â›” Journal de bord : Jules Picsou 🚀

Tellement connectĂ©Ă©Ă©Ă©Ă©s c’est rentrĂ© aussi en PF :stuck_out_tongue:
Blow Your Mind Wow GIF by Product Hunt

A part ça, un recentrage de portefeuille qui me semble tout à fait opportun :slight_smile:

Peut ĂȘtre pas fan de ces allers-retours, genre sur L’orĂ©al ça me semble d’un gain assez minime mais si tu kiffes :slight_smile:

2 « J'aime »

En effet, inspirĂ© est peut-ĂȘtre plus juste :slight_smile:

En tout cas avec 5K sur Iroko, tu dois dĂ©jĂ  ĂȘtre dans les 30e mensuel brut, donc avec ton morceau de Pierval, tu seras dĂ©jĂ  presque Ă  ton objectif 
 en Brut. :wink: :+1:

Yep 5 euros brut avec pierval, et je compte mettre 5800 sur Iroko Zen, (car entre la 28eme parts et la 29eme parts il y un gain de 2 euros au lieu de 1 euro de la 25 Ă  la 28) ce qui amĂšne Ă  39 euros brut, et j’ai ajoutĂ© deux lignes d’autres SCPI dont coeur d’Europe, qui devrait faire passer au dessus des 50 euros en fin d’annĂ©e :slight_smile:

1 « J'aime »

Magnifique, un trĂšs bon choix je pense mon cher ! J’ai suivi un peu de loin le dĂ©bat sur cette action sur Moning, Ferrari restera Ferrari, c’est un peu le HermĂšs des voitures, les vĂ©hicules se vendront quand mĂȘme en Ă©lectrique. De plus, avec le carburant bio que va introduire la F1 pour 2026 il sera surement transposĂ© pour les vĂ©hicules thermiques plus tard.

Alors en faite pour l’OrĂ©al, J’avais 1 action Ă  328 je crois bien, et rendu Ă  420 j’ai vendu en pensant qu’elle Ă©tait Ă  son prime (90 euros de PV) ET je n’arrivais pas Ă  renforcer Ă  ce tarif lĂ . Alors que la j’ai actĂ© mes bĂ©nĂ©fices, et rĂ©ouvert une micro lignes Ă  400 et qui attend d’ĂȘtre dĂ©veloppĂ© sous les 400 euros.

Bien sĂ»r c’est pas le mouvement le plus incroyable de l’annĂ©e, mais ça eu le mĂ©rite d’emmener un peu d’animation sur le portefeuille :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

J’ai ouvert mon PEA dans ce dĂ©lire lĂ , en tentant de l’aller retour avec des montants Ă  500€.
En vrai ça fait plaisir quand ça passe mais tu gagnes rien sur ces montants en valeur absolue. Et c’est comme le Risk (et plein d’autres jeux / choses de la vie mais c’est le premier truc qui me vient en tĂȘte) : plus tu multiplies les jets de dĂ©s, plus tu augmentes tes chances de perte. Et pour gratter de vrais beaux trades niveau montants, il faut en lancer, des dĂ©s.

1 « J'aime »

Je comprend le fond de ce que tu dis, aprĂšs j’ai confiance en la soliditĂ© de l’entiĂšretĂ© de mes 31 lignes d’actions, ce n’est pas du trade sur des bio stocks ou penny stocks.
La c’étais une occasion ponctuelle, une action manifestement surĂ©valuer, 90 euros de PV dans la poche, et maintenant j’attend d’y revenir Ă  un prix cohĂ©rent avec ce qu’est la boite et l’état de l’économie en gĂ©nĂ©rale :slight_smile:

Aide moi à convaincre @matt.S95UWR de nous rejoindre du cÎté rouge de la force maintenant :smiling_imp:

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© mais moi dans l’automobile je ne prendrais que des actions Trabant. :sunglasses: :muscle:

3 « J'aime »

On voit que tu as plein de total pour utiliser les residus de synthese pour refaire ta carrosserie.

