Krack total de la crypto Luna

Voir un actif tomber a zéro aussi vite… Impressionnant. J’espère que cela va faire réfléchir les gens sur le côté risqué des cryptos, y compris les fameux « stablecoins » qui peuvent ne pas être aussi stables que cela…

7 « J'aime »

Aujourd’hui Terra, demain le monde !!

Perso je crois au projet sur le long terme, j’ai pris un petit billet de luna, j’attends maintenant :smiley:

MESSAGE DE PREVENTION : La crypto monnaie peut très bien prendre encore très chère et peut ne jamais revenir à son cours d’avant crise donc renseignez vous bien avant et mettez qu’une infime partie de votre capitale !

1 « J'aime »

Pareil j’ai acheté 1000 LUNA pour 10 euros juste pour le fun d’acheter un truc qui part potentiellement sous terre :smiley:

2 « J'aime »

Il y a 3 jours tu aurais eu 110 000€ :joy: après Luna son stable était particulier et puis voir du 20% de rendement sur du stable ça sentait déjà la douille.

11 Milliards de dollars évaporés en 3 jours ça fait peur n’empêche mdr

Bien joué à la baleine et son trade à 800millions de benef (ça sent clairement une manipulation provenant d’une institution, blackrrock a nié ce matin je crois)

1 « J'aime »

Allé hop à la casse ! J espère que aucun de vous avait ça en portefeuille

J’ai fait pareil que @zayn.mc mais je ne connaissais pas l’écosystème et c’est une bien mauvaise idée (à mon sens)

Pour info, l’écosystème Terra fonctionne sur deux tokens :

  • l’UST, l’ex « stablecoin »
  • le LUNA qui est le token de gouvernance.

C’est un système d’algorithme qui maintient artificiellement le prix de l’UST en jouant sur la création ou la destruction de LUNA: si le prix de l’UST descend en dessous de 1$, il y a la vente d’UST contre 1$ de LUNA (les LUNA sont crées/mintés et vendus au marché) ce qui fera mécaniquement remonter son prix (il est aussi possible d’avoir le cas inverse si le prix de l’UST est > 1$).

Ce qui s’est passé, c’est qu’un groupe de personnes s’est mise à vendre massivement des millions d’UST ce qui a entrainé une baisse brutale de l’UST. Le mécanisme d’échange des UST contre des $ en LUNA a fonctionné mais n’a pas été assez rapide pour encaisser une telle vente massive de plusieurs millions d’UST.
De ce fait, l’UST ne valait plus 1$, tout le monde a paniqué et a vendu ces UST faisant encore plus baisser l’UST.

Le problème aujourd’hui pour le token LUNA, c’est que des millions/milliards de tokens LUNA ont été créés pour être vendus sur le marché (et il y aura toujours plus de tokens crées tant que l’UST ne sera pas remonté à 1$). Le token va difficilement pouvoir reprendre de la valeur si la supply en circulation augmente fortement…

4 « J'aime »

Interessant ça prouve bien que ces cryptos c’est du vent…

1 « J'aime »

Par contre l’USDC ou l’USDT sont plus « sures » je crois, puisque seulement adossées au dollar sans algro enfin si j’i bien compris…

Oui tout à fait, l’USDC et l’USDT sont backés par des vrais actifs :

  • Obligations
  • Actions
  • Cash
    …

Par contre, il le semble avoir lu il y a quelques temps, qu’il n’y a aucune garantie quant au fait que ces deux derniers « stables » soient couvert à 100% par du réel.

1 « J'aime »

Tu fais peut etre allusion a cet article :

https://www.bloomberg.com/news/features/2021-10-07/crypto-mystery-where-s-the-69-billion-backing-the-stablecoin-tether

Non, c’en était un en français, qui disait justement que si les stable coin en $ étaient bien indexés sur des dollars « physiques », ce n’est pas pour autant que la couverture était totale.

Certifié par un cabinet d’audit basé aux îles Caïmans…

3 « J'aime »

Hello,

Je te confirme que les stablecoins ne sont pas backés à 100%.
Il y a un risque de depeg même s’ils ne sont pas algorithmique à partir du moment ou il y a un montant colossal de transactions dessus.

Edit : Le risque est infiniment plus petit que sur un stablecoin algo comme l’UST (ou il faudrait des dizaines de milliards dans une action coordonnée)

1 « J'aime »

Hello,

Le temps de vérifier, on saura ce qu’il s’est passé dans les prochaines jours / semaines, c’est aussi ça la magie des blockchains :slight_smile:

En tout cas, aucun trade spéculatif sur LUNA pour moi et je ne vois pas l’UST reprendre son peg donc le risque/reward me semble serré !

1 « J'aime »

Des vrais requins lĂ -bas !

alligator reptiles GIF

1 « J'aime »

Et pourtant tout ceci était prévisible.

Sinon quel est l’intérêt d’un stable coins? Le but de la crypto n’est pas de justement de ne pas avoir du dollar ou euros?

Hello,

Cela te permet de limiter ton exposition à la volatilité du marché et d’obtenir un rendement qui reste supérieur à la banque traditionnelle.

Après; le cas de l’UST est particulier car il s’agit d’un stablecoin algorithmique (donc non backé par un actif physique comme le dollar ou l’or derrière).
Cette particularité le rend plus sensible aux manipulations de marché même si cela nécessite plusieurs dizaines/centaines de millions à l’attaquant. C’est ce qui a mené au depeg de sa valeur et les conséquences qu’on connait désormais.

Félicitations, tu es désormais en possession de 4cts de LUNA ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »