je fais regulierement.

Le pire c’est de leur apprendre que le reseau ferroviaire, electrique, et beaucoup de boite on Ă©tĂ© financĂ©es par leurs grand parents.
Foutu emprunt russe qui a tout casser

3 « J'aime »

Exactement !
Mon pĂšre a ouvert un PEA avec 130k en 2003.
Fin 2018 je dĂ©couvre le truc qu’il avait complĂ©tement oubliĂ© >>> Valo de 132k !!!
En 3 et 4k de frais par an, entre les frais de garde, et les frais de courtage du dĂ©mon 
 (pas loin de 20 euros, pour une action AXA Ă  17 balles Ă  l’époque par exemple 
 ).
Donc forcément le truc décollait pas 


Et quand j’ai dĂ©cidĂ© de reprendre le truc en main, en basculant sur Bourse Direct, ne pouvant pas faire pire, les mecs faisaient trainer le truc, ne voulant pas perdre la poule aux Ɠufs d’or 

Et quand je leur ai mis une cartouche, et que le mec met en doute que j’arrive Ă  gĂ©rer le portefeuille, je le dĂ©glingue sur sa fantastique performance de +1.5% en 15 ans 
 « oui mais il y a eu la crise de 2008 ! Â» qui a Ă©tĂ© suivi de 10 ans de rally, et le mec ose me sortir ça 

Bref depuis 2019 le truc est aujourd’hui Ă  160k de valo, malgrĂ© le Covid, et la guerre en Ukraine, sans avoir dĂ©couvert le nouveau Apple ou la derniĂšre Biotech qui a fait x100 
 juste en ne prenant pas de frais et en rĂ©investissant les dividendes 


Bref, du coup mon pĂšre voyait lui aussi la Bourse comme un truc oĂč tu peux tout perdre en 24h, trĂšs compliquĂ© avec plein de graphique 
 mais il change petit Ă  petit d’avis, quand il voit qu’avec quelques grands noms de sociĂ©tĂ© qu’il connait, j’ai redressĂ© la barre de son truc, que ça lui fait dĂ©jĂ  un bon petit complĂ©ment de retraite, et sans passer mes journĂ©es devant des courbes 
 :sweat_smile:

14 « J'aime »

J’investis depuis 3/4 ans et Ă  chaque fois que ma mĂšre (40 ans Ă  la SG) entend parler d’une baisse ou d’un crac, elle m’en fait part, plein d’inquiĂ©tude : « Tu as vu la bourse ? Tu as vu le bitcoin ? Tu as du perdre beaucoup ! »

Mais bon, on fait avec :slight_smile: Ma compagne est également largement investie donc pas de soucis de de cÎté !

5 « J'aime »

Que dire à part que ce sont juste des voleurs 
 Ils te font les poches en toute légalité.
A cette performance lĂ , vallait mieux tout avoir sur un livret A :expressionless:

2 « J'aime »

Ba ouai, mais le souci du padre, c’est qu’il faisait confiance, et c’est laissĂ© enfumer par toutes ces enflures d’assureurs, et de banquier, sans s’intĂ©resser derriĂšre 

Et lĂ  qu’il approche de la retraite, on dĂ©couvre des contrats dans tous les sens, blindĂ©s de frais, qui ont rapportĂ©s kedal, et qui lui verseront pas grand chose, c’est juste hallucinant, pour ne pas dire dĂ©solant 
 :roll_eyes:

Donc plus ça va, et plus il comprend bien que ce n’est pas la bourse qui est compliquĂ©e, mais tous les intermĂ©diaires qui rendent la chose difficile 
 :pensive:

D’ailleurs est ce que c’est la bonne stratĂ©gie pour eux ?
Quand je vois Boursorama, si je n’avais pas de CTO et de PEA, je ne le rapporterai pas grand chose. Alors que maintenant ils touchent des frais de courtage, prĂȘtent sĂ»rement mes actions derriĂšres, touchent des rĂ©trocommissions des ETF que j’achĂšte, 
 :thinking:

1 « J'aime »

Ce n’est plus le cas. Toutes les banques ont Ă©voluĂ©.

Il est pas si loin que cela le temps ou il fallait rĂ©diger son ordre papier pour le dĂ©poser a la banque et que ca se retrouve a la â€č â€č corbeille â€ș â€ș

Et j’ai pour ma part connus l’epoque sans internet ou, miracle, on passait nos ordres par telephone.

Investir en bourse aujourd’hui c’est le paradis


Tiens les boursorama et autres bourse direct date de quant ? 1990 ? 2000 ?

Edit : et meme boursorama, c’etait quoi les tarifs au debut ?

C’etait pas simple la bourse et autres placement pour nos vieux. Sicav ou fcpi bien souvent
 mais c’etait pas de la bourse :joy:

1 « J'aime »

TrĂšs bon sujet !
Perso j’en ai parlĂ© rapidement Ă  mes parents sans donner les montants


J’ai deux frĂšres qui sont plutĂŽt cĂŽtĂ© Melanchon donc autant vous dire que quand j’aborde ce sujet les discussions sont enflammĂ©es :smiley:

Je suis le mechant capitaliste de la famille (seul mon pĂšre me comprend :rofl:)

7 « J'aime »

mon dieu, bon courage ! aha

Mais dites donc, on vous a jamais dit que vous devriez avoir HONTE de mettre de l’argent a disposition d’homme qui ne sont que des cocainĂ©s et depravĂ©s comme dans le loup de wall street :crazy_face:

Et 3615 BOURSEDIRECT, c’était du poulet ? :rofl:

Une des meilleures qu’ils m’ont sorti une fois c’était : « de toute façon LVMH n’apporte rien Ă  la France, faut tout leur prendre » 

Je leur ai pas dit que j’ai des actions ducoup ahah

3 « J'aime »

Oui bien sur. Et rien qu’avec le temps de communication et le tarif tu bouffais 5 ans de dividende quant tu devais pas refaire 5 fois ton ordre

Sisi ca j’ai connus. Mais c’etait pas les tarifs d’aujourd’hui

1 « J'aime »

Tu devrais avoir honte ! Et en plus ça te fait rire !!! :rage:

Embarrassed Shame GIF

2 « J'aime »