A moins que les trabants ne finisse en rail de sécurité chez vinci :thinking:
Recyclage recyclage
Vraisemblablement le seul moyen de pouvoir dire : j’me suis pris une trabant


2 « J'aime »

Bin les chiffres parlent d’eux mĂȘmes : Un CA en constante augmentation, une marge nette de 20% sur de l’automobile, Payout ration de 25%, une dette maitrisĂ©, un PEG de moins de 3.
Sinon comme je disais : une marque lĂ©gendaire (la HermĂšs de l’automobile, l’exception de l’exception), une marque qui peut sĂ©lectionner ses clients tellement la demande est forte, et une mutation vers l’électrique et vers les SUV avec le purosangue qui a fonctionnĂ© Ă  merveille. Le MOAT est incroyable. Tous les modĂšles sont en rupture de stock.
Et Ferrari pourra contourner les dĂ©cisions de l’UE sur le thermique avec la maitrise du bio carburants (carburant durable basĂ© sur les bio-dĂ©chets) qui arrivera en F1 en 2026 : donc le thermique n’est pas mort.
AprĂšs l’action est largement surrĂ©valuĂ©, en attente d’une descente vers les 200-220 avant un renfort.

Tu as raison, une marque pleine d’avenir :slight_smile:

Excellent :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Dommage ! Je trouve cette entreprise pas mal sous-Ă©valuĂ©e compte tenu des sa santĂ© financiĂšre ! AprĂšs niveau business, on a toujours la vision de nos pays occidentaux dĂ©veloppĂ©s mais dans les pays Ă©mergeants ou en asie etc
 la cigarette est encore bien prĂ©sente et ne risque pas de disparaitre (en Europe non plus) ! AprĂšs, d’autre type comme le tabac chauffĂ© arrive et apporte encore de la croissance pour des boites comme BAT ou PM donc c’est des boites qui ne risque pas de disparaitre avant un moment, surtout avec un MOAT comme ca (le billet d’entrĂ©e pour venir sur ce marchĂ© est pratiquement impossible vu les rĂšglementations) !

Perso je suis rentrĂ© il y a peu dans cette boite et je compte bien renforcĂ©, de mon point de vue, on est grassement payĂ© par un dividende safe en attendant que le cours de l’actions reprenne sa juste valeur !

AprÚs, je conçois que niveau étique, il faut assumer posséder ce genre de boite !

2 « J'aime »

Merci pour ton commentaire Loic :slight_smile:

Je suis tout Ă  fait d’accord avec ce que tu as pu dire. Pour prĂ©ciser un peu ma sortie, elle Ă  sautĂ© dans une optique de rationalisation de mes lignes et parmi Coca, Procter, et l’OrĂ©al, je trouvais que c’étais la moins « attractive ».

Comme tu dis le dividende Ă©norme et la sous-Ă©valuation thĂ©orique de l’action en font quand mĂȘme une belle action !

Niveau éthique je suis pas le mieux placé pour parler de ça avec Lockheed ou Total ahah :rofl:

j’ai le meme avis que toi, je pense pas qu’il faille acheter cette boite pour la croissance future du secteur (ça reste un plus si elle se rĂ©alise !).
Mais entre le dividende (net d’impĂŽts on doit ĂȘtre Ă  6%), le rachat de la dette et des actions (je pense surtout Ă  BTI) je pense que ces boites auront pas mal de cash Ă  redistribuer aux actionnaires (sans compter un retour Ă  la normale de pe ratio qui est complĂštement abusĂ© actuellement).

dommage j’aurais plutĂŽt Ă©changĂ© coca au lieu de BTI.
Coca les niveaux de valorisation sont beaucoup trop élevées pour une croissance faiblarde, surtout que tu as déjà du Procter qui est dans le meme secteur.
Je trouve qu’avec des actions comme Coca considĂ©rĂ©es comme aussi peu risquĂ©es que du 10ans us tu es un peu dans une prison dorĂ©e : tu reçois les dividendes, le cours est stable mais rien de transcendant.
La ou avec BTi tu aurais pu jouer la carte de l’action « value » qui se fait dĂ©foncer par Mr marchĂ© qui a visiblement un peu trop picolĂ© (ou alors c’était moi hier soir :rofl:).

