Est ce que vos proches comprennent votre dĂ©marche dâinvestissement ?
Recevez-vous des critiques ? ( la bourse/crypto/âŠcâest trop risquĂ©) ou au contraire votre entourage suit le mouvement ou vous y a initiĂ© ?
Personnellement jâai eu le droit a des gentilles moqueries de type « tu penses devenir millionaire ? »
1 « J'aime »
kaba
Octobre 16, 2022, 7:07
2
Personnellement, mes parents qui ont 72 ans y sont défavorable et préfÚre garder leurs fonds sur assurance vie à 1.5% ou en immobilier. Ils ne font pas confiance en la bourse, ils ont pourtant essayer sur une année avec leur conseiller mais sans résultat.
câest sĂ»r, ça me rappelle une trĂšs vieille vidĂ©o que jâavais faite sur le sujetâŠ
4 « J'aime »
Câest un excellent sujet Ă aborder avec notre entourage.
9 fois sur 10 lorsque je dis que je suis investisseur, la premiĂšre rĂ©action câest « Ah bon, mais tu nâas pas peur de tout perdre ». Câest assez dingue lâidĂ©e que 90% des gens ont de la bourse, câest mĂȘme grave car on voit bien que dans notre pays (surement dâautres aussi) nous sommes complĂštement Ă la ramasse Ă ce niveau.
Jâessaye dâen convaincre quelques uns, mais franchement on vient bien la peur dans leur rĂ©action, câest du grand dĂ©lire je trouve.
Câest lĂ quâon voit bien que dans notre pays, nous nâavons aucune Ă©ducation financiĂšre et que la seule chose qui rassure les gens câest dâavoir un boulot (de merde ou pas) et câest tout. Metro, boulot, dodo et tu fermes ta bouche, payes tes impĂŽts, loyers, carburants etcâŠ
Faut que ça change, nous aussi les petits nous avons accÚs au plus values faut juste passer cette peur à la con
10 « J'aime »
Tout Ă fait ! Câest clairement un manque dâeducation financiĂšre et de connaissance du fonctionnement de notre Ă©conomie.
Je me suis justement lancĂ©e aprĂšs avoir commencĂ© Ă suivre des vidĂ©os sur lâeconomie en gĂ©nĂ©rale.
1 « J'aime »
kantz
Octobre 17, 2022, 5:07
6
Pareil pour ma part, sujet encore trĂšs rĂ©cent mais je commence Ă en parler Ă mes parents mais aussi Ă quelques amis proches qui sont dans la mĂȘme situation que moi (Ă©volution de carriĂšre et augmentation de revenus).
Les rĂ©actions sont entre lâĂ©tonnement et la curiositĂ©.
Par contre je ne suis pas encore prĂȘt Ă dire en ce moment que je suis actionnaire Total
6 « J'aime »
Le problĂšme est que la plupart de nos parents ont dĂ©butĂ© la bourse avec leur banque en gestion souvent pilotĂ©e => RĂ©sultat : la banque se gave de frais en faisant des allers et retours avec lâargent du client pour ensuite leur expliquer que câest un placement risquĂ© et que ça arrive de perdre de lâargent.
1 « J'aime »
Je dirais surtout quâil nâont connus, grace aux merveilleux conseillers que nous avons dans toutes les banques, que les introductions merveilleuses ou il fallait rien rater.
Edf
Natixis
OrangeâŠ
Rien quâavec ces 3 lĂ je les comprends et pardonne leur peur, et croyance sur le âč âč tu vas tout perdre âș âș
Du coup la reponse est toujours âč âč jây connais rien âș âș. Moi non plus je savais pas parler ecrire conduire compter a la naissance mais jâai appris. Reponse que je fais regulierement.
Le pire câest de leur apprendre que le reseau ferroviaire, electrique, et beaucoup de boite on Ă©tĂ© financĂ©es par leurs grand parents.
Foutu emprunt russe qui a tout casser
3 « J'aime »
matth
Octobre 17, 2022, 8:44
9
Exactement !
Mon pĂšre a ouvert un PEA avec 130k en 2003.
Fin 2018 je dĂ©couvre le truc quâil avait complĂ©tement oubliĂ© >>> Valo de 132k !!!
En 3 et 4k de frais par an, entre les frais de garde, et les frais de courtage du dĂ©mon ⊠(pas loin de 20 euros, pour une action AXA Ă 17 balles Ă lâĂ©poque par exemple ⊠).
Donc forcĂ©ment le truc dĂ©collait pas âŠ
Et quand jâai dĂ©cidĂ© de reprendre le truc en main, en basculant sur Bourse Direct, ne pouvant pas faire pire, les mecs faisaient trainer le truc, ne voulant pas perdre la poule aux Ćufs dâor âŠ
Et quand je leur ai mis une cartouche, et que le mec met en doute que jâarrive Ă gĂ©rer le portefeuille, je le dĂ©glingue sur sa fantastique performance de +1.5% en 15 ans ⊠« oui mais il y a eu la crise de 2008 ! » qui a Ă©tĂ© suivi de 10 ans de rally, et le mec ose me sortir ça âŠ
Bref depuis 2019 le truc est aujourdâhui Ă 160k de valo, malgrĂ© le Covid, et la guerre en Ukraine, sans avoir dĂ©couvert le nouveau Apple ou la derniĂšre Biotech qui a fait x100 ⊠juste en ne prenant pas de frais et en rĂ©investissant les dividendes âŠ
Bref, du coup mon pĂšre voyait lui aussi la Bourse comme un truc oĂč tu peux tout perdre en 24h, trĂšs compliquĂ© avec plein de graphique ⊠mais il change petit Ă petit dâavis, quand il voit quâavec quelques grands noms de sociĂ©tĂ© quâil connait, jâai redressĂ© la barre de son truc, que ça lui fait dĂ©jĂ un bon petit complĂ©ment de retraite, et sans passer mes journĂ©es devant des courbes âŠ
14 « J'aime »
lo.nel
Octobre 17, 2022, 8:55
10
Jâinvestis depuis 3/4 ans et Ă chaque fois que ma mĂšre (40 ans Ă la SG) entend parler dâune baisse ou dâun crac, elle mâen fait part, plein dâinquiĂ©tude : « Tu as vu la bourse ? Tu as vu le bitcoin ? Tu as du perdre beaucoup ! »
Mais bon, on fait avec Ma compagne est également largement investie donc pas de soucis de de cÎté !
