Je fais n'imp ou pas?

Salut la communauté,

Cela fait depuis septembre 2021 que je suis passé à l’action. je considère l’investissement comme un moyen d’epargner en faisant des p’tits comme on disait a l’époque. Bref…

Je n’arrive à investir que 50 et 100€ non pas que je sois depensié j’ai simplement une vie découpé entre 2 regions ce qui engendre des frais de dingue . Mais bref.

Ma strategie c’est un mix entre action de rendement et action de croissance pour tirer la charette si je puis dire. J’ai commencé à acheter des actions à dividendes mensuels comme realty income et mainstreet capital qui ne sont pas cher et qui verse tous les mois un dividende ce qui a mes yeux me permet de rajouter tout les mois une dizaine d’euros pour le moment. Deja est ce que ça c’est bien malin ?

Maintenant il y a des actions qui me font bien envie, je pense nottament Ă  msft.
Ma question est la suivante est ce qu’il est mieux d’attendre d’avoir des rentrées d’argent et des frais moins conséquent pour pouvoir acheter en une fois ce type d’action tout en continuant à investir dans des actions moins chers ? Ou bien peut importe je l’achete en fractionner dès maintenant ?

Ça tourne dans ma tête et je n’arrive pas trancher. Est ce qu’il y a des choses à savoir que je n’ai pas évoqué ou bien est ce qu’on s’en fiche. Je tiens a preciser que j’ai deja acheté un tout petit bout de l’action !
Est ce que vous comprenez ce que je veux dire et est ce que ma question a du sens

Tu es imposé dessus à 30%, et l’effet boule de neige du reinvestissemnt mensuel est quasi invisible sur des petites sommes.
Mais ce sont deux actions solides, tu n’es pas en train de jouer à la roulette Russe. :wink:

Tu passes de deux actions de rendement, à une action de croissance typique. Changement de stratégie ?

Tu dois juste savoir que le fractionné, tu n’es pas réellement proprio de l’action, c’est ton broker qui la possède, et qui passe des contrats avec ses différents clients qui possèdent des morceaux de l’action. Normalement quand tu atteinds une unité pleine, celui ci te rend proprio d’une action.
Si tu es ok avec ça, tu peux partir sur des fractions pour acheter au fur et à mesure. :wink:

1 « J'aime »

Déjà merci d’avoir pris le temps de me lire

A partir de quelle montant l’effet boule de neige se fait ressentir ?

J’ai un peu plus d’action que ça. Je detiens quelques actions de rendement type verizon, o, mainstreet capital, wpc, coca que du classique auxquelles j’ai rajouté du abbvie, google, apple. Encore une fois des actions a croissance très classique.

Mais du coup est ce que ça ne me fait pas perdre du temps ! Car pendant se temps là, je passe a coté d’une action a dividende moins cher et que je peux prendre à l’unité voir en double ?

Même sur de gros montant, une fois j’avais lu une étude sur seeking alpha, on était à peine sur 1 à 2% de plus sur plusieurs décennies, à perf équivalente.
J’étais comme toi dans l’idée, mais avec Realty Income et Land (comme ton nom :sweat_smile:), afin de réinvestir tous les 15 jours …
J’ai pas fait ça longtemps, surtout que Land était de petite taille, j’étais pas tranquille…

Ha oui tu as déjà un bon mix ! :+1:

Le nombre d’action n’a pas d’importance.
La seule chose que tu dois te demander, c’est est ce que tu veux augmenter tes revenus tout de suite, ou ton capital ? Dans le premier cas tu bombardes O, MAIN, KO, …
Dans le second, tu reprends du MSFT, du Google, … :wink:
Après MSFT, et Apple, sur la durĂ©e, c’est un bon compromis entre les 2. Car rendement faible aujourd’hui, mais vu l’augmentation du dividende chaque annĂ©e, en quelques annĂ©es tu obtiens un « rendement sur coĂ»t Â» pas vilain et proche d’une valeur de rendement. :wink:

Merci @matt.S95UWR, j’y vois plus claire grâce à tes réponses ! En avant pour ma 1ere action de chez msft !

1 « J'aime »

Si tu cherches des actions ave un bon mix croissance du cours/croissance du dividende, tu peux regarder chez Visa, mastercard par exemple, ou encore Home Depot, Hersheys, UNH…

Attention Ă  « l’appât des dividendes Â»: Realty Income verse certes un joli dividende en terme de rendement, et le fai qu’il soit mensualisĂ© peut donner l’impression de « toucher de l’argent Â» frĂ©quemment.

MAIS
Les dividendes augmentent faiblement (3% par an sur 5 ans…)

En 5 ans, le cours de l’action n’a presque pas bougé

En 5 ans, le total return de O est bien en-dessous d’un simple ETF SP500 (même avec dividendes réinvestis; et je crois que ce graphe ne prend pas en compte les 30% d’imposition…)

Je vais simplifier et grossir le trait volontairement : en investissant dans O, on ne fait que « prĂ©server Â» son capital Ă  court-terme (sur du long-terme Ă  15-20 ans on aura normalement une augmentation du capital, mais toujours moindre qu’avec d’autres actions).

