J’ai 33 ans, je vise un investissement sur 25/30 ans histoire de me constituer une rente à ma retraite.
j’ai commencé à investir il y a 1 an sur diverses actions. Une en particulier aujourd’hui m’affiche une plus value de +70% (+200€), L’action Lockheed Martin.
Une question donc pour les investisseurs long terme, quand une plus value se présente, faut-il selon vous récupérer ses gains?
Ou laisser couler le cours au risque que celui-ci redescende (et il redescendra) au niveau de votre prix d’achat? voir encore en dessous et vous retrouvez pour le coup avec une moins-value.
Ce scénario ne me dérange pas dans le sens ou si je crois toujours en l’entreprise, ça sera une occasion pour me renforcer. Mais dans le même temps c’est quand même de l’argent qui aurait pu être récupérées et investie justement dans d’autres actions à renforcer.
De quel team faites-vous partie? Il y a-t-il vraiment une réponse à cette question afin d’être le plus « optimisé possible » si je peux dire.
C’est une excellente question.
Je début en bourse et je pense avoir assimilé la stratégie d’achat en DCA amélioré.
J’ai aussi une stratégie que je peaufine au fur et à mesures de mes liquidités, concernant l’éventail de mon portefeuille.
Mais concernant la stratégie de sortie, j’avoue être encore un peu dans le flou.
C’est frustrant par exemple de détenir 12 mois pour toucher un dividendes qui sera X% d’une plus value qui n’a pas été actée dans l’année.
Vos avis, anecdotes et expériences m’intéressent fortement.
Salut Rehan, je rejoins Olivier dans ces propos… une autre citation est qu’il faut laisser courir ces gains ou couper ces pertes…souvent nous faisons l’inverse c’est humain.
Perso j’ai une action où je suis à 40% actuellement soit 5000€ de + value… et je ne suis pas prêt de la vendre .
Après nous n’avons pas la science infuse c’est clair
De mémoire il me semble que @sebastien.koubar aborde le sujet dans une de ces vidéos qui montre qu’il est préférable de laisser courir les actions en plus value vs revendre pour réinvestir dans celle en moins value.
A titre très personnelle , plus value ou moins value je laisse courir sauf si il y a un virement de stratégie sur laquelle je n’adhère pas
Un bon compromis peut être d’alléger la ligne en vendant seulement une partie des actions. Ainsi on securise des PV et si ça monte encore on est toujours dans le train. Et si ça baisse on rachète moins cher.
D’où l’intérêt d’avoir des lignes pas trop riquiqui.
En effet il est bien de sécuriser en prenant ses gains, du moins en parti et laisser courir le reste (quitte à y revenir quand le prix te semblera plus « corect »). Perso c’est ce que j’ai fais sur le même secteur d’ailleurs suite à la hausse de Thalès et Dassault Aviation.
De plus si tu as repéré une ou des valeurs qui te paraissent bon marché actuellement et dans lesquelles tu crois, ça peut-être bien d’y mettre quelques billes histoire de profiter d’une hausse potentielle.
Je pense que la réponse est dans la question Et je rejoins Olivier, ne jamais Ô grand jamais vendre quand on est investisseur LT🤗
La seule exception, pour moi, serait si l’entreprise coupe son dividende cf: Disney
Que l’action fasses +20% ou -30% , tant que c’est pas vendu c’est virtuel
La première règle que ce doit de respecter TOUT INVESTISSEUR est de sécurisé son capital, et a minima ce qu’il a investi.
Je ne suis pas pour la cession d’actif en cours de route si je puis dire. Et c’est principalement le but recherché par un possesseur d’action.
Quelques cas exceptionnel que l’on peut ressentir mais ils sont vraiment exceptionnel.
Pour ma part je conseillerais toujours de mettre un (ou plutôt des ) ordre de protection sur nos valeurs.
on peut tous commettre une erreur ou rentrer au mauvais moment = ordre de protection a perte. Il vaut mieux perdre un peu d’argent et rentrer sur un titre a un meilleur moment.
mettre un ordre de vente sur une partie de son actif quant il est positif, et aussi vite que possible sur la valeur ce que l’on a investi personnellement. J’exclus les réinvestissement dû au dividende. Tous titres peut avoir une période de correction ou plus grave un problème qui nous était inconnus. Le marché réagira avant même que vous ayez eu le temps de faire un clic.
Pour ma part je fais cela sur les titres a plus de 50% et en faisant des paliers autant que possible.
Il faut par contre avoir un nombre important de titres sinon ca perd beaucoup de sens (erreur que j’ai commis) et c’est facile a mettre en place quant la valeur a beaucoup augmenté.
La question revient souvent effectivement, pour moi ce n’est pas une raison légitime d’agir. Seul les raisons fondamentales peuvent me faire changer d’avis, ce qui est très reposant car cette question se reposera a +20 ou -20 ou +35 etc…
Alors que les publications financières ( hors gros couac a la Orpea) c’est une fois par an et je compare minimum 3 a 5 ans.
A ma connaissance, la bonne pratique est d’en effet couper ses pertes et de laisser courir ses gains, la chaine Zone bourse en parle très bien dans cette vidéo.
Moi j’ai toujours quelques craintes, et j’essaie de ramener mon PRU à 0 quand je peux et ensuite laisser courir. C’est un choix perso. Il y a quelques titres qui font exception, Total, Air Liquide… je pense que chacun à ses favorites (les valeurs du luxe, Vinci…).
Je considère, peut-être à tort, qu’il y a des périodes de surréaction qui peuvent être mises à profit pour vendre. Par ex la forte hausse qui a suivi le Covid sur certaines secteurs. Mais comme on ne sait jamais si le plus bas/haut est atteint, le résultat ne sera jamais idéal. Tout est question de comment tu gères tes émotions si tu vois une forte baisse arriver !
D’autres conseillent de garder équipondéré leur portefeuille si le nombre de lignes est constant. Il y a des vidéos la-dessus mais je n’ai pas étudié ca.
A long terme, tu peux te permettre de laisser courir si tu as confiance envers les entreprises que tu as choisies. Une réévaluation périodique reste néanmoins nécessaire.