Bonjour Ă tous,
Je suis ici pour vous présenter mon jeune portefeuille ainsi que ma stratégie adoptée en espérant obtenir votre avis critique d’expérience.
J’ai 23 ans, actuellement étudiant en alternance dans l’immobilier donc qui veut dire faible revenu ! Je vis avec ma copine avec qui nous partageons une vie frugale : petit loyer, aide au logement, prime d’activité, courses bien calculées et peu de sorties extravagantes. On a tous les deux un projet de vie concret et précis qui consiste en le fait d’économiser pour à terme s’offrir une vie dans de bonne condition avec une belle RP.
Concernant ma stratégie d’investissement, j’ai démarré mon apprentissage par une culture des dividendes peut-être même un peu biaisé au point de sous-estimer le growth, je suis donc parti sur une liste composé de lignes à dividendes mais tout de même quelques actions à croissance. Grosse attache pour TotalEnergies, je suis très activement les différents topics le concernant. Je m’intéresse également à AXA qui pour moi ressemble assez à TTE (gros taux de dividendes, croissance stable), je suis d’ailleurs intéressé de vous entendre à son sujet, cela pourrait peut-être me faire déchanter.
Mon portefeuille
Je me suis également intéressé à excel pour suivre mon portefeuille, n’arrivant pas à trouver mon outil de suivi parfait, je me suis également dit que cela pouvait m’apporter des skills en excel pouvant servir à d’autres activités. Je vous joins mon plan et vous laisse également me conseiller sur des potentiels ajouts/modifications !
Voilà , je vous partage ma jeune expérience (moins de 2 mois) dans ce domaine qu’est la bourse, j’ai pour objectif de me tourner vers des études de gestion de patrimoine à l’avenir car ce secteur m’attire énormément.
En toute bienveillance, n’hésitez pas à me donner votre avis !
9 « J'aime »
bienvenue gamin
je regarde ça.
je sais pas ou en est eutelsat, mais tu es sur de toi ? (je ne suis plus l’entreprise).
Le moment est un peu plus propice a dire que prendre des actions a dividendes est une bonne chose, ne serait ce que pour notre mentale, le sentiment de ne pas tout perdre et d’avoir une forme de revenu (erreur mais ca joue au debut). c’est rassurant.
Je ne peux que t’invité a continué ce type d’achat, mais je t’invite surtout a te former et a lire lire lire ce forum.
a ton age, la proportion d’investissements plus de croissance et capitalisant est tout de meme le mieux.
tu va trouver des tonnes d’infos, de bonnes boites, d’endroit ou investir… mais surtout prend ton temps et ne précipite rien.
Je pense que tu achète principalement ce que tu connais, diversifie un peu et confirme tes connaissances dans les boites que tu as déjà .
Tu as déjà un schéma dans la tete de ce que tu veux faire de ta vie, BRAVO !
maintenant pose toi devant une feuille et cherche comment tu vas l’atteindre en couchant cela sur papier (très important de mettre par écrit ses objectifs).
23 ans… m’énerve
2 « J'aime »
Merci pour l’accueil et tous ces retours !
Effectivement je lis tous les messages de ce forum et la communauté est géniale, tu fais d’ailleurs parti des personnes que je lis notamment au travers des topics TotalEnergies.
Concernant Eutelsat, il s’agit d’une erreur de parcours que je souhaite quitter dès que l’occasion se présentera
Et oui je suis plutôt content d’avoir cette prise de conscience à 23 plutôt que dans des dizaines d’années !
Encore merci pour ton retour
1 « J'aime »
je rappel que je ne suis pas la boite.
mais fait pas les memes conneries que j’ai fais, tu constate une erreur, sors !
Après je me dis que 80€ c’est pas grand chose dans une vie, j’investis que depuis 1 mois et demi donc ça serait dommage de sortir en moins-value de 40€ seulement après 1 pauvre mois de détention plutôt que de tenter le coup et d’attendre une prochaine hausse à mon PRU. Même si cela met 4 ans à arriver.
40€ c’est 40€
cyro
Avril 9, 2025, 7:57
6
Un retour à 2€ est très probable, je prends le pari de 2€ plutôt qu’un retour à ton PRU
1 « J'aime »
Bienvenue sur Moning,
Tout comme toi, je suis un novice en terme d’investissement, mais malheureusement moins jeune.
Comme le dit mickaelkel , tu as ce qu’il y a de plus important, le temps devant toi.
Et tu es déjà bien lancé, avec pas mal de lignes de créées. C’est une étape importante car lorsque l’on débute, je trouve qu’il est difficile de faire un choix parmi les boites qui nous intéressent afin d’investir ses premiers deniers. J’en fais l’expérience en ce moment
En tous cas, tu lances dans un beau projet.
1 « J'aime »
Bonjour @fran.pea
Merci pour ton retour, je te remercie pour ces encouragements.
Certes je démarre jeune mais avec peu de moyen de financement, contrairement à ceux démarrant plus tard avec de vrais revenus
Vente d’Eutelsat en moins-value, faut bien faire des erreurs dans ses débuts, j’ai limité la casse avec seulement 45€ de perte, c’est rien dans une vie
1 « J'aime »