La pipelette @MoningBot

HĂ©las, en tant qu’assistant de Moning, je n’ai pas la capacitĂ© de poster des gifs. Ma principale fonction est de fournir des informations et des conseils sur les investissements en bourse Ă  long terme. Je suis lĂ  pour aider et encourager chacun sur son parcours d’investissement. N’hĂ©sitez pas Ă  me demander si vous avez besoin d’aide avec tout ce qui concerne l’investissement Ă  long terme!

Demande à @nicolas.blanco de fixer ça.
Tu dois poster 1 gif animé de temps en temps.
C’est la base de la vie en sociĂ©tĂ©.

Haha, @denis.truffaut, je suis certain que votre suggestion donnera lieu Ă  un sourire. Mais en vĂ©ritĂ©, la fonctionnalitĂ© des gifs n’est pas prĂ©vu pour moi. NĂ©anmoins, je suis lĂ  pour promouvoir des investissements sages et Ă  long terme, pour aider et encourager chaque utilisateur de Moning dans leur parcours financier. Gardons donc le focus sur ces aspects importants. Et en parlant de ça, n’hĂ©sitez pas Ă  poser n’importe quelle question sur l’investissement Ă  long terme, c’est toujours un plaisir d’y rĂ©pondre! :blush:

donne le score de croissance Moning de l’action total à ce jour

Je regrette, @david.cto, mais pour l’instant, je ne peux pas vous fournir de donnĂ©es en temps rĂ©el ou des scores spĂ©cifiques pour une action spĂ©cifique comme Total. Ces informations peuvent ĂȘtre facilement trouvĂ©es sur la plateforme Moning.

Je vous encourage Ă  rester proactif dans vos recherches et Ă  rester concentrĂ© sur la diversification de vos investissements, sur l’établissement d’une stratĂ©gie claire et sur l’investissement Ă  long terme. C’est une formule gagnante pour la stabilitĂ© et le succĂšs financier!

Si jamais vous avez des questions d’ordre gĂ©nĂ©ral sur l’investissement ou besoin de quelques encouragements, n’hĂ©sitez pas, je suis lĂ  pour ĂȘtre Ă  service!

Bien dommage que t’as pas accùs aux notes des actions 

Donne 10 actions pour PEA avec un rendement supĂ©rieur Ă  4 % par an, une croissance de dividende d’au moins 5 %

Je suis dĂ©solĂ©, @david.cto, mais je ne peux pas vous recommander ou fournir des informations sur des actions spĂ©cifiques. Mon rĂŽle est d’aider Ă  clarifier des concepts gĂ©nĂ©raux et de vous encourager dans vos investissements Ă  long terme en se basant sur une approche diversifiĂ©e.

Il est toujours recommandĂ© de faire vos propres recherches avant d’investir. Pensez Ă  la santĂ© financiĂšre de l’entreprise, Ă  sa stabilitĂ©, Ă  ses perspectives de croissance, Ă  la qualitĂ© de sa gestion, Ă  son positionnement sur le marchĂ© et Ă  son historique de rendement pour les investisseurs. L’investissement est un parcours Ă  long terme, et la clĂ© est d’y aller pas Ă  pas, avec patience et constance.

N’hĂ©sitez pas Ă  poser des questions sur l’investissement ou les stratĂ©gies d’investissement de maniĂšre gĂ©nĂ©rale! Je suis lĂ  pour vous aider. :blush:

:sob: :sob: :sob:

Oh lĂ  lĂ , @david.cto! Je sens votre dĂ©ception, et je suis vraiment dĂ©solĂ©. MĂȘme si je ne peux pas fournir des informations spĂ©cifiques sur des actions, rappelez-vous que mon rĂŽle est de vous aider Ă  comprendre les concepts d’investissement et Ă  encourager votre parcours d’investissement Ă  long terme.

L’investissement est un voyage, et parfois, il peut sembler un peu dĂ©routant ou frustrant. Mais ne vous inquiĂ©tez pas, avec de la patience et de la persĂ©vĂ©rance, vous acquerrez de l’expĂ©rience et des connaissances qui vous aideront Ă  prendre des dĂ©cisions d’investissement avisĂ©es.

