L’inflation française est devenue l’une des plus fortes d’Europe et le déficit public explose

Je la payais pas car je n’avais pas de poste de télévision :wink:

Quand on est champion du monde en prestation sociales en tout genre,faut pas s’étonner que la dette explose…

3 « J'aime »

Donc… tu aurais été ravi de la payer, sans avoir de télé ?
Cocasse

1 « J'aime »

Maintenant que j’ai une télé, oui j’aurais été ravi de payer cette taxe.
Désolé, mais je préfère LARGEMENT avoir des chaines du service public comme France Info ou France 2 (même si je suis contre la diffusion des cérémonies religieuses sur les chaines publiques) qu’avoir uniquement des chaines privées comme CNEWS, RMC, FoxNews, etc.

Et oui, pour faire echo à d’autres sujets, ça ne me dérange pas de devoir payer des taxes pour des projets d’utilité public. Je respecte les opinions de tous, mais quand je lis qu’il faudrait payer à l’utilisation les routes départementales, etc. je sature contre l’égoïsme de certains. Pareil quand je lis « j’ai le droit de polluer je paye ». Non! Pour le bien commun, vous n’avez (pas) plus le droit. Que la France s’endette pour essayer de financer des projets de transition énergétique, je dis bravo.

1 « J'aime »

OK, si t’es ravi de payer des taxes pour voir Nagui chanter… l’Etat a besoin de citoyens comme toi

1 « J'aime »

d’une manière ou d’une autre, on la paie encore vu qu’il y a toujours des chaines et radios du service public. vivement la privatisation

1 « J'aime »

Je pense que c’est un peux plus complique que cela et que tout ne peux être soit Blanc soit Noir.

Bien sur, il faut des impôts (IR) et je pense que ce serait même bien d’élargir le nombre de personnes imposables ( même symbolique) et oui la Tva est important.
Le problème, c’est qu’on a pas conscience su coût ( oui l’enseignement est gratuit, mais il a un cout ). Si j’ai le tiers payant pour le médecin, je ne paye pas ( formidable ) mais cela à un cout.
On n’a plus d’échelle de valeur, on paye une coupe homme 30 euros, mais on rale quand la consultation du médecin augmente. Donc tout cela j’accepte, par contre ce mille-feuille administratif commence à me saouler. Comme par ex les ARS ( qui proposent à la ligue contre le cancer une convention pour profiter de leur expertise dans le dépistage) … Je pense que là, on se fout du monde !!!
Bref ne soyons pas excessif mais convenons qu’avec un peu de « courage administratif » on pourrait assainir la situation sans pénaliser les plus fragiles.

3 « J'aime »

Si tu es ravi de payer ton abonnement Canal pour que Bollore exploite les pays du tiers monde et désinforme en France avec CNEWS… le capitalisme a besoin d’investisseurs comme toi :slight_smile:

Je vais encore me répéter : je ne dis pas que le système français est parfait, loin de là, @seb.n a donné quelques exemples, et il y en a beaucoup. Mais un pays dans lequel l’Etat n’assurerait pas un certain niveau de vie décent à ses administrés n’a pas lieu d’être pour moi (et pas uniquement la police/justice/défense comme le proposait d11).

Je paie pas d’abonnement Canal :slight_smile:
Mais je comprends bien que tu sois très à gauche et que tu cibles les méchants désinformateurs, que je ne regarde pas non plus

Je suis pas aussi tranché que Denis, je pense qu’il faut des impôts sur un socle obligatoire. Mais là on mange TVA sur tous nos achats, IR avec double CSG sur tous les revenus salariés, taxe foncière augmentée… Et je refuse que ça aille dans la poche des petits cas sociaux qui utilisent leurs allocs pour acheter des télés tout en chouinant parce qu’ils doivent quand même payer 5% de leur loyer

2 « J'aime »

Raté :slight_smile: Mais bien tenté (et ne tente pas de me définir comme Macroniste car tu perdrais encore :smiley: )

Je suis bien d’accord sur ça, même si je n’aurais pas dis « cas sociaux », mais on ne va pas s’arrêter à la terminologie.
J’ai la chance d’avoir été élevé dans un milieu favorisé, et de m’en sortir très bien dans la vie. Mais je vais pas cracher sur les « pauvres » en prétextant que c’est leur faute, et qu’ils n’ont qu’à se contenter d’un logement insalubre et de ne pas pouvoir se payer de viande.
Les chouineurs qui se payent une télé avec l’argent de l’allocation rentrée comme tu dis, je serais effectivement d’accord pour leur retirer ces alloc. Mais on ne peut pas faire une généralité et retirer ces aides à tout le monde sous prétexte qu’une minorité fait n’importe quoi avec.

