La montée des taux le 3eme effet kiss cool?

Aujourd’hui nous sommes a deux doigts d’atteindre le 1% de rendement sur le taux 10 ans France.

Sachant que l’année dernière la charge de la dette a couté 35 milliards, elle coutera beaucoup plus cette année.

Alors a votre avis est ce un risque a considérer ?

1 « J'aime »

Aujourd’hui +10%

image

Pour ceux qui privilégient une montée des impôts pour réduire la dette:

image

C’est pas gagné :grimacing:

On continue aujourd’hui un beau +14% avec les 1.15 dépassé et un écart plus important sur la dette Allemande.

L’ascension continue.

image

Pas de souci, les banques centrales laissent l’inflation grignoter la dette !

Pas si évident que cela, 10% de la dette Française est indexé sur l’inflation. De plus l’inflation ne génère pas d’elle même une augmentation des recettes d’Etat. Les salaires n’étant plus indexés sur l’inflation, les prélèvements sur salaires et la consommation courante ne bougera pas.

Il reste pas contre la croissance qui tant qu’elle est au dessus des taux permet des recettes supplémentaires, pour 2022 estimé entre 2.8 et 3. Pour moi ceci ne sent pas bon du tout.

1 « J'aime »

Le palier du 1,5% est atteint.

image

En complément qui détient la dette actuellement:

Hier nous avons franchis le cap de 1,70%

Regardons coté US le 3,2% est atteint:

Une petite Ă©tude sur le PER du S&P500 par rapport au taux:

On voit que pour 3% on a en moyenne du PER a 20 ce qui est le cas actuellement:

Donc voila le marché US n’est pas survalorisé ce qui peut nous rendre confiant pour nos prochains achats.

2 « J'aime »

Hier les OAT Francais ont atteint 2%

image

Regardons aujourd’hui comment l’inflation impacte les rentrées d’argents de l’Etat.

Les recettes de l’Etat (244 Milliard d’euros):

Concernant la TVA et la TICPE l’inflation les augmentera naturellement (39% du budget), le reste dépendra des acteurs ( particulier et entreprises).

Les recettes des prestations sociales (612,5 Milliards):

  • cotisations sociales (58 % des ressources totales en 2022)
  • CSG (20 %)
  • impĂ´ts et taxes et autres contributions sociales (18 %)
  • transfert nets (2 %)
  • autres produits (1 %)

Nous remarquons également que les rentrées d’argents dépendra fortement si l’inflation impact les revenus des actifs.

Par contre ceci est bien plus inquiétant:

Accordé l’augmentation avant même de s’assurer que les actifs également suivront l’inflation c’est comment dire.

homer simpson episode 21 GIF

7 « J'aime »

Merci @almeric !
Explication aussi claire que « C’est pas Sorcier Â», il manque que « la petite voix Â» :+1:

cest-pas-sorcier-jamy-gourmaud

1 « J'aime »

En moins d’une semaine on vient de prendre 25 pts de base. La progression est vraiment très rapide.

image

Nous allons voir aujourd’hui les spreads de taux et donc le futur dilemme de la BCE.

Un spread est une différence entre deux taux ou deux indices. Dans notre cas il s’agit des obligations d’Etat de la zone Euro.

Celui qui est surveillé comme le lait sur le feu s’agit du spread Italie Allemagne. L’Italie qui a gros poids économique dans la zone Euro et une belle dette de 140% a un taux de 4.27%. L’Allemagne la référence de la stabilité elle 1.764%. Ce qui donne du 2.5 d’écart.

Ci dessous le graphe qui monitore ceci:

image

Le spread augmente tout aussi rapidement que les taux. En 2011 le taux italien était à 8% de dette cela a conduit la surveillance de ses comptes par l’UE et une gouvernance de secours.

Le problème étant que la dette italienne était a 80% du PIB et non a 140 comme aujourd’hui.

Le dilemme pour la BCE sera de contraindre l’inflation mais sera très vite freiné par ce spread qui s’élèvera dans le temps et devra racheter de la dette pour enrayer la machine infernale.

La solution long terme reste politique c’est à dire utiliser l’inflation pour faire fondre la dette avec les sacrifices que cela implique.

Rien de bien optimisme, mais rien d’insurmontable non plus car tous le monde est dans le même bateau.

3 « J'aime »

Nouvelle hausse de la BCE le 8 septembre, il est prévu 75 pts. Ceci est historique rappelons qu’en juillet la hausse de 50 pts n’avait pas eu lieu depuis les années 2000.

Petit rappel sur ces taux.

La BCE possèdent 3 taux:

Le taux de refinancement (0.5% en juillet): C’est le taux qui sert a créer la monnaie a travers les dettes bancaires.

image

Le taux de rémunération des dépôts (0% en juillet): En contrepartie et en sécurisation du système bancaire, une proportion du cash des banques est déposé dans la BCE

Le taux de prêt marginal (0.75% en juillet) : Celui ci sert a de la dette ultracourte ( une journée) afin de fluidifier les échanges interbancaire.

Premier constat: En septembre les banques gagneront de l’argent, elles en perdaient depuis 2014.

Deuxième constat : l’immobilier va souffrir les banques vont emprunter a la BCE plus cher que les taux immobilier récent.

Reste que le combat de la BCE est difficile, suivre la FED sans mettre en péril les dettes souveraines. Tant que nous subissons l’inflation importée ( énergie payé en dollars) la BCE restera sur cette trajectoire.

Hier le taux 10 ans France a dépasser les 2,75% plus haut de 10 ans.

Je me suis penché pour le coup sur le budget de la France.

Bruno nous a fait un super site :

Grace a ceci j’ai découvert un super document comme:

https://www.budget.gouv.fr/documentation/file-download/14128

Ou l’on apprend que l’on prete 0 euros et que cela rapporte 0 euros en 9 pages.

Merci Bruno

image

Donc via Wikipedia j’ai un peu travaillé les indicateurs sur 10 ans (2023 est une estimation du gouvernement):

On note une certaine stabilité si ce n’est l’explosion de la dette émise depuis 2 ans.

Niveau vitesse de progression c’est plus flagrant:

La trajectoire est assez inquiétante, un facteur positif est finalement l’inflation qui peut nous aider a faire fondre cette dette. Mais si seulement on arrete d’augmenter notre dette émises.

Puis deux facteurs négatifs a prendre compte également.

  • La BCE en mode gandalf sur l’inflation

You Shall Not Pass Lord Of The Rings GIF

  • Le roulement de la dette en 2023 sera la plus consĂ©quente de l’histoire:

Bref comme Darmanin le dirait:

2 « J'aime »