Investissements et diversification

Non, pas vraiment, mais je suis partagĂ© : j’aime beaucoup l’entreprise et son rendement, sa soliditĂ©, et d’un autre cĂŽtĂ© me baser sur le mois du versement n’est peut-ĂȘtre pas le mieux.

Mais je vais continuer mes recherches!
Merci :smiley:

Super, aprùs un rapide coup d’oeil. Je vais voir, elle est assez chùres, avec des ratios hauts, mais des chiffres solides!

Air liquide, ça me paraĂźt ĂȘtre une bonne idĂ©e!, merci!

2 « J'aime »

À mon avis, le seul scĂ©nario oĂč ce critĂšre peut jouer, c’est si tu es Ă  la retraite, et que tu comptes sur les dividendes pour te gĂ©nĂ©rer un revenu mensuel. Dans ce cas, avoir un Flow un peu prĂšs Ă©gal chaque mois facilite la vie, c’est d’ailleurs le credo de Realty Income par exemple.
Mais je ne pense pas que ce soit ton cas :smiley:

Ok, j’y vois plus clair en tous cas.
Voici la prĂ©vision que j’ai pour mon portefeuille :

1. Santé :
  • ABBV
  • JNJ
  • SAN (nouvelle ligne)
  1. Énergie et matĂ©riaux:
  • TTE
  • PBA
  • CNQ
  • AIQF (air liquide aux US, nouvelle ligne).
  1. Immobilier :
  • O
  • VICI
  • PLD ( nouvelle ligne)
  1. Conso :
  • CL
  • WMT (j’hĂ©site Ă  vendre, on va voir)
  • HD
  • SBX (nouvelle ligne)
  • PG (nouvelle ligne)
  1. Industrie :
  • DEE
  • PH (nouvelle ligne)
  • (LMT)
  1. Techno :
  • AVGO
  • MSFT (nouvelle ligne)
  • AAPL (nouvelle ligne)
  1. Finances :
  • BRK B (pas de dividende, mais une petite valeur croissance au cas oĂč)
  • V (nouvelle ligne)

Total : 23 lignes, sachant qu’une ligne va se rajouter lors du split de JNJ.

ETF :

• JEPI
  • SCHD
  • VTIP
  • VGK
  • VOO

VoilĂ , merci pour votre aide en tous cas!
Si vous avez des commentaires, n’hĂ©sitez pas!

Bonne journée!

3 « J'aime »

Morgan Freeman Applause GIF by The Academy Awards

Si jamais tu cherches encore des boites intĂ©ressantes dans le secteur des matĂ©riaux, je t’invite Ă  aller voir Celanese Corporation ‱ CE.US ‱ Moning 🚀 :innocent: !

Leader mondial dans la fabrication de produits chimiques destinĂ©s Ă  de nombreux secteurs comme la conso de base (alimentations, vĂȘtements ), le pharmaceutique, l’industrie automobiles, industrie de la construction 

1 « J'aime »

Salut , petite question qui me taraude :
Pourquoi vendre WMT et entrer PG ? Je suis en pleine réflexion pour prendre du WLM et aurai bien aimé connaitre ton point de vue ainsi que celui des habitués .
Je suis dĂ©butant et ne souhaite qu’apprendre de plus c’est toujours sympa de lire vos dĂ©bats .
Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre .

1 « J'aime »

Hello. Jusque lĂ  je n’ai pas Ă©tĂ© convaincu par la performance offerte par WMT. Mais dans tous les cas, si je la vend, ce n’est pas tout de suite. Je vais voir comment elle se comporte pendant un moment. :grinning:

1 « J'aime »

