"La grande soirée du pouvoir d'achat" sur France 2

Hello,
Avez-vous regardé le documentaire proposé par France 2 ce mercredi 16 février ?

Qu’en avez-vous pensĂ© ? Pour ma part j’ai apprĂ©ciĂ© la diversitĂ© des exemples prĂ©sentĂ©s :ok_hand:

Au final, le meilleur investissement ne serait-il pas celui des économies réalisées au quotidien ? :blush:

Je n’ai pas vu le reportage mais si la finalitĂ© rĂ©side dans le « dĂ©penser moins pour Ă©conomiser plus », j’ai rien ratĂ© d’important :rofl:

Perso, j’adhùre plus à la philosophie de gagner plus.

Salut, je ne l’ai pas vu. Peux tu nous faire un rĂ©sumĂ© ?

Non, je n’ai pas regardĂ©.
AprĂšs, rĂ©aliser des Ă©conomies au quotidien c’est bien. C’est la base. Mais si au final c’est pour les mettre sur le Livret A, ça n’a guĂšre d’intĂ©rĂȘt (c’est le cas de le dire).

1 « J'aime »

la tv de l’état qui va t’expliquer comment rĂ©aliser des Ă©conomies et 10 minutes plus tard,tu te retrouves avec pleins de pub pour que tu consommes un max
 voitures derniĂšre gĂ©nĂ©ration, hybrides,Ă©lectrique,et cetera
avec en fin de soirĂ©e,Les Petits Meurtres d’Agatha Christie
lendemain,au tour des successions
 :rofl:

2 « J'aime »

Je vois beaucoup d’avis alors que peu ont regardĂ©, visiblement.

Ce n’est pas un reportage sur l’investissement mais plutĂŽt sur la rĂ©alisation d’économies possibles au quotidien sur plusieurs thĂ©matiques (Ă©nergie, consommation de base, transport, alimentation, achat/vente d’occasion
).

Oui, gagner plus est intéressant, on connaßt déjà, notamment grùce aux forum, les possibilités qui existent (bourse, crypto, immobilier, appli proposant des questionnaires
).
Mais chercher Ă  gagner plus alors qu’on dĂ©pense de plus en plus sans forcĂ©ment s’en rendre compte (factures tĂ©lĂ©phoniques et autres abonnements qui montent leurs tarifs Ă  partir d’1 an, par exemple) peut ĂȘtre difficile comparĂ© aux Ă©conomies possibles, plus facilement atteignables.

A titre personnel, j’ai accueilli ce reportage comme un condensĂ© de quelques conseils et points de vigilance Ă  avoir au quotidien pour Ă©viter de trop dĂ©penser. Le reportage ne proposait pas de conseils d’investissement sur les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es, puisqu’il ne portait pas sur l’investissement d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, mais bien sur les Ă©conomies possibles.

1 « J'aime »

Ne pas avoir regardĂ© l’émission n’empĂȘche pas de dire que faire des Ă©conomies au quotidien « c’est la base ».

Et ensuite justement, ces Ă©conomies il faut bien en faire quelque chose. Et d’aprĂšs vos dire cela n’a pas Ă©tĂ© abordĂ©. Ce qui serait donc dommage, puisque dans la continuitĂ© directe de la rĂ©alisation d’économies.
Car Ă  quoi bon faire des Ă©conomies si c’est pour laisser son argent sur un compte / livret bancaire ?

Donc je veux bien croire que le sujet Ă©tait bien traitĂ© et trĂšs intĂ©ressant. Mais je me pose donc une Ă  laquelle vous pourrez certainement rĂ©pondre : Ce suffisait-il Ă  lui-mĂȘme ? N’aurait-il pas mĂ©rite ne serait-ce qu’une ouverture vers « quoi faire de ses Ă©conomies » ?

AprĂšs, peut-ĂȘtre est-il prĂ©vu que cela fasse l’objet d’une future nouvelle Ă©mission.

Et qui sort surtout ça juste aprùs le retour de rassemblement de masse le week-end, sur le pouvoir d’achat 
 :roll_eyes:

« FaĂźtes des Ă©conomies bande de poulpe, vu qu’on vous augmentera pas autant que l’inflation 
 Â»

Non mais dùs le titre tu n’as pas envie de regarder de toute façon 

C’était la mĂȘme police d’écriture que « Le grand bĂȘtisier du Nouvel An / La grande soirĂ©e des animaux Â» dans le gĂ©nĂ©rique ? :rofl:

L’intĂ©rĂȘt du reportage est de faire prendre conscience (Ă  ceux pour qui ce n’était pas encore le cas) qu’il y a des Ă©conomies Ă  rĂ©aliser dans tout ce que nous payons.

Les Ă©conomies des familles qui Ă©taient suivies dans le reportage servaient Ă  payer des vacances, un bien immobilier, un projet de vie, etc


Et non, effectivement, il ne se suffisait pas Ă  lui-mĂȘme d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale. De la mĂȘme maniĂšre que parler d’investissement uniquement, sans parler des Ă©conomies possibles au quotidien est Ă©galement incomplet, Ă  mon sens.

Le reportage faisait 2 heures dĂ©jĂ  puisqu’il s’est intĂ©ressĂ© Ă  plusieurs exemples que j’ai citĂ©s. IntĂ©grer « l’investissement » aurait certes Ă©tĂ© tout aussi utile, mais aurait sĂ»rement doublĂ© la durĂ©e du reportage.

Peut-ĂȘtre qu’une enquĂȘte sur l’investissement est prĂ©vue / dĂ©jĂ  proposĂ©e, et oui elle permettrait de complĂ©ter celle d’hier.

Pour ma part j’ai trouvĂ© ça intĂ©ressant (mais Ă  complĂ©ter) et ça m’a encore plus ouvert sur la question, pour investir ensuite un peu plus.

2 « J'aime »

J’ai regardĂ© Ă  moitiĂ© en faisant autre chose Ă  cĂŽtĂ©. Ce qui m’a bien fait rire, c’est quand on leur demandait ce qu’il feraient de leurs Ă©conomies ensuite.
50€ ça fait un resto
300€ ça fait un bon dĂ©part en weekend
Bref ce n’est pas avec la TV, et plus particuliĂšrement avec le service public qu’on va Ă©duquer financiĂšrement le peuple.

1 « J'aime »