1 « J'aime »

Ton raisonnement tiens, par contre je ne renforce pas Coca sur des valorisations comme celle actuellement.
Je ne pratique pas le DCA pure, dĂ©jĂ  car je ne peux pas (Ă©tudiant) donc j’investi uniquement sur mes actions dans le rouge ou sous valorisĂ©, ce qui semble marcher depuis le dĂ©but.
C’est vrai que Coca c’est la stabilitĂ©, je ne compte pas tellement sur elle pour la croissance du cours ou une grande croissance du dividende 
 de toute maniĂšre Ă  part PG et l’OrĂ©al, je ne vois pas de boites reluisantes dans ce secteur (tu me diras ces deux boites suffisent dĂ©jĂ  largement).
Mdrrrr je vois qu’on nous avons un actionnaire Pernod Ricard :rofl: :rofl:

j’ai Ă©tĂ© actionnaire y a un an et demi :rofl: puis meme sans ça ma consommation parfois dĂ©raisonnable de ce doux breuvage mĂ©riterait un droit de vote aux AG haha.
OK pour Coca, mais ça me parait difficile de trouver des points d’entrĂ©es tant la volatilitĂ© est basse et le premium est Ă©levĂ© vis-Ă -vis de son moat.
Tant que t’en es conscient et que tu as stratĂ©gie derriĂšre tant mieux pour toi :+1:

1 « J'aime »

Aaaah ok je comprends mieux le mouvement !

Oui ! Alors il ne faut pas faire all in dessus mais pour apporter un peu de rendement sur le portefeuille en attendant des jours meilleurs, je trouve qu’elle remplie bien son rîle :sweat_smile:

Chacun son niveau d’éthique mais franchement ces pas les pires boites que tu me donnes la ! :sweat_smile:

Tout Ă  fait mais attention elles ne se valent pas toute !
PM est trop cher pour l’instant par exemple et MO n’a vraiment pas de belle finances ! J’ai regardĂ© vraiment l’ensemble des boites dans ce secteur et BAT me parait ĂȘtre la plus belle opportunitĂ© :slightly_smiling_face:

Sans oublier que BTI dĂ©tient 30% d’ITC Limited (un conglomĂ©rat Indien) ce qui reprĂ©sente 15 milliards de $ et des parts dans une boĂźte canadienne dans le cannabis ! Donc je pense que financiĂšrement c’est pas mal !

C’est une boite anglaise donc l’impĂŽt sur le div est complĂ©tement diffĂ©rent !

on a pas de retenue Ă  la source mais on paye bien la flat taxe, donc sur 8-9% de div brut on doit ĂȘtre Ă  6% net (dis moi si je me trompe).
D’accord pour BTI/BATS, clairement la plus belle valeur du secteur par contre MO je la trouve pas dĂ©gueu bien qu’en deça de BTI.
Ce qui me choque c’est de voir que PM est la deuxiùme position du fonds de Terry Smith !

MO a un plus gros portefeuille de produits avec l’alcool mais il me semble que depuis 2022 leurs capitaux propres sont passĂ© dans le nĂ©gatif et leur dette n’a pas extrĂȘmement diminuĂ©e 
, Du coup, je considĂšre que comme c’est dĂ©jĂ  un secteur spĂ©cial et trĂšs peu valorisĂ© actuellement, il faut le top du top :sweat_smile:

Merci pour la précision concernant les dividendes !

Alors je savais que BTI avais des parts la dedans, mais je ne savais pas que ça représentais autant :dizzy_face:

Mdrrrr je crois aussi que @mickaelkel est de cet avis :rofl: :rofl: :rofl:

Certes mais c’est moins de 2% du total de l’activitĂ© :wink:

2 « J'aime »