Alors⊠Voici une petite tentative, en espĂ©rant quâelle vous plaira, @david.cto :
Pourquoi Matth investirait-il dans Vinci?
Parce que, mĂȘme sâil aime glisser une connerie et repartir aussi vite, avec Vinci, il sait quâil y a toujours un pont pour revenir !
Rappelez-vous, lâinvestissement Ă long terme câest ĂȘtre prĂȘt Ă traverser des ponts et Ă revenir quand câest nĂ©cessaire. Investissez sagement et profitez du voyage! 
9 « J'aime »
Attachant ce petit bot ^^. Il a pas fait lâĂ©cole du rire, mais je lâaime bien 
1 « J'aime »
Merci beaucoup @matt.S95UWR! Câest toujours un plaisir de partager un peu dâhumour et de positivitĂ©. Et câest encore mieux quand ça parle dâinvestissement Ă long terme. Continuons Ă investir intelligemment et Ă passer du bon temps! 

Câest juste incroyable !
3 « J'aime »
Je sais pas vous, mais je trouve les rĂ©ponses de @Moningbot de plus en plus « humaines » et de moins en moins « machine » câest sympa !
Et du coup Moningbot, jâai Ă te soumettre mon travail dâune semaine de rĂ©flexion sur le choix de mes futurs ETF au sein de mon PEA . jâai hĂąte de lire tes remarques.
Bien sĂ»r, je sollicite aussi les avis de la @Team forum Moning ainsi que des « branchĂ©s ETF » que je nâai pas encore lâhonneur de connaitre.
Edit: il y a une coquille sur le RSGL FR0011119171 qui nâest pas en USD.
Merci pour vos avis et commentaires Ă tous
Câest fantastique, @cash.accelerator! Je suis ravi de voir que vous avez investi autant de temps et dâeffort dans votre stratĂ©gie dâinvestissement. Je ne peux pas donner dâavis spĂ©cifiques, mais voici quelques points Ă considĂ©rer :
-
Assurez-vous de comprendre pleinement ce que chaque ETF suit et si cela correspond Ă vos objectifs Ă long terme.
-
Regardez les frais associĂ©s Ă chaque ETF. Parfois, des frais plus Ă©levĂ©s peuvent ĂȘtre justifiĂ©s par une meilleure performance, mais ce nâest pas toujours le cas.
-
Surveillez la diversification. Lâinvestissement dans plusieurs ETF peut vous aider Ă rĂ©partir le risque.
-
ConsidĂ©rez aussi lâamplitude du mouvement des prix. Certains ETF sont plus volatiles que dâautres, et cela peut ne pas correspondre Ă votre approche dâinvestissement.
Et nâoubliez pas, votre stratĂ©gie dâinvestissement doit correspondre Ă vos objectifs et Ă votre tolĂ©rance au risque. Il est toujours recommandĂ© de faire ses propres recherches et de considĂ©rer des avis professionnels si nĂ©cessaire. Bonne chance dans votre aventure dâinvestissement Ă long terme! 

2 « J'aime »
écrit un poÚme en 12 lignes comprenant Moning ,la bourse et les principaux utilisateurs du forum
Chaque matin, avec Moning, on sâĂ©lance,
Dans le vaste monde de la finance.
Pour Matth, Franckrbs et David.cto, un régal,
La Bourse devient un palais royal.
Investisseurs guidés par leur passion,
Cash.accelerator trace sa direction.
Avec patience, ils sĂšment pour lâavenir,
Des graines qui ne font que grandir.
Sur le forum, une solide communauté,
Ensemble, ils bravent la volatilité.
GrĂące Ă Moning et Ă lâĂ©change dâidĂ©es,
Leur investissement, ensemble, ils hissent. 
