Investisseurs Invisibles : des parcours authentiques loin des projecteurs

Je suis de corvée de belle-mÚre ce week end, je fais ça début de semaine pro :joy:

6 « J'aime »

Twitch Nerd GIF

:smiley:

C’est fait :+1:

1 « J'aime »

Il faut passer par le premier lien que tu as donné en DM ??

Maintenant tu peux passer directement ici :

Et comme ça si tu prĂ©fĂšres qu’on fasse un appel tu n’auras pas Ă  remplir le questionnaire :blush:

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

je me permet de faire une relance : la structure de la newsletter est finalisĂ©e, ne reste plus qu’à collecter VOS tĂ©moignages pour avoir suffisamment « sous le coude Â» avant de lancer la bestiole.

Vous pouvez d’ores et dĂ©jĂ  vous abonner pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas manquer le dĂ©but :wink:

Rappel du principe pour ceux qui ont la flemme de remonter le fil :

L’objectif est de recueillir des tĂ©moignages d’investisseurs particuliers, comme vous, qui construisent leur patrimoine au fil du temps. Peu importe votre niveau d’expĂ©rience ou vos montants investis, chaque parcours est unique et mĂ©rite d’ĂȘtre partagĂ©.

C’est tout l’objectif de ma newsletter, "Investisseurs Invisibles : des parcours authentiques loin des projecteurs"

:pushpin: Pourquoi participer ?

• Mettre en lumiĂšre des parcours variĂ©s d’investisseurs « normaux Â», loin des clichĂ©s.
  • Inspirer d’autres personnes en montrant diffĂ©rentes approches de l’investissement.
  • Partager votre expĂ©rience sans prĂ©tention, de maniĂšre anonyme ou non (selon votre choix).

:speech_balloon: Comment ça se passe ?

Vous pouvez choisir entre :
:white_check_mark: Un appel vocal ou une visio (enregistré pour retranscription, et potentiellement diffusé ensuite avec votre accord explicite, cf. Section Consentement)
:white_check_mark: Un questionnaire Ă©crit (d’abord via ce formulaire)

Quel que soit le format choisi, vous aurez la possibilitĂ© de relire votre tĂ©moignage avant qu’il soit publiĂ© dans la newsletter. Et bien sĂ»r, vous aurez Ă  tout moment la possibilitĂ© de faire la demande de retirer la publication.

:warning: Confidentialité & respect des données
Toutes vos informations personnelles (e.g., adresse email) resteront confidentielles et vous pourrez choisir d’apparaĂźtre sous un pseudonyme ou de maniĂšre anonyme. Un consentement spĂ©cifique vous sera demandĂ© avant de finaliser l’interview.

VoilĂ  Ă  quoi ressemblent les questions :arrow_heading_down:

N’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers moi si vous avez des questions, des incertitudes ou autre commentaire :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est fait :slight_smile: , et merci car au final de prendre le temps de rĂ©pondre c’est trĂšs utile et permet d’en savoir plus sur soi

2 « J'aime »

Je viens de le faire aussi.
Les questions sont pertinentes bravo :money_mouth_face:

1 « J'aime »

:rotating_light: C’est parti ! :rotating_light:

La premiÚre édition sera publiée dimanche matin : vous y découvrirez le parcours de Marvin, 30 ans.

Abonnez-vous vite pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas la manquer :wink:

Il y aura 2 types d’abonnements:

• Gratuit : accĂšs Ă  un tĂ©moignage par mois
  • Payant : accĂšs Ă  un tĂ©moignage par semaine + un document regroupant les liens vers tous les tĂ©moignages, pour retrouver facilement ceux qui vous intĂ©ressent le plus :sparkles:

L’abonnement payant sera aux tarifs suivant :

• Mensuel : 5,99 € par mois
  • Annuel : 59,99 € par an (donc 2 mois gratuits) :gift:

Sauf qu’en fait :

• Je fais une offre de lancement : -30 % sur l’abonnement annuel soit 41,99 € (pour toujours, mĂȘme si les prix augmentent dans le futur) ; offre valable jusqu’au 30 avril :spiral_calendar:

Et vous avez Ă©galement un essai gratuit de 7 jours en choisissant l’abonnement payant (que vous pouvez annuler Ă  tout moment).

Pour finir, merci Ă  tous ceux qui ont dĂ©jĂ  pris le temps de remplir le questionnaire (et pour certains pris le temps d’échanger lors d’un appel). Pour l’instant je met les appels « en pause Â» via le formulaire, je me rends compte que cela prends beaucoup plus de temps qu’anticipĂ©.

Si vous souhaitez quand mĂȘme participer et faire un appel « Ă  tout prix Â», contactez-moi directement par message privĂ© ici :wink:

Sinon, voici le lien du GoogleForm : je suis persuadĂ© que la majoritĂ© d’entre vous a des choses intĂ©ressantes Ă  raconter, et des perspectives uniques qui peuvent grandement aider d’autres personnes :slight_smile:

Et comme toujours, je suis ouvert aux commentaires constructifs pour améliorer le produit final ! Dites-moi notamment si vous avez des idées de questions que vous aimeriez voir abordées !

5 « J'aime »

:rotating_light: #2 Marc, 45 ans :rotating_light:

L’intĂ©gralitĂ© du tĂ©moignage de cette semaine est exclusivement rĂ©servĂ©e aux « Membres PrivĂ©s Â».
L’abonnement donne accĂšs Ă  100 % des tĂ©moignages (contre 1 tĂ©moignage par mois) + accĂšs Ă  la base de donnĂ©es, pour retrouver rapidement les anciennes interviews.

Jusqu’au 30 avril, profitez de -30 % sur l’abonnement annuel : 59,99 € 41,99 € , soit 3,5 € par mois, ou seulement 0,80 € par tĂ©moignage

Vous avez Ă©galement un essai gratuit de 7 jours en choisissant l’abonnement payant (que vous pouvez annuler Ă  tout moment).

Et n’oubliez pas de venir partager votre parcours !

Hello,

MĂȘme si je comprends bien l’approche capitaliste du projet, c’est quand mĂȘme bizarre de faire payer le tĂ©moignage d’un particulier.

Ceux qui ont joué le jeu ont-ils une rétribution ?
Il y a vraiment une demande de contenu payant pour ça, avec les ressources gratuites dont on dispose déjà ?

Mon message n’a pas de jugement, je me demande juste si c’est la bonne approche à faire.

5 « J'aime »

Quand tu achĂštes un journal, les personnes interrogĂ©es ne sont pas rĂ©munĂ©rĂ©es en gĂ©nĂ©ral (sauf erreur) ; c’est le mĂȘme principe que j’envisage ici

Justement je trouve que les tĂ©moignages d’investisseurs particuliers manquent cruellement, sauf si on va chercher soi-mĂȘme par exemple sur les forums (comme ici), et encore c’est souvent des informations pĂȘle-mĂȘle

Ma vision c’est de construire une â€č base de donnĂ©es â€ș centralisĂ©es, oĂč les gens peuvent venir partager leurs parcours (mĂȘme anonymement s’ils le souhaitent).

La demande selon moi peut venir de 2 aspects principaux :

• un cĂŽtĂ© â€č Ă©ducation â€ș, pour les moins aguerris, notamment lorsque les tĂ©moignages partagent leurs erreurs
  • un cĂŽtĂ© â€č information/divertissement â€ș pour les plus aguerris, qui peuvent ĂȘtre curieux de voir ce qui se fait ailleurs

Je n’ai pas fait de grosse Ă©tude de marchĂ© ou autre : fin fĂ©vrier j’ai eu cette idĂ©e qui persistait, je suis rapidement passĂ© Ă  l’action.

Concernant la monĂ©tisation j’ai voulu fixer un prix aussi bas que possible ; ça me prend honnĂȘtement plus de temps qu’anticipĂ©, pour donner une idĂ©e rapide du travail rĂ©current :

• relire chaque tĂ©moignage, et l’éditer pour qu’il soit « lisible Â»
  • contacter les personnes pour leurs commentaires & validation, re-Ă©diter si nĂ©cessaire
  • mettre en forme dans la newsletter, incluant des illustrations

A plus long-terme, en toute transparence, l’objectif serait de rĂ©investir les bĂ©nĂ©fices potentiels dans :

• un site web oĂč chaque tĂ©moignage serait plus facilement accessible + d’autres ressources
  • et surtout la possibilitĂ© de financer les voyages pour aller physiquement Ă  la rencontre des personnes, ce qui serait plus appropriĂ© pour un format vidĂ©o YouTube

VoilĂ , j’ai dĂ©voilĂ© mon plan secret :sweat_smile:

3 « J'aime »

:rotating_light: #3 Quentin, 22 ans :rotating_light:

Cette semaine c’est notre @quentin.a national qui partage son expĂ©rience !
(D’ailleurs je ne crois pas que tu sois inscris Quentin, dis-moi quand c’est le cas que je t’offre 3 mois gratuit !)

Les « archives Â» sont Ă©galement lancĂ©es, accessible uniquement aux membres privĂ©s : l’objectif de cette ressource est de retrouver (et trier rapidement 100 % des newsletter dĂ©jĂ  publiĂ©es.

J’espĂšre que ce sera utile pour retrouver rapidement les tĂ©moignages qui â€č vous parlent â€ș le plus, et pour ceux qui prendront le train en marche cela permettra d’avoir un accĂšs rapide aux anciens tĂ©moignages sans avoir Ă  scroller sur Substack !

Et comme toujours, je vous encourage Ă  venir partager VOTRE parcours via le formulaire :

1 « J'aime »

Merci Vivien ! Hñte de voir ce qu’en pense le forum.

Pour la newsletter j’étais inscrit mais j’avais tellement de newsletters que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© tout couper, ça me prenait trop de temps.

1 « J'aime »

:rotating_light: #4 Alex, 36 ans :rotating_light:

:wrapped_gift: Cette semaine (et jusqu’à la fin du mois), tout le monde aura accùs à 100 % des newsletter.

Et jusqu’au 30 avril, profite de -30 % sur l’abonnement annuel : 59,99 € 41,99 € , soit 3,5 € par mois, ou seulement 0,80 € par tĂ©moignage

L’abonnement donne accĂšs Ă  100 % des tĂ©moignages (contre 1 tĂ©moignage par mois) + accĂšs Ă  la base de donnĂ©es, pour retrouver rapidement les anciennes interviews.

Personnellement, je suis fascinĂ© de voir que chaque personne a un parcours et une approche unique. Et mĂȘme si je suis Ă  l’aise avec ma propre stratĂ©gie, je rĂ©flĂ©chis Ă  adopter certaines petites touches des stratĂ©gies / approche de gestion partagĂ©es dans les newsletter

Bonne lecture, et merci encore Ă  ceux qui prennent le temps de partager leurs parcours !