Investissements et diversification

Bonjour Ă  toutes et tous.

Edit : je ne peux mettre qu’un média, donc je vous donne un aperçu de mon portefeuille global

J’ai commencé à investir en novembre dernier dans un portefeuille dividendes.
Mon compte d’investissement n’est ni un CTO, ni un PEA. En effet, je suis parti vivre au Pérou en 2015, et je ne suis donc pas résident Français.

Voici un aperçu de mon portefeuille :

J’ai actuellement un portefeuille de 1800 dollars avec 66.57 $ de dividendes projetés
a l’année.
J’ai investi environ 1400$ entre novembre et décembre 2022, et je rajoute 130$ par mois depuis Janvier 2023.

Mon problème est le suivant : mon portefeuille n’est pas super diversifié :

En effet j’ai 25% du portefeuille alloué au secteur de la santé (je m’étais fixé l’objectif d’atteindre au moins 2 actions de JNJ avant le split.)
18% dans l’immobilier : O et VICI.

J’ai commencé à diviersifier mes investissements en achetant des parts de Colgate, mais l’entreprise me semble surévaluée et je ne sais pas si je souhaite continuer à investir dedans.
Au Pérou, il y a 3 entreprises qui se partagent le secteur de la vente hygiène-santé : Colgate, JNJ et P&G.

Pensez-vous qu’il vaut mieux que je me concentre sur P&G, qui me semble plus proche de son juste prix? Ou que je continue avec Colgate?

J’aimerais également renforcer la tech : et notamment je pense à Broadcom, Apple et Microsoft.

Côté ETF, je renforce tous les mois SCHD et toutes les semaines JEPI, mais peut-être devrais-je ajouter VGK afin de diviersifier également mon exposition géographique, car comme vous l’aurez compris, mon compte est essentiellement basé sur les US et le Canada. Qu’en pensez-vous?

Je vous remercie de vos retours, et un grand merci à l’équipe de Monig qui fournit un boulot de malade pour cette plateforme!

Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de vos rendre sur mon Substack :

Bonne journée
Ă  tous!

Hello !
En effet forte concentration sur JNJ, fort heureusement c’est une boite peu risquée :wink:

Franchement, entre PG et Colgate, c’est assez proche… Colgate s’échange à un P/E plus élevé car les bénéfices ont pas mal chuté en 2022. Cependant le cours n’as pas chuté d’autant car les estimations restent optimistes pour le futur, et d’autant plus en période de crise où la conso de base est un secteur refuge qui performe assez bien. Résultat, prix constant mais bénefs en baisse = augmentation du P/E :slight_smile: Rien de dramatique donc. Cependant j’aurais privilégié PG pour plusieurs raisons :
L’évolution du revenu est la même, bien que PG brasse 4-5 fois plus d’argent. En terme de bénéfice et BNA par contre, PG a une croissance bien plus marquée que Colgate sur les 5 à 10 dernières années.
Concernant la marge opérationnelle, Colgate est sur une pente descendante depuis 5 ans maintenant, alors que PG est sur une pente montante depuis 10 ans, ce qui lui a d’ailleurs permis de repasser devant Colgate il y a peu. En revanche sur la marge nette c’est un peu kiff kiff, bien que Colgate ait vu sa marge nette plonger ces deux dernières années, creusant l’écart avec PG qui a su la maintenir à flot.
Concernant la dette, là encore avantage à PG : le ratio Dette/Ebitda est en décroissance pour PG depuis quasi 10 ans, là ou celui de Colgate monte depuis 10 ans. Résultat des courses, le ratio est deux fois plus important chez Colgate, même s’il reste dans une fourchette encore tolérable. Idem sur le ratio Dette/capitaux propres, celui de PG se maintient à un valeur correcte vers les 60-70%, là où celui de Colgate explose. Il peut être courant d’avoir de faibles fonds propres pour des boites en croissance, mais pour des boites matures j’avoue que ça ne me rassure pas…
Enfin, concernant le payout ratio, les deux évoluent à peu près pareil, à des valeurs moyennes similaires et acceptables pour des boites matures (60%). Mais il faut garder à l’esprit que PG augmente son dividende un peu plus fort que Colgate (5-6% vs 3% sur les 5, voire même 10 dernières années). Conséquence directe des bénéfices qui augmentent plus chez PG que chez Colgate.
En terme d’estimations à 5 ans, comme évoqué, les analystes prévoient une croissance normale pour les deux sociétés. Cependant chez Colgate, les bénéfs ayant bien chuté, il y a plus à rattraper… Donc plus de boulot :slight_smile:
Bref voici quelques pistes de comparaison !