2 « J'aime »

Salut @vivien.faim.2.financ, merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Ma strategie c’est qu’en faisant dans un 1er temps un effort d’investissement sur O et d’autres actions à dividendes mensuels ça me permets d’investir non pas 50 mais 60 voir 70€. Bien entendu comme ke le disais j’ai investi sur d’autres actions en cours de route. J’ai par ailleurs investis dans HD comme tu l’évoques dans ton message. Mais c’est pour un petit investisseur comme moi, c’est cher !

Salut @nicozin !
Alors dĂ©jĂ , Ă  partir du moment oĂą tu investit, mĂŞme de petites sommes, que tu te renseignes bien sur les boites que tu vises, et que tu fais ça de manière rĂ©flĂ©chie, ça ne sera jamais du « n’importe quoi Â» !! :slight_smile:
Concernant les fractions d’action, Matth a bien résumé la chose. Une fraction d’action n’a pas de valeur légale, du point de vue du courtier comme de la société (tu n’es pas officiellement actionnaire tant que tu n’as pas atteint la fraction entière, idem pour les multiples suivants).
Maintenant, cela permet quand même de mettre un premier pied dans la barque. Si tu as pleine confiance dans ton courtier, et que tu ne veux pas attendre d’accumuler assez pour une action pleine, c’est possible aussi, pleins de gens le font rassure toi :slight_smile:

Perso j’ai commencé en fractionné (sur TR), puis je me suis rendu compte que c’etait plus satisfaisant d’acheter une action entière (ou plusieurs entières) à chaque fois, et ça me rassurait plus sur la pérennité de mon achat.
J’ai rationnalisé mes lignes (moins d’éparpillement), tempéré mes achats (j’attends maintenant que les actions soient sur des supports intéressants) et je me presse moins pour acheter.
Seul toi peut savoir ce que tu as pleinement envie de faire :slight_smile:

4 « J'aime »

Salut!

Pour répondre à ta question, voici la projection Moning de mes dividendes sur mon CTO France avec : 7000 euros de départ + 200 euros par mois.
La boule de neige commence à décoller au bout de 13-14 ans, sachant que la projection :

• prend en compte une « estimation Â» de la hausse des dividendes, mais elle n’est pas garantie.
  • ne simule pas l’imposition (ce serait d’ailleurs une bonne idĂ©e de rajouter une possibilitĂ© de paramĂ©trer l’imposition)
  • ne prend pas en compte une possible augmentation de mes investissements au fil des ans.

Mais bon, ça peut te donner une idée du temps nécessaire!

A plus.

2 « J'aime »

En fait ca veut trop rien dire et y a pas de reponse a la question de @nicozin .

On pourrait juste dire que a minima, on sent l’effet boule de neige a partir du moment ou l’on peut faire un investissement avec nos div.

On sent « vraiment Â» ou plus l’effet lorsque a chaque dividende on peut reinvestir…

1 « J'aime »

Salut @anquietas,

Alors déjà, à partir du moment où tu investit, même de petites sommes, que tu te renseignes bien sur les boites que tu vises, et que tu fais ça de manière réfléchie, ça ne sera jamais du « n’importe quoi » !!

Je fais dans l’ultra classique sauf pour 2,3 actions.

Pour les fractions d’action j’ai plutôt confiance en trade republic, d’autant que je pense acheter une seule msft pour le moment. J’ai commencé colme toi à acheter par fraction, mais desormais et dans la mesure du possible j’essais d’acheter des actions entière, pour le coup c’est très psychologique chez moi !

1 « J'aime »

Bonjour @mickaelkel,

C’est très stimulant pour moi de voir qu’avec mes petits dividendes je peux completer la somme que j’injecte chaque et qui me permet d’acheter 1 voir 2 actions.

1 « J'aime »

Donc tu es deja dans le boule de neige…

Et tu verra, ça ne fera que croître avec le temps :slightly_smiling_face:

Par contre fait bien attention à ne pas te focaliser uniquement là-dessus ! C’est un processus qui prend forcément du temps, et il ne faut surtout pas chercher à brûler les étapes !

Je dirais plutôt que dans mon cas il s’agit d’un flocon. Mais bon les boules de neiges ce sont plusieurs flocons de neiges ensembles

3 « J'aime »

Hello,
Oui, effectivement mon screen ne répond peut-être pas à sa situation personnelle, de toutes façons la projection change pour chaque investisseur, suivant combien il a investi au départ, combien il investit chaque mois…

Je souhaitais juste lui donner une image visuelle afin d’avoir un ordre d’idée de la courbe.
Comme je l’ai précisé, il y a quand même beaucoup de facteurs qui ne sont pas pris en compte (impôts, augmentation du dividende qui n’est qu’une estimation…).

Mais tu as très bien résumé l’idée en disant que l’effet boule de neige se ressent quand tu peux réinvestir à chaque dividende! Je m’en resservirai par la suite pour mieux l’expliquer.

A plus!