â›” Journal de bord : Jules Picsou 🚀

A moyen terme j’aimerai me stabiliser entre 30 et 35 valeurs, je vais y arriver ahah (en septembre j’étais Ă  54)

1 « J'aime »

Exact ! J’ai bon espoir pour une acquisition avant la fin de l’annĂ©e ou dĂ©but d’annĂ©e prochaine

Pour Vinci c’est ça et le dividende est sympathique sans ĂȘtre excessif !
Bon et bien ça montre qu’il bosse bien c’est cool :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous !

  • Le dernier point datant du 04/05/2022 je vais faire une petite MAJ -

Pour rappel j’ai commencĂ© mon portefeuille il y a 1,5 ans maintenant. Etant toujours Ă©tudiant je n’ai pas de revenus constant donc j’ai optĂ© par dĂ©faut sur un DCA amĂ©liorĂ© (renforcement sur les baisses de mes lignes tout en gardant un ensemble cohĂ©rent).

Cette stratĂ©gie paye (je pense) puisque sur 1 an en arriĂšre mon portfolio fait +5,5% quand le SNP fait -16% et le CAC 40 fait -10%. J’ai eu deux point bas sans jamais passĂ© en territoire nĂ©gatif.

Toujours dans une optique de rationalisation et d’objectif minceur, je me suis sĂ©parĂ© de quelques lignes afin d’avoir plus de munitions pour les autres lignes (54 lignes au dĂ©but, puis 42 en mai, 33 aujourd’hui) Je pense tourner autour de cette trentaine de lignes.

Le recap :

Vente :

  • Main Street capital (action Ă  son prime j’en ai profitĂ© pour sortir)
  • Cisco (action stagnante + doublon)
  • OVH (pas confiance en l’action, achetĂ© Ă  la base pour le cĂŽtĂ© cocorico)
  • Starbucks (les mauvaises news dans derniers mois, manque de confiance sur le business modĂšle)
  • WP.Carey (arbitrage pure) depuis que @matt.S95UWR n’est plus reit boy, elles n’ont plus la cĂŽte visiblement ^^
  • Verizon (cours stagnant + Le secteur n’est vraiment pas attrayant, je garde uniquement comcast)
  • Caterpillar
  • UPS
  • Chevron (major US aveugle sur le renouvelable)
  • Mcdonalds (beaucoup de mal Ă  m’en sĂ©parer, je la garde en Watch list, le cours de l’etp et des dividendes sont magnifiques, mais ont ils des possibilitĂ©s de croissance ?)

Achat :

  • L’OrĂ©al
  • Tractor Supply

Mon portefeuille tourne toujours autour des 5,5k mais j’ai 4k en stock prĂȘt Ă  dĂ©gainer.

Je ne suis pas satisfait de mon secteur industrie, j’aimerai avoir une US mais aucune ne me convient, je ne suis pas trĂšs inspirĂ© la dedans.

Pour les portefeuilles annexes j’ai notamment rajoutĂ© 400e dans l’or via Veracash.

Voilà tout ! A bientît dans les com’

Voici le partage du portefeuille complet :

2 « J'aime »

Depuis que j’ai dĂ©gradĂ© mon opinion sur le secteur, c’est la bĂ©rĂ©zina 
 :sunglasses: :rofl:

Franchement tu as deux magnifiques valeurs, leader dans leurs domaines de l’industrie, pourquoi à tout prix chercher de l’US en parallùle ? D’ailleurs les deux bossent pas mal aux US (25% du CA pour Schneider et 5% pour Vinci). :wink:

Mais complùtement, tu a autant d’influence que Standard & Poors :rofl:

Alors oui par contre je trouve que Schneider et Vinci c’est vraiment top j’en suis trĂšs satisfait et ce sont des indĂ©boulonnables de mon portefeuille. Et mĂȘme si comme tu le dis, elles sont exposĂ©s aux US je n’ai pas de mastodonte pur US, et je pense que les US c’est plus solide que chez nous j’aime bien m’exposer Ă  eux surtout dans un secteur aussi stratĂ©gique que l’industrie. J’ai eu par le passĂ© Raytheon Tech que j’ai vendu 3 semaines aprĂšs le dĂ©but du conflit. J’aimerais beaucoup avoir Waste Management mais que je trouve trop chĂšre aussi, il y a la STEF aussi mais ce n’est pas US, ou encore Genuine ou Stanley mais il y a toujours une stat qui me dĂ©range 


1 « J'aime »

Tu connais Honneywell ?
Ils ont du matos avec une trÚs bonne réputation. :+1:
En bureau d’étude on prĂ©conisait leurs produits dans la sĂ»retĂ© sur les sites les plus sensibles.
Mais ils sont diversifiés sur pas mal de secteur de mémoire. :wink:

Non je ne connais pas, d’aprĂšs un premier coup d’oeil oui c’est surtout de la dĂ©fense, sĂ»retĂ© c’est pas mal ! je vais creuser merci.
Il y a aussi Lockheed Martin dont parlais @le_Petit_Actionnaire il y a peu qui semble trùs solide aussi 

Il faut que je prenne le temps de creuser ces pistes lĂ .