5 « J'aime »
matth:
uand jâai dĂ©cidĂ© de reprendre le truc en main, en basculant sur Bourse Direct, ne pouvant pas faire pire, les mecs faisaient trainer le truc, ne voulant pas perdre la poule aux Ćufs dâor âŠ
Et quand je leur ai mis une cartouche, et que le mec met en doute que jâarrive Ă gĂ©rer le portefeuille, je le dĂ©glingue sur sa fantastique performance de +1.5% en 15 ans ⊠« oui mais il y a eu la crise de 2008 ! » qui a Ă©tĂ© suivi de 10 ans de rally, et le mec ose me sortir ça âŠ
Bref depuis 2019 le truc est aujourdâhui Ă 160k de valo, malgrĂ© le Covid, et la guerre en Ukraine, sans avoir dĂ©couvert le nouveau Apple ou la derniĂšre Biotech qui a fait x100 ⊠juste en ne prenant pas de frais et en rĂ©investissant les dividendes âŠ
Bref, du coup mon pĂšre voyait lui aussi la Bourse comme un truc oĂč tu peux tout perdre en 24h, trĂšs compliquĂ© avec plein de graphique ⊠mais il
Que dire à part que ce sont juste des voleurs ⊠Ils te font les poches en toute légalité.
A cette performance lĂ , vallait mieux tout avoir sur un livret A
2 « J'aime »
matth
Octobre 17, 2022, 9:13
12
Ba ouai, mais le souci du padre, câest quâil faisait confiance, et câest laissĂ© enfumer par toutes ces enflures dâassureurs, et de banquier, sans sâintĂ©resser derriĂšre âŠ
Et lĂ quâil approche de la retraite, on dĂ©couvre des contrats dans tous les sens, blindĂ©s de frais, qui ont rapportĂ©s kedal, et qui lui verseront pas grand chose, câest juste hallucinant, pour ne pas dire dĂ©solant âŠ
Donc plus ça va, et plus il comprend bien que ce nâest pas la bourse qui est compliquĂ©e, mais tous les intermĂ©diaires qui rendent la chose difficile âŠ
Dâailleurs est ce que câest la bonne stratĂ©gie pour eux ?
Quand je vois Boursorama, si je nâavais pas de CTO et de PEA, je ne le rapporterai pas grand chose. Alors que maintenant ils touchent des frais de courtage, prĂȘtent sĂ»rement mes actions derriĂšres, touchent des rĂ©trocommissions des ETF que jâachĂšte, âŠ
1 « J'aime »
Ce nâest plus le cas. Toutes les banques ont Ă©voluĂ©.
Il est pas si loin que cela le temps ou il fallait rĂ©diger son ordre papier pour le dĂ©poser a la banque et que ca se retrouve a la âč âč corbeille âș âș
Et jâai pour ma part connus lâepoque sans internet ou, miracle, on passait nos ordres par telephone.
Investir en bourse aujourdâhui câest le paradisâŠ
Tiens les boursorama et autres bourse direct date de quant ? 1990 ? 2000 ?
Edit : et meme boursorama, câetait quoi les tarifs au debut ?
Câetait pas simple la bourse et autres placement pour nos vieux. Sicav ou fcpi bien souvent⊠mais câetait pas de la bourse
1 « J'aime »
mayeul
Octobre 17, 2022, 9:31
14
TrĂšs bon sujet !
Perso jâen ai parlĂ© rapidement Ă mes parents sans donner les montantsâŠ
Jâai deux frĂšres qui sont plutĂŽt cĂŽtĂ© Melanchon donc autant vous dire que quand jâaborde ce sujet les discussions sont enflammĂ©es
Je suis le mechant capitaliste de la famille (seul mon pĂšre me comprend )
7 « J'aime »
mon dieu, bon courage ! aha
Mais dites donc, on vous a jamais dit que vous devriez avoir HONTE de mettre de lâargent a disposition dâhomme qui ne sont que des cocainĂ©s et depravĂ©s comme dans le loup de wall street
matth
Octobre 17, 2022, 9:35
17
Et 3615 BOURSEDIRECT, câĂ©tait du poulet ?
mayeul
Octobre 17, 2022, 9:36
18
Une des meilleures quâils mâont sorti une fois câĂ©tait : « de toute façon LVMH nâapporte rien Ă la France, faut tout leur prendre »âŠ
Je leur ai pas dit que jâai des actions ducoup ahah
3 « J'aime »
Oui bien sur. Et rien quâavec le temps de communication et le tarif tu bouffais 5 ans de dividende quant tu devais pas refaire 5 fois ton ordreâŠ
Sisi ca jâai connus. Mais câetait pas les tarifs dâaujourdâhui
1 « J'aime »
matth
Octobre 17, 2022, 9:38
20
Tu devrais avoir honte ! Et en plus ça te fait rire !!!
2 « J'aime »