Cela fait un petit moment que je nâavais pas publiĂ© un « pavé » sur Moning⊠Si je dĂ©plore le rĂ©sultat final de la rencontre dâhier face Ă lâArgentine, quelque chose mâa frappĂ© dans ce match : le scĂ©nario de dingues auquel nous avons assistĂ© !
Je vais ĂȘtre trĂšs dur dans mes propos qui suivent. NĂ©anmoins, je tiens tout de mĂȘme Ă prĂ©ciser quâils sont volontairement exagĂ©rĂ©s, de façon Ă bien appuyer sur le point que je souhaite dĂ©velopper dans la suite de ce sujet.
Pour en revenir au match dâhier, nous avons donc assistĂ© pendant quasiment 80 minutes Ă une partie de ballon regroupant 11 mecs plus ou moins jeunes, lesquels Ă©voluaient au milieu dâun troupeau de chĂšvres courant dans tous les sens, sans aucun but -câest le cas de le dire !- prĂ©cis (jâavais prĂ©venu que ce serait violent ).
Puis, dâun coup dâun seul, les chĂšvres se sont muĂ©es en joueurs de foot, un peu au dĂ©triment des « 11 mecs », lesquels sont un peu passĂ© par la case « blaireaux » (comme ça, pas de jaloux ) pendant une bonne vingtaine de minutes.
Bon, maintenant que jâai bien marquĂ© les esprits redevenons un peu plus diplomateâŠ
Bien sĂ»r, dans la rĂ©alitĂ© des choses, on ne passe pas de « chĂšvre » à « hĂ©ros » au grĂ© du vent. Tout comme on ne devient pas un « blaireau » dâun claquement de doigts. Il est donc Ă©vident que quelque chose de bien plus subtile entre en jeu. Ce quelque chose, câest lâaspect psychologique !
Jâai pris lâexemple du match dâhier, car câĂ©tait quelque chose de rĂ©ellement flagrant. Pourtant, cet aspect psychologique sâapplique tout aussi bien Ă lâinvestissement. Et câest, bien sĂ»r, sur ce plan que je vais poursuivre.
En investissement, la psychologie / le mental est un Ă©lĂ©ment absolument primordial pour pouvoir espĂ©rer, Ă la fois, tenir dans le temps et rĂ©ussir. En effet, câest aspect lĂ qui permet Ă lâinvestisseur de conserver la tĂȘte froide en toutes circonstances⊠et, donc, de prendre des dĂ©cisions rĂ©flĂ©chies.
Cela ne paraĂźt pas comme ça, mais il faut une certaine force mentale pour ĂȘtre capable de prendre certaines dĂ©cisions pourtant fortes de consĂ©quences :
- se dire « je me suis planté », câest facile
- savoir le reconnaĂźtre ouvertement, ça lâest un peu moins
- accepter dâenvisager une sortie de la position, câest monter dans la difficultĂ©
- se couper un bras plutĂŽt que dâattendre un hypothĂ©tique (et fumeux) retour Ă lâĂ©quilibre, câest trĂšs difficile
- apprendre, analyser et passer Ă autre chose sans ruminer plus que nĂ©cessaire, câest ĂȘtre fort
- se nourrir de ses propres erreurs, câest le summum
Et vous, Ă quel niveau vous situez-vous ? (nâhĂ©sitez pas Ă rĂ©pondre en commentaires)
Comme dĂ©jĂ dit prĂ©cĂ©demment, avoir un mental Ă toute Ă©preuve vous permettra dâaller le plus loin possible (et sera dâune grande aide pour rĂ©ussir). Car malgrĂ© mon exemple prĂ©cĂ©dent, le mental nâest pas nĂ©cessaire uniquement dans le cas dâerreurs de casting. Non ! Il est vĂ©ritablement nĂ©cessaire en toute situation :
- se dire « jâai analysĂ© cette entreprise selon mes critĂšres » (en supposant que les critĂšres en questions soient pertinents), câest chose aisĂ©e
- passer effectivement Ă lâachat, câest Ă la portĂ©e du plus grand nombre
- ne pas se focaliser outre mesure sur le récent achat, cela devient plus compliqué
- ne pas remettre en cause lâachat Ă la moindre baisse (Ă partir du moment oĂč les fondamentaux sont inchangĂ©s), câest souvent ardu
- tenir contre vents et marĂ©es (toujours tant que les fondamentaux nâĂ©voluent pas), peut ressembler Ă un parcours du combattant
- ne pas, ensuite, tout bazarder dĂšs que cela remonte au niveau du PRU, câest le plus compliquĂ©
Investir câest donc savoir faire face Ă un grand nombre de situations trĂšs diffĂ©rentes les unes autres. Et je dirais mĂȘme plus que câest savoir se prĂ©parer Ă faire face ! Et ce nâest pas chose aisĂ©e !
DĂ©jĂ , lâexpĂ©rience joue un rĂŽle important dans lâacquisition de cette facultĂ© Ă savoir se positionner correctement. Ensuite, vient la confiance en soi. Car il faut en avoir une bonne dose (toujours couplĂ©e Ă lâexpĂ©rience) pour prendre des dĂ©cisions cohĂ©rentes. Car vous nâaurez sans doute pas manquĂ© de remarquer que mes deux exemples ci-dessus sont profondĂ©ment antinomiques, le premier incitant Ă ne pas persister dans lâerreur, lĂ oĂč le second appelle Ă ne pas voir des erreurs au moindre signe nĂ©gatif. Il y a vraiment devenir chĂšvreâŠ
Pour appuyer mon propos, je vous propose deux exemples personnelsâŠ
-
Unibal Rodamco Westfield
Je dĂ©tenais lâentreprise jusquâau dĂ©but 2020. Mon PRU Ă©tait (de tĂȘte) de lâordre de 160âŹ. Je suis sorti au au dĂ©but du krach boursier (vers 84âŹ), considĂ©rant que les annĂ©es Ă venir allaient ĂȘtre extrĂȘmement compliquĂ©es. RĂ©sultat des courses (aprĂšs ma sortie) : une coupe total du dividende, un cours qui a chutĂ© Ă 30âŹ, qui nâest jamais remontĂ© au niveau auquel je suis sorti et qui se situe actuellement autour de 50âŹ. -
Orpéa
JâĂ©tais Actionnaire du groupe dĂ©but 2022, lorsqu, il a connu sa descente aux enfers. Mon PRU Ă©tait de lâordre de 100/110âŹ. Je me suis accrochĂ©, dans un premier temps, estimant que lâouvrage entraĂźnant la dĂ©gringolade ne reprĂ©sentait rien de plus ni moins quâun « dĂ©fonçage de portes ouvertes ». De mon point de vue, mis Ă part une image de marque grand public dĂ©gradĂ©e, rien nâavait rĂ©ellement changĂ© pour le groupe. NĂ©anmoins, lorsque les charognards (notamment une certaine Ă©mission Ă scandale de France 2) ont commencĂ© Ă poindre le bout de leurs crocs Ă proximitĂ© de la bĂȘte blessĂ©e, jâai estimĂ© quâil devenait urgent de sortir. CâĂ©tait vers 30âŹ. Depuis, lâĂtat sâen mĂȘlĂ©, une enquĂȘte financiĂšre Ă Ă©tĂ© ouverte, et le cours a dĂ©cidĂ© de voyager vers lâextrĂȘme sud (6⏠aujourdâhui).
LĂ oĂč je souhaite en venir, câest que chaque situation est diffĂ©rente. Ce qui complique Ă©normĂ©ment le choix de la posture stratĂ©gique Ă adopter, et qui lui donne un cĂŽtĂ© psychologique trĂšs particlier. Garder la tĂȘte froide est alors quelque chose de vital afin de pouvoir adapter froidement son positionnement selon les informations qui sont obtenues.
Jâaurai Ă©galement pu citer lâexemple dâIntel. Entreprise sur laquelle je reste positionnĂ© malgrĂ© la situation actuelle (et une MV latente non nĂ©gligeable). Position qui nâaffecte en aucun cas mon mental. Comme quoi chaque dossier est unique et nĂ©cessite une approche mentale / psychologique individualisĂ©e !