@sebkoubar
AprĂšs ça sâĂ©tonne que certains pensent que la crypto est un Ponzi gĂ©ant.
A titre personnel, je pense que tout est Ponzi:
Les cryptoactifs, les monnaies fiduciaires, la bourse, le systĂšme de retraite, âŠetc.
Certains outils sont régulés.
Ils mitigent certains effets du Ponzi scheme.
- Le dollar est garanti par lâarmĂ©e des Etats Unis.
- La supĂ©rioritĂ© de lâarmĂ©e des Etats Unis est garantie par sa technologie.
- Les micro processeurs garantissent un avantage technologique aux USA.
- Le fonctionnement des micro processeurs est garanti par la maitrise de la supply chain (Ă©nergieâŠ)
âŠetc.
Câest toute une organisation qui est dĂ©diĂ©e au maintien des monnaies fiduciaires.
Mouais en lâoccurrence lâeffet est le mĂȘme avec des actions classiques, une annonce modifie un cours (mĂȘme si son prix est censĂ© lâintĂ©grer)
le pire ponzi de lâhistoire câest le systeme de retraite tu as raison^^
def: pyramide de Ponzi , est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants
les nouveaux entrants (travailleurs) paient les anciens (retraitĂ©s) mais le jour ou il y a moins de nouveaux entrants (baisse dĂ©mographique) la pyramide sâĂ©croule.
je ne commenterais pas sur les cryptos car bcp trop de radicalisme sur ce forum
pas tt a fait,
les nouveaux entrants ne paient pas pour les anciens car tu integres egalement les bénéfices des entreprises
si personne ne veut racheter ton action, elle aura tjr une valeur intrinseque (lâaction vaudra une partie de lâentreprise, une partie des benefices etc)
Ce que je veux dire, câest que la rĂ©flexion est basĂ©e sur le tweet et le concept « achetez-en et dites le pour que le cours monte ».
Et ça, câest pas spĂ©cifique aux cryptos
est ce que le tweet dâune personne (que la communautĂ© crypto dĂ©teste) peu etre utilisĂ© pour affirmer que la crypto est un ponzi?
dans le tweet câest surtout ça la vrai question
Une chaine de Ponzi, ça ne marche QUE sâil y a des nouveaux entrants. Quand le flux se tarit, le systĂšme entier sâĂ©croule, je pense ?
La valeur dâune crypto non stable dĂ©pend de la croyance quâil y a dedans.
Si on parle de RealT, ou des Stables coin, il y a du « réel » derriÚre, et des vrais usages.
La blockchain a plein dâusages rĂ©els. Mais un crypto-actif, câest trĂšs volatil, ça peut tomber Ă zĂ©ro.
Les actions, ça peut tomber à « zĂ©ro » si la boite fait faillite MAIS il y a une valeur derriĂšre. ça peut etre des vraies usines, des machines⊠ça peut etre une marque : « ferrari » ça peut se revendre sans rien derriĂšre, juste pour la marque. Pour lâinformatique, les actifs rééls sont aussi difficiles Ă estimer en « valeur ». Pour Microsoft, il y a un vrai « moat » (douve). pour une entreprise, passer dâun Ă©cosystĂšme Microsoft Ă autre chose est trĂšs trĂšs compliquĂ© et cher par exemple.
Aujourdâhui les dĂ©fenseurs des cryptos nous disent quâil faut tous acheter un hardware wallet (ledger ou autre). Okay.
Mais honnetement ces gens semblent oublier que le progrĂšs technologique câest justement aller vers moins de hardware et un hardware toujours mieux intĂ©grĂ©.
Il y a quelques annĂ©es, Mr le tout le monde avait un appareil photo, un camescope, un rĂ©veil, des cartes bleues, un GPS physique, une clĂ© USB pour transporter ses documents, des billets dâavion en papierâŠ
Aujourdâhui Mr tout le monde utilise quâun smartphone qui fait tout : GPS, camescope, appareil photo, cartes bleues avec Apple Pay/Google Wallet, les billets en QRCode numĂ©rique, le cloud, etc.
Demander aux gens dâacheter un « nouvel » appareil physique juste pour stocker des cryptos câest vraiment selon moi un retour en arriĂšre complet.