Pour la tech, tes trois suggestions sont excellentes ! libre à toi de creuser les différences entre ces sociétés et déterminer laquelle tu préfères :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse.

Effectivement PG me semble plus solide. Je garderai donc mon action CL, mais les prochains investissements se concentreront sur PG et AVGO en plus de SCHD.

Je continue à creuser les pistes, et à apprendre à analyser les actions. J’ai encore bcp de choses à apprendre.

J’ai 17 lignes sur mon compte et ne souhaiterais pas dépasser les 20-25 donc il faut que je sois sûr de mes choix! :smirk:

Bonne journée.

1 « J'aime »

La classe ! :sunglasses:
Tu es où au Pérou ?

Pas une seule action du barrio en portefeuille ? :sweat_smile:

Comment ça se passe ces dernières semaines avec les protestations là-bas ?
On a plus aucune info en France avec le bordel que c’est ici à tout niveau, et la belle famille étant dans la selva, ils sont un peu détachés de tout ça aussi … :roll_eyes:

Tu es parti y vivre pour le boulot, la famille, envie de tout plaquer,… ? :grin:

Si ça t’ennuies, zapes mes questions et on restera sur les aspects uniquement du portefeuille. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello,
j’étais parti pour voyager 6 mois en amérique du sud, puis rester dans un des pays traversés. Résultat, je suis resté à Lima, je me suis marié et travaille ici depuis 2017. Je gagne correctement ma vie, mais la retraite risque d’être coton, car je ne cotise pas en France, et ici c’est un régime de fond de pension.
Alors, ben j’ai commencé à m’interresser aux actions et à RealT notamment. Avec un peu de crowdlending sur PretUp notamment.
Pour l’instant :
-66$/an en dividendes
-130$/an en loyers RealT
-24 euros/an en royalties Bricks
-300 euros engagés à 8,50%-9% sur PretUp.

Les protestations se sont calmées ici, mais le Pérou reste rarement stable. La difficulté pour investir, c’est que je paye mes actions en $ et que 1$ = 3.85 soles en moyenne.
Et c’est notamment l’instabilité qui me retient d’acheter des actions locales. Même si peut-être quelques mines et géants de l’agro-alimentaire pourraient avoir des actions intéressantes.

J’espère avoir répondu à tes questions!
Merci pour ta réponse également.

2 « J'aime »

:+1: :sunglasses:

Oui mais qui semble pas crade en terme de perf pour certain. Il doit en exister plusieurs j’imagine, mais ma femme a un truc où elle n’a pas eu le temps de cotiser des masses avant de venir en France, et la valo avait doublé au moment des confinements, donc moins de 5 ans à l’époque, quand l’état péruvien a autorisé à en sortir une centaine partie vu le contexte. :+1:

Très très prometteur RealT. Je n’arrive pas à m’intéresser aux cryptos pour le moment, donc je ne pourrais pas utiliser la totalité du site, et puis en France ce n’est toujours pas reconnu ce genre de business, mais je suis avec grand intérêt leurs progressions. Surtout que les biens en Europe arrivent, ainsi qu’une grosse levée de fond. :+1:

Ça va devenir des obligations dorénavant. Plus sécurisés à priori et ce sera reconnu par les autorités du coup. :+1:
Mais on sera toujours pas proprio comme sur RealT.

Sur Pretup, depuis 2018, je suis à peine à 1% de retour au final, entre les impôts, les retards et les défauts … pas faute d’avoir diversifié…

Ouai 6/7 présidents depuis ton arrivée… :roll_eyes:

Ouai comme tu dis, trop instable … soit t’as le nouveau Chavez qui veut tout nationaliser … soit t’as la fille Fujimori qui veut tout libéraliser… les ricains en toile de fond pour accéder aux matières premières, dans les deux cas ça fini en émeute/coup d’état/cavale ou arrestation du président (« suicide » même pour un ancien il y a quelques années…)
Bref compliqué …
Quel dommage, un si beau pays, avec une si belle histoire et culture, un peuple fantastique … :cry:

Oui merci beaucoup ! :+1: :wink:
Au plaisir de suivre ta progression !

Alors, le passage à obligations n’est pas rétroactif de ce que j’ai compris.
Les immeubles dans lesquels j’ai déjà investi seront quoi qu’il arrive des royalties.

En revanche, les réinvestissements que je ferai des “loyers” touchés seront des obligations.
J’attends un peu de voir ce changement pour décider de ma strat.

1 « J'aime »

Bon, pour le moment, j’ai plus de chance. Un seul projet en défaut… on verra bien.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes.

