Je suis perdu...dans le monde des ETfs World

Hello Ă  tous!
Pour résumer :

• je vis Ă  l’étranger et j’ai un compte d’investissement orientĂ© US + etf europe dans mon pays de rĂ©sidence.
  • Je ne peux pas crĂ©er de PEA, donc j’ai ouvert un CTO Bourse direct pour m’exposer Ă  plusieurs belles valeurs FR/EU.

Ma stratégie s’axe sur du long terme-dividende.

Pour en venir au sujet, j’aimerais diversifier géographiquement ce dernier portefeuille avec un ETF world, mais je suis totalement perdu, il y a tellement de variante.
J’avais ciblé le :

Lyxor PEA MSCI World UCITS C , mais je ne suis pas convaincu.

Je suis en train d’envisager le suivant :

Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF

ou le suivant :

Amundi Index Solutions - Amundi Index MSCI World SRI PAB UCITS ETF DR

qui a une exposition moindre à la France, afin de ne pas m’y surexposer.

Ou enfin :

Vanguard FTSE Developed World UCITS ETF USD Accumulation

Qu’en pensez-vous? Je sais qu’ils sont tous accumulatifs et que ça dénote de ma stratégie dividendes, mais entre les frais + les impôts sur les dividendes, je me disais que peut-être avoir un ETF de croissance serait plus judicieux pendant les 1ères années de construction du portefeuille. Fais-je fausse route?

Je vous remercie par avance des conseils que vous m’apporterez!

Salut newbinvestment

pour moi le meilleur ETF Monde est le

Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF - Acc
ISIN : LU1781541179
Ticker : LCWD

Pourquoi celui-ci :

• Les frais annuels les plus bas : 0,12%/an → il n’y a pas meilleur, et avoir les frais les plus bas possible est essentiel pour avoir la meilleure performance, je t’invite Ă  faire des comparatifs c’est phĂ©nomĂ©nale les milliers d’Euros que tu peux gagner sur la longue route
  • Il est capitalisant et non distribuant
  • La taille du fonds est bonne Ă  2 843 M ce qui garantie sa soliditĂ© et liquiditĂ©
  • RĂ©plication physique par Ă©chantillonnage
  • Excellent rendement de +39,06% sur 3 ans et +55% sur 5 ans

Cet ETF est en dollards mais un ETF en dollards ou euros n’a pas d’importance sur un investissement long terme car cela s’équilibre cycliquement , on est en présence de 2 monnaies fortes.

Un must have

Cordialement

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse.
J’ai regardé et effectivement il est vraiment intéressant.

Une question supplémentaire: il est côté en France, en Italie et en Angleterre. On parle bien de la cotation UK, n’est-ce pas?

A plus.

Salut @maisonharkonnen
Effectivement, frais de 0.12% pour un ETF World c’est rare et appréciable. De plus, il semble avoir de bons fondamentaux ! Mais j’ai été voir et malheureusement, il n’est pas éligible au PEA ce qui est impératif pour mes futurs ETF. Je comprends pas, il est pourtant UCIT ? :sleepy:

1 « J'aime »

Les UCITS sont un ensemble de mesures établies par des directives de l’Union Européenne, visant à permettre aux fonds de placement d’opérer librement dans chacun des pays de l’Union, avec une distribution soumise à un minium de contraintes nationales de la part des gouvernements ou des régulateurs locaux.

Rien à voir avec les critères du PEA qui est purement géographique

1 « J'aime »

le gestionnaire est Français (Amundi), le fonds est domicilié au Luxembourg et il est coté en $

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :wink:

1 « J'aime »

Beaucoup d’investisseurs apprécient le PEA car pas d’impôts sur les plus values après 5 ans de détention.

Néanmoins je n’investis pas en ETF World sur PEA car :

Le Lyxor MSCI World PEA est chargé en fais à 0,45. l’ETF Amundi MSCI World PEA a des frais annuels un peu moins élevés, et un encours plus élevé, mais le prix de sa part ne facilite pas la gestion.
De plus sur chaque ordre passé il y’a des frais de courtage et des frais de commission ce qui ne facilite pas un investissement mensuel (DCA).
Il n’est pas non plus possible de faire de l’achat de part fractionné.