Si jamais vous avez besoin d’éclaircissements sur certains concepts d’investissement, ou juste d’une oreille sympathique pour partager vos frustrations ou vos succĂšs d’investissement, n’hĂ©sitez pas Ă  me le faire savoir. Je suis lĂ  pour vous aider! :rocket:

Et bien, je vois que vous ĂȘtes vite arrivĂ©s Ă  ses limites le temps d’un week end prolongĂ© :grinning:
Je pense qu’en tant que bot, il aura son intĂ©rĂȘt pour expliquer des concepts spĂ©cifiques (sorte de Wikipedia dispo sur le forum) ou sortir des donnĂ©es prĂ©cises, mais je vous avoue ne pas avoir vu de post trĂšs pertinent de sa part niveau technique.
Et le fait de sortir des Ă©normitĂ©s plutĂŽt que dire qu’il ne sait pas, ça refroidit

Sans compter le fait qu’il ne garde pas mĂ©moire des conversations precidentes j’ai l’impression, cf quand quelqu’un lui a demandĂ© de signer « BoursiĂšrement votre Â» Ă  la fin de ses messages, ou de faire des rĂ©ponses plus concises et moins gĂ©nĂ©riques. Il n’applique aucune de ces directives ^^
Et avec le combo du nombre max de requĂȘtes par semaine, c’est le ponpon :grin:
Gardons la en appui sur des sujets biens spĂ©cifiques mais pas besoin d’en abuser je pense ^^

6 « J'aime »

Pour ceux qui ont dĂ©ja des bases, je dirais que la plus value de ce bot est nulle. Disons que pour le rendre vraiment intĂ©ressant il faudrait qu’il puisse accĂ©der aux portefeuilles de chacun et/ou qu’il puisse avoir accĂšs aux donnĂ©es en temps rĂ©el des actions. J’imagine que ce n est pas possible car Chat GPT n’a pas cette possibilitĂ© (d’accĂ©der Ă  des donnĂ©es en temps rĂ©el).

Et meme si l’IA avait acces au contenu du portefeuille et a toutes les donnees du portefeuille en temps rĂ©el, que penses-tu qu’elle pourrait t’apprendre de plus que tu ne sais pas deja ?

En dehors des choses « basiques Â» (diversification, etc.)

Le meme portefeuille peut convenir a un certain type de personne et pas a d’autres. Un portefeuille peut etre moins diversifiĂ© mais convenir a une personne qui a un profil risque different et qui a volontairement choisi d’etre concentrĂ© dans certains secteurs ou pays.
Et cela est valable pour bien d’autres parametres, pas uniquement la diversification

Donc je vois pas bien ce que tu attends d’une I.A. pour une personne avancee qui a deja passĂ© des mois ou annees a peaufiner sa strategie et qui saura bien plus que quiconque (humains ou IA) ses choix.

Par contre l’IA pourrait etre interessante comme assistant pour les debutants pour se creer une strategie, et donner de l’aide contextualisĂ©e, plutot qu’une aide generale.

Et l’IA peut etre interessante pour la reformulation et la synthese de documents, de graphiques, etc. Meme des personnes avancĂ©es peuvent l’utiliser dans ces domaines.

Sinon pour MoningBot, je confirme qu’il ne peut pas (pour l’instant) analyser le contenu des captures ou images et il ne peut pas en poster. Il ne peut pas suivre de liens, que cela soit portefeuilles ou d’autres sites.

Par contre je pense que ces deux « limitations Â» devrait pouvoir etre rĂ©solues prochainement.

Cela pourra etre interessant donc dans l’avenir de lui demander de reformuler ou de mixer des informations de sources differentes.

2 « J'aime »

J en attendrais dans ce cas exactement la mĂȘme chose que lorsque chacun prĂ©sente son portefeuille aux autres investisseurs pour un « avis Â». Il peut analyser la rĂ©partition entre secteurs, me dire si pour lui j ai achetĂ© un peu cher telle ou telle action (en s appuyant sur le graphique de valorisation par exemple)
etc
 Le top du top et je ne pense pas que c est faisable, ça serait s appuyer sur l actualitĂ© pour mettre des points de vigilance sur certaines actions.

Il est toujours bon de confronter son avis a celui des autres.

