La Bourse d'abondance

Je participe souvent au forum, mais je n’avais pas encore mis dessus mon portfolio.

Voici l’erreur réparée.

Moning - Patrimoine

Mon patrimoine boursier se compose d’un PEE en action avec abondement et d’un PEA ouvert fin Fev 2021.
À cela se rajoute un Perco d’une valeur de 7 400 €.

Pour l’instant, je me reconstitue un fond de sécurité, car j’ai dû utiliser l’ancien entièrement.

En terme de profil d’investisseur. Je suis Ouvrier j’ai 40ans et aucune éducation financière.
Donc je suis à fond dans l’apprentissage des règles. Dans le but d’arriver à une sécurité financière pour mes vieux jours.

Comme on peut le voir sur le portfolio je suis assez concentré en terme de lignes.
En effet, j’achète mes actions une fois un certain nombre de critères remplis et seulement une fois ma ligne construite, je change d’entreprise.

4 « J'aime »

Wouaaaa cette position L’oréal !!!
In Love Hearts GIF by SpongeBob SquarePants
J’espère que tu les as au nominatif ?

2 « J'aime »

PEE : donc nominatif sur une des 3 positions, non?
L’Oréal :heart:

1 « J'aime »

Toutes les actions l’Oréal ne sont pas au nominatif, visiblement dans le cadre d’un actionnariat salarié avec abondement en action gratuite, il faut 2 années de possession.

Mais ça ne serait tardé.

1 « J'aime »

Modification mois d’Aout :

J’ouvre une ligne sur Carbios $ALCRB via le PEA.

C’est une petite société tech en chimie biologique. Elle ambitionne de recycler a l’infinie le plastique via une digestion enzymatique.
J’ai entendu parler de cette entreprise par le biais de l’Oréal qui est rentré dans le capital de Carbios. L’objectif étant d’utiliser cette technologie pour passé au 100% plastique recycler (ou biosourcé) d’ici quelques années.
D’autre grand groupe se sont déjà positionnée : PepsiCo, Michelin, Nestlé Water, Suntory Beverage & Food Europe.

Point de vigilance :

• un premier dĂ©monstrateur technique ouvrira en septembre, ensuite une usine test pour 2024. C’est long… Beaucoup de choses peuvent changer entre temps.
  • Je n’arrive pas Ă  donner un prix Ă  l’entreprise, car elle est en perte actuellement. MĂŞme si le projet me semble bien parti, comment me positionner face Ă  sa capitalisation ?
    Heureusement, je vise le très long terme.

Mon plan d’achat : DCA jusqu’à la fin de l’année pour environ 160 € par mois + mes heures sup que je toucherais en décembre.

Accumuler : 17 actions au PRU de 40,83 €

1 « J'aime »

Je vais tenter de faire un meilleur suivi de mes placements.
Ă€ jour
PEA = 13 038 € dont 11 086 € de versements cumulé cette année.
PEE = 36 039 € dont 10 026 € de versements cumulé cette année (abondement inclus).
Perco = 7 953 € dont 2 839 de versement cumulé cette année (abondement inclus).

Achat PEA
4 Actions Carbios au PRU de 43,76 € nouveaux PRU 41,51 € pour 21 actions.

J’ai fait ce mois une simulation pour mesurer ma retraite. Le résultat est catastrophique.
Mes premiers jobs étaient très durs à obtenir, et j’ai vraiment réussi à travailler à plein temps quand j’ai quitté le domaine agricole pour rentrer dans l’industrie et dans la logistique. En gros, je plongerai dans la pauvreté si je laisse le système de retraite être ma source de revenus.

Heureusement, je m’intéresse à temps à mes finances, et je suis armé d’un PEE bétons.
En arrondissant, mes placements abondés sont de 12 000 € annuels. En capitalisant à :
8 % = 975 364 € de capital.
10 % = 1 320 829 € de capital.

Bref un capital qui me permettrait de vivre plus dignement qu’avec ce qui était prévu.
Je revois ma stratégie boursière pour ne pas me louper, car mon avenir est plus en jeu que le simple complément que j’espérais au départ.

