@gaston je ne la suis que depuis 2 ans mais j’ai compris que les bancaires peuvent avoir une volatilité violente, je préfère attendre. Au pire je rate le train et ça ira autre part
@alex.s069kl elle va partir, quand je ne sais pas mais j’ai un ordre de vente à 9€ dessus. C’est juste un petit furoncle qui doit se résorber
Je profite de cette journée rouge pour faire une petite maj :
Apport de 2K ce mois-ci sur PEA
+1 ASML à 690 (vraiment trop tôt, je prends le même chemin que LVMH avec cette ligne)
+30 TTE dont 15 aujourd’hui
+2 Air Liquide
+200 WPEA dont 100 aujourd’hui
J’ai très fortement hésité mais je n’ai pas rouvert de ligne BNP, j’attends les élections. Je ne touche pas à ASML pour l’instant, ni à LVMH à plus de 550€.
Je garde 3K de cash, si pas de phénomène important la semaine prochaine, je mettrai tout sur WPEA en fin de mois. Au passage, TTE devient ma 2è ligne après le World
Y’a que LVMH qui te met dans la sauce, Ayvens au final c’est une toute petite ligne donc pas très important
Pour ASML j’ai acheté ajd et j’ai quand même l’impression que c’était trop tôt, j’ai acheté avant l’ouverture US
Mais c’est le genre de titre qui reviendra direct à 800 des bonne news, et vu les investissements monstres prévus par les GAFAM j’ai du mal à croire qu’elle ne sera pas haussière à moyen terme
Dans la zone Euro, France en particulier, les vents sont fortement contraires. Vu la somme des problèmes, ça risque de souffler longtemps. J’ai peur que cette réalité devienne de plus en plus palpable sur les marchés.
Je dirige donc mes nouveaux investissements d’autres horizons. Mais il y a un truc qui m’attire plus que tout autre : les ETF avec leverage.
Actuellement, je suis surtout un stock-piqueur. Le principe du stock picking c’est quoi ?
Un portefeuille réduit, débarrassé des valeurs qui font moins bien que l’indice.
Une difficulté à maintenir un avantage dans le temps : qu’une ou deux positions décrochent et on se retrouve vite en-dessous de son indice de référence.
Un gros travail d’analyse, sans garantie de retour favorable.
J’en viens donc à envisager les ETF Nasdaq ou S&P500, à levier x2 ou x3 qui battent aisément leur indice, sur le long terme, malgré le bêta slippage quotidien, et sans nécessiter ni connaissances ni travail… tant que le marché monte.
Et quand le marché se retourne, grâce au stop loss, ces ETF pourraient être revendus et on resterait en cash, le temps que les cours se reprennent.
Amundi, par exemple, propose l’ETF LQQ sur le Nasdaq qui est compatible PEA et apporte, en prime, une petite protection contre notre fiscalité triomphante. Mes actions, dans l’ETF, resteraient européennes puisque c’est la performance et non les titres que le swap interbancaire échange avec les marchés US.
Quelqu’un ici a déjà expérimenté ce truc ou envisage de le faire ?
Eh bah c’est vraiment pas beau à voir ce mois de novembre, heureusement que les cryptos sont là.
J’ai encore 2K de cash mais c’est d’un triste… Même ma PV sur Air Liquide s’amenuise le CAC deviendrait-il un grand pot de pus de dimension nationale ?
Avant dissolution de l’assemblée j’étais à +11% de perf avec une PV de 6K sur mon PEA. Aujourd’hui je suis à une perf d’environ -2% avec une MV d’env 700euros…
C’est pas évident, c’est clair, j’espérai terminer l’année en positif, c’est pas terminé mais clairement cette année a été une cata.
D’un autre côté la baisse m’a permis d’envoyer du cash sur pas mal de dossier et je sent qu’on va encore avoir de bonnes opportunité d’ici la fin de l’année
Toutes mes plus values ont bien fondu, et la plupart de mes positions sont maintenant dans le rouge.
Je surveille certains points, comme L’Oréal, par exemple, mais renforcer à la baisse sur toutes les valeurs n’est peut être pas pertinent tant qu’il n’y a pas de signe d’amélioration des perspectives futures. La baisse pourrait durer un certain temps…
C’est ce que je dis, je ne vois pas de signe encourageant pour les actions FR. Certaines baisses sont intéressantes, j’imagine qu’un point d’entrée sur LVMH sous 600 c’est super. Mais on file tout droit vers la clodomachie la plus totale, à la grecque mais sans le yaourt