Je viens faire un petit update sur mes projets d’investissements pour 2023.

J’ai actuellement 16 lignes dans mon portefeuille : 13 lignes d’actions et 3 ETFs.
J’aimerais me limiter à 25 lignes d’actions et 5 lignes de ETFs.
Je dois également veiller à me diversifier. Voici de que je projette de faire, secteur par secteur :

1. Santé : Je suis bien fourni à ce niveau là avec :
    -JNJ
    -ABBV
    Mais je pense rajouter : SAN : Entreprise solide, exposition France/europe, bon dividendes.

2. Energie/ressources : je compte seulement renforcer mes positions :
    -TTE
    -PBA
    -CNQ

3. Immobilier :
    -O
    -VICI
    je pense renforcer et éventuellement rajouter :
    -AMT
    -ou PLG ou SPG (PLG a ma préférence, elle paraît plus proche de sa valeur.)

4. Consommation :
    -CL
    -WM (j’hésite à le vendre)
    -HD
    J’aimerais rajouter :
    -PG → entreprise très solide, assez défensive
    -Lowe´s → entreprise solide, principal concurrent de HD, autant posséder les deux.

5. Industrie :
    -DEE
    J’aimerais rajouter :
    -LMT → secteur défense, qui ne connaît malheureusement pas la crise.
    -Scope (je ne l’ai pas encore vraiment étudiée je dois regarder de plus près)

6. Technologie :
    -AVGO
    Je vais rajouter :
    -MSFT
    -AAPL

7. Finances :
    -BRK.B
    Je pense rajouter (mais avec les derniers évènements dans le secteur bancaire j’ai un peu peur:
    -JPM -->banque solide
    -ou BAC → Très solide, une des grosses banque des E.U.

Pour la partie ETF, je possède :
-JEPI → exposition aux obligations
-VTIP → idem
-SCHD -->bon dividende, ETF qui a fait ses preuves.

Je pense rajouter :
-VOO → exposition au SP500 (j’en manque cruellement)
-VGK -->exposition à l’Europe.

Qu’en pensez-vous? Je suis encore novice, et même si je lis beaucoup écoute pas mal de Podcasts, mes choix peuvent comporter des erreurs. Merci en tous cas d’avoir lu mon pavé.

Bonne journée,
NewbInvestment.

Salut !

Bien dit :wink: UNH aussi, à la frontière entre santé et finance, jouit d’une bonne dynamique.

Tu veux dire PLD (Prologis) non ? :slight_smile: Si oui, j’approuve perso, tout comme AMT d’ailleurs.

Hmmm pour le coup ça fera vraiment doublon. Mais oui entreprise dingue, j’ai eu beaucoup de mal à choisir vs HD ^^ Coté discrétionnaire tu as aussi Nike qui défonce tout, Starbucks est cool. Coté courante, Target est en bonne croissance aussi, ce qui est rare dans ce secteur !

LMT est en effet une valeur sure, surtout aux US…
Dans les classiques industriels, tu as CAT aussi, mais risque de doublon avec DE. Parker-Hannifin a une croissance dingue, tout comme ADP, si jamais ça t’intéresse. UNP et UPS sont très sympa aussi pour jouer sur le transport! Après, 3M et SWK mais en ce moment c’est compliqué pour ces deux boites donc un peu risqué.

Je viens de réaliser, si tu as une stratégie dividendes, pourquoi Berkshire ?

Tu n’es pas obligé de prendre du bancaire dans la finance :wink: Tu as Blackrock, Visa/Mastercard/American Express, S&P Global Inc, TROW Price Group…

Enfin, pas de communications ? Ni de matériaux ?

2 « J'aime »

Quelle réactivité! Merci pour ta réponse.

Oui, c’est PLD. Petite erreur dans le code. :melting_face:

Je ne suis pas très fan de Nike, mais effectivement j’ai pensé à Starbucks. Merci de me l’avoir rappelé :smirk:

J’y ai pensé, mais comme tu dis, c’est un peu doublon. On verra si je change d’avis :grinning:.

Oui, ils me font un peu peur, même si 3M a un sacré business.

Je me disais qu’a voir une action “croissance” pourrait être sympa, au cas où.

Tu as raison, j’ai pensé à Visa, et je l’a complètement oublié au moment de rédiger!:face_with_peeking_eye:.

Les grosses entreprises en vogue ne me rassurent pas trop en communications, mais je vais me pencher davantage dessus (T?, Vz?).

Les matériaux j’avais pensé à Rio Tinto, mais il faudrait que je le regarde de plus près.

