IPP - Portfolio

Cela va faire longtemps que je n’ai pas mis mon portefeuille en public car pas mal de chose on changé dans ma vie.

le voici :

Petit LaĂŻus qui explique le parcours boursier.

J’avais un autre nom à mes débuts sur Moning : La bourse d’abondance. J’étais ouvrier et suite à une simulation pour ma retraite, j’ai découvert que la pauvreté m’attendait pour mes vieux jours. Je me suis donc renseigné sur les finances personnelles pour trouver une solution et je suis ainsi tombé sur le forum Moning.

J’ai placĂ© mon argent via un PEA et mon PEE d’entreprise. J’ai fait pas mal d’erreurs d’ailleurs, en investissant dans Big Ben, Focus Home Interactive, Piscine Desjoyaux ou encore Carbios, tous basĂ©s principalement sur des convictions sur les Ă©volutions de ces sociĂ©tĂ©s qui me semblaient prometteuses. Toutes ont explosĂ© en vol. Heureusement, j’avais aussi une grosse pondĂ©ration sur une entreprise beaucoup plus « qualitative Â» et donc, j’avais un portefeuille en progression.

J’ai perdu mon emploi et je me suis retrouvĂ© un peu le bec dans l’eau. Mon portefeuille, construit Ă  la base pour ma retraite et qui avait une bonne plus-value, est devenu mon canot de sauvetage. Je l’ai liquidĂ© et me suis lancĂ© dans une entreprise de taxi colis. Ma sociĂ©tĂ© a bien fonctionnĂ©, assez pour embaucher une personne. Bien que classĂ© par mes clients comme « top prestataire Â» (aucun retard ni destruction de marchandise), j’ai commencĂ© Ă  perdre mes clients face Ă  l’arrivĂ©e de concurrents faisant appel Ă  des travailleurs non dĂ©clarĂ©s. Les appels d’offre tombaient Ă  des prix impossibles Ă  tenir compte tenu des charges lĂ©gales. J’ai donc dĂ©cidĂ© de fermer l’entreprise et de rĂ©cupĂ©rer mes fonds tant que possible.

Après une longue remise en question de mes attentes dans la vie, j’ai décidé de quitter la France. Je ne souhaite plus être une personne productive et veux simplement profiter de la vie. Ainsi, mes investissements doivent désormais répondre à une problématique d’expatriation tout en me permettant de générer une rente pour vivre en Algérie, mon pays cible.

Début décembre, je prends l’avion avec pour objectif de me trouver un bien immobilier. Je garde donc des liquidités non investies, car les paiements ne se font pas par crédit mais en espèces. Pour générer une rente complémentaire à mes placements en bourse, je me tourne vers le crowdlending et le crowdfunding. J’ai ainsi investi environ 8 500 € sur RealT, 4 000 € sur Fintown, 2 600 € sur PeerBerry et 1 000 € au total sur La Première Brique, Tantiem et Enerfip (dont je me désengage progressivement). Pour l’instant, ces placements me rapportent environ 100 € par mois, mais ce montant devrait augmenter lorsque j’investirai le reste de mes liquidités

Revenu passif (2)

9 « J'aime »

Mouvement du jour

ClĂ´ture des positions suivantes :

• Games Workshop
  • Puig Brand
  • Reply
  • Microsoft

Achat avec les bénéfices de l’ETF EQQQ (Nasdaq 100 distribuant).

Objectifs :

Je suis convaincu que les États-Unis seront le moteur de la croissance mondiale à venir, et que les géants de la technologie en sont les principaux acteurs. Pour l’instant, je considère que le stock picking est moins efficace et préfère me concentrer sur une approche plus large avec un ETF.

1 « J'aime »

Il me semble aussi qu’une stratégie ETF soit plus simple quand on démarre l’investissement.
Je serais plutĂ´t parti sur du MSCI World ou du S&P 500, pour diversifier plus.

2 « J'aime »

Je te remercie pour ta suggestion. Le MSCI World est effectivement une valeur sûre. Compte tenu de mes objectifs j’ai opté pour une approche plus dynamique avec l’EQQQ. Je suis conscient des risques, mais je suis prêt à les assumer pour potentiellement obtenir des rendements plus élevés. Fort heureusement, ma diversification est assurée par d’autres actifs, ce qui atténue le risque global de mon portefeuille.

1 « J'aime »

J’ai investi 1700€ dans 3,5782 ETF EQQQ (Nasdaq 100). Ma position totale en EQQQ monte à 13,1088. Le CTO est désormais valorisé 6229€ pour 6000€ d’apport.

Aucun mouvement pour le PEA qui est figé avec mes 59 Téléperformance.

