adodo
Avril 12, 2025, 12:51
1
Bonjour Ă vous,
Je me pose une question après avoir fait quelques simulations avec l’outil de projection des dividendes (qui par ailleurs, est bien pratique, merci ).
Le PEA étant limité à 150 000€ de versement volontaire, la formule de projection des dividendes prend-elle en compte cette limite ?
J’ai créé deux portefeuilles de test pour illustrer ma question :
Hypothèse 1 : Portefeuille test-max-div
somme de départ : 17.8k,
rendement annuel : 6.03%,
investissement mensuel : 1500€
nombre d’années : 30 ans,
dividendes réinvestis : oui
=> 2052 (somme de départ, +7 année pour atteinte 150k, puis investissement de ces 150k sur 20 ans) = 355k de div
Hypothèse 2 : Portefeuille test-max-div-150k
somme de départ : 149k,
rendement annuel : 5.9%,
investissement mensuel : 0€ puisque plafond atteint
nombre d’années : 20 ans,
dividendes réinvestis : oui
=> 2045 (2052 - 7 ans d’investissement de l’hypothèse 1) = 128k de div
Les dividendes hypothétiques sont biens différents entre les deux hypothèses et j’aurai aimé comprendre pourquoi
Merci pour vos éclaircissement !
Je ne me fie pas trop à ce simulateur, sinon je vais être sacrément blindé… xD
1 « J'aime »
Il faut que tu les compare avec le même nombre d’année d’investissement.
le simulateur ne prend pas en compte si il devient président
4 « J'aime »
C’est presque pareil, faut juste faire une symetrie sur l’axe des absysses.
Pour ma part je trouve que le simulateurs est complètement aux fraises notamment sur la croissance des dividendes.
J’ai 3 actions , AXA, VINCI ET TOTALENERGIES, en portefeuille et morning indique une croissance moyenne des dividendes de 19% par an donc la projection des dividendes est complément foirée. On est très loin de ça en réalité je ne sais pas d’où sorte ces chiffres
15 millions de dividendes par an dans pour ma retraite, qui dit mieux ?
3 « J'aime »
Si t’as trop de millions,on accepte les dons
1 « J'aime »
Malheureusement non, mĂŞme pas un seul
Mais j’aimerai quand même savoir pourquoi le simulateur est dans les choux comme ça et comment on peut le rectifier ? Car la projection des dividendes c’est quand même un outil très important et tres mis en avant sur Moning !
“Malheureusement” je ne pense pas qu’il soit dans les choux
C’est purement mathématique… et le fait qu’il prenne en compte une augmentation annuelle des dividendes de 20% par an sur ….. 40ans sachant que tu reinvestis tes dividendes.
Il y a longtemps, il y a eu un sujet notamment avec le fait que certaines actions avaient diminuées voir coupées leurs dividendes pendant le covid et que du coup, ça faussait le calcul du dividende moyen sur les 5 dernières années.
Dans ton cas, c’est vraiment la valeur de 20% qui fait exploser ton calcul
Oui biensur que c’est les 20% de croissance du dividendes qui fausse tout !
Je me suis mal exprimé, ce n’est pas le simulateur qui est dans les choux mais plutôt :
Pourquoi moning affiche une augmentation des dividendes de 20% par an sur mon portefeuille alors que la réalité tourne autour de 5% ? Que ce soit sur total, Vinci ou axa moning affiche faux
Salut Gregouz,
A mon avis, c’est parce que le système se base sur la hausse moyenne du dividende sur les 5 dernières années, soit 2020 à 2025, et du coup la base de calcul de 2020 est totalement faussée car c’etait pendant le Covid, quand les large caps Françaises ont fortement réduit leur dividende temporairement
Sur Vinci :
et Axa :
Bref, ce n’est que passager, quand les dividendes 2026 seront intégrés, tout sera décalé sur la période 2021-2026 et ça reprendra la moyenne
3 « J'aime »
il va passer de 15 millions à 12 balles une fois normalisée
6 « J'aime »
Ok je comprends merci a toi !
1 « J'aime »
En sachant que dans 40 ans les dividendes seront taxés a la flat tax de 75%
2 « J'aime »