Investissements diversifiés

Bonjour, j’ai 19 ans et commence a me former pour un futur projet immobilier locatif ainsi qu’a me constituer un apport conséquent pour celui ci et en parallèle commence a diversifier mes investissement afin d’y mettre de plus grosses sommes lorsque je serais sûr de moi.

Que pensez vous de cette diversification :

30% Immobilier papier ex : Bricks (Répartis sur un maximum de bien intéressants)
30% Crypto (Btc,Eth, et quelques protocoles proposant des rendements en stable coin)
30% Bourse avec un PEA (50% Dividendes | 50% ETF)
10% Investissements en tout genre

Dans chaque investissement je compte essayer de me diversifier au maximum tout en gardant un bon rendement.

Voici mon portefeuille actuel qui n’est pas encore équilibrer entièrement comme voulu ci dessus :

L’objectif a terme est d’avoir une rente conséquente en immobilier réel et également de manière plus légère avec ces différents investissements.

Je pense que c’est une bonne diversification et aimerais avoir vos avis !

30% sur Bricks ça me paraît quand même beaucoup. D’autant plus si vous envisagez d’investir dans de l’immobilier physique. Après, ce n’est qu’un avis personnel.

En tout cas, félicitations pour vous lancer à votre âge.

Merci pour votre réponse, Idéalement je compte diminuer la part d’immobilier papier que j’aurais lorsque je commencerai a faire de l’immobilier physique. Et selon vous je devrais investir moins dans l’immobilier papier ou juste diversifier sur plusieurs plateformes ?

Même sur de l’immo papier, tu a peut être plus « solide » que bricks… tu vois ton immo physique sur quelle échéance ?

Pour (avis totalement personnel, ce qui n’est donc pas un conseil :wink:) l’immobilier papier n’a pas d’utilité si vous comptez investir dans des biens physiques.

Moins de 3 ans normalement

Salut @le_Petit_Actionnaire, as-tu un avis totalement personnel sur le fait d’investir sur la plateforme BRICKS en particulier si tu n’as pas de projet d’immobilier physique?

Je me suis poser la question sur mon sujet que j’ai créer ( Mon Portefeuille PEA - ETF x Actions x Crypto ), si d’ailleurs tu as l’occasion d’y jeter un coup d’œil, c’est avec grand plaisir que j’apprendrai de ton expérience.

Comme les camarades, je te félicite chaudement de songer à investir dès 19 ans.

Cela dit, je ne suis pas fan de ce que tu envisages comme investissement.

En 3 ans, tu ne vas pas gagner gros à moins de parier sur des actifs spéculatifs et donc très risqués comme les crypto, les instruments dérivés ou les petites sociétés. Il y a plus de perdants que de gagnants là-dedans

Même sur des actions de qualité, le cours de bourse peut faire + ou - 50% en cas de récession ou autre crise non liée spécifiquement à l’entreprise. Impossible de savoir où on en sera dans précisément 3 ans. (Si tu disais que c’est pour dans 15 ans, j’aurais dit « fonce »)

Honnêtement, et ce n’est pas sexy et sans doute décevant, je conseillerais d’ouvrir un PEL si tu y as droit, et d’y épargner tous les mois le montant de la mensualité que tu voudrais emprunter pour ton projet immo.

Un alternatif, toutefois… Renoncer totalement au projet d’immo locatif physique (ce qui n’est généralement intéressant que si les prix montent et/ou tu fais de la défiscalisation) et partir sur une stratégie long terme à base d’instruments financiers : actions, ETF indiciels, pierre papier (SCPI, foncières…)… (voire, Dieu m’en garde, 5 % de crypto si tu y tiens absolument).
Ce serait un tout autre projet, moins orthodoxe (en France, au moins), mais lequel tu pourrais initier dès maintenant et qui t’éviterait de devoir prendre un virage hasardeux dans 3 ans.

VoilĂ  mon grain de sel :slight_smile:

2 « J'aime »

En fait (a ce que j’ai compris, peut-être par erreur), c’est que @procra met de cote pour acheter un bien immo ET en parallèle, qu’il investi sur d’autres supports. Si tel est le cas, pourquoi pas.

Mais si effectivement j’ai mal compris et que les investissements actuels sont prévus d’être utilisés pour acheter un une immobilier dans 3 ans, c’est une toute autre chose. Dans ce cas, il est clair qu’il faut éviter bricks, crypto, bourse ou toute autre chose. C’est bien trop risqué.

Franchement je ne suis pas fan de la plate-formes. Et j’ai l’impression que pas mal d’investisseurs des débuts ont déchanté. Si je n’avais pas de bien immobilier, je pense que je m’orienterai soit vers les REITs soit vers les SCPI. Bien sûr, c’est différent de ce que propose bricks, mais sur de bons je serais bien plus rassuré.

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Personnellement j’aurais du mal à mettre 30% en crypto, mais c’est peu être ma tolérance au risque qui est petite :smiley:

C’est quand on est jeune qu’il faut prendre le plus de risques. Donc dans l’absolu, je dirais pourquoi pas… Mais il est clair que personnellement ce n’est pas quelque chose que je ferais moi-même.

1 « J'aime »

Tu es au début de ta vie d’investisseur et au fil du temps tu verra, si tu te sens mieux avec telle ou telle investissement, en out cas tu as bien raison de commencer le plutôt possible

1 « J'aime »

Dans tes 10% en tous genres, tu peux essayer selon tes passions ou affinités, les objets de collections, art et antiquités. Montres, numismatique, tableaux. Ce secteur est souvent mis de côté alors qu’il est très intéressant pour apprendre la valeur des choses.
De la culture et tu peux décorer ta maison. Simplement être un minimum curieux.
L’art et les collections, c’est la vie :grinning:

1 « J'aime »

Non c’est bien sa je met de côté en parallèle de l’investissement. L’investissement ne servira pas à financer l’apport.

1 « J'aime »

Bonjour merci pour ta réponse mais je pense que tu as mal compris l’investissement se fait en parallèle du fait de mettre de côté pour l’apport.

Au temps pour moi. Tant mieux s’il n’y a pas l’échéance des 3 ans :slight_smile:

Bonsoir et bravo pour commencer l’investissement a 19 ans.

Conseil de vieux mais conseil quand même essai de négocier le plus petit apport possible pour ton investissement locatif. pour exemple j’ai finalisé un projet le mois dernier j’ai acheté un plateau en hyper centre dans ma ville ou j’y ai fait faire, mon cabinet et trois appartements de 44 a 78 m2. achat du plateau 327Ke plus 250 Ke de travaux.
j’ai mis 0 apport et aujourd’hui le projet s’autofinance largement.
D’autre part as tu deja réfléchis si tu voulais faire ton projet en sci ou nom propre ? nu ou meublé ? il y a une grande différence de fiscalité que tu devras étudier ou te faire conseiller en fonction de ton objectif et de ta situation perso.
Quoi qu’il en soit je ne peux, encore une fois, que te féliciter pour cette démarche.
Hâte de lire la suite de ton aventure.
ps : oublie les cryptos et bricks focus sur des belles valeurs dès le début qui te permettront de passer pratiquement toutes. les tempêtes dans les océans de l’investissement. :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton conseil et je pense faire du logement meublé en régime LMNP qui est plutôt intéressant je crois mais je compte me faire assister par un expert comptable à ce sujet pour éviter une erreur fiscale qui me coûterait plus chers