Ajout au début du mois de 1000€ en Crowdfunding placé à 11%

Petite question : Si tu souhaites partir hors de l’union européene, pourquoi s’embêter (pour être poli) avec des ETF en euro alors que tu pourrais avoir le même ETF en USD avec des frais plus faible ? (je veux parler de QQQM, 0,15% de frais).

ou mĂŞme en CHF ?

Perso je pense que l’USD ca mieux conserver sa valeur que l’Euro dans un moyen terme.

3 « J'aime »

Ta réflexion est tout à fait pertinente et je partage ton analyse pour la plupart des pays en dehors de l’UE.

Les ETF en USD, comme le QQQM que tu cites, offrent souvent des frais de gestion plus compétitifs (0,15% dans ton exemple). J’ai moi-même investi dans l’immobilier fractionné avec RealT, ce qui me rapporte environ 70 dollars par mois.

Mon choix d’investir en euros est lié à plusieurs facteurs. En tant que résident fiscal français, je suis limité aux produits d’investissement conformes à la réglementation UCITS. De nombreux ETF en dollars, comme le QQQM, ne répondent pas à ces critères. J’ai donc dû orienter mes choix vers des produits plus accessibles.

Mon projet d’expatriation en Algérie m’impose de prendre en compte des contraintes fiscales spécifiques. En l’absence d’accord de non-double imposition entre l’Algérie et les États-Unis, les revenus générés par des investissements américains sont soumis à un impôt à la source de 30%. À cela s’ajoute le prélèvement local algérien, qui peut atteindre 35%, portant ainsi la fiscalité totale sur les revenus américains à 65% dans le pire des cas.

Le contexte économique local m’incite à privilégier l’euro. La circulation de l’argent est fortement contrôlée et le pays applique un double taux de change : un taux officiel de 1 euro pour 140 dinars algériens (DA) et un taux parallèle, pratiqué sur le marché informel, de 1 euro pour environ 260 DA.

L’euro est la monnaie la plus adaptée à ma situation actuelle. elle me permet de bénéficier d’une plus grande liquidité en Algérie par rapport au change informel, notamment en dollars ou en francs suisses.

Hello, petite question indiscrète, combien de temps te reste t’il avant la retraite ?

Je trouve que dans ta situations il est peux ĂŞtre risque de misĂ© une importante partie des fond disponible sur une action (TP) qui peux certes apporter une bonne croissance en de jour meilleurs, mais qui est « incertaine Â» il est plus favorable de sĂ©curisĂ© avec un investissement moins risque avec un tout de meme de bonne performances ne trouves tu pas ?

1 « J'aime »

Ma retraite officielle est dans 25 ans. Je souhaite m’expatrier à court terme, mais je n’ai pas encore fixé de date précise car je finaliserai le projet après mon voyage de prospection immobilière.

TEP est le reliquat de mon PEA que je prévoyais de clôturer. C’est une conviction forte, mais elle n’est plus alignée avec mes nouveaux objectifs. Mon ego cherche à confirmer que mon analyse initiale était bonne, alors que la raison me dicte de simplement suivre ma nouvelle feuille de route.

Ton analyse @julien.calbert est donc tout Ă  fait pertinente et tu as mis le doigt sur une de mes faiblesses dans ce portefeuille.

Les dividendes de Games Workshop ont permis à mes revenus du mois d’augmenter pour atteindre 137,90 €

Revenu passif (4)

Je suis actuellement en train de faire le tour pour l’achat immobilier. J’ai trouvé un bien dans un emplacement très intéressant mais il me prendrait toutes mes liquidités (et même un peu plus).

Petite photo de mon arrivée de nuit :

De retour en France, je reprends mes bonnes habitudes. J’ai mis à jour mon tableau de suivi des revenus d’investissement.

Ce mois-ci, j’ai gagné 165 € grâce, notamment, à la fluctuation €/$.

Pour mon projet, le déplacement s’est avéré très bénéfique.

Pour résumer, j’ai constaté qu’il me fallait un bien dans un quartier plus huppé que prévu. Cela va engendrer des coûts bien plus élevés.

D’un autre côté, j’ai confirmé que mon mode de vie, très frugal, ne me coûte quasiment rien et qu’avec des revenus modestes, je conserve le même niveau de vie.

Je me donne 3 ans pour payer l’appartement en entier et constituer une rente suffisante.

Je termine ce message avec une petite photo de la ville ou je veux m’installer et qui me donne ma motivation.

2 « J'aime »

magnfique ! sans etre trop indiscret, c’est dans quel coin ?

C’est en Algérie à mi-chemin entre Alger et la frontière tunisienne.

1 « J'aime »