Ces problèmes peuvent ĂŞtre rĂ©solus en investissant via une assurance vie peu chargĂ©e en frais type BNP Lucia Cardif (0,5% de frais annuel) et qui donne accès au « Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF - Acc Â» que nous parlions plus haut. Nous sommes Ă  0,62% de frais annuel TTC , il y’a possibilitĂ© de faire du DCA et de l’achat fractionnĂ©. En assurance vie après 8 ans de dĂ©tention on ne paye plus d’import non plus. A mon sens lorsqu’on investit sur le long terme attendre 5 ans ou 8 ans n’a aucune importance. Il est aussi possible de faire du rééquilibrage automatique ce qui n’est pas possible en PEA. Il n’est donc pas nĂ©cessaire de gĂ©rer « manuellement Â» comme sur le PEA.

1 « J'aime »

pas d’accord. Les frais d’achat/vente sont limités à 0.5% du montant de la transaction par la loi. Le PEA est donc idéal pour la DCA ! On peut y passer des ordres de 50€ en ayant uniquement 0.5% de frais ! Quel autre support le permet ?

Et on trouve des PEA dans les banques en ligne sans frais de garde alors qu’il y a toujours des frais sur les Assurances Vie !!!

En dehors d’un besoin de transmission, le PEA est bien plus avantageux qu’une assurance vie !

1 « J'aime »

Vouloir éviter les frais au maximum, pour ensuite proposer de passer par une Assurance Vie … :sweat_smile:

5 « J'aime »

:laughing: exactement ! c’est pour ca qu’il fallait un ETF World avec le moins de frais possible. Et dans l’AV il n’y a pas que les ETF World, et dans le PEA tu restes limité en choix d’ETF.
pour les frais limités à 0,5% et des ordres de 50€ , c’est assez rare de pouvoir passer des ordres à 50€… quel courtier est tu ?
Tout dépend de la stratégie de chacun et de la banque en ligne et du courtier en réalité je ne les connais pas tous.
Bonne journée

Je suis dans une banque en ligne et je passe des ordres de 50€. J’investis en DCA sur plusieurs ETFs sur PEA chaque mois.

En CTO les frais seraient bien plus élevés mais comme les frais d’un PEA sont limités à 0.5%. Je le répète : c’est la loi, tous les courtiers et banques proposant un PEA doivent suivre cette règle.

1 « J'aime »

Pour faire du DCA sur EtF, il y a plusieurs courtiers comme De Giro ou Boursorama, qui sont sans frais de courtage pour un paquet de grand nom du secteur. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses!

Comme expliqué plus haut, j’ai eu pas mal de difficultés à ouvrir un compte d’investissement en vivant à l’étranger.
Bourse Direct sont les seuls que j’ai trouvé qui acceptaient des numéros de téléphone étrangers.

Merci bien pour vos conseils en tous cas.

Je suis justement en pleines recherches sur les ETF world, effectivement il y en a un PAQUET !
J’ai un ETF MSCI (EWLD), qui au final m’expose surtout aux US et à l’Europe.
Un site qui pourra t’aider dans tes recherches : https://www.quantalys.com
Pas mal de filtres et c’est très exhaustif

1 « J'aime »

un ETF world fera forcément 60% USA et 20% EUROPE, c’est l’indice, et il le suit bêtement.

L’indice MSCI World se base sur les sociétés parmi les plus solides et grosses des pays développés, du coup les USA sont plus que présents (normal, GAFAM powa)

A titre perso je suis sur EWLD, qui est faible au nominal donc simple à DCA, les frais sont un peu plus gros mais je m’en fous un peu perso.

je comprends pas trop l’avis sur les assurances vies, leurs frais de gestions (aux AV) feront largement plus par rapport à prendre un compte pea

1 « J'aime »

C’est là où je voulais en venir, prendre un ETF qui réplique le MSCI ne garantit pas une réelle exposition monde, il y en a d’autres pour ça.
Il faut combiner plusieurs ETF

Ca dépend de ce que tu souhaites,

Ă  titre perso, ĂŞtre exposĂ© sur environ 8000 des sociĂ©tĂ©s les plus « solides Â» des pays les plus dĂ©veloppĂ©s et donc censĂ©s ĂŞtre les plus stables, ca me protège.

Historiquement, on est sur un 8% annualisé (depuis plus de 40 ans) et ca a d’ailleurs très bonne réputation, pour battre 94/96% des stock pickeurs (pro ou amateurs)

Dommage, l’Histoire ne fonctionne plus depuis que je suis rentré dessus :sweat_smile: je suis flat sur EWLD

tu es rentré quand ?

Vers septembre 2022 il me semble, plus d’un an sur la ligne en tout cas