Investissement ETF only

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais avoir votre avis sur ma stratégie d’investissement.

J’ai décidé d’investir 1000 euros par mois dans 11 ETF à dividendes.

J’ai choisi cette stratégie car les ETF à dividendes ont tendance à offrir des rendements plus stables que les actions individuelles. Cependant, je suis conscient qu’il y a peut-être des choses que je n’ai pas prises en compte dans ma stratégie.

J’aimerais donc avoir votre avis et savoir si vous pensez que je suis sur la bonne voie ou si vous avez des suggestions à me faire. Merci !

Bonjour, c’est compliqué me concernant de donner un avis, tes etf ne sont pas disponibles aux européens et il faudrait chercher la composition de chaque etf pour voir si il n’y a pas de redondance… perso je trouve que 11, ça fait beaucoup…et beaucoup de frais…
Quel est ton brocker ?

1 « J'aime »

Attention aux frais sur les ETF, 11 lignes par mois avec sur chacun des frais potentiellement importants ça peut vite flinguer ta renta

Il y a un paquet de ligne qui doit avoir la même base d’action, vu qu’ils sont tous à thématiques « dividende » … du coup pourquoi avoir 11 lignes d’ETF ?

Ha … déjà en « erreur 404 » … :exploding_head:

@raffmag c’est quand même dommage de solliciter les avis de la communauté puis suite aux réponses supprimer l’acces à ton portefeuille et faire le mort.
Nous ne sommes pas là pour te juger mais s’entraider en partageant nos connaissances… notre expérience…

@matt.S95UWR my bad, j’ai pas su que lorsque on change de username le lien du portefeuille change également. voici le portefeuille (Portefeuille ETF de RaffMag • Moning 🚀)

Oui je me suis renseigner dessus, je savais pas qu’il y a des frais et ça va vite couter cher ! merci @deraisin !

@fab.j merci pour ton retour, effectivement ses etfs ne sont pas accessible en Europe (débutant), et pourquoi 11 ? c’est tout simple la liste de etf que j’ai pu trouvé en faisant mes recherche.

je pense que 11 est beaucoup trop surtout pour un jeune portefeuille.
Etant donné que tous les ETF ont la meme stratégie (high yield, dis moi si je me trompe), autant garder les 2-3 meilleurs avec les frais les plus faibles.

1 « J'aime »

@quentin.a La stratégie est éclaté au sol :joy: en effet, les etf ne sont pas même pas dispo en Europe.

Même le jour au je pouvais investir dans l’un d’entre eux, ça sera probablement ceux avec les frais les plus faibles.

Je vais repenser ma stratégie en profondeur, l’idée ce de me construire un Portefeuille à dividendes.

1 « J'aime »

je pense qu’il est plus sain de repartir sur de meilleures bases. Hésite pas à solliciter les membres du foto si t’as besoin de conseils pour construire un vrai portfolio qui arrache.

1 « J'aime »

Si tu kiffes les dividendes tu devrais je penses allier 1 ou 2 ETF distribuants avec des actions à dividendes. 11 ETF c’est énorme effectivement.

2 « J'aime »

Es ce que t’as une idée s’il existe en Europe ce genre de ETF ?

Je bosse sur une checklist « before investing », qui décrit les raisons pour lesquelles je prévois d’investir et les critères que je vais utiliser pour prendre ma décision.

Bien sûr et même éligibles au PEA si je ne m’abuse. Tu peux chercher ici sur Moning ces ETF c’est très facile :wink:

1 « J'aime »