Merci pour tes conseils et orientations!
On va essayer de faire tenir ça dans les 25 lignes.

Quant à la partie ETF qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

Pour le rendement, VZ est considéré un peu plus safe il me semble. Sinon, Comcast est en bonne croissance, on est plutôt dans le média mais ça compte :wink:

C’est effectivement une boite avec un bon rendement, mais les chiffres sont un peu chaotiques selon les années. Perso je me suis tourné vers Air Liquide (#Cocorico) et son homologue américain APD. Bon la ça fait aussi doublon mais cette fois c’est pas pareil… :joy:

Effectivement j’avais oublié ce détail. Bon courage !

Niveau ETF je suis pas calé, les autres t’aiguilleront surement :slight_smile:

1 « J'aime »

Autant partir sur PLD. :wink:
Surement la meilleure REIT avec O. :+1:
SPG a salement dégusté avec le covid, et tu couvres déjà les « commerces » avec O, en ayant l’avantage d’être « essentiels » pour ceux là, et bien plus diversifiés. :wink:
Pas fan des business de centre commerciaux de toute façon.
Quand on voit Unibail qui a un des patrimoines les plus qualitatifs au monde dans le secteur, cela galère bien aussi … :roll_eyes:

Pour les matériaux je rejoins le collègue, le business de AI ou APD, sont bien plus solides en Bourse, historiquement en tout cas.
On est pas exposé aux cours des métaux, ni aux scandales écologiques (Rio Tinto est coutumier du fait …). :wink:

Pour VOO et VGK, on ne les a pas en Europe, mais je ne peux que valider, j’ai les même en version Ishares eligibles sur le vieux continent. :wink:
VGK est top car tu n’es pas juste sur l’UE, mais aussi la Suisse et le Royaume-Uni (belles économies et deux monnaies puissantes). :muscle: :+1:

1 « J'aime »

@matth, qu’est-ce que tu penses de WP Carey en matière d’immobilier ? Je n’avais pas remarqué PLD. Personnellement, j’ai l’intention d’investir dans Realty Income, WP Carey et VICI, mais je vais me renseigner pour savoir si PLD pourrait remplacer l’une d’entre elles.

1 « J'aime »

Bien, très bien même. :+1:
Gros historiques, diversification au top que ce soit géographique ou sectorielle, nombre de locataire, contrat triple net (le proprio ne gère pas l’entretien du bien), …
Après on va être un peu sur les mêmes segments que O sur pas mal de point …
Donc si PLD doit en remplacer une, ce serait celle là à mes yeux, O étant irremplaçable, et VICI étant un secteur bien à part … :wink:
Et PLD c’est le top du top mondial dans son domaine, avec notamment des bâtiments proposant de plus en plus de service permettant aux locataires de gagner des points pour les critères ESG (du style panneau solaire en toiture, bornes de recharge véhicule électrique, bilan carbone faible avec tout un tas de dispositif), ils ont recrutés l’ancien boss de Schneider Electric Canada pour gérer toute cette branche :sunglasses: :muscle:), bref le loyer est donc plus costaud, les rendements par bâtiment augmentent, le patrimoine se bonifie, … :smiling_face_with_three_hearts: :+1:

5 « J'aime »

Merci @matth je ne pouvais pas espérer une meilleure réponse :smiley:

Tu m’as donné une bonne description de l’entreprise. Consultes-tu un site en particulier qui rassemble ces informations, que ce soit pour cette entreprise ou une autre ?

Merci bien pour ces réponses! Et je vois que le topic ne sert pas qu’à moi!

Super, merci.

Bonne journée à tous et toutes.

2 « J'aime »

Je ne les ai plus en direct, donc non, mais à l’époque je recevais les alertes des nouveaux articles les concernant sur « seeking alpha » pour O et PLD. :+1:
Et je m’étais abonnés aux Newletters sur les sites officiels aussi, pour avoir les rapports et actus sans risque de déformation (surtout que O et PLD sont très complets et réactifs pour le coup). :wink:

L’avantage des articles sur seeking alpha, c’est que parfois ils sont « négatifs » sur la société, donc c’est aussi très intéressant de lire les faiblesses que certains trouvent à la boîte. :wink:

Je viens de me rappeler la raison de vouloir faire doublon avec HD : les dividendes en février-mai-aôut-novembre, qui sont pour l’instant les mois pour lesquels mes dividendes sont très bas. Après, je peux essayer de trouver d’autres entreprises qui remplissent ce critère dans un autre secteur!

Hmmmm tu es certain de la pertinence de ce critère ? :thinking: