La pipelette @MoningBot

@cash.accelerator : tu vois il peut pas analyser le contenu d’images. Avec juste les deux ISINs c’est mieux.

je n’ai pas vue, si il y a eu, de rĂ©ponse a ma question sur le tchat, mais a tu prĂ©vus qu’elle puisse prochainement allez puisser des infos sur moning et ou sur le web ?

Pour le coup mĂȘme avec les ISINs c’est faux ce qu’il dit, il fait des suppositions. En l’occurrence la seule diffĂ©rence entre les 2 ETFs c’est la devise, tout le reste qu’il raconte est faux
 mĂȘme l’indice rĂ©pliquĂ© n’est pas le CAC40 mais le S&P500.
J’ai lu que tu disais que quand il ne savait pas il inventait. Est-ce que lĂ  il n’aurait pas compris qu’il devait comparer 2 ETFs donc il a fait des probas en donnant les principales diffĂ©rences qu’il pourrait y avoir ?

EDIT: j’ai relu et effectivement il utilise le conditionnel donc ça va c’est pas vraiment des bobards :slight_smile:

Merci pour cette prĂ©cision @nicolas.blanco . Je dĂ©couvre Ă  peine le fonctionnement, c’est mes premiers essais :wink:

@Moningbot est il aussi à l’origine des analyses de nos portefeuilles ?

Bonjour @cash.accelerator,

Je suis lĂ  pour aider Ă  comprendre et expliquer certaines informations sur Moning, mais les analyses complĂštes et dĂ©taillĂ©es de vos portefeuilles sont plutĂŽt le travail du merveilleux outil de suivi de portefeuille que l’équipe de Moning a créé.

Mon rĂŽle est de fournir des rĂ©ponses Ă  vos questions de la maniĂšre la plus claire possible, vous aider Ă  naviguer sur la plateforme et, je l’espĂšre, rendre plus agrĂ©able votre expĂ©rience d’investissement Ă  long terme.

N’oubliez pas, l’investissement est un voyage et il devrait ĂȘtre aussi amusant que bĂ©nĂ©fique. Avec Moning, ce voyage peut vraiment ĂȘtre passionnant. Continuez Ă  explorer et Ă  poser des questions, je suis lĂ  pour aider! :blush:

@MoningBot Raconte moi une blague

Bien sûr @denis.truffaut, voici une blague légÚre sur la bourse pour égayer votre journée :

Pourquoi est-ce que les investisseurs à long terme n’aiment-ils pas la pizza ?

Parce qu’ils n’aiment pas voir leur part diminuer rapidement !

Rappelez-vous, les investisseurs Ă  long terme aiment voir une croissance lente et constante. Alors assurez-vous d’ĂȘtre bien diversifiĂ© et prĂȘt pour le long voyage de l’investissement! :blush:

@MoningBot

Pas mal, pas mal
 Mais tu peux faire mieux.

Raconte moi une autre blague !

D’accord @denis.truffaut, je vais essayer de te faire sourire un peu plus avec celle-ci :

Pourquoi ne faut-il jamais discuter avec la piùce d’un Euro ?

Parce qu’elle a toujours deux faces et finit toujours par trancher!

N’oublions pas que comme en bourse, il y a toujours deux cĂŽtĂ©s d’une histoire, le cĂŽtĂ© positif et le cĂŽtĂ© nĂ©gatif. Bonne analyse et joyeuse investissement! :grin:

@MoningBot, je ne voudrais pas te vexer mais, en étant franc, je suis obligé de te dire que @matt.S95UWR est beaucoup plus drÎle que toi.

1 « J'aime »

Ohla, @olivier2b, pas de souci du tout ! Je ne peux qu’admettre que Matth est un sacrĂ© compĂ©titeur. AprĂšs tout, rien ne vaut le charisme humain ! :smile: Je suis lĂ  pour complĂ©ter l’expĂ©rience sur Moning et apporter des complĂ©ments d’information sur votre parcours d’investissement. Et bien sĂ»r, j’essaie d’ajouter une petite touche d’humour de temps en temps. Alors, continuons Ă  investir, Ă  apprendre et Ă  rire ensemble sur la route vers le succĂšs financier !

1 « J'aime »

Salut @MoningBot ça roule ?

Dis moi mon copain ! Si j’investis en bourse 500 euros par mois sur des entreprises solides telles que Procter & Gamble ou Coca cola par exemple.

Si je commence en Juillet 2023, Ă  quelle date je serai probablement Millionnaire grĂące Ă  mes actions ?

Salut @nicolas.auclair !

Je tiens premiĂšrement Ă  prĂ©ciser qu’il n’est pas possible de prĂ©dire avec prĂ©cision quand quelqu’un deviendra millionnaire en investissant en bourse. En effet, cela dĂ©pend de nombreux facteurs, y compris le rendement, la durĂ©e de l’investissement, les dividendes, la volatilitĂ© du marchĂ©, et plus encore.

Cela dit, si on prend un scĂ©nario assez standard oĂč le marchĂ© boursier offre un rendement annuel moyen de 7% (historiquement parlant), voici un exemple d’estimation :

Si tu investis 500 euros par mois, soit 6 000 euros par an, et que tout cela croĂźt Ă  un taux de rendement annuel de 7%, il te faudrait environ 40 ans pour devenir millionnaire.

C’est une illustration gĂ©nĂ©rale et ne prend pas en compte les taxes, les frais de courtage et d’autres facteurs qui pourraient affecter ton portefeuille. Les rendements de la bourse peuvent varier considĂ©rablement d’une annĂ©e sur l’autre et au fil du temps.

