L’inflation en France ressort à 1,1% sur un mois et 5,7% sur un an (aux normes européennes)
Souvent présentée comme la plus faible d’Europe, l’inflation française est donc désormais supérieure à celle de la zone euro (qui s’est stabilisée à 5,3% en août)
la conséquence de la fin des effets des différents boucliers tarifaires et autres subterfuges utilisés à outrance dans l’Hexagone pour masquer l’inflation depuis plus d’un an.
Pour ne rien arranger, le déficit de l’Etat français (donc hors comptes des administrations sociales et locales) a atteint 169 milliards d’euros sur les sept premiers mois de l’année 2023, ce qui constitue un nouveau record historique.
Les records sont certes faits pour être battus, mais il serait bon de s’arrêter en la matière.
dans la mesure où de nouvelles augmentations des dépenses publiques ont été annoncées pour le second semestre 2023, les abysses risquent d’atteindre des profondeurs vertigineuses
le maintien d’une forte inflation pour l’ensemble de la zone euro va obliger la Banque Centrale Européenne à augmenter davantage ses taux directeurs, ce qui aggravera la récession
Une vague d’augmentation du chômage se produira alors, aggravant les déficits publics, puis la dette
les dirigeants politiques de nombreux pays européens ont abusé du “quoi qu’il en coûte” et de la dette publique
la BCE a refusé de voir la réalité inflationniste en face, continuant sa “planche à billets” alors que l’inflation commençait à flamber
l’inflation est devenue incontrôlable, la récession est de retour, les déficits publics explosent et les autorités budgétaires et monétaires n’ont plus de cartouches pour assainir la situation
la dette française est réellement inquiétante, surtout que nous sommes incapables de réduire nos dépenses publiques. C’est la politique du chèque machin à tout va pour éviter de prendre des décisions de fond. Cela crée de la dette. Malheureusement les Français descendront dans la rue en cas de réduction des dépenses publiques. On va vers un destin à la Grec. Je n’ai jamais été aussi pessimiste pour mon pays. J’espère juste que ca explosera quand je ne serai plus là.
Vous n’avez pas d’enfants ?? Vous partez à l’étranger ?
Soit le gouvernement laisse filer l’inflation, à ce moment là les plus pauvres seront à la rue sans rien et les classes moyennes seront certainement dans la rue, soit il paie (avec de la dette) pour bloquer les prix et en effet, cela reporte le problème à plus tard (en l’occurrence, certainement à après 2027, quand le gouvernement aura changé… pratique !)
Est-ce que vous avez une meilleure solution ? Si c’est non, pas la peine de commenter.
Oh oui, privons l’état française de l’une de ses plus grosse source de financements. Puis supprimons la TVA et toute forme d’impôt parce que… Laissons les citoyens faire ce qu’il veulent de leur argent.
Vu le niveau d’individualisme dont il est fait preuve ici, je pense qu’on vivrait tous mieux sans cadre législatif… L’anarchie en somme.
Nous en avons aussi en France justement : bpifrance. Alors oui l’encours n’est pas aussi impressionnant que le fond souverain norvégien, malheureusement en France on n’a pas de pétrole (mais on a des idées comme dirait l’autre).
Vous ne voulez plus que l’état soit endetté ? Coupons les dépenses militaires, arrêtons de soigner les gens, de construire et d’entretenir des routes, de fournir un enseignement gratuit pour tous, etc.
Édit : je n’avais pas vu la modification du message mais j’avais pré-shot le fond souverain norvégien. Ce n’est juste pas comparable avec ce qui serait possible de faire en France.
je parle bien que j’aurais quitté ce monde (de vieillesse hein).
Ce n’est pas la gouvernement qui lutte contre l’inflation mais la banque centrale européenne (indépendante du gouvernement français) par l’augmentation des taux.
Le gouvernement peut prendre les décisions de fond qui empêchent l’inflation comme par exemple ne pas prendre de sanctions contre la Russie au détriment de ses propres citoyens, mais aussi diminuer les dépenses publiques. Distribuer des chèques est vraiment la dernière chose à faire.
Mais oui vous avez raison de la vision court terme des gouvernements successifs qui ne pensent qu’à leur réélection au lieu d’avoir une vision long terme pour la France (par exemple Hollande fermant Fessenheim et détruisant le nucléaire pour obtenir les voix des écolos et faire plaisir aux Allemands).
Le règne du chacun pour soit. Vous voulez créer une société où on serait donc ultra surveillé en permanence (comment savoir qui utilise quoi sinon) et où vous risquez de créer de l’anarchie et in fine, la loi de plus fort.
ce que vous proposez est impossible et nécessiterait un contrôle de chaque acte du citoyen donc le contraire de la liberté que vous louez (en effet comment payer à l’usage un trottoir si l’état ou une société privée ne sait pas que je marche sur ce trottoir).
Il faut un minimum d’impôt pour vivre en société. Le problème est plutôt l’immense gâchis de nos dépenses publiques. Il serait simple de prendre des décisions réduisant le train de vie de l’état comme arrêter de financer des pays étrangers (1 milliards donnés à l’Afrique du Sud pour leur transition écologique par exemple).
Le minimum qu’un état doit faire s’appelle le régalien : Police, justice, armée.
C’est sûr que payer pour tout le monde, de façon absolument pas égalitaire ni équitable, et sans avoir le choix, c’est une société intéressante et saine
T’étais content aussi de payer la redevance audio ?
J’ai pas utilisé l’imparfait pour rien
Donc tu étais content de payer cet impôt ? Moi pas, je regardais et regarde jamais la télé, encore moins les chaînes publiques