Je vous partage mon désespoir - Deraisin

je pense que c’était une ironie, il est très content des dividendes, vu le ton et le smiley.

A titre perso, le calcul a été fait en décembre.
un portefeuille etf = 12% en 2023,
un portefeuille stockpicking = 5% en 2023 (annualisé mais test sur 6 mois, ca se discute)
mais je me suis dit, 7% d’écart, alors que je fais rien, c’est bête de s’en priver.
la j’ai pas loin de 200 000 en bourse, ca revient a oublier 14 000 par an, cest dommage, même si le stockpicking cest rigolo, go rationnaliser le sujet.

Après, j’ai pas de temps à accorder à la bourse (ou très peu) et je trouve plus sain de rationnaliser ainsi, dans mon cas personnel.

Voila voila ^^

j’ai gardé quelques lignes, AMSC sur CTO et LVMH/TTE/FDJ sur pea (je veux vendre LVMH mais j’ai loupé le timing à 840)

5 « J'aime »

Retour similaire au miens sur le constat mais source inverse : j’étais full ETF, j’ai voulu diversifier avec des titres vifs. Même si j’ai aujourd’hui un nombre restreint de titres, ma perf est drivée par les ETF, et les titres vifs m’apportent plus de la pression mentale qu’autre chose (c’est mieux qu’avant mais toujours présent. Peur que le titre s’effondre, que je perde de l’argent par rapport au World…).

Et en même temps, je ne me vois pas vendre Michelin, Saint Gobain ou Ferrari, donc je ne sais pas sur quel pied danser.

Dans ton objectif, tu serais a quelle proportion ETF du coup?

Tant que tu vends pas tu perds pas…

Franchement si c’est une pression mentale, autant repasser en full ETF. L’investissement ne doit pas te rendre « malade », il y a bien plus de soucis ailleurs je trouve.

5 « J'aime »

Certes. Mais regarde aujourd’hui Axa est vers 33€. J’ai un peu peur que le jour où j’aurais investi 1000 ou 2000€ le titre s’effondre a genre 5€. Alors certes je peux toujours moyenner a la baisse, mais pas dit que le titre se relève, et il faudra une sacrée somme pour viser le retour a quelque chose de correct. Alors que c’est le propre de l’etf (sauf si vraiment l’économie mondiale s’écroule longuement)

axa a 5e ?? c’est un peu abusé là

Axa ne s’écroulera pas. Le titre va remonter. enfin c’est mon avis.

C’est une image

@walkingstreet oui, je le pense aussi. Mais je parle à TRES long terme. Même si je limite a 2% de mes investissements par lignes, je me dis que ca serait con, et beaucoup d’efforts pour peu de récompense/dividendes… ce sont les biais du néophyte que je dois combattre

1 « J'aime »

Je suis néophyte aussi. c’est pour ça que je mets 50% de mon PEA en ETF, et je me la joue stock picking sur le reste… pour l’excitation. Bon j’essaie de rester sur des valeurs dites solides mais je suis loin d’être un as et ma perf s’en ressent. Résultat la performance globale est moindre par rapport à mes ETFS D’ailleurs je vais me calmer, bien sélectionner encore une ou deux valeurs et basta. Je chargerai pour faire de l’equiponderé. Bon après ça je songe toujours à ouvrir un cto pour des valeurs us mais la déclaration fiscale m’a l’air compliquée et ça me rebute. Bon finalement tout ce bazar c’est quand-même sympa non?

1 « J'aime »

C’est sûr que c’est formateur en tout cas, que ce soit sur toi même ou sur les statistiques, la lecture d’un bilan, sur le monde qui t’entoure… Nan c’est formateur

Un prof m’a un jour dit que j’avais de très grandes qualités, mais que j’étais trop torturé pour exceller. Aujourd’hui je vois ce qu’il veut dire : pas que ce que je fais c’est mauvais, mais j’ai toujours envie d’améliorer, et peur de lourdement me tromper… Alors que dans les boîtes que j’ai sélectionnées, le risque un Orpea est quand même minime… Au pire 1, mais tous, c’est extrêmement improbable.

enfin bref, je vais pas polluer le fil des autres plus longtemps sur le sujet ^^. Parfois j’aimerais être un peu moins dans le calcul et plus dans l’instinct

Après je te rassure, certains ont des instincts tous pourris :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Moi c’est le contraire, j’ai plein de temps à y consacrer et j’aime le faire !
Mais oui c’est un pur biais cognitif, c’est prouvé que les titres vifs sous performent une gestion passive, indiscutable

3 « J'aime »

« la majorité des cas » ne veut pas dire « tous les cas » :wink:
Ni toutes les années d’ailleurs !

1 « J'aime »

Pas toutes les années prises individuellement, mais sur le long terme (donc au cumulé) oui

ALD qui maintient sa bonne forme, ma surprise est TOTALE

Vas-y mon petit, plus que 2€ (un vulgaire 22%)

Happy Franck Ribery GIF by FC Bayern Munich

2 « J'aime »

Pour 100% des stock pickers tu penses ? :slight_smile:

Et bien si ça marche pour toi et que tu te sens mieux comme ça c’est tout à ton honneur

Ils sont extrêmement peu nombreux a battre le World chaque année sur le long terme. Et encore moins pour le S&P500. A mon avis aucun ne bas le NASDAQ. Là je parle sans ETF, et a fortiori sans levier

100% ETF. :stuck_out_tongue:

Peu de pros battent le world ou le sp500 déjà …

Après c’est l’eternel débat. mais en soit, je me contenterais d’un 8% annuel sur le LT :stuck_out_tongue: