Investissement long terme - PEA

Bonjour la communauté!

je souhaite partager à mon tour, mon portefeuille boursier, ouvert (comme bcp ici) mi 2020. Portfolio PEA de Julien Pa • Moning 🚀 et Portfolio ETF de Julien Pa • Moning 🚀
Je suis preneur de vos critiques et conseils.
Je garde quelques lignes un peu spéculatives et décotés (Atos OPA ?, Néoen, Prosus, Alstom, Ubisoft), dans le but de les revendre avec une plus value à moyen terme.
Les autres lignes vont grossir petit Ă  petit, en fonction de mes apports (effet boule de neige avec les dividendes).
Je possède sur ce même PEA, quatre ETF (Amundi SP500,Amundi PAASI, Amundi MSC EUR et Lyxor dividende europe LD30 Uc) en construction également.
Je vous remercie par avance.

1 « J'aime »

Je pense qu’il manque le lien vers le portefeuille :wink:

:arrow_right: message croisé avec l’édit :sweat_smile:

Heu, en effet je viens de le mettre… :sweat_smile:

Merci pour le partage ! :slight_smile:

Justement je me demandais l’autre jour si Korian était jouable en PEA, étant comme une foncière, et grâce à toi j’ai ma réponse sans chercher. :wink:

Joli portefeuille en tout cas. :wink:

Oui éligible au PEA. J’avais une plus grosse position dessus, j’ai pris quelques profits (vendu à 33,4). Mon PRU est à 27,46, je pense qu’elle va revenir vers les 30,5.
Merci pour ton retour.

1 « J'aime »

Penses-tu que j’ai un peu trop de couteaux qui tombent ?
Dans le contexte actuel, je suis un peu pessimiste sur les performance du CAC40 dans les semaines à venir. Je trouve que le mvt haussier s’essouffle un peu…

Korian n’est pas considérée comme étant une foncière. Ils ne proposent pas de location de foncier. Et ce au même titre que Orpéa ou LNA Santé, deux de ses concurrents :thinking:

Sinon, @julien.pa, portefeuille intéressant. Il n’est pas très courant de croiser ici des portefeuilles concentrés sur des valeur valeurs françaises.
Néanmoins, qu’est-ce qui vous a fait choisir Orange ou CNP par exemple ?

Parmi les plus importants indices mondiaux, le CAC40 est celui qui a le plus performé cette année. Rien d’anormal à ce que la hausse puisse s’essouffler.

Oui et a ce titre j’ai plutôt sous-performer le cac40…
A vrai dire je n’ai qu’un PEA, peu de valeurs étrangères y sont éligibles et parfois les frais de courtage sont assez élevés (Accenture, chez bourse direct par exemple).

Concernant Orange et CNP le rendement est élevé (forcément un peu plus risqué) et mon PRU est, je trouve assez bas. Je pense que ces sociétés peuvent maintenir le dividende.
Même si l’analyse graphique montre à court terme des phases baissières je pense qu’a moyen terme elles devraient progresser (CNP est clairement en retard vis à vis d’Axa, que je garderai en portefeuille par ailleurs). De plus se sont des valeurs plutôt défensives.

Ma remarque sur le portefeuille principalement français n’était pas une critique. Moi-même mon portefeuille est majoritairement (quasiment exclusivement en fait) composé de valeurs françaises :wink:

Pour ce qui est de CNP, l’État français est actionnaire de façon indirecte. En effet, la compagnie est une filiale de La Banque Postale.

Pour ce qui est de Orange, le secteur demande de très gros investissements. Et là encore, l’État est actionnaire. En outre, les dividendes fluctuent régulièrement.

Ça c’est à cause des REIT aux US, tout est balancé comme foncières là bas, même le loueur d’antenne relais, de data center ou de cellule de prison … :sweat_smile:
En France on distingue bien les choses, ce n’est pas plus mal. :wink:

Personnellement je suis plus fan des portefeuilles rĂ©duits. Mais c’est vraiment ma façon de faire, car chaque jour je passe du temps Ă  lire les actus de toutes « mes sociĂ©tĂ©s Â». Donc passĂ© un certain nombre ce n’est pas gĂ©rable et j’aime pas ça. :sweat_smile:

Apres oui tu as certaines valeurs dont je préfère rester à l’écart, comme Orange par exemple, même si la société semble solide, ça a toujours été une hérésie en bourse …

Mais tu possèdes aussi la plupart des sociétés que j’ai moi-même en PEA, le CTO étant full foncière, donc je ne peux qu’être en accord avec toi de ce côté là. :wink:

Merci pour vos retours. Toujours important de partager!
Bonne soirée à vous