Salut Jay,
J’ai regardĂ© WMT fut un temps car le business model m’intĂ©ressait, mais j’ai trouvĂ© plusieurs points nĂ©gatifs qui m’ont freinĂ© (ça n’engage que moi) :
Le dividende n’augmente plus trop depuis 10 ans maintenant. 2%/an me semble peu.
De plus, bien qu’il reste tout Ă  fait raisonnable, le Payout ratio semble sur une pente montante depuis quelques temps (je me base sur les donnĂ©es de Koyfin et non Moning), malgrĂ© la faible augmentation du dividende.
Ces deux aspects visibles semblent suggĂ©rer que WMT ne dĂ©gage pas autant de bĂ©nĂ©fices qu’il le faudrait pour une croissance forte. Pourtant, le CA est sur une belle montĂ©e => cela est confirmĂ© plutĂŽt par le bĂ©nĂ©fice net, qui en effet est sur une courbe dĂ©croissante.
En creusant un peu plus, on se rend compte que tout cela est du aux marges en chute libre depuis 10 ans. La marge nette Ă  presque perdue la moitiĂ© de sa valeur depuis. DĂ©jĂ  que les marges sont trĂšs faibles dans le domaine de la grande distri, si en plus on diminue d’annĂ©e en annĂ©e

Je vois donc une sociĂ©tĂ© qui soit s’est fait grignotĂ© par la concurrence et qui a du rogner sur ses marges pour rester compĂ©titive, soit une sociĂ©tĂ© donc la gouvernance n’a pas su maintenir le cap.
Dans les deux cas, cela laisse peu de perspectives Ă  la croissance, y compris du dividende.

Cependant je dois bien avouer que je n’ai pas creusĂ© plus loin les raisons de cela, peut-ĂȘtre est-ce une mauvaise interprĂ©tation, et que la sociĂ©tĂ© n’a juste fait qu’investir massivement pendant 10 ans pour prĂ©parer le futur, quitte Ă  amputer sa rentabilitĂ© le temps qu’il faut. Je n’ai pas vu d’acquisitions majeures et rĂ©pĂ©tĂ©es sur cette dĂ©cennie, mais cela peut ĂȘtre des investissements internes

Cette hypothĂšse serait d’ailleurs valable au regard des prĂ©visions moyen-terme plutĂŽt bonnes attendues sur le titre, le CA resterait croissant de 3-4% sur les 5 prochaines annĂ©es, et le bĂ©nĂ©fice de 10-12% selon les sources (Ă  prendre avec des pincettes).
Il est aussi tout Ă  fait probable que Walmart profite de l’essor du discount suite cette pĂ©riode de forte inflation.

Il faut aussi garder Ă  l’esprit que Walmart rachĂšte fortement ses actions (quasi 20% rachetĂ©es sur la derniĂšre dĂ©cennie) donc cela contribue aussi au retour Ă  l’actionnaire, Ă  dĂ©faut d’un fort dividende.
Enfin, les autres indicateurs, notamment la dette, restent au vert selon moi, ce qui ne l’empĂȘche pas non plus trop d’évoluer.

En bref, la boite me semblait solide, c’est un gĂ©ant amĂ©ricain dont la soliditĂ© et la rĂ©putation n’est plus Ă  faire, un mastodonte dont la marche est lente mais sure. C’est plutĂŽt bien rĂ©sumĂ© par ses scores Moning d’ailleurs (SuretĂ© dividende 18, Croissance 11).
J’ai juste prĂ©fĂ©rĂ© investir ailleurs mes maigres deniers pour une croissance un poil meilleure ^^

3 « J'aime »

salut Anquietas ,
merci beaucoup pour ta rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e et claire , Cela me conforte a dans l’idĂ©e d’ouvrir une petite ligne pour mon horizon LT .
C’est trùs sympa de ta part, au plaisir .

2 « J'aime »

Super réponse,
merci beaucoup pour ton temps, je vais bien réfléchir avant de vendre (ou non), je suis encore indécis.
De plus, pour l’instant je suis en lĂ©gĂšre moins-value, donc ce n’est pas le moment de vendre, au vu de la dynamique du marchĂ© ces derniĂšres semaines.

A plus!