Et je parlais de Waste tu en penses quoi ? Le secteur Ă  l’air « d’avenir »

Personnellement j’ai du Lockheed Martin dans l’industrie US.

2 « J'aime »

Il y a aussi Lockheed Martin dont parlais @le_Petit_Actionnaire il y a peu qui semble trùs solide aussi 


Nous aurions cherchĂ© Ă  ĂȘtre synchro que nous n’y serions pas arrivĂ©s :joy:

Clairement c’est abusĂ© lĂ  :rofl: :rofl:

TrĂšs solide aussi, mais lĂ  tu pars dans l’armement, ce qui peut en dĂ©ranger certain, contrairement Ă  Honeywell. :wink:

Waste tout le monde en parle beaucoup depuis plusieurs mois, surtout avec l’arrivĂ©e en force de Bill Gates au capital.
Les marges sont belles de mĂ©moire, comparĂ©s Ă  un Veolia, aprĂšs je n’ai pas vraiment cherchĂ© des infos dessus. :wink:

1 « J'aime »

En effet belle valeur aussi ! Dommage elle est Ă  son pic en ce moment

Pour cause
 :sweat_smile:
J’ai quand mĂȘme pris quasiment 11% dessus en deux semaines. C’est pas mal.

1 « J'aime »

+11% en deux semaines 
 Jolie performance ! J’aimerai bien si je rentre dessus la toucher à moins chùre
C’est comme Raytheon j’aurai pu faire mon retour dessus avec le point bas de septembre mais je l’ai loupĂ©

En effet, perso ça ne me dérange pas ^^ Je viens de lire que Honneywell a commencé par de la régulation de chauffage :slight_smile:

C’est ça, aprĂšs Je la trouve sur cĂŽtĂ©, il faudrait qu’elle redescende autour des 120 dollars. Et oui la marge de VĂ©olia est plutĂŽt de 5 quand Waste est Ă  18. Bon VĂ©olia c’est du service aux collectivitĂ©s alors que Waste c’est lĂ©gĂšrement diffĂ©rents je crois (c’est pour ça qu’elle n’est pas classĂ© en utilitaires d’ailleurs).

Il peut y avoir des opportunitĂ©s pour entrer, mais c’est quand mĂȘme le genre de valeur sur laquelle il ne faut pas ĂȘtre trop exigeant non plus. Surtout dans le contexte actuel et futur.

En gestion et distribution de l’eau j’ai optĂ© pour Essential Utilities. Les marges sont 2x supĂ©rieures Ă  Waste. Et comparĂ© Ă  VĂ©olia, n’en parlons mĂȘme pas.
Par contre, l’endettement est aussi plus Ă©levĂ©.

Yes, c’est pour ça vers les 420,430 ce serai sympathique.

J’ai aussi essential utilities qui mĂȘme avec son endettement Ă©levĂ©, avec les marges elle reste confortable, elle peut se retourner. Mais en gestion collecte et recyclage des dĂ©chets qui est quand mĂȘme un secteur porteur et d’avenir, Waste est bien placĂ© Ă  mon sens. MĂȘme si trop cher encore une fois 


2 « J'aime »

- Point semestriel Juin 2023 -

Bonjour Ă  tous ! Le dernier point remonte Ă  dĂ©cembre 2022, il Ă©tait donc temps d’en faire un nouveau.

RĂ©trospective : J’ai fusionnĂ©e mes deux portifs Moning « Valeurs Â» qui regroupait les actions Ă  dividendes et « Croissance Â» qui regroupait les actions sans dividende pour n’en faire qu’un. Le tout en faisant passer mon nombres de lignes totales de 35 Ă  31 lignes (et plus largement en 2 ans de 54 Ă  31) tout en passant d’une valorisation en dĂ©cembre de 5,5k Ă  plus de 7k.

:arrows_counterclockwise: Mercato des actions

:x: Sortie

  • British American Tobacco :
    VolontĂ© de sortir de ce secteur que je crois ne pas ĂȘtre un secteur d’avenir, j’y Ă©tais rentrĂ©e Ă  mes dĂ©buts en bourse pour le gros dividende, j’ai appris depuis, :chart_with_upwards_trend: PV de 4% au passage.

