Je vous partage mon désespoir - Deraisin

J’ai deja ecoutĂ© son interview, j’aime beaucoup le personnage mais par contre je partage pas forcement la philosophie du « no cash Â» et de ne pas acheter si le PER est supereieur a 9 ou 10 (je ne me souviens plus trop du nombre exact).

3 « J'aime »

Pareil, et je trouve certaines de ses remarques un peu « reac Â». Non pas qu’il faut tout bazarder Ă  chaque annonce de mĂ©dia, mais s’accrocher Ă  certaines anciennes marottes et ne pas suivre les grandes tendances n’est peut ĂȘtre pas forcement un bon conseil boursier.
Maintenant, il a les chiffres pour lui. Mais perso je ne me verrais pas non plus ramasser de la crotte a des PER Ă©clatĂ©s sous prĂ©texte que c’est « value Â», mais chacun son style et ses capacitĂ©s ^^

2 « J'aime »

Il parle de PER Ă  ne pas dĂ©passer effectivement mais vu ses cibles je pense que c’est pas Ă  prendre au pied de la lettre.
ça ne doit pas inclure des boĂźtes du luxe avec leur PER particulier. Et Ă  cĂŽtĂ© de ça, il dit suivre le momentum et n’acheter que sur des tendances haussiĂšres

Acheter sur des tendances haussieres a du sens.
Vous avez 4 heures :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pensais ça au début

Puis j’ai vĂ©cu une pĂ©riode oĂč il y avait de vraie soldes (fin 2022) sans rien pouvoir faire car 100% investi

Mon but est de garder 5% en cash, afin comme dirait Warren, de « sortir des seaux quand il pleut de l’or Â»

3 « J'aime »

Apres il ne faut pas oublier que quand tu geres un fond, tu es payé pour etre investi sur les marchés et pas pour garder du cash
 :rofl:

Ceci dit je pense que c’est en effet une bonne stratĂ©gie de garder « un peu Â» de liquiditĂ© en cas de correction des marchĂ©s. Je ne comprends pas comment des personnes qui gerent des portefeuilles de dizaines de millions n’ont pas de cash et sont 100% investis
 pour un investisseur lambda comme nous avec des tout petits portefeuilles ca peut avoir du sens d’etre 100% investi par contre quand tu as des grosses sommes c’est pas la meme histoire

Perso j’ai toujours entre 2-5% de mon portefeuille en cash. Aujourd’hui je dois etre a un niveau assez bas autour de 10k euros

3 « J'aime »

Oui bien sĂ»r, c’est sa stratĂ©gie de ne pas garder de cash car c’est son job
C’est aussi moins gĂȘnant avec des brokers comme TR qui rĂ©munĂšrent dĂ©sormais le cash placĂ© chez eux

1 « J'aime »

Les lamentations de @deraisin me manquent.
Vivement que le marché plonge un peu !

4 « J'aime »

1 « J'aime »

« tu es payĂ© pour agir, mĂȘme si c’est contre-productif Â» :laughing:

J’ai l’interview en waitlist sur YT faut que je la regarde vraiment.

Mais sans cash disponible, la seule façon de profiter d’une aberration de marchĂ© est de vendre autre chose → pas fan de se sentir obligĂ© de vendre pour cette raison

Pas forcĂ©ment d’accord : quelqu’un de patient, qui garde une enveloppe de cash aurait pu profiter de la baisse fin 2022, mĂȘme sur des actions Ă  faible risque type Apple, Microsoft, Visa

Surtout qu’on a de comptes Ă  rendre Ă  personne : si tout est trop cher, on n’a pas Ă  se « forcer Â» d’acheter

On dit toujours « il faut investir, il faut ĂȘtre investi pour ne pas louper les meilleurs jours (de hause) du marchĂ© Â», et c’est vrai

Mais c’est bien le prix d’achat qui va dicter la performance:

Exemple avec Apple
Achat le 16 juin 2022 : 44% de perf

Achat le 16 août 2022 : 10% de perf

Alors on va dire « Oui mais sur du long-terme les diffĂ©rences s’attĂ©nuent Â»

Achat le 12 décembre 2007 (7.07$/action)

Achat le 22 février 2008 (4.27$/action)

VoilĂ  voilà
 Sur les 2 exemples, on a seulement 2 mois d’écarts entre els dates d’achat, et pourtant la diffĂ©rence est Ă©norme au final.

