La newsletter Éco de septembre 📚

550xauto

En ce mois de septembre, je vous propose de couvrir une société canadienne du nom de Exchange Income Corporation. Cette mid-cap est active dans le service aérien (fret et services médicaux d’urgence dans des régions difficiles d’accès du Canada) pour 65% de son activité, et la production / vente de produits manufacturés pour différentes Industries Nord Américaines pour les 35% restant de l’activité.

La titre présente le profil d’une valeur de rendement (>5%), avec une croissance régulière du dividende.
De par ses activités, le cours est néanmoins particulièrement volatile, avec un Bêta élevé (>2). Le Chiffre d’Affaires est largement orienté à la hausse, tout comme le Résultat Net. À noter un taux de distribution du dividende très élevé, parfois supérieur au BNA (exercices 2020 et 2021).

International - La Suède souffre

Le Royaume Scandinave, réputé dans le monde de l’investissement pour ses entreprises de qualité, connaît une rentrée difficile… dans la lignée des mois précédents. En effet, avec un taux d’inflation toujours supérieur à 9% au mois de juillet dernier, le pays peine à se sortir d’une situation économique fort peu enviable.

Cela se répercute notamment sur sa devise, la Couronne Suédoise (SEK), qui n’en fini plus de se déprécier au regard de ses concurrentes internationales. C’est ainsi qu’elle enchaîne les plus bas historiques, notamment face à l’€uro. Une situation peu appréciable pour les investisseurs déjà positionnés et dont les portefeuilles accusent des pertes liées à l’effet de change. Par contre, entre une économie affectée et un change favorable (aux achats en €), cela pourrait être une fenêtre de tir pour se positionner sur ce marché.

France - Les carburants en ligne de mire

Face à la nouvelle envolée des cours de l’or noir (et aux taxes françaises sur les carburants !), les prix de ces derniers sont fortement remontés ces dernières semaines. Dépassant régulièrement, de nouveau, les 2€ du litre, le gouvernement se devait de réagir. Il a donc, sans grande surprise :

● enjoint les distributeurs à renier leurs marges déjà faméliques
â—Ź refusĂ© de toucher au levier « fiscalitĂ© Â»

Par contre, il vient d’autoriser les distributeurs… Ă  vendre perte ! Une autorisation qui devrait perdurer durant « plusieurs mois Â» selon la Première Ministre. L’État, pourtant grand gagnant de la hausse des prix (plus de 60% de taxes sur les carburants), demande donc Ă  ceux qui margent le moins (les distributeurs) de faire son travail. Il ne s’agirait pas de toucher Ă  ses « super-profits fiscaux Â».

Il est d’ailleurs intéressant de préciser, à ce sujet, que TotalEnergies à reconduit son blocage des prix à 1,99€ /litre.

8 « J'aime »

Amis canadiens utilisateurs de Moning, des avis / expériences sur Exchange Income ?

@tous, quel est votre point de vue sur la Suède. Opportunité ou encore trop tôt ? :slightly_smiling_face:

belle fenĂŞtre de tir sur des valeurs comme Evolution AB.
Peut-être que ça baissera encore mais les prix sont très corrects pour ouvrir une petite ligne.
Plutôt que de timer la macro, garder un peu de cash devrait faire l’affaire :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Évolution n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres ! Il existe de nombreuses entreprises suédoises de qualité. J’en ai d’ailleurs plusieurs dans ma watchlist.

Pour un si « petit Â» pays (dĂ©mographiquement / Ă©conomiquement), je pense qu’il serait tout Ă  fait possible de mettre en place un portefeuille spĂ©cifique tellement il existe d’entreprises de qualitĂ© !

1 « J'aime »

Oui la Suède m’attire aussi pas mal, Evolution AB evidemment mais je surveille aussi Fortnox qui a une croissance de folie et des fondamentaux de dingue :exploding_head: Mais encore trop chère à mon gout.
Atlas Copco aussi très intéressante pour ceux qui aiment l’industrie (pas moi :nerd_face:)
Et Truecaller que j’ai découvert y’a pas longtemps qui peut aussi exploser mais profil plus risqué.
Cool la newsletter en tout cas !!