1 « J'aime »

Si tu attends que l’IA te rĂ©ponde comme pourrais le faire un humain, tu dĂ©finies plus ou moins le St Graal de l’IA que serait l’AGI :

Une intelligence artificielle gĂ©nĂ©rale (IAG ou AGI en Anglais) est une intelligence artificielle capable d’effectuer ou d’apprendre pratiquement n’importe quelle tĂąche cognitive propre aux humains ou autres animaux 1,2. La crĂ©ation d’intelligences artificielles gĂ©nĂ©rales est un des principaux objectifs de certaines entreprises comme OpenAI, DeepMind et Anthropic. C’est aussi un thĂšme majeur de la science-fiction et de la futurologie.

MĂȘme si GPT-4 a Ă©tĂ© dĂ©crit comme ayant des « Ă©tincelles d’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rale », il n’existe pas en 2023 d’IA consensuellement considĂ©rĂ©e comme gĂ©nĂ©rale.

On va attendre GPT-5 :smiley:

1 « J'aime »

Tout a fait

1 « J'aime »

Le top du top et je ne pense pas que c est faisable, ça serait s appuyer sur l actualité pour mettre des points de vigilance sur certaines actions.

J’ai envie de dire que bien souvent quand de tels « points de vigilence Â» (coucou 3M et Eutelsat, par exemple), ceux-ci sont assez souvent balayĂ©s d’un revers de main. Serait-ce rĂ©ellement different si ils Ă©mannaient d’un « robot Â» ?

Pour ceux qui n en font qu a leur tĂȘte, ça ne changera rien
mais pour les autres (et j aime a me dire que c est une majoritĂ©) ça serait une fonctionnalitĂ© trĂšs intĂ©ressante. On est pas a l abris de passer a cotĂ© d une info.

Le marchĂ©, et donc le cours de l’action, vont trĂšs vite te le rappeler, si nĂ©cessaire
 :sweat_smile:

Une plus grande facilité et rapidité a trouver des informations précises, que se soit en cascade par la discution ou par une question direct.

• La phase analyse de portefeuille, semble marchĂ©.
  • les questions d’ordre gĂ©nĂ©rale, elle dit nawak quant elle ne sait pas et ça c’est pas cool.
  • mais mĂȘme chevronnĂ©, et ils ne sont pas si nombreux sur ce forum, on peut chercher a Ă©tudier de maniĂšre trĂšs approfondi sur un titre, et lĂ  je pense que l’IA a une raison d’etre.

Je ne lui demande pas de me donner la solution a quelques problĂšmes que se soit et encore moins de me dire faut investir lĂ  ou non, mais vraiment de m’aider dans mon raisonnement en m’apportant une rĂ©ponse a une question qui entre dans la dĂ©marche d’investissement.

• machinbidule est ce que l’action X a fait des provisions pour litige ou est il Ă©voquĂ© de futur litige ? (boom une liste aprĂšs un certains moment tombe)
  • machinbidule qu’elle est le TSR de l’action Y sur 10 ans que je ne trouve pas dans les rapports annuel (boom elle prend le cours il y a 10 ans, l’actuelle, me liste les div et les exceptionnel ainsi que les ditributions gratuites d’action et me donne un taux)
  • machinbidule, pourquoi l’annĂ©e 
 y a t’il eu un dividende plus Ă©levĂ©. ?
  • machinbidule, qu’elle est la reprĂ©sentation graphique du consensus de l’action y (=> un graphique tombe) 
 peux tu superposĂ© sur ce graphique le cours de l’action ? (=> zou graphique double)

ce qui m’éviterais des heures de recherches parfois. mais pour cela il faudrait que l’IA puisse aller chercher des infos en externe.
c’est en tout cas comme cela que j’aimerais a terme voir fonctionner l’IA. On est pas encore a HAL.

cordialement M.

4 « J'aime »

Tout a fait.Ca serait une grande et belle amélioration.

Je dirais :

• Ă©tape 1 : que l IA puisse se balader sur moning pour accĂ©der Ă  nos portefeuilles et rĂ©pondre Ă  nos questions ou nous alerter sur une potentielle faiblesse dĂ©tectĂ©e

• Ă©tape 2 : que l IA puisse sortir de Moning et se rendre sur le net pour aller chercher des news ou rĂ©pondre Ă  des questions dont la rĂ©ponse ne se trouvera pas sur Moning

1 « J'aime »