La bibliothèque de Moning 📚

:sparkles: Bienvenue dans la bibliothèque de Moning ! :sparkles:

Je me suis dit que ce serait intéressant de poster des livres utiles sur l’investissement, la psychologie de l’investisseur, etc. Que ce soit pour les débutants ou les plus expérimentés, je laisse la main à ceux qui veulent partager leur bouquin

Partagez vos coups de cœur et faite nous découvrir vos pépites !

6 « J'aime »

Tous très accessibles, peu technique, mais bourrés de leçons intemporelles pour qui est prêt à apprendre :slight_smile:

(Je ne partage que ceux que j’ai déjà lu/ en cours de lecture)

3 « J'aime »

Merci pour ton partage, j’ai pris, il n’y a pas si long longtemps, « le guide visuel d’éducation financière Â». Je donnerai mon avis une fois l’avoir lu !

Je suis en pleine lecture, et il est bien ficelé je trouve, surtout il couvre de façon simple un large éventail de sujets
Même pour moi qui suis à l’aise avec beaucoup de concepts, hier soir par exemple j’ai appris quelques trucs sur la décomposition des différents frais en Assurance-vie :slight_smile:

Bonne idée ce topic :+1:

« La psychologie de l’argent » est exceptionnel comme bouquin, il m’a vraiment fais prendre conscience de pas mal de choses pour débuter, je le relis souvent.

Je ferais un petit compte rendu de « Les secrets d’un esprit millionnaire »

Sinon dans ma bibliothèque j’ai bien aimé:

Bibliographie passionnante

1 « J'aime »

Cela ressemble au film Las Vegas 21 ! Surement inspiré de cette histoire :slight_smile:

A regarder si vous ne l’avez pas vu !

1 « J'aime »

l’indispensable pour tout débutant, et meme plus tard on peut y revenir :

Une perle mais qui ne parle que de l’analyse technique :
bien fait, mais l’AT est assez lourde a ingurgité, j’en suis a mon deuxième tant j’ai usé le premier (reliure fragile)

1 « J'aime »

Pour débuter :

Très accessible et intéressant. J’adore.

Et pour approfondir :

et

C’est plus pointu, mais vraiment intéressant quand on commence à s’intéresser à son portefeuille d’actif au delà des actions.

Et sinon le classique :

Ecrit part un prix Nobel d’économie, vraiment passionnant. Il se lit comme un roman.

3 « J'aime »

Oui j’adorais ce film dans ma jeunesse de joueur de Poker :+1:

1 « J'aime »

L’ouvrage sur l’analyse technique est très (trop) pointu je trouve, je m’attendais à quelque chose de plus didactique. Et les illustrations sont un peu vieillottes et imprimées de piètre qualité à mon goût.
Mais bon le contenu enseigné est quand même dense et de bonne qualité

1 « J'aime »

Je note tes deux ouvrages, ça sera sûrement mes prochaines lectures :+1:

Super intéressant comme bouquin, je me sers souvent de ces systèmes et exemples quand je fais mes cours d’anesthésie. Les biais cognitifs… :smirk:

2 « J'aime »

Livre d’éducation financière, que nous devrions tous lire au collège / lycée pour nous aider à mieux appréhender la notion de l’argent, de l’épargne, de l’investissement, de la dette, et… Lecture Intemporelle et courte :

Les deux principales inspirations de W. Buffet, (P. Phisher et B. Graham), un peu vieillot, mais pas mal de points intemporels, toujours valable Ă  ce jour :

Toute la bibliothèque de Peter Lynch, s’agit là de se doter d’un bon sens dans l’ investissement en actions :

Pour apprĂ©hender, plus techniquement, l’investissement de type « Quality Investing Â» ou l’investissement dans des entreprises de qualitĂ©, tous ces bouquins recassent beaucoup de point similaire relatif Ă  cette mĂ©thodologie :

1 « J'aime »

je peux que valider la psychologie de l’argent mentionné plus haut déjà deux fois !

2 « J'aime »

Bonjours

Le petit livre pour investir avec bon sens

L’homme le plus riche de babylone :heart:

L’argent l’art de le maîtriser

Pour ma part, d’après ceux que j’ai lu, je recommanderais :

• « Père riche, père pauvre Â» de R.T.Kiyosaki

• (Ă©galement) « La Psychologie de l’argent Â» de M.Housel

• « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse Â» de P.Lynch

• (Ă©galement) « L’homme le plus riche de Babylon Â» de G.S.Clason

• « Comprendre la bourse Â» de T.Renault

• « Les 7 secrets de Warren Buffet pour devenir riche Â» de M.Buffet et S.Seah

• « La magie des dividendes Â» de R.Carteni

• « Comprendre toute la finance : l’essentiel de la finance d’entreprise pour tous Â» de C.Thibierge

1 « J'aime »

Je me suis achetĂ© aujourd’hui « L’investisseur intelligent Â», je vais avoir un peut de lecture :smile:

Perso j’ai commencé avec celui ci-dessous