4 « J'aime »

Évolution de mes placements depuis septembre

PEA = 11 016 € soit -15,50 % depuis septembre.
PEE = 36 036 € soit une évolution infinitésimale
Perco = 8 093 € soit +1,76 %

Achat en DCA de 9 actions Carbios portant le total a 30 actions pour un PRU de 40,89 €.

Mon PEA s’effondre (je suis presque neutre comparer à mes versements.) suite au profit warning de Focus Home Interactive (qui se renomme Focus Home Entertainment) couplé a une chute généralisée du secteur Jeux Vidéo.
Je ne m’en inquiète pas, je suis hyper concentré pour l’instant donc toute chute d’une valeur a un impact fort. Le plus important et que j’ai sauté le pas de l’investissement et que j’apprends énormément sur les finances. J’ai donc une grande confiance en mes capacités à faire évoluer le PEA de manière positif sur le LT.

3 « J'aime »

Les évolutions depuis Novembre

PEA = 11 173 € soit + 1,40 % grâce à mon apport mensuel sinon aucune évolutions
PEE = 36 211 € soit + 0,48 %
Perco = 8 234 soit + 1,71 %

J’arrête 1 mois a l’avance mon DCA sur Carbios car la ligne est déjà a 10% de mon PEA. Pour une valeurs spéculative, c’est trop. Les petits investissement mensuels on a un impact assez fort vue mon niveau d’épargne.

Mon prochain DCA se portera donc sur $PANX.PA AMUNDI ETF PEA NASDAQ-100 UCITS ETF - EUR. Achat prévu sur toute l’année 2022.
Cette ETFs va remplir plusieurs rĂ´les.
Il m’aidera à diversifier à peu de frais mon PEA. Tout en me donnant une exposition au USA. Le Nasdaq et les valeurs technologiques sont à mon avis des catalyseurs à croissance qui vont surperformer le marché FR pour encore quelques années.

Quel est ton objectif, tu vise les dividendes ou de la croissance ? :thinking:
C’est tellement rare de ne pas voir de TotalEnergies dans un portefeuille !

2 « J'aime »

Merci pour ta question.

Mes objectifs, sont en pleine réflexion suite à ma simulation retraite. Actuellement

PEA : apprendre la bourse et faire mes tests ensuite (avec une capacité d’épargne de 166 €), je le casserais sûrement soit pour éponger mes dettes et augmenter ma capacité d’épargne soit il me serviras pour l’apport d’une résidence principale.
Actuellement je constate que je suis a l’aise avec une stratégie croissance sur société rentable.

Ensuite, j’orienterais les sorties de mon PEE (qui capitalise environ à 12 000 €/ans) sur un PEA ou CTO (voir les deux) en me tenant à mes apprentissages.

TotalEnergies n’est pas fait pour moi effectivement.
1 - j’ai un doute sur ce que deviendra la société. Le management est de talent, mais le défi à relever est colossal. Les réglementations servent avant tout à maintenir la pérennité d’EDF donc Total devra trouver des solutions ingénieuses pour faire sa place dans l’électricité verte.
2 - mon horizon seras de +20 ans. Donc je pourrais prendre les sociétés à faible croissance, mais solides vers la fin de mon plan.

1 « J'aime »

En gros ton PEA te sert de diversification. On devine également certaine convictions dans le choix des boites, je me trompe ?!

Salut,

Je me permets de relancer le sujet carbios pour avoir ton votre avis sur le sujet

Moi personnellement je la trouve encore un peu chère pour rentrer sur le titre je la vois bien baisser vers les 25 e sur 2022/2023 et un boum a venir dans les 5 ans a venir

J attends vos retour

je suis acheteur de cette entreprise, comme dit dans un autre post.

l’oréal et coca-cola sont fortement investi dedans.
je ne sais pas si elle descendra prochainement, pour le moment on est tous en attente de la sortie de terre de l’usine pilote. c’est prévus pour 2023 de mémoire, plus le temps de mise en fonctionnement…
mais si ça marche, et j’y crois vraiment, je pense que ce sera l’explosion du cours et un formidable ascenseur.

1 « J'aime »

Merci de ton retour
Je penses la meme chose