La bonne stratégie

Bonjour Ă  tous,

Pour être le plus bref possible, que feriez-vous à 48 ans avec un apport de 125 000 € et entre 500 et 1000 €/ mois d’investissement. Avec un horizon de 15 ans, quelle serait la meilleure stratégie pour obtenir une rente confortable en complément de pension.
Je suis en Belgique et j’ai déjà un compte sur interactive broker et un autre sur T212.

Dividendes, croissance, ETF, un mixte de tout ça ??

Merci pour vos suggestions.

Fabrice

1 « J'aime »

Seul un conseiller financier peut te guider en prenant en compte toutes les variables qui te sont spécifiques.

De mon côté, pour faire court, j’opte pour une stratégie où j’achète principalement des Small caps à fort potentiel de croissance (mais uniquement avec un bilan qui me semble de qualité). Peut-être quelques actions à tendance Megatrands où je serais plus indulgent.
Objectif : Augmenter mon capital trop faible pour avoir une rente pérenne.
Ensuite les années venant scinder les bénéfices lentement vers du Dividendes a croissances, mais toujours sur des sociétés au bilan impeccable et sur un marché non menacé.
Objectif : Profiter de la retraite sans craindre pour le capital accumulé.

Je partage l’avis de @investir.pour.partir
Un conseiller serait plus qualifié pour prendre en compte toutes les informations nécessaires à une stratégie patrimoniales (imposition, patrimoine déjà constitué etc…)

Pour te donner uniquement mon avis sur la base des infos que tu nous donnes :

  • diversification de tes placements
  • une poche sĂ©curisĂ©e (scpi) Cash plus crĂ©dit pour effet de levier maximum 20%
  • une poche dynamique (bourse) Cash 65%
  • une poche très dynamique (Crowdfunding immobilier Ă  coupon mensuel) 15%

Peut-être trouver un véhicule spécifique pour porter tes placements et limiter ton imposition (sci ou holding ou autre, je ne connais pas tout)

La part sécurisée te permettra (grâce au crédit 15 ans) de faire du capital sans effort et avec un rendement à 4% - Cela nécessite de pouvoir épargner un peu. d’ou l’idée de mettre un peu de CASH pour rendre l’opération blanche.
De plus les rendements générés par le crowdfunding immobilier peuvent compléter (10% de rendement)
Pour la bourse je te laisse suivre les vidéos de @sebastienkoubar pour te fabriquer un portefeuille, ou 2 portefeuilles : un à dividende pour préparer ton objectif et un autre à croissance pour faire fructifier une partie de ton capital (pense au challenge privé de Seb si tu as besoin d’idée d’investissement)

Bref, tu l’auras compris plein de possibilités, mais tu dois bien préparer ton plan et ensuite le piloter !

En espérant avoir apporté une pièce à ta tirelire :wink:

@philippe et @investir.pour.partir merci pour vos précieux conseils.
Moi qui pensais tout mettre en bourse, je vais sérieusement mettre un plan de diversification en place et avec l’aide d’un conseillé probablement.
Encore merci :pray:

2 « J'aime »