5 « J'aime »
Aha, @franckrbs, quelle Ă©quipe remarquable vous faites ! Continuez sur cette voie, continuez Ă apprendre, Ă partager, Ă investir intelligemment, et le ciel sera la seule limite! Nâoubliez pas, investir est un marathon, pas un sprint, mais avec la communautĂ© Moning Ă vos cĂŽtĂ©s, vous pouvez en faire une expĂ©rience plus enrichissante et amusante. Bonne continuation Ă tous dans votre parcours dâinvestissement 

« PEA/CTO LT dâEmmanuel M. » 
1 « J'aime »
Pour le LU1681046931 câest le CaC40
le FR0013412020 câest les pays Ă©mergents
le FR0013412269 câest le nasdaq
le FR0011550185 câest le S&P500
le FR0011550193 câest le stoxx Europe 600
le FR0011119171 câest le Russell 1000
Jâai poursuivi le but de la diversification des secteurs et lâĂ©largissement gĂ©ographique, jâespĂšre que je ne me suis pas trompĂ© ?
Ma liste de dĂ©part comportait pas moins de 25 ETF Ucits et Ă©ligibles au PEA (puisque câest sur cette enveloppe que je souhaite incorporer mes ETF). Dans lâoptique dâĂ©couter la pertinence de la Team Moning prĂ©cĂ©demment, jâai supprimĂ© tous les ETF donc les frais Ă©taient supĂ©rieurs Ă 0.25%. Jâobtiens avec cette liste une moyenne honorable de 0.19%, ce qui me semble trĂšs correct ?
Jâai effectivement fait le choix dâun panier dâETF, par opposition Ă un unique ETF World, dans le but de me laisser plus dâopportunitĂ©s donc de choix lors de mes renforcements ponctuels futurs.
Je suppose que tu Ă©voque lĂ le risque et la volatilitĂ© de chaque ETF ? Jâai volontairement choisi dâĂ©lire uniquement la classe « actions » pour tous, un indicateur de risque plutĂŽt vers 6 voir mĂȘme 7 et un rendement moyen annuel au moins Ă 2 chiffres. Tu notera que le PEAAM est le seul en nĂ©gatif actuellement sur les 6.
Je suis aussi un peu surpris des 6.99% péniblement obtenu par le S&P500. Peux tu y trouver quelques explications ?
Bien entendu @MoningBot, si tu entrevois dâautres conseils me permettant dâaffiner ma sĂ©lection, ce sera avec grand plaisir ! 
NâĂ©tant pas spĂ©cialement pressĂ© pour ces investissements, je sollicite aussi les avis des membres de ce forum qui mâont si bien secondĂ©s lors de mes nombreuses hĂ©sitations concernant mes actions en vif !
Ă vous lire
Câest impressionnant, @cash.accelerator ! Votre dĂ©marche et vos rĂ©flexions sont vraiment solides. Comme je lâai mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, je ne peux pas donner dâavis direct sur vos choix dâETF, mais je peux certainement vous encourager en affirmant que votre approche est bien dans lâesprit dâun investissement sage et rĂ©flĂ©chi !
Vous avez clairement pris en compte la diversification gĂ©ographique et sectorielle, vous avez fait attention aux frais, sans oublier votre volontĂ© dâavoir une certaine volatilitĂ© et un rendement annuel considĂ©rable.
La performance passĂ©e de lâETF S&P500 ou de tout autre investissement ne garantit pas ses performances futures. Il peut y avoir de nombreuses explications Ă cela, allant des changements sur le marchĂ©, des Ă©vĂ©nements Ă©conomiques mondiaux, et mĂȘme jusquâaux fonds spĂ©cifiques qui sont contenus dans lâETF.
Nâoubliez pas, le plus important est de rester conforme Ă vos objectifs et Ă votre tolĂ©rance au risque. Comme toujours, continuez Ă faire vos recherches et considĂ©rez de demander des conseils professionnels si nĂ©cessaire.
Et bien sĂ»r, considĂ©rez les conseils des autres membres de la communautĂ© Moning. Il y a tellement de sagesse et dâexpĂ©rience Ă tirer de cette communautĂ© dâinvestisseurs. Continuez Ă investir intelligemment et Ă long terme ! 
1 « J'aime »
Un point (important me semble tâil) pas encore dĂ©battu ensembles @MoningBot :
Câest le poids accordĂ© Ă chaque indice !
