Cela va faire longtemps que je n’ai pas mis mon portefeuille en public car pas mal de chose on changé dans ma vie.
le voici :
Petit LaĂŻus qui explique le parcours boursier.
J’avais un autre nom à mes débuts sur Moning : La bourse d’abondance. J’étais ouvrier et suite à une simulation pour ma retraite, j’ai découvert que la pauvreté m’attendait pour mes vieux jours. Je me suis donc renseigné sur les finances personnelles pour trouver une solution et je suis ainsi tombé sur le forum Moning.
J’ai placé mon argent via un PEA et mon PEE d’entreprise. J’ai fait pas mal d’erreurs d’ailleurs, en investissant dans Big Ben, Focus Home Interactive, Piscine Desjoyaux ou encore Carbios, tous basés principalement sur des convictions sur les évolutions de ces sociétés qui me semblaient prometteuses. Toutes ont explosé en vol. Heureusement, j’avais aussi une grosse pondération sur une entreprise beaucoup plus « qualitative » et donc, j’avais un portefeuille en progression.
J’ai perdu mon emploi et je me suis retrouvé un peu le bec dans l’eau. Mon portefeuille, construit à la base pour ma retraite et qui avait une bonne plus-value, est devenu mon canot de sauvetage. Je l’ai liquidé et me suis lancé dans une entreprise de taxi colis. Ma société a bien fonctionné, assez pour embaucher une personne. Bien que classé par mes clients comme « top prestataire » (aucun retard ni destruction de marchandise), j’ai commencé à perdre mes clients face à l’arrivée de concurrents faisant appel à des travailleurs non déclarés. Les appels d’offre tombaient à des prix impossibles à tenir compte tenu des charges légales. J’ai donc décidé de fermer l’entreprise et de récupérer mes fonds tant que possible.
Après une longue remise en question de mes attentes dans la vie, j’ai décidé de quitter la France. Je ne souhaite plus être une personne productive et veux simplement profiter de la vie. Ainsi, mes investissements doivent désormais répondre à une problématique d’expatriation tout en me permettant de générer une rente pour vivre en Algérie, mon pays cible.
Début décembre, je prends l’avion avec pour objectif de me trouver un bien immobilier. Je garde donc des liquidités non investies, car les paiements ne se font pas par crédit mais en espèces. Pour générer une rente complémentaire à mes placements en bourse, je me tourne vers le crowdlending et le crowdfunding. J’ai ainsi investi environ 8 500 € sur RealT, 4 000 € sur Fintown, 2 600 € sur PeerBerry et 1 000 € au total sur La Première Brique, Tantiem et Enerfip (dont je me désengage progressivement). Pour l’instant, ces placements me rapportent environ 100 € par mois, mais ce montant devrait augmenter lorsque j’investirai le reste de mes liquidités