Je vous partage mon désespoir - Deraisin

Et qui c’est le top loser à l’ouverture sur le CAC ?

1 « J'aime »

Vend et libĂšre toi une fois pour de bon :joy:

Aucun intĂ©rĂȘt Ă  vendre maintenant :relieved_face: j’attends patiemment en rĂąlant un peu, parce que je crois qu’elle va repartir

Que des boßtes trop chÚres aussi : ça ne peut pas aller !

2 « J'aime »

Je sais je te taquine ! Tu as raison si tu y crois et que tu l’aimes garde la :flexed_biceps:t3: elle repartira c’est sĂ»r

1 « J'aime »

Dassault Ă  ce prix-lĂ , trop cher ??? LVMH, elle peut encore baisser mais je trouve que le prix devient trĂšs raisonnable.

Quand le T-bond rémunÚre 4.30%, une action qui paye 1.6% est trop chÚre

2 « J'aime »

Si tu ne jures que par le dividende, c’est sĂ»r qu’elle sera trop chĂšre pour toi. Mais Dassault n’est pas une action Ă  dividende, ni LVMH.

Meme avis que toi autant prendre de l’obligataire sinon, il y a des etfs obligataires qui remunerent a plus de 5% et c’est moins volatile. Pour les actions, il faut que le risque sup soit remunere, pas a 2%
si on cherche des dividendes bien sur

DS c’est loin d’ĂȘtre une start-up avec une croissance de 100% par an : CATIA leur logiciel phare a plus de 40 ans :

Comment tu comptes (mathĂ©matiquement) gagner de l’argent quand tu peux ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© 2.5 fois mieux avec zĂ©ro risque ??

• EspĂ©rer un con qui te le rachĂšte plus cher ?
  • EspĂ©rer une croissance astronomique ? mais elle est dĂ©jĂ  pricĂ©e ta croissance !

DS est une entreprise de croissance qui, pour le moment, prend un coup car le marchĂ© a des craintes par rapport Ă  l’IA. Certes beaucoup d’entreprises vont prendre la flotte Ă  cause de l’IA, mais honnĂȘtement, je pense que Dassault SystĂšmes va tirer son Ă©pingle du jeu, donc pour moi elle est clairement sous-Ă©valuĂ©e.

Quand je vois que tu es prĂȘt Ă  payer Pernod Ricard Ă  ce prix-lĂ  uniquement pour le rendement du dividende, je comprends pourquoi tu la trouves trop chĂšre. Mais quand tu verras que Pernod va diminuer drastiquement le dividende, voire mĂȘme le supprimer, on verra quelle entreprise est trop chĂšre.

Dassault SystĂšmes a largement les moyens de payer un dividende beaucoup plus haut, mais elle prĂ©fĂšre l’investir dans la R&D, etc., pour dĂ©velopper son activitĂ© et augmenter sa croissance. Son ratio de paiement est de 27 %, Pernod, on lĂšve de la dette pour payer, donc perso DS est pas cher.

Trop simpliste ton raisonnement. Beaucoup d’investisseurs investissent en bourse pour la croissance et non le dividende.

Bon exemple avec RI : la sociĂ©tĂ© traverse des turbulences parce que change dĂ©favorable, fiscalitĂ© US et fisaclitĂ© en Chine. Dans 2 Ă  5 ans la boite aura trouvĂ© des solutions, fusionnĂ© avec Brown-Foreman
 J’en sais rien, mais le marchĂ© ne va pas ĂȘtre disruptĂ© et la boĂźte ne croule pas sous les dettes.

Au cours actuel c’est 7.2% c’est beaucoup mais il y un risque avĂ©rĂ©. LĂ , son cours a atteint son actif net : c’est dire si c’est bradĂ© !! Je veux dire que ici, le risque paye.

Comparer avec le marchĂ© obligataire est pour moi essentiel, et beaucoup ne le font pas, par ignorance aprĂšs +20 ans de “TINA” et de taux zĂ©ro.

Mais pour les titres “growth” les valorisations Ă©chappent parfois aux lois de la physique, perso je suis incapable de donner un prix Ă  un titre sans savoir ce qu’il rapporte, et encore moins lire dans l’avenir ce qu’il rapportera.

1 « J'aime »

3 boßtes dans le luxe :confused: ça fait une grosse expo surtout en ce moment

Je concois qu’il est plus facile d’acheter une entreprise qui te verse un gros dividende par contre il peut y avoir des jolis pieges. Le dividende n’est pas un gage de qualitĂ©.

Je pense qu’il y a des periodes pendant lesquelles les valeurs dividendes sont bon marchĂ© (ca a Ă©tĂ© le cas pendant quelques annĂ©es avec les bancaires, telecom etc mais plus forcement aujourd’hui) et d’autres pendant lesquelles ce sont plutot les valeurs de croissance qui sont interessantes. Un bon mix des deux dans un portefeuille est une approche plus interessante je trouve.

5 « J'aime »

C’est juste le top losers du jour, je n’en ai heureusement qu’une :sweat_smile: j’imagine que la correction est à la hauteur de la hausse d’hier

1 « J'aime »

j’en ai 2 sur 3 :stuck_out_tongue: parfait

Pas uniquement Ă  cause du dividende, parce que lĂ  elle a atteint son ANR : tu fermes les portes, Ă©teins la lumiĂšre, soldes les dettes, il te reste le stock, le materiel et les murs c’est 61€ !! Et ça c’est un signe de super pas-cher-itude :heart_eyes: !!

2 « J'aime »

Beaucoup de “tu” et tu soldes comment la dette s’il n’y a plus de cash ?

c’est une valeur comptable l’ANR : j’explique mal (à vrai dire je suis pas comptable)