Je ne fais pas une généralité, je cible une part précise de la population.
Et ils sont TRÈS nombreux dans ce cas, ma copine est assistante sociale

qu’importe, chacun est libre de s’abonner ou pas à canal+ et chacun est libre de regarder cnews ou pas.

Par contre, payer pour la propagande de france tv, franc e inter, etc… qui manquent grandement de pluralité et de diversité d’opinion là on n’a pas le choix. Ces chaines et radios doivent être privatisées.

3 « J'aime »

je ne le proposais pas, je disais qu’au minimum un état doit assurer ces trois fonctions régaliennes. Je ne donnais pas mon avis. Je précisais juste une définition et une limite communément admises.

1 « J'aime »

Quelqu’un aurai le numéro de la chaine de Fox News sur une box SFR ? :thinking:

1 « J'aime »

Pas depuis SFR/Bouygues/Canal, mais depuis les box Orange et Freebox vous pouvez l’avoir :wink:

1 « J'aime »

Et voilà, comme par hasard, je ne peux pas m’informer dignement avec ma box SFR et son logo rouge de communiste … :rage:

4 « J'aime »

vous savez C’est pas mieux ailleurs, au Canada le taux d’inflation est monte de + de 3% cette année, les taxes sont a 15%, le taux directeur monte, aujourd’hui on est a + de 5% (oui on suit pas mal les usa…) et la dette augmente :money_mouth_face:
Apres il faut avouer que les salaires ici monte quand même chaque année, 3% environ (ca se négocie) en tant qu’ancien Français (on est parti en 2017) je vous garantie que l’on paye + impot au Canada. Mais pour les postes a haut salaires, on gagne 2x a 3x plus qu’en France, je peux pas vraiment vous dire pour les jobs a salaire minimum. Pour mon cas je suis presque a 3x plus pour exactement la même job !! Mais je suis impose a 40% environ, et mon taux hypothèque est monte a 4.5% car ici ce n’est pas fixe…
donc si je me rappelle bien comme on dit en France l’herbe n’est pas plus verte ailleurs :laughing: mais on ne regrette pas du tout notre depart, surtout pour l’avenir de nos enfants, ils avaient 1 et 3 ans a l’époque

2 « J'aime »

Non le chaos.
L’anarchie c’est l’Ordre, sans le pouvoir, sans autorité suprême. Ca n’a rien à voir.

Pardon je m’étais référé aux définitions de la langue française :

1. Désordre résultant d’une absence ou d’une carence d’autorité.
    Pays en proie à l’anarchie.

1. Confusion due à l’absence de règles ou d’ordres précis.
1 « J'aime »

Vive la solidarité. Quel égoïsme !
Pas d’impôts = pas de redistribution = accentuation des inégalités

Parce qu’il ne faut pas rêver, personne ne mettra ses sous dans une cagnotte nationale pour les services communs…

Vous oubliez tous les progrès sociaux qui ont été fait dans le dernier siècle, grâce à l’Etat Providence. C’est pas la meilleure sur le sujet mais je vous recommande la lecture de la BD Economix, qui parle entre autres des méfaits des inégalités sociales aux USA. Celles-ci avaient été diminuées suite à la crise de 1929, mais le mal revient de nos jours…

Lisez un peu, vous ne mesurez pas tous les problèmes que cela peut créer d’accentuer les inégalités. Ben oui, dans un système ou on paie tout, seuls les plus riches s’en sortent et dirigent le pays, les autres se font exploiter, c’est ca que montre l’histoire. C’est ca que vous voulez ?
Que des lois favorisent les plus riches, même si c’est injuste ?
Que seuls les plus riches aient accès aux soins, à l’éducation, aux logements confortables, etc. ?

Je trouverai ce monde là à gerber perso…

1 « J'aime »