Je vous partage mon désespoir - Deraisin

ah bah je suis rentré juste après le scandale à 250, ensuite elle est montée à pas loin des 300, j’étais bien :smiley: Et puis chatGPT a fait le buzz et depuis fin du monde :smiley: j’ai revendu une partie, j’ai rechargé à 190 et 150 et depuis c’est l’enfer :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Reste fort, les bonnes News devraient pas trop tarder

1 « J'aime »

Je ne connais pas l’interface, c’est Bourso?
Est-ce qu’ils prennent en compte les les dividendes dans les +/- value latente? Car comme l’a indiqué le petit actionnaire, si ton action reste stable dans le temps (à ton PRU) mais qu’elle a versé un dividende, alors tu es en réalité en plus value.

Par exemple, si je prends ma plus value sur PRU, je suis actuellement à 17xx €, mais si je regarde la plus value latente, je suis à +83xx €.

Oui c’est Bourso, plutôt joli graphiquement mais assez opaque dans le calcul du PRU affiché…
Il me semble que ça ne prend pas en compte les dividendes, et (sauf erreur) rien ne permet de voir le rendement réel, par ligne, du PF

Par exemple j’ai touché 2 ans de dividendes Rubis, et à part en fouillant dans les documents sur l’interface Bourso, je n’ai pas ces données là

Je pense que c’est pareil pour tous les broker, c’est pour ça que @le.petit.actionnaire le fait manuellement sur Moning j’imagine.
Sur BourseDirect c’est pareil, on a une vue avec la variation sur PRU, et dans une autre page la plus/moins-value global.

sur l’image de wonka, y a tout ça, et j’ai moi aussi tout.
ou j’ai rien compris

Yes, c’est Invest store de crédit agricole pour ma part.

1 « J'aime »

Tu la trouves où sur Bourso la sommes des dividendes? Car là sinon je vais l’ajouter à Excel, mais c’est perturbant, je ne trouve pas l’endroit. C’est finary qui m’a envoyé l’info sur mes dividendes

En plus de la notification de finary, j’ai aussi reçu un mail de Boursorama dans la nuit me disant que mon relevé de coupons était disponible dans mon espace client… ils appellent les dividendes « coupons ».
Mais il n’y avait rien et mon solde n’à pas bougé…

Édit, c’est tombé cette nuit

Tu peux voir le montant du coupon dans mouvements…

Tu cliques sur les 3 petits points en haut à droite puis…

2 « J'aime »

Effectivement, j’ai trouvé

Merci beaucoup

4 « J'aime »

Peu intuitif, on est bien d’accords… ça me sidère que cette donnée ne soit pas consolidée quelque part, avec les div bruts / nets perçus depuis ouverture du PEA par exemple
Ou alors c’est présent mais je ne l’ai pas trouvé

ALD encore en ouverture à -1,75%… quasi 30% de baisse en 2 semaines
Je supporte plus ces journées full rouges

1 « J'aime »

Boursorama c’est vraiment pas une super interface on est tous d’accord je pense…
Je comprends pas qu’ils soient pas capables de se mettre au niveau des neo-courtiers

Courage l’ami! Tu es en phase d’accumulation comme 95% d’entre nous, donc un marché baissier est une bonne nouvelle… Psychologiquement c’est pas simple mais c’est le mieux qui puisse nous arriver.
Honnetement j’espere que ca va continuer a baisser pendant un an ou deux, du moment ou tu arrives a acheter tous les mois car tu as une bonne gestion budgetaire tu es dans le bon wagon.
Stay Strong Stronger Together GIF by Studios 2016

4 « J'aime »

J’envie ton optimisme mais ça fait 3 ans que je vois mes lignes en rouge, et 3 ans que tout ce que j’achète se transforme en merde
Je crois que je vais faire une petite pause sur octobre

Peut-être qu’il faut faire une petite pause, reconsidérer tes thèses d’investissement, remettre un peu a gauche, et revenir « frais »?

Un conseil: desinstalle ton application d’investissement et deconnecte un peu de moning…
Reviens nous motivé dans quelques mois!

1 « J'aime »

Pour être frais il faudrait que je me débarrasse de mes poids morts, je ne les supporte plus. Mais ça reviendrait à perdre 2K€, en plus des 1.4K€ que j’ai déjà fait disparaître sur mon PEA

@adrien83560 on y songe fortement… je vais commencer par fermer mon AV Yomoni, sur laquelle je suis en PV de 3.5% sur un profil pur risque après… 5 ans

3 « J'aime »

Pour Deraisin (et les autres) Un article sur les couts irrécupérables (phénomène qui va au-delà de l’investissement en bourse). J’espère que ça t’aidera à comprendre comment gérer ce biais de comportement. il y aussi des vidéos sur youtube (Xavier Delmas de mémoire)

5 « J'aime »

c’est purement psychologique. Financièrement tu t’y retrouveras beaucoup mieux avec de bonnes actions etf ETF (pourquoi pas un mix des deux), plutôt que d’attendre que tes daubes remontent jusqu’à ton PRU (et encore, si jamais ça arrive; et qu’elles ne t’auront pas cramé tous tes nerfs).

1 « J'aime »

ALD et Rubis n’étaient pas censés être des daubes :sweat_smile: même LVMH me flingue, déjà -10%. Et j’aurai bientôt grignoté toute ma PV sur AI.
Côté ETF, j’ai choisi un world qui n’est même pas flat après 2 ans. ça me bute tout autant

@christophe merci pour l’article

le world est pas trop bien depuis 2 ans effectivement, ma PV viens de ce que j’ai acheté avant.

Après, forcement quand t’achete dans le vert, ton PRU monte, et ta PV paraît moins conséquente… Pour ca que mon CW8 affiche 5/6%, mais qu’en fait ma première action que j’ai acheté à l’époque à fait +32% (je l’ai achetée a 317€)