Je vous partage mon désespoir - Deraisin

J’ai du mal à me dire que j’arrive pile au moment où ça baisse sur absolument toutes mes valeurs depuis 2 ans…
O c’est la chute libre, j’ai ouvert la ligne à 60€. Atos a perdu 90% de sa valeur. Ubisoft a été divisé par 2, Atari par 3 avec une OPA ratée, etc.

Du coup je me dis que même une stratégie full long terme pur ETF world ou S&P ne marche pas avec moi, ma scoumoune est trop forte

Bah tu sais y’a des jours comme ça… j’ai bien acheté 10 interparfums la veille de l’annonce de Richemond de faire sa propre ligne de parfum. Ça m’a fait tout drôle le lendemain

Y’a pas de raison, faut être méthodique. Peut être acter la MV sur les dossiers pourris si ça te bouffe, repartir sur des bases saines, grosses boites ou tout ETF world, et ne s’autoriser d’acheter que 1 jour dans le mois, le reste du temps s’interdir l’accès à son PEA.

C’est une économie sur de longues années, si tu es méthodique et que tu as la force mentale, faut pas dévier. Sinon, faut s’éloigner, éteindre son pc et marcher un peu. Et c’est pas être faible que s’éloigner des marchés un temps, c’est juste préserver sa santé mentale

1 « J'aime »

j’ai entendu dire hier ou avant hier sur ALD qu’elle était obligée de s’endetter pour financer le dividende et qu’elle dépend énormément de la SG, donc partir de là…
Rubis c’est différent, la boite est très bonne mais cette merde qu’est l’ESG fait pas mal de dégâts. C’est la seule je garderais si j’étais toi. Mais ALD et Atos pitié vire les moi

1 « J'aime »

Bien malin celui qui aurait pu prédire quelle tête aurait l’économie mondiale il y a 2 ans, ne te flagelle pas pour ça :wink:

Tu comptes vendre demain ?
Si oui, ça fait chier c’est sûr
Si non : :man_shrugging:
“Unless you can watch your stock holding decline by 50% without becoming panic-stricken, you should not be in the stock market .”
« À moins que vous puissiez voir vos actions baisser de 50 % sans paniquer, vous ne devriez pas être en bourse. »
Warren Buffet :wink:

Entre 1929 et 2023, il y a eu 15 récessions : ce qui veut dire en moyenne une récession tous les 6 ans sur un siècle…

Même sur un horizon de temps plus court : depuis 1973, 7 récessions : soit une récession tous les 7 ans en moyenne sur les 50 dernières années !

Et sur ces 7 récessions, la « perte » (différence entre sommet et plus bas) varie de -16% (crise de 1980) à -56% (crise de 2008)

SPY: Understanding S&P 500 Performance In Recessions | Seeking Alpha

3 « J'aime »

C’est la SG qui oblige ALD à s’endetter pour qu’elle puisse se gaver en dividendes, l’avantage c’est qu’avec le plan très prudent qu’ils ont transmis pour les deux sociétés ils veulent qu’ald pérennise son activité, donc sûrement baisse du dividende et remboursement de la dette. Ce qui serait le plus intelligent en tout cas, on parle quand même du leader européen en location… Faut juste y laisser le temps d’ingérer Lease Plan ! Long terme on reverra largement les 10 pour ceux qui veulent sortir, voir plus

1 « J'aime »

Rien que là, tu te contredis.

Ton problème est pourtant simple : Tu regardes tous les jours ton portefeuille (et d’autres te l’on déjà dit un peu plus haut).
Un peu comme si tu avais un marathon et courir et que tu démarrais en sprint, normal que ça ne passe pas…

3 « J'aime »

@maraje oui, je transfère le cash qui va sortir de mon AV Yomoni, j’en mets une petite partie sur le PEA et je calme le jeu. Visiblement ça m’affecte trop d’être en échec constant

@quentin.a j’ai bizarrement plus confiance en ALD qu’en Rubis, où j’ai encore déconné alors que j’aurais dû sortir avant le div 2023. Je vois plutôt ALD comme une difficulté passagère, le temps d’assainir la situation et, comme le dit @quentinnnn (beaucoup de Quentins par ici !), d’intégrer Leaseplan.

@vivien.faim.2.financ non, je garde LVMH, pas de problème avec ça, je suis simplement entré haut et il fallait une correction. Mais ça me fatigue de voir que même sur un « bon » choix de valeur (en comparaison avec mes Ubisoft, Atos, Atari…) je passe vite en négatif.
J’ai commencé la bourse avec la crise Covid, mais j’ai été trop junior et pris trop tôt mes bénéfices (genre, Total acheté dans les 32€)

Hmm non, ce que je veux dire c’est que je doute d’une stratégie purement « à la papa » full ETF car sur un horizon 2 ans (c’est pas 20 on est d’accord, mais c’est pas non plus du très court terme), je suis flat voire en négatif. Alors ok, ça peut mécaniquement grimper avec du DCA, mais j’ai + de 3K€ de pertes à récupérer et l’envie de bien placer mes maigres billes

1 « J'aime »

Je crois aussi en ALD, si elle touche les 6,5 j’en reprendrais pour essayer de faire passer mon PRU juste en dessous de 8 et après j’y touche plus pendant 5 ans mdr
Rubis on ne sait même pas quoi en penser, super bien implantée, bons chiffres et ses activités sont pas là de s’arrêter (elle était à ces niveaux l’année dernière avant de « bien » remonter)
Limite je pense juste que tu devrais couper les ponts avec Atos… Si le CAC va encore plus bas ça va nous donner pas mal d’opportunités pour bien aborder 2024, c’est le moment d’avoir des liquidités ahah

Est ce seulement le sort.
Ok on a tous des grigris sur moning et on brule un cierge a chaque fois qu’on achete un titre pour que tu le prennes pas aussi…

Mais dis donc, idee a la con… farfelue.
Et si tu ouvrais un compte chez un autre courtier pour ne plus voir ceux la, et que tu copie simplement 3 gasiers de moning.
A ton choix. Trois long termistes. Mais tu fais bêtement comme eux. Si les 3 achetent un truc tu l’achete…
Juste histoire de sortir de TES convictions. Pour voir.

Amitiés mickael (usé)

2 « J'aime »

@quentinnnn oui je vais devoir accepter ma perte de 1,1K€, il y a des départs en pagaille et elle vient de passer sous les 6

@mickaelkel Je l’ai déjà fait en partie, mon CTO c’est principalement VICI O et KO.
Pas de chance, c’est en pertes… mais on va dire que c’est le contexte qui veut ça (il n’a qu’un an).
Et recentrer sur les valeurs les plus « sûres », je l’ai fait aussi : j’ai pris AI, TTE, Amundi et EWLD pour l’ETF. Le choix de SEL était aussi dans cet état d’esprit.

Tu en es où? au point (8), à peu près, non ?

6 « J'aime »

Bah non, entre le 10 et 11

Je dirais 9 vue les dernieres remarques.

@deraisin ben continue mon kiki.
Avis personnel : ne TE cherche pas d’excuses, prends des decisions, si tu y crois, oublie les.
Sinon zip. Et tu n’est pas seul, je dois en avoir 3 a -60% (nexity, voltz mais deja une pv dessus) et meme un -80% sur mcphy.
Mais je suis convaincus que ca reprendra…

Tu me vois jamais en parler, j’en achete jamais, j’attends… j’attends la reprise si un jour elle vient. Sinon pendant ce temps je m’occupe de ce qui marche point barre.

4 « J'aime »

Excellent et tellement vrai !

-6,78% sur mon portif, -37% sur nexity, -32% sur ALD, -20% sur desjoyeaux… j’ai lourdé Rubis en MV de 10%…
Si tu n’es vraiment pas bien… coupe le truc pour te ressourcer. J’ai commençé l’investissement par les cryptos à la mauvaise periode (acheté haut… MV de 60% à un moment) je regardai tous les jours, je rechargeais et ça baissait. Franchement j’ai stoppé net parce que la volatilité aussi importante n’est pas pour moi.

1 « J'aime »

te décourage pas poto, oublie tes vieilles actions et profite du creux pour te renforcer dans des entreprises de qualité en dca sans te poser de question, tu verras dans deux, trois ans tu regrettera de ne pas avoir investi plus en ce moment !

3 « J'aime »

Pour ça, il faut le cash dispo… ce qui n’est peut être pas le cas :frowning:

C est pour ca que j’ai préciser en dca des que ton salaire tombe tu mets ta petite somme et voila

2 « J'aime »

Dans son cas… il investie régulièrement et tu vois que chaque baisse est un coup de bambou pour lui.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Perso le meilleur mois pour les achats en soldes est Sept / Oct depuis 3 ans de suite.
Pour ma femme c’est simple ETF word en DCA depuis 2 ans.
C’est sur que si tu fais ton bilan annuel en ce moment, le fond euro fait mieux.

Tu verras ton résultât à Noel sera beaucoup plus joyeux.

3 « J'aime »