Il ne s’agit pas d’essayer de « timer le marchĂ© Â» en devinant les points hauts et les points bas, mais bien d’esayer d’évaluer si une action est au juste prix = quel rendement espĂ©rer sur la base d’hypothĂšses a, b, c

PS: Ce message peut paraitre un peu rentre-dedans mais ce n’est pas le cas :smiley: Et je sais qu’on a globalement la mĂȘme vision des choses @adrien83560 :wink: ce message est pour l’ensemble de la communautĂ©

4 « J'aime »

Pas de soucis @vivien.faim.2.financ, je suis tout a fait d’accord avec toi. C’est pour cela que ma strategie est de toujours avoir du cash de disponible

Mais perso si j’avais un portefeuille de moins de 10keur je m’embeterais pas avec du market timing et je serais 100% investi. Au lieu de ca, je me concentrerais sur comment augmenter mes revenus/reduire mes depenses et donc dĂ©cupler ma capacitĂ© d’investissement
.

C’est beau tes graphs et c’est presque choquant cet ecart :grimacing:. Cependant meme avec du cash de dispo tu n’aurais surement pas achetĂ© au point le plus bas car tu serais rentrĂ© en plusieurs fois :wink: du coup les Ă©carts seraient bien moindres.

3 « J'aime »

Joli mois de novembre pour tout le monde je pense, sauf les actionnaires Alstom !

• PEA :
    La MV latente se rĂ©sorbe petit Ă  petit, ce mois-ci je n’ai pris que quelques TTE et EWLD. Toujours absolument aucun dĂ©collage pour ALD et Rubis malgrĂ© la bonne forme du CAC, c’est dĂ©sespĂ©rant. J’ai un ordre Ă  59€ pour TTE, 165€ pour AI et 650€ pour MC, je ne touche pas au reste

• CTO :
    PV latente de 200€ aprùs 14 mois d’existence :partying_face:
    700€ de cash, 200€ par mois investis en 4x50€ sur O DLR VICI et KO. J’ai mis les plans au 22 de chaque mois, qui semble ĂȘtre la meilleure pĂ©riode pour du DCA

• Cryptos :
    Je n’ai que de l’ETH et du BTC, donc jolie forme (+25% sur le mois) mais pas optimale. J’accumule trĂšs prudemment pour ne pas acheter trop cher, j’hĂ©site Ă  faire quelques AR par peur du bull run qui ne me permettrait plus de retrouver des PRU convenables. Kraken me déçoit sur les dĂ©lais de dĂ©pĂŽt €

1 « J'aime »

:clap: :clap: beaucoup devraient garder cette phrase dans un coin de leur tĂȘte

effectivement, acheter des actions sur leur plus haut juste pour ĂȘtre investi ça n’a aucun sens.

2 « J'aime »

Alors ça dépend ;

Si c’est une ligne qui est lĂ  pour rester, pourquoi ne pas « commencer une ligne Â» avec disons, 1 ou 2 actions, mĂȘme hautes, pour prendre la tempĂ©rature, puis renforcer quand la correction arrive ?

La mise de dĂ©part est un peu plus Ă©levĂ©e, mais ça Ă©vite de rester sur le quai d’une (forte) hausse, surtout dans un contexte plutĂŽt positif pour les marchĂ©s action ?
Et dans le cas inverse, avec une micro ligne, tu perds pas ta chemise ?

3 « J'aime »

Comme dirais notree bon vieux buffet, Mieux vaut acheter une entreprise extraordinaire Ă  un prix ordinaire qu’une entreprise ordinaire Ă  un prix extraordinaire. » Patience donc ! Vous n’avez pas un pistolet sur la tempe. Rien ne presse. Je partage son avis

2 « J'aime »

ça reste de l’investissement partiel, tu ne seras pas à 100% sur cette ligne mais à 10 ou 20%.

au 22 de chaque mois, qui semble ĂȘtre la meilleure pĂ©riode pour du DCA

Pourquoi ?

Le meilleur jour du mois est plutĂŽt le 24 mais pas possible sur Scalable

https://pierre-louis-danieau.medium.com/what-is-the-best-day-to-invest-in-the-financial-markets-24ecb7807461?source=post_internal_links---------1----------------------------

Alors lĂ  t’y vas fort. Un mĂ©dium pour d’aider Ă  investir en bourse :dizzy_face:

2 « J'aime »

J’ai aussi envoyĂ© 10 000€ Ă  un prince nigĂ©rian pour qu’il puisse payer ses droits de succession et m’envoyer la moitiĂ© de son hĂ©ritage, fallait pas ?

5 « J'aime »