Investissement immobilier

Bonjour à tous, j’ai 20 ans je suis actuellement en alternance et j’aimerais avoir votre avis sur l’investissement immobilier. J’aimerais investir le plus tôt possible, dès que j’aurais mon CDI c’est-à-dire en janvier 2025 (dans 9 mois). J’aimerais avoir un maximum d’apport pour me fermer les portes le moins possible, pour moi je vois 2 solutions possibles :

  • mettre un maximum d’argent de côté sur mes livrets d’épargne à un taux de 3%
  • me créer un cto et mettre un max d’argent dessus pour et retirer cet argent dans 9 mois pour me faire mon apport mais le problème c’est qu’il y a la flat tax de 30%

(J’ai déjà créé un PEA il y a 2 ans)

Merci pour vos retours, bonne journée à vous

Salut Mathys,
Top cette volonté d’investir aussi tôt :slight_smile:

Oui !

Beaucoup plus risqué, tu fais quoi si crash ou marché baissier entre temps, et que ton épargne stockée dessus perds 30% de sa valeur ? :slight_smile:
Le CTO n’est pas une enveloppe temporaire malgré qu’il n’y ait pas de contrainte de durée de détention comme le PEA !
Enfin pour un investisseur long terme je veux dire, je parle pas des traders et swingers… Mais cela reste reservé aux investisseurs avertis.

5 « J'aime »

Bonjour.
Je vais te faire gagner plein de sous :
LEP !

Placement garanti, liquide, à 6%.
Vu que tu es alternant, tu dois facilement pouvoir en bénéficier.

Si tu souhaites faire un investissement immobilier, en tant que primo-accédant, quand tu auras ton CDI, renseigne toi sur le prêt patronal / action logement (T% d’intérêt réduit, permet de compléter ton dossier de financement…).

Et enfin, je te recommande de passer par un courtier pour ton prêt bancaire. C’est le meilleur moyen de débloquer un prêt (1ère étape) ET de bénéficier d’un T% pas trop mauvais. Et effectivement, plus tu auras d’apport, et que ton dossier sera clean (la banque va scruter les derniers mois de ton compte bancaire, donc attention aux dépenses inutiles…), et plus ton objectif sera réalisable.

3 « J'aime »

5% depuis Février ^^
Mais oui le top des livrets règlementés en terme de rémunération !

2 « J'aime »

Comme ça a déjà été dit, si tu sais que tu vas avoir besoin de ton argent prochainement pour un apport, le placé en Bourse est une mauvaise idée, si tu es en moins values au moment où tu as besoin de ton argent tu vas être obligé d’acter ta perte (-5,-10,-40% ?)
Tout est possible… La bourse à court terme c’est trop risqué

Rien de mieux que les livrets quand on a un projet en vu, ça a déjà été évoqué mais vu que tu es alternant tu devrais pouvoir ouvrir un LEP qui te rapportera 5% ce qui est pas degueu du tout :grin:

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos retours je vais appeler mon banquier :sweat_smile: