c3d
1
Hello,
Avez-vous regardé le documentaire proposé par France 2 ce mercredi 16 février ?
Quâen avez-vous pensĂ© ? Pour ma part jâai apprĂ©ciĂ© la diversitĂ© des exemples prĂ©sentĂ©s
Au final, le meilleur investissement ne serait-il pas celui des économies réalisées au quotidien ?
cyro
2
Je nâai pas vu le reportage mais si la finalitĂ© rĂ©side dans le « dĂ©penser moins pour Ă©conomiser plus », jâai rien ratĂ© dâimportant
Perso, jâadhĂšre plus Ă la philosophie de gagner plus.
Salut, je ne lâai pas vu. Peux tu nous faire un rĂ©sumĂ© ?
Non, je nâai pas regardĂ©.
AprĂšs, rĂ©aliser des Ă©conomies au quotidien câest bien. Câest la base. Mais si au final câest pour les mettre sur le Livret A, ça nâa guĂšre dâintĂ©rĂȘt (câest le cas de le dire).
1 « J'aime »
la tv de lâĂ©tat qui va tâexpliquer comment rĂ©aliser des Ă©conomies et 10 minutes plus tard,tu te retrouves avec pleins de pub pour que tu consommes un max⊠voitures derniĂšre gĂ©nĂ©ration, hybrides,Ă©lectrique,et ceteraâŠavec en fin de soirĂ©e,Les Petits Meurtres dâAgatha Christie
lendemain,au tour des successionsâŠ
2 « J'aime »
c3d
6
Je vois beaucoup dâavis alors que peu ont regardĂ©, visiblement.
Ce nâest pas un reportage sur lâinvestissement mais plutĂŽt sur la rĂ©alisation dâĂ©conomies possibles au quotidien sur plusieurs thĂ©matiques (Ă©nergie, consommation de base, transport, alimentation, achat/vente dâoccasionâŠ).
Oui, gagner plus est intĂ©ressant, on connaĂźt dĂ©jĂ , notamment grĂące aux forum, les possibilitĂ©s qui existent (bourse, crypto, immobilier, appli proposant des questionnairesâŠ).
Mais chercher Ă gagner plus alors quâon dĂ©pense de plus en plus sans forcĂ©ment sâen rendre compte (factures tĂ©lĂ©phoniques et autres abonnements qui montent leurs tarifs Ă partir dâ1 an, par exemple) peut ĂȘtre difficile comparĂ© aux Ă©conomies possibles, plus facilement atteignables.
A titre personnel, jâai accueilli ce reportage comme un condensĂ© de quelques conseils et points de vigilance Ă avoir au quotidien pour Ă©viter de trop dĂ©penser. Le reportage ne proposait pas de conseils dâinvestissement sur les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es, puisquâil ne portait pas sur lâinvestissement dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, mais bien sur les Ă©conomies possibles.
1 « J'aime »
Ne pas avoir regardĂ© lâĂ©mission nâempĂȘche pas de dire que faire des Ă©conomies au quotidien « câest la base ».
Et ensuite justement, ces Ă©conomies il faut bien en faire quelque chose. Et dâaprĂšs vos dire cela nâa pas Ă©tĂ© abordĂ©. Ce qui serait donc dommage, puisque dans la continuitĂ© directe de la rĂ©alisation dâĂ©conomies.
Car Ă quoi bon faire des Ă©conomies si câest pour laisser son argent sur un compte / livret bancaire ?
Donc je veux bien croire que le sujet Ă©tait bien traitĂ© et trĂšs intĂ©ressant. Mais je me pose donc une Ă laquelle vous pourrez certainement rĂ©pondre : Ce suffisait-il Ă lui-mĂȘme ? Nâaurait-il pas mĂ©rite ne serait-ce quâune ouverture vers « quoi faire de ses Ă©conomies » ?
AprĂšs, peut-ĂȘtre est-il prĂ©vu que cela fasse lâobjet dâune future nouvelle Ă©mission.
Et qui sort surtout ça juste aprĂšs le retour de rassemblement de masse le week-end, sur le pouvoir dâachat âŠ
« FaĂźtes des Ă©conomies bande de poulpe, vu quâon vous augmentera pas autant que lâinflation ⊠»
Non mais dĂšs le titre tu nâas pas envie de regarder de toute façon âŠ
CâĂ©tait la mĂȘme police dâĂ©criture que « Le grand bĂȘtisier du Nouvel An / La grande soirĂ©e des animaux » dans le gĂ©nĂ©rique ?
c3d
9
LâintĂ©rĂȘt du reportage est de faire prendre conscience (Ă ceux pour qui ce nâĂ©tait pas encore le cas) quâil y a des Ă©conomies Ă rĂ©aliser dans tout ce que nous payons.
Les Ă©conomies des familles qui Ă©taient suivies dans le reportage servaient Ă payer des vacances, un bien immobilier, un projet de vie, etcâŠ
Et non, effectivement, il ne se suffisait pas Ă lui-mĂȘme dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale. De la mĂȘme maniĂšre que parler dâinvestissement uniquement, sans parler des Ă©conomies possibles au quotidien est Ă©galement incomplet, Ă mon sens.
Le reportage faisait 2 heures dĂ©jĂ puisquâil sâest intĂ©ressĂ© Ă plusieurs exemples que jâai citĂ©s. IntĂ©grer « lâinvestissement » aurait certes Ă©tĂ© tout aussi utile, mais aurait sĂ»rement doublĂ© la durĂ©e du reportage.
Peut-ĂȘtre quâune enquĂȘte sur lâinvestissement est prĂ©vue / dĂ©jĂ proposĂ©e, et oui elle permettrait de complĂ©ter celle dâhier.
Pour ma part jâai trouvĂ© ça intĂ©ressant (mais Ă complĂ©ter) et ça mâa encore plus ouvert sur la question, pour investir ensuite un peu plus.
2 « J'aime »
Jâai regardĂ© Ă moitiĂ© en faisant autre chose Ă cĂŽtĂ©. Ce qui mâa bien fait rire, câest quand on leur demandait ce quâil feraient de leurs Ă©conomies ensuite.
50⏠ça fait un resto
300⏠ça fait un bon départ en weekend
Bref ce nâest pas avec la TV, et plus particuliĂšrement avec le service public quâon va Ă©duquer financiĂšrement le peuple.
1 « J'aime »