Investissements Wali

Bonjour la team Moning,

Alexandre dit Wali, 33 ans, en couple avec 1 enfant, compté séparé avec madame et le seul investisseur de la famille pour le moment.
Je prends enfin quelques minutes pour faire un point immobilier et sur mon portefeuille Bourse après avoir lancé l’aventure PEA en Janvier 2022.

Patrimoine immobilier :

1 appartement en location nue sur Orléans de 43m² + 1 box en sous sol sécurisé.
Au 01/01/2023 j’estime sa valeur à 113 500€ (en prenant la moyenne des vente au prix au m² du secteur). Reste à la louche 28 500€ de crédit à rembourser au 01/01/2023. Crédit remboursé en Avril 2026.
Objectif : garder l’appartement pour garder une petite rente d’argent mensuelle permettant d’investir en bourse ou abonder sur l’achat d’une future résidence principale.

1 studio équipé de 18m² dans une résidence étudiante à Lyon Confluence.
Au 01/01/2023 j’estime sa valeur à 120 600€ (en prenant la moyenne des vente au prix au m² du secteur). Reste à la louche 75 500€ de crédit à rembourser au 01/01/2023. Crédit remboursé en Novembre 2036.

Objectif : Revente du studio après l’obligation légale de garder le bien en location durant 9 ans. Prise de plue value pour bénéficier d’un apport pour l’achat d’une résidence principale.
On est sur un horizon 2027.

Bourse :

PEA chez Bourse Direct où j’ai commencé à investir sur un ETF CAC40 puis ETF Nasdaq et S&P 500. J’ai continué à m’intéresser à la bourse, regarder des vidéos ici et là, lire divers sujets sur le monde d’internet (coucou Moning).
J’ai commencé à investir sur des actions petit à petit. Air Liquide pour commencer puis Total, Vinci et Sanofi.
Axa, Schneider Electric et Dassault System sont venus rejoindre le rang des autres actions.
LVMH et l’Oréal ont été des opportunités de marchés sur le début de la guerre en Ukraine et la disposition de cash.
Visiomed est un pari. Le temps me dira si j’ai eu raison ou non mais c’est un risque que je suis prêt à courir.

Sur la gestion des investissements :

Je me garde 5 000€ d’épargne de précaution. Les crédits immobiliers se remboursent et ensuite je jauge mon enveloppe boursière.
L’année dernière j’ai investi 12 000€ sur la première année en bourse. L’objectif et de continuer à garder cette enveloppe.
J’investi en DCA de la façon suivante :

Achat chaque mois de :
1 action Air Liquide. Passage au nominatif administré tous les ans vers fin Novembre des actions achetées depuis Décembre de l’année précédente.
3 Etf Nasdaq et 3 Etf S&P 500
2 actions Total
1 action Vinci
1 action Sanofi
3 actions Axa
1 action Schneider Electric
3 actions Dassault System

Si excédent budgétaire, investissement LVMH, l’Oréal ou Visiomed en fonction de mes perspectives.
Revente ETF CAC40 pour prendre la plue value. Quand ? Je ne l’ai pas encore décidé. Je dois encore faire mes devoirs pour : rééquilibrer mon portefeuille ? Quelle entreprise à quel point d’entrée ? Quid de ne pas prendre le temps aujourd’hui et de ne pas optimiser l’effet boule de neige ? Pour l’heure, je dors bien et je sais que j’ai cet argent qui peut être rapidement disponible d’autant plus que le CAC se porte bien actuellement.

Le portefeuille bourse est là pour apporter de la diversité sur mes investissements. J’ai commencé par l’immobilier avant de venir tardivement sur la bourse.
L’investissement boursier est long terme et je compte rester pour l’heure sur le PEA. Pas de CTO tant que je n’ai pas davantage d’argent à investir.
Le CTO permettrai de s’exposer au $ mais j’ai effectué mon arbitrage en faveur du PEA.

A vos avis éclairés chers membres moning.

1 « J'aime »

Hello,

Je trouve ton portefeuille très intéressant. Le choix de tes actions est le bon selon moi.

Ton exposition aux US est vraiment faible. Peut être plus muscler ton apport sur les etf s&p et nasdaq serait judicieux. Et faire du stock picking sur tes actions françaises. A toi de voir.

C’est vraiment le type de portefeuille qui m’attire. Sans actions US, seulement avec un etf qui permet la diversification, pas de cto nécessaire. Simplement a suivre tes actions françaises.

Si j’avais a tout recommencer depuis le début c’est typiquement ce que je ferai.

Belle journée :slightly_smiling_face:

Oh trop cool, un Orléanais ! Tu y vis encore ou tu as juste un investissement la bas ? :smiley:
Ton portefeuille est très bien, même si je trouve que DCA des actions peut être impertinant des fois (Il vaut mieux laisser le DCA sur le solde espèce et attendre une baisse de l’action, avis perso)

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.
Je verrais pour le cote ETF US en fonction de futurs arbitrages mais pour l’heure, c’est cet investissement qui est en moins value depuis la creation de mon portefeuille.

@clementpea j’ai vécu un peu plus de 10 ans entre Orleans et Blois entouré des champs. Mes parents habitent toujours la bas d’où mon premier investissement immo.
Il est peu probable que je retourne vivre là bas ma vie pro et perso m’ayant emmené du côté de Lyon.
Je DCA par action pour garder un cap. En cas de manque de finance, je ferais un arbitrage. Néanmoins, le rééquilibrage d’action se pose sans doute même si pour l’heure ça a l’air plutot bien comme ca. Ca se fera sans doute vraisemblablement au moment d’une baisse pour saisir l’opportunité.
DCA en fonction du prix des actions, si j’attends une baisse, je peux continuer à attendre et peut être louper le train. Je crois en ces entreprises et j’ai fais le choix de continuer à investir pour grossir petit à petit.

2 « J'aime »