Non, pas vraiment, mais je suis partagĂ© : jâaime beaucoup lâentreprise et son rendement, sa soliditĂ©, et dâun autre cĂŽtĂ© me baser sur le mois du versement nâest peut-ĂȘtre pas le mieux.
Mais je vais continuer mes recherches!
Merci
Non, pas vraiment, mais je suis partagĂ© : jâaime beaucoup lâentreprise et son rendement, sa soliditĂ©, et dâun autre cĂŽtĂ© me baser sur le mois du versement nâest peut-ĂȘtre pas le mieux.
Mais je vais continuer mes recherches!
Merci
Super, aprĂšs un rapide coup dâoeil. Je vais voir, elle est assez chĂšres, avec des ratios hauts, mais des chiffres solides!
Air liquide, ça me paraĂźt ĂȘtre une bonne idĂ©e!, merci!
Ă mon avis, le seul scĂ©nario oĂč ce critĂšre peut jouer, câest si tu es Ă la retraite, et que tu comptes sur les dividendes pour te gĂ©nĂ©rer un revenu mensuel. Dans ce cas, avoir un Flow un peu prĂšs Ă©gal chaque mois facilite la vie, câest dâailleurs le credo de Realty Income par exemple.
Mais je ne pense pas que ce soit ton cas
Ok, jây vois plus clair en tous cas.
Voici la prĂ©vision que jâai pour mon portefeuille :
Total : 23 lignes, sachant quâune ligne va se rajouter lors du split de JNJ.
ETF :
VoilĂ , merci pour votre aide en tous cas!
Si vous avez des commentaires, nâhĂ©sitez pas!
Bonne journée!
Si jamais tu cherches encore des boites intĂ©ressantes dans le secteur des matĂ©riaux, je tâinvite Ă aller voir Celanese Corporation âą CE.US âą Moning đ !
Leader mondial dans la fabrication de produits chimiques destinĂ©s Ă de nombreux secteurs comme la conso de base (alimentations, vĂȘtements ), le pharmaceutique, lâindustrie automobiles, industrie de la construction âŠ
Salut , petite question qui me taraude :
Pourquoi vendre WMT et entrer PG ? Je suis en pleine réflexion pour prendre du WLM et aurai bien aimé connaitre ton point de vue ainsi que celui des habitués .
Je suis dĂ©butant et ne souhaite quâapprendre de plus câest toujours sympa de lire vos dĂ©bats .
Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre .
Hello. Jusque lĂ je nâai pas Ă©tĂ© convaincu par la performance offerte par WMT. Mais dans tous les cas, si je la vend, ce nâest pas tout de suite. Je vais voir comment elle se comporte pendant un moment.
Salut Jay,
Jâai regardĂ© WMT fut un temps car le business model mâintĂ©ressait, mais jâai trouvĂ© plusieurs points nĂ©gatifs qui mâont freinĂ© (ça nâengage que moi) :
Le dividende nâaugmente plus trop depuis 10 ans maintenant. 2%/an me semble peu.
De plus, bien quâil reste tout Ă fait raisonnable, le Payout ratio semble sur une pente montante depuis quelques temps (je me base sur les donnĂ©es de Koyfin et non Moning), malgrĂ© la faible augmentation du dividende.
Ces deux aspects visibles semblent suggĂ©rer que WMT ne dĂ©gage pas autant de bĂ©nĂ©fices quâil le faudrait pour une croissance forte. Pourtant, le CA est sur une belle montĂ©e => cela est confirmĂ© plutĂŽt par le bĂ©nĂ©fice net, qui en effet est sur une courbe dĂ©croissante.
En creusant un peu plus, on se rend compte que tout cela est du aux marges en chute libre depuis 10 ans. La marge nette Ă presque perdue la moitiĂ© de sa valeur depuis. DĂ©jĂ que les marges sont trĂšs faibles dans le domaine de la grande distri, si en plus on diminue dâannĂ©e en annĂ©eâŠ
Je vois donc une sociĂ©tĂ© qui soit sâest fait grignotĂ© par la concurrence et qui a du rogner sur ses marges pour rester compĂ©titive, soit une sociĂ©tĂ© donc la gouvernance nâa pas su maintenir le cap.
Dans les deux cas, cela laisse peu de perspectives Ă la croissance, y compris du dividende.
Cependant je dois bien avouer que je nâai pas creusĂ© plus loin les raisons de cela, peut-ĂȘtre est-ce une mauvaise interprĂ©tation, et que la sociĂ©tĂ© nâa juste fait quâinvestir massivement pendant 10 ans pour prĂ©parer le futur, quitte Ă amputer sa rentabilitĂ© le temps quâil faut. Je nâai pas vu dâacquisitions majeures et rĂ©pĂ©tĂ©es sur cette dĂ©cennie, mais cela peut ĂȘtre des investissements internesâŠ
Cette hypothĂšse serait dâailleurs valable au regard des prĂ©visions moyen-terme plutĂŽt bonnes attendues sur le titre, le CA resterait croissant de 3-4% sur les 5 prochaines annĂ©es, et le bĂ©nĂ©fice de 10-12% selon les sources (Ă prendre avec des pincettes).
Il est aussi tout Ă fait probable que Walmart profite de lâessor du discount suite cette pĂ©riode de forte inflation.
Il faut aussi garder Ă lâesprit que Walmart rachĂšte fortement ses actions (quasi 20% rachetĂ©es sur la derniĂšre dĂ©cennie) donc cela contribue aussi au retour Ă lâactionnaire, Ă dĂ©faut dâun fort dividende.
Enfin, les autres indicateurs, notamment la dette, restent au vert selon moi, ce qui ne lâempĂȘche pas non plus trop dâĂ©voluer.
En bref, la boite me semblait solide, câest un gĂ©ant amĂ©ricain dont la soliditĂ© et la rĂ©putation nâest plus Ă faire, un mastodonte dont la marche est lente mais sure. Câest plutĂŽt bien rĂ©sumĂ© par ses scores Moning dâailleurs (SuretĂ© dividende 18, Croissance 11).
Jâai juste prĂ©fĂ©rĂ© investir ailleurs mes maigres deniers pour une croissance un poil meilleure ^^
salut Anquietas ,
merci beaucoup pour ta rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e et claire , Cela me conforte a dans lâidĂ©e dâouvrir une petite ligne pour mon horizon LT .
Câest trĂšs sympa de ta part, au plaisir .
Super réponse,
merci beaucoup pour ton temps, je vais bien réfléchir avant de vendre (ou non), je suis encore indécis.
De plus, pour lâinstant je suis en lĂ©gĂšre moins-value, donc ce nâest pas le moment de vendre, au vu de la dynamique du marchĂ© ces derniĂšres semaines.
A plus!