Les gens veulent plus de simplicitĂ© et moins de pĂ©riphĂ©riques. Câest pas avec des clĂ©s Ledger que les cryptos vont se dĂ©mocratiser.
Le wallet physique est considĂ©rĂ© comme le moyen le plus sĂ©curisĂ© pour dĂ©tenir ses cryptos. Rien de plus. Il est tout Ă fait possible, pour qui le souhaite, de nâutiliser que des wallet « non physiques ».
Pas faux
Moi rien comprendre aux cryptos, moi avoir lâimpression dâavoir un QI trĂšs infĂ©rieur Ă la moyenne, donc moi pas avoir dâavis et moi simplement rester Ă lâĂ©cart, car moi rien comprendre aux cryptomonnaies.
Je me contenterai donc, pour alimenter le débat et/ou la réflexion des uns et des autres, de citer ici une déclaration de Warren BUFFET datant de février 2020:
« Les cryptomonnaies nâont fondamentalement aucune valeur et elles ne produisent rien (âŠ) ce que vous espĂ©rez, câest que quelquâun dâautre vienne vous payer plus dâargent pour elles plus tard, mais alors cette personne a le mĂȘme problĂšme. En termes de valeur : zĂ©ro. »
Je crois que buffet disais la mĂȘme chose pour internet et les technologie a l Ă©poque en 2000, comme quoi , il peut se tromper aussi !
Il ne disait pas tout a fait la mĂȘme chose non, et il Ă©tait loin de se tromper, justement !
Câest une des choses pour lesquelles il est connu âŠ. Avoir naviguĂ© contre la pensĂ©e commune que si tu ânâavais pas de tech tu nâavais rien compris, et avoir dĂ©noncĂ© la bulle Ă©norme qui naissait au risque de passer pour un has been.
Lâhistoire lui a donnĂ© raison
Buffet nâest pas non plus anti tech pour autant, il investit juste dans ce quâil comprend et donc peut analyser, et comme dâhab, quâil estime ĂȘtre a prix «juste » ou bradĂ©
Ce qui nâĂ©tait pas le cas de 90% des boĂźtes tech de fin du 20 eme siĂšcle (et câest un euphĂ©misme)
il dit lui meme quâil sâest complĂštement plantĂ© sur google de ne pas avoir investi dessus Ă lâĂ©poque. Et mĂȘme sur Amazon ou il nây a pas cru.
Il peut pas avoir raison sur tout
Les cas dâAmazon et Microsoft nâont rien Ă voir avec ce qâuil sâest passĂ© en 2000
Les propos de WB sur ces deux actions sont beaucoup plus récents
Et ⊠sorry, mais ce encore pas tout a fait ce quâil dit et le but de son message
Il dit effectivement que ces deux actions ont super prĂ©formĂ© et qâuil nâa pas investi dessus. En mĂȘme temps qui ne rĂȘve pas dâavoir investi sur Apple en 2007 ou Amazon en 2013 ^^
Mais il rĂ©pond Ă la question de savoir sâil a des regrets en dĂ©clarant « jâaurais loupĂ© Microsoft mĂȘme si jâvais connu Bill (Gates) plus tĂŽt. Ces choses lĂ ne sont pas ma zone de confort. Est ce que je considĂšre que câest une erreur ? Non, car elles ne font pas partie de mon cercle de compĂ©tences. Je les aurais considĂ©rĂ© comme des erreurs si ça avait Ă©tĂ© le cas. »
La leçon quâil donne ici (mais qui ne correspond pas forcĂ©ment aux stratĂ©gies de tout le monde) est que ce nâest pas grave de louper les 3, 4 pĂ©pites qui seront les champions des multibaggers, mais de suivre une stratĂ©gie dans laquelle on est confortable et qui sera bĂ©nĂ©fique sur le long terme
Quant au fait que tout le monde fait des erreurs, ça on est dâaccord et il en a fait comme tout le monde. Dâailleurs il rajoute :
« jâai ratĂ© des choses qui Ă©taient dans mon cercle, et câest une terrible erreur. Ce sont mes plus grosses erreurs. Vous ne les avez pas vus. Mais⊠ce nâest pas une erreur parce que Jâai loupĂ© Netscape ou quelque chose comme ça. »
AprĂšs si ton propos @monst3r câest de dire que les cryptos aujourdâhui sont peut ĂȘtre les Microsoft, Apple, Amazon ou Alphabet de demain alors lĂ , ce nâest certainement pas moi qui vais te contredire, je nâen ai pas la moindre idĂ©e ^^
Je suis comme Warren avec les trucs qui sont hors de son cercle de compĂ©tences et les cryptos pour moi câest le cas
Du coup je me nourris des personnes ici ou ailleurs, qui peuvent mâapprendre des choses ne serait-ce, dans un premier temps, que sur la technologie derriĂšre
Warren BUFFETT est un monstre de lâinvestissement, câest un fait ! Cependant, lâidolĂątrer outre mesure lui donne un certain cĂŽtĂ© « Gourou » qui mâinterpelle un peu⊠Disons que le prendre pour exemple sur tous types de sujets, me semble contre-productif.
Je ne dis pas ça spĂ©cifiquement pour @keiiser. Je parle de façon gĂ©nĂ©rale, dâautant que jâapprĂ©cie, moi aussi, beaucoup tant le personnage que lâinvestisseur quâest le natif dâOmaha !
Pour en revenir aux cryptos, je dirais que BUFFETT a raison pour de trĂšs nombreux projets qui ne reposent absolument sur rien dâautre que du vent (ou des tweets dâun certain Elon M.).
NĂ©anmoins, des projets avec un vĂ©ritable fond existent bel et bien. Les token quâils Ă©mettent permettant notamment de donner son point de vue personnel sur la gouvernance du projet (tiens⊠un peu comme des droits de vote en AG ). Certes, il ne sâagit pas de « titres de propriĂ©té » au sens des actions. Pourtant, la valorisation de ces token Ă©volue selon avec projets. Si il se dĂ©veloppe, le cours augmentera (encore une fois, comme une action avec son entreprise sous-jacente).
Bien sĂ»r, dans les cryptos la volatilitĂ© est Ă©norme comparĂ© Ă la bourse. On peut mĂȘme rĂ©guliĂšrement parler de « bulles », y compris sur les projets les plus solides. Pourtant, pour en revenir Ă Warren BUFFETT, la gĂ©nĂ©ralisation de lâabsence de profondeur quâil fait me gĂšne un peu.
une plate-forme de FInance DĂcentralisĂ©e, open source, ayant permit plusieurs centaines de millions de $ de dĂ©pĂŽts et de prĂȘts est-elle une coquille vide ?
une plate-forme offrant un service de cloud décentralisé est-elle inutile ?
Voilà ⊠CâĂ©tait juste pour le plaisir dâĂȘtre contrariant face Ă un TOP investisseur
bah jâespĂšre bien car ce nâest pas moi qui ramene les choses a Warren en gĂ©nĂ©ral, je rebondis juste sur certains sujets
Ce nâest pas moi qui ai parlĂ© de Buffet sur le sujet crypto non plus dâailleurs si tu regardes plus haut âŠ.
Je ne suis intervenu que pour specifier un point de parallĂšle fait sur la bulle internet de 2000
Et il se trouve que de par mon parcours perso je connais bien le sujet Buffet
Je ne pense pas non plus, en tous cas ce nâest certainement pas mon cas, quâil y ait des gens ici qui âlâidolĂątrent ou lâĂ©lĂšvent au rang de gourou
Il prĂ©sente juste une idĂ©e de lâinvestissement, descendant des principes de Graham, et dont il nâest pas le seul disciple mais dont il incarne le mieux la rĂ©ussite
IdĂ©e de lâinvestissement qui est particuliĂšrement Ă la mode et mis en valeur aujourdâhui dâailleurs câest indĂ©niable chez la plupart des influenceurs et beaucoup de professionnels
Il se trouve que moi, comme toi, et beaucoup dâautres ici, on se retrouve dans ses grands principes
Mais qui sait ⊠peut etre un jour ce sera Cathy Wood qui sera montrée en exemple un peu partout ()
bah jâespĂšre bien car ce nâest pas moi qui ramene les choses a Warren en gĂ©nĂ©ral, je rebondis juste sur certains sujets
Ce nâest pas moi qui ai parlĂ© de Buffet sur le sujet crypto non plus dâailleurs si tu regardes plus haut
Câest juste que ma rĂ©action mâest venue en lisant votre message, mais que je tenais juste Ă prĂ©ciser que ma rĂ©ponse ne vous visait, justement, pas