Petite question : j’ai regardĂ© TRES rapidement les chiffres de EIC, je t’avoue que je les trouve pas fous, entre la dette Ă©levĂ©e, la marge nette faible, et surtout le FCF très rĂ©gulièrement en nĂ©gatif et le payout ratio au taquet… En parles-tu dans la newsletter car elle Ă  un rĂ©el potentiel, notamment via son secteur d’activitĂ© (non-analysĂ©, encore une fois), ou juste pour un peu de culture boursière mais tu concèderais qu’il y a d’autres opportunitĂ©s bien meilleures sur le marchĂ©, mĂŞme dans les boites « Ă  rendement Â» ? :slight_smile:

En parles-tu dans la newsletter car elle à un réel potentiel, notamment via son secteur d’activité (non-analysé, encore une fois), ou juste pour un peu de culture boursière mais tu concèderais qu’il y a d’autre opportunités bien meilleures sur le marché, même dans les boites « à rendement » ? :slight_smile:

Un peu des deux je dirais :innocent:

Les chiffres ne sont pas exceptionnels, c’est certain. Après, l’activité principale (fret aérien / services médicaux d’urgence) reste quand même plutôt de niche. Ce qui peut avoir un intérêt évident d’un point de vue concurrence / pricing power. Tout n’est pas parfait, mais tout n’est pas à jeter non plus.

Mais j’y vois aussi une entreprise Ă  dĂ©couvrir. Comme tu le dis, cela peut participer Ă  la culture boursière de chacun. La bourse ce ne sont pas que les « grosses entreprises Â» don’t on parle tout le temps. Il en existe une multitude de bien plus petites, lesquelles mĂ©ritent Ă©galement d’être msies en avant de temps en temps. Fortes de leurs « forces Â», mais Ă©galement de « faiblesses Â».

1 « J'aime »

Ah j’en étais sur :joy:
Ok je vois.
Entièrement d’accord avec toi pour l’intérêt de découvrir des petites boites, je trouve ça trop cool. Je voulais juste savoir comment tu te positionnais à titre perso sur cette boite :slight_smile:

1 « J'aime »

À titre perso, je l’ai en watchlist parce que je pense qu’elle peut être intéressante à suivre pour voir comment elle évolue. Néanmoins, je ne suis pas acheteur pour le moment :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Si tu cherches des boites dans le fret aérien us de qualité tu as Expeditors International et Landstar Corp.
Cote PEA tu as aussi Clasquin

Content de voir ce point sur la Suéde. Pour y habiter, je suis plutôt dans le mouvement inverse à savoir sortir mon capital le plus possible. La monnaie c’est une cata là. Et la grosse question c’est est-ce qu’ils vont réussir à la ramener à un niveau correct. Ca fait 10 ans que ça plonge. Quand je vois la gueule du prix de ma RP convertie en euros, ça me déprime. Plusieurs dizaines de milliers d’euros vaporisées :smiling_face_with_tear:
Du coup, même s’il y a de trés belles boites, je n’y investirai pas pour le moment. J’ai vendu mes actions gratuites en début d’année d’ailleurs, pour tout rapatrier en zones EUR & US.

2 « J'aime »

Et du coup il y a personne en Suède qui parle de rejoindre la zone Euro, avec cette baisse constante de la couronne ?

Malgré toutes les critiques, la Croatie a fini par plonger, la Pologne en parle de plus en plus … :thinking:

2 « J'aime »

Il me semble que si, j’ai entendu que le sujet revenait sur la table. J’en rêve, de pouvoir rejoindre la zone Euro en tout cas :joy:
Cette inflation qu’on se prend depuis ~2 ans, ça pique bien.

2 « J'aime »

Arf, tu vas te manger une inflation supplémentaire au début, et surement d’autres inconvénients … mais c’est vrai que pour le moment, cela garantit une certaine sécurité sur la valeur de la monnaie, face à la £, le $, …

1 « J'aime »