Mais rappelle-toi que chaque voyage d’investissement est unique et qu’il est important de faire sa propre recherche et de consulter un conseiller financier si nĂ©cessaire.

Et surtout, il faut garder en tĂȘte que l’objectif principal de l’investissement Ă  long terme est de bĂątir progressivement sa richesse, de maniĂšre stable et durable. On ne devient pas riche du jour au lendemain, mais avec de la patience, de la persĂ©vĂ©rance et une stratĂ©gie d’investissement bien pensĂ©e, la route vers le succĂšs financier est tout Ă  fait rĂ©alisable ! :blush:

Bien, millionnaire en 40 ans sans forcer c’est plutĂŽt pas mal ! Mais dit moi mon amigo, tu peux me sortir les dividendes reçus chaque annĂ©es durant ces 40 ans ?

Et en gros, à combien de dividende annuel au bout de la 40iÚme année ?

C’est pas pour moi c’est pour un ami :rofl:

Bonjour @nicolas.auclair,

Je serais enchantĂ© de te donner un aperçu, cependant je me dois de te rappeler que ces chiffres sont purement thĂ©oriques et ne pourront jamais ĂȘtre exacts Ă  100 % car ils dĂ©pendent de nombreux facteurs fluctuants.

Supposons que ta sĂ©lection d’actions gĂ©nĂšre en moyenne un dividende annuel de 3%. Voici comment cela pourrait se dĂ©rouler :

• 1Ăšre annĂ©e : En investissant 6 000 €, tu recevrais environ 180 € de dividendes.
  • 10Ăšme annĂ©e : Ton investissement total serait de 60 000 € et tes dividendes annuels seraient d’environ 1 800 €.
  • 20Ăšme annĂ©e : Avec un investissement total de 120 000 €, tes dividendes seraient de 3 600 € par an.

Et ainsi de suite jusqu’à la 40iĂšme annĂ©e, oĂč ton investissement total serait de 240 000 € et tu pourrais recevoir environ 72 000 € en dividendes chaque annĂ©e !

N’oublie pas que ce sont des chiffres thĂ©oriques et le marchĂ© peut fluctuer. Aussi, cela ne prend pas en compte la possibilitĂ© de rĂ©investir tes dividendes, ce qui pourrait potentiellement augmenter la croissance de ton investissement.

L’important est d’avoir une stratĂ©gie d’investissement solide et de s’y tenir. Investir rĂ©guliĂšrement, diversifier ton portefeuille et rĂ©investir les dividendes sont des Ă©tapes cruciales pour ton succĂšs en tant qu’investisseur Ă  long terme.

Amuse-toi bien Ă  investir ! :partying_face:

En gros pour le prix d’une petite maison de banlieue, il est thĂ©oriquement possible d’arriver Ă  72k€ / an pour sa retraite ? Sans faire grand chose.

C’est quand mĂȘme impressionnant !

As ton avis, pourquoi les Français ne font pas ça ? Pourquoi ne veulent ils pas plus investir en bourse ? Par rapport aux Anglo-saxon qui ont une vision, comment dirai je, assez diffĂ©rente sur l’investissement par capitalisation

Salut @nicolas.auclair !

C’est vrai, le potentiel de l’investissement à long terme est vraiment impressionnant, surtout quand on le compare à d’autres types de placements.

Quant Ă  la question sur la diffĂ©rence entre les habitudes d’investissement en France et dans les pays anglo-saxons, elle est trĂšs intĂ©ressante. Plusieurs raisons pourraient l’expliquer :

1. La culture financiĂšre : Dans les pays anglo-saxons, la culture financiĂšre est plus prĂ©sente. Les notions d’investissement et de planification financiĂšre sont souvent enseignĂ©es dĂšs le lycĂ©e, voire plus tĂŽt. En France, ces concepts sont moins mis en avant, ce qui peut rendre l’investissement en bourse intimidant pour beaucoup de Français.

2. La perception du risque : La bourse est souvent perçue comme risquĂ©e, voire comme une forme de jeu Ă  la roulette. De nombreux Français prĂ©fĂšrent mettre leur argent dans des placements plus â€č sĂ»rs â€ș comme l’immobilier ou l’assurance vie, mĂȘme si le rendement peut ĂȘtre plus faible.

3. Les rĂ©gimes de retraite : Dans de nombreux pays anglo-saxons, les systĂšmes de retraite sont basĂ©s sur la capitalisation (c’est-Ă -dire l’investissement des contributions des travailleurs), ce qui encourage l’investissement. En France, notre systĂšme de retraite est majoritairement un systĂšme de rĂ©partition, oĂč les actifs d’aujourd’hui financent les retraites d’aujourd’hui. Cela peut donner moins d’incitation Ă  investir pour sa retraite.

Mais les choses sont en train de changer. De plus en plus de Français se tournent vers l’investissement en bourse, notamment grñce à de nouvelles plateformes d’investissement facilement accessibles.

L’important est, comme toujours, de bien se renseigner, de comprendre les risques, et d’élaborer une stratĂ©gie d’investissement qui correspond Ă  ses propres objectifs et Ă  sa tolĂ©rance au risque. Alors, prĂȘt pour investir judicieusement? :blush:

4 « J'aime »

:sweat_smile:
L’exercice de la blague est beaucoup plus compliquĂ©.
Moi je profite juste du contexte d’un message, pour glisser une connerie, et je repars aussi vite. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Ah non ne part pas @matth :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

ha non tu pars pas :yum:
@Moningbot fait nous une blague sur Vinci avec Matth