  • Axa :
    VolontĂ© d’allĂ©ger mon secteur finance dĂ©jĂ  bien reprĂ©sentĂ© avec BLK et V, volontĂ© Ă©galement de ne plus ĂȘtre exposĂ© aux assurances (catastrophes naturelles en hausses etc 
), :chart_with_upwards_trend: PV de +13% au passage.

  • Enbridge :
    Je prĂ©fĂšre m’exposer uniquement Ă  Total, donc aprĂšs avoir enlever Chevron l’annĂ©e passĂ©e, c’est au tour d’Enbridge, :chart_with_upwards_trend: PV de +22% au passage.

  • Tyson Foods :
    Augmentation du dividende qui se tasse de plus en plus, business model d’élevage de masse 
 est-ce vraiment pĂ©renne Ă  l’aune ou les terres agricoles se font de plus en plus rares, problĂ©matique d’accĂšs Ă  la nourriture etc 
 :chart_with_downwards_trend: MV de -18% au passage.

  • Broadcom :
    Magnifique action que je garde en watchlist, j’ai voulu prendre pris mes bĂ©nĂ©fices, j’y retournerai quand l’action aura baissĂ©. :chart_with_upwards_trend: PV de +99% au passage.

  • Amazon :
    Victime de la restructuration de mes portefeuilles. :chart_with_upwards_trend: PV de +13% au passage.

:white_check_mark: Achats

  • Ferrari :
    Je suis rentrĂ©e il y a quelques mois sur cette magnifique action, cependant je la trouve surĂ©valuer, donc c’est une petite ligne qui attend sagement son heure :slight_smile:

  • Essential Utilities :
    Je trouve que mon secteur Utilitaires est maintenant au complet depuis que WTRG Ă  rejoins NextEra Energy Partner.

  • Lockheed Martin
    Il manquait Ă  mon goĂ»t lors du dernier point semestriel une action amĂ©ricaine du secteur industriel, c’est chose faite aujourd’hui.

:x::white_check_mark: Aller retour

  • L’OrĂ©al :
    J’avais ouvert une ligne Ă  330e il y a quelques mois, j’ai revendu au plus haut vers 420e puis j’y suis retournĂ© vers les 400e avec une petite ligne qui attend un retour sous les 400 pour se dĂ©velopper.

  • United Health :
    Idem que l’OrĂ©al une prise de bĂ©nĂ©fices puis un retour sous le montant de vente, en attente de dĂ©veloppement.

:dart: Objectifs

Je considĂšre que ma trentaine d’actions est un nombre tout Ă  fait satisfaisant donc je devrais dorĂ©navant me stabiliser sur ce nombre (bien que je ne m’interdis rien en terme d’achats/ventes).
En terme de valorisation, si le marchĂ© arrĂȘte de montĂ© sans cesse et sans raison apparente, mon portefeuille dĂ©passera les 10k Ă  la rentrĂ©e, pour fĂȘter mon passage dans la vie active, finis la vie d’étudiant.

Autres portefeuilles

  • CrĂ©ation d’un portefeuille SCPI Louve Invest :

Je trouve que les SCPI sont un bon moyen de continuer Ă  investir tout en Ă©vitant ou rĂ©duisant l’allocation aux actions en pĂ©riode de hausse. Le discours de @matt.S95UWR sur ce domaine m’a peut-ĂȘtre influencĂ© :slight_smile: . J’ai donc commencĂ© il y a peu avec 1020e sur Pierval SantĂ©. Et je compte utiliser une grande partie de ma rĂ©serve de Cash qui est sur Trade Republic pour acheter le ticket d’entrĂ© d’Iroko Zen Ă  plus de 5k. :dart: Objectif est de gagner environ 50 euros par mois en SCPI avant la fin d’annĂ©e.

  • VeraCash :

DĂ©sormais 600 euros en Or sur ce compte. :dart: Objectif 1000 euros avant la fin d’annĂ©e. Je trouve cette plateforme trĂšs intuitive et permet une diversification concrĂšte (ce n’est pas de l’or synthĂ©tique). Merci Ă  @le_Petit_Actionnaire pour m’avoir fait dĂ©couvrir cette plateforme il y a quelques temps.

Merci Ă  tous de m’avoir lu, et de possiblement commenter ce fil, Ă  bientĂŽt ‎✌

5 « J'aime »

Avec plaisir amigo ! :slight_smile:
MĂȘme si je raconte juste mon petit parcours, sans chercher Ă  influencer quelqu’un. :sweat_smile:
En tout cas avec 5K sur Iroko, tu dois dĂ©jĂ  ĂȘtre dans les 30e mensuel brut, donc avec ton morceau de Pierval, tu seras dĂ©jĂ  presque Ă  ton objectif 
 en Brut. :wink: :+1:

1 « J'aime »