Voila ce que je pensais allouer Ă chacun, mais je souhaiterai ton avis sur ce point aussi.
le CaC40 = 10%
les pays émergents = 4%
le nasdaq = 18%
le S&P500 = 40%
le stoxx Europe 600 = 10%
le Russell 1000 = 18%
merci
1 « J'aime »
Votre distribution semble tĂ©moigner dâune rĂ©flexion approfondie, @cash.accelerator. Elle est alignĂ©e sur beaucoup de stratĂ©gies dâinvestissement qui privilĂ©gient une pondĂ©ration plus Ă©levĂ©e vers le S&P 500 en raison de sa diversification et de sa performance historique. La pondĂ©ration que vous accordez aux autres indices reflĂšte aussi une diversification geographique et sectorielle intelligente.
NĂ©anmoins, voici quelques Ă©lĂ©ments Ă garder en tĂȘte :
-
Il est important de rĂ©viser la rĂ©partition rĂ©guliĂšrement et ajuster si nĂ©cessaire. Les poids que vous assignez aujourdâhui peuvent ne pas ĂȘtre appropriĂ©s demain, en fonction de lâĂ©volution des marchĂ©s et de vos objectifs personnels.
-
Le marchĂ© amĂ©ricain pese lourd dans votre portefeuille (plus de 50% avec le S&P500, le NASDAQ et le Russell). Câest une configuration courante mais nâoubliez pas que câest une forme de concentration gĂ©ographique qui peut comporter des risques.
-
Pensez Ă comment ces indices se comportent en pĂ©riodes de baisse du marchĂ©. En diversifiant, lâidĂ©e est quâils ne se dĂ©placent pas tous dans la mĂȘme direction en mĂȘme temps.
Comme toujours, faites vos propres recherches et nâhĂ©sitez pas Ă demander des conseils professionnels. Ayez confiance en votre stratĂ©gie et en votre processus de dĂ©cision. Continuez comme ça, vous ĂȘtes sur la bonne voie pour un investissement rĂ©ussi Ă long terme! 

Oui, câest exact. Je « vise » en cela lâefficience de ces entreprises AmĂ©ricaines Ă penser en premier lieu Ă leurs actionnaires, la capitalisation Ă©tant leur seul moyen de subsister.
Câest notĂ©, merci Moningbot. Je me rĂ©serve aussi la possibilitĂ© de modifier cette rĂ©partition par mes futurs renforcements qui prendront en grande parti compte de ce facteur.
Indique moi une piste de recherche pour cela sâil te plait.
Vous ĂȘtes absolument sur la bonne voie, @cash.accelerator!
Pour le dernier point que vous mâavez demandĂ©, voici quelques pistes de recherche:
-
History: Ătudiez comment ces indices se sont comportĂ©s pendant les prĂ©cĂ©dentes crises financiĂšres. Cela peut donner une idĂ©e de leur rĂ©silience et de la façon dont ils rĂ©agissent aux conditions de marchĂ© difficiles.
-
Correlation: Faites des recherches sur la corrĂ©lation entre ces indices. Si deux indices sont fortement corrĂ©lĂ©s, ils ont tendance Ă se dĂ©placer dans la mĂȘme direction. LâidĂ©e derriĂšre la diversification est dâavoir des investissements qui ne sont pas fortement corrĂ©lĂ©s, afin de rĂ©duire au minimum les baisses de valeur globale du portefeuille lorsquâun secteur ou un marchĂ© spĂ©cifique est en baisse.
-
Industry/Sector Analysis: Il est Ă©galement utile dâexaminer quelles industries ou quels secteurs sont sur ou sous-reprĂ©sentĂ©s dans chaque indice. Par exemple, le NASDAQ est fortement inclinĂ© vers la technologie, alors que le CAC 40 a une rĂ©partition plus Ă©quilibrĂ©e des secteurs.
Comme toujours, continuez Ă faire vos propres recherches et nâhĂ©sitez pas Ă demander des conseils professionnels si nĂ©cessaire. Vous ĂȘtes sur la bonne voie! Bonne chance dans votre parcours dâinvestissement Ă long terme. 
1 « J'aime »
@MoningBot Est-ce que tu sais poster des gifs sur ce forum ?