L’Oreal Offre d'échange en actions privilégiées

Bonjour à tous,
Je ne sais pas de votre côté mais j’ai reçu un message concernant L’Oreal pour un échange d’action.
« L’ Oréal S.A. propose à ses actionnaires d’échanger leurs actions contre des actions gratuites de L’ Oréal S.A. (ISIN inconnu). Pour bénéficier d’un dividende majoré, les bénéficiaires finaux doivent demander la conversion de leurs actions du porteur au nominatif et les conserver pendant une période de minimum deux années civiles complètes à compter de la date de détachement du dividende. Les actions inscrites au nominatif en 2021 pourront donc bénéficier d’un dividende majoré qui sera versé en 2024, mais le nombre de titres détenus par un même actionnaire pouvant bénéficier du dividende majoré est limité à 0,5 % du capital de la société inscrit à la cote officielle. Les actions gratuites ne sont pas négociables et doivent être converties au porteur avant d’être vendues. Le désenregistrement peut varier de plusieurs jours à plusieurs semaines. »

Pourriez vous m’expliquer un peu plus?

Merci de votre support

Pour suivre

En gros, si vous placez vos actions L’Oreal au nominatif et qu’elles y restent au moins deux ans, alors vous bénéficierez des avantages réservés aux actionnaires au nominatif.

1 « J'aime »

ok je vais donc leur envoyer un message pour faire la démarche

Encore une question de débutant :sweat_smile: : ça veut dire quoi être actionnaire au nominatif?
Merci d’avance pour la réponse :kissing_smiling_eyes:

C’est être enregistré directement auprès de la société :wink:

Il faut savoir qu’il existe trois types de détention des actions :

  • au porteur : actions détenues via un courtier. Il s’agit du mode de détention « naturel » lorsque vous achetez une action sur le marché.

  • au nominatif administré : vos actions sont enregistrées directement auprès de la société en question, mais sont gérées via votre courtier.

  • au nominatif pur : vos actions sont enregistrées directement auprès de la société en question, laquelle les gère également.

3 « J'aime »

Merci infiniment pour cette réponse encore une fois très claire et instructive! :pray:

Justement je me demandais ce que signifiait une détention au porteur. J’ai écrit à TR pour savoir à qui appartenaient les actions pour lesquelles l’option à 2 euros nominative n’était pas souscrite et ils m’ont répondu qu’elles étaient détenues à ce titre.
Au niveau des garanties en cas de faillite du courtier, cela change quelque chose?

1 « J'aime »

Normalement tout bon courtier qui se respecte enregistre les actions dans ses livres au nom de leurs détenteurs. En aucun cas celles-ci ne doivent être incluses dans le bilan du courtier. Ainsi, en cas de faillite de ce dernier, les actions restent bien la propriété des actionnaires.

1 « J'aime »

D’accord. Merci pour ces éclaircissements :wink:

De rien :wink:

Hello @Monsieur_Jules
Je déterre un post qui explique la différenciation entre porteurs et nominatifs.
Les actions au nominatif peuvent apporter sous certaines conditions des avantages selon les sociétés
tu trouveras pas mal d’infos sur le lien en dessous, bonne lecture :grinning: :

2 « J'aime »

Ça ne peut être plus clair! En plus tu expose les avantages de chacune des détentions, c’est top! :ok_hand:
Merci, là c’est bon, grâce à toi et @le_Petit_Actionnaire suis bien informé sur le sujet :grin:

1 « J'aime »

au final comme je n’ai que 0.9854 Actions…je n’ai pas pu donner une suite positive à la demande… :frowning:

idem pour air liquide