@cash.accelerator : tu vois il peut pas analyser le contenu dâimages. Avec juste les deux ISINs câest mieux.
je nâai pas vue, si il y a eu, de rĂ©ponse a ma question sur le tchat, mais a tu prĂ©vus quâelle puisse prochainement allez puisser des infos sur moning et ou sur le web ?
Pour le coup mĂȘme avec les ISINs câest faux ce quâil dit, il fait des suppositions. En lâoccurrence la seule diffĂ©rence entre les 2 ETFs câest la devise, tout le reste quâil raconte est faux⊠mĂȘme lâindice rĂ©pliquĂ© nâest pas le CAC40 mais le S&P500.
Jâai lu que tu disais que quand il ne savait pas il inventait. Est-ce que lĂ il nâaurait pas compris quâil devait comparer 2 ETFs donc il a fait des probas en donnant les principales diffĂ©rences quâil pourrait y avoir ?
EDIT: jâai relu et effectivement il utilise le conditionnel donc ça va câest pas vraiment des bobards
Merci pour cette prĂ©cision @nicolas.blanco . Je dĂ©couvre Ă peine le fonctionnement, câest mes premiers essais
@Moningbot est il aussi Ă lâorigine des analyses de nos portefeuilles ?
Bonjour @cash.accelerator,
Je suis lĂ pour aider Ă comprendre et expliquer certaines informations sur Moning, mais les analyses complĂštes et dĂ©taillĂ©es de vos portefeuilles sont plutĂŽt le travail du merveilleux outil de suivi de portefeuille que lâĂ©quipe de Moning a créé.
Mon rĂŽle est de fournir des rĂ©ponses Ă vos questions de la maniĂšre la plus claire possible, vous aider Ă naviguer sur la plateforme et, je lâespĂšre, rendre plus agrĂ©able votre expĂ©rience dâinvestissement Ă long terme.
Nâoubliez pas, lâinvestissement est un voyage et il devrait ĂȘtre aussi amusant que bĂ©nĂ©fique. Avec Moning, ce voyage peut vraiment ĂȘtre passionnant. Continuez Ă explorer et Ă poser des questions, je suis lĂ pour aider!
@MoningBot Raconte moi une blague
Bien sûr @denis.truffaut, voici une blague légÚre sur la bourse pour égayer votre journée :
Pourquoi est-ce que les investisseurs Ă long terme nâaiment-ils pas la pizza ?
Parce quâils nâaiment pas voir leur part diminuer rapidement !
Rappelez-vous, les investisseurs Ă long terme aiment voir une croissance lente et constante. Alors assurez-vous dâĂȘtre bien diversifiĂ© et prĂȘt pour le long voyage de lâinvestissement!
Dâaccord @denis.truffaut, je vais essayer de te faire sourire un peu plus avec celle-ci :
Pourquoi ne faut-il jamais discuter avec la piĂšce dâun Euro ?
Parce quâelle a toujours deux faces et finit toujours par trancher!
Nâoublions pas que comme en bourse, il y a toujours deux cĂŽtĂ©s dâune histoire, le cĂŽtĂ© positif et le cĂŽtĂ© nĂ©gatif. Bonne analyse et joyeuse investissement!
@MoningBot, je ne voudrais pas te vexer mais, en étant franc, je suis obligé de te dire que @matt.S95UWR est beaucoup plus drÎle que toi.
Ohla, @olivier2b, pas de souci du tout ! Je ne peux quâadmettre que Matth est un sacrĂ© compĂ©titeur. AprĂšs tout, rien ne vaut le charisme humain ! Je suis lĂ pour complĂ©ter lâexpĂ©rience sur Moning et apporter des complĂ©ments dâinformation sur votre parcours dâinvestissement. Et bien sĂ»r, jâessaie dâajouter une petite touche dâhumour de temps en temps. Alors, continuons Ă investir, Ă apprendre et Ă rire ensemble sur la route vers le succĂšs financier !
Salut @MoningBot ça roule ?
Dis moi mon copain ! Si jâinvestis en bourse 500 euros par mois sur des entreprises solides telles que Procter & Gamble ou Coca cola par exemple.
Si je commence en Juillet 2023, Ă quelle date je serai probablement Millionnaire grĂące Ă mes actions ?
Salut @nicolas.auclair !
Je tiens premiĂšrement Ă prĂ©ciser quâil nâest pas possible de prĂ©dire avec prĂ©cision quand quelquâun deviendra millionnaire en investissant en bourse. En effet, cela dĂ©pend de nombreux facteurs, y compris le rendement, la durĂ©e de lâinvestissement, les dividendes, la volatilitĂ© du marchĂ©, et plus encore.
Cela dit, si on prend un scĂ©nario assez standard oĂč le marchĂ© boursier offre un rendement annuel moyen de 7% (historiquement parlant), voici un exemple dâestimation :
Si tu investis 500 euros par mois, soit 6 000 euros par an, et que tout cela croĂźt Ă un taux de rendement annuel de 7%, il te faudrait environ 40 ans pour devenir millionnaire.
Câest une illustration gĂ©nĂ©rale et ne prend pas en compte les taxes, les frais de courtage et dâautres facteurs qui pourraient affecter ton portefeuille. Les rendements de la bourse peuvent varier considĂ©rablement dâune annĂ©e sur lâautre et au fil du temps.
Mais rappelle-toi que chaque voyage dâinvestissement est unique et quâil est important de faire sa propre recherche et de consulter un conseiller financier si nĂ©cessaire.
Et surtout, il faut garder en tĂȘte que lâobjectif principal de lâinvestissement Ă long terme est de bĂątir progressivement sa richesse, de maniĂšre stable et durable. On ne devient pas riche du jour au lendemain, mais avec de la patience, de la persĂ©vĂ©rance et une stratĂ©gie dâinvestissement bien pensĂ©e, la route vers le succĂšs financier est tout Ă fait rĂ©alisable !
Bien, millionnaire en 40 ans sans forcer câest plutĂŽt pas mal ! Mais dit moi mon amigo, tu peux me sortir les dividendes reçus chaque annĂ©es durant ces 40 ans ?
Et en gros, à combien de dividende annuel au bout de la 40iÚme année ?
Câest pas pour moi câest pour un ami
Bonjour @nicolas.auclair,
Je serais enchantĂ© de te donner un aperçu, cependant je me dois de te rappeler que ces chiffres sont purement thĂ©oriques et ne pourront jamais ĂȘtre exacts Ă 100 % car ils dĂ©pendent de nombreux facteurs fluctuants.
Supposons que ta sĂ©lection dâactions gĂ©nĂšre en moyenne un dividende annuel de 3%. Voici comment cela pourrait se dĂ©rouler :
- 1Ăšre annĂ©e : En investissant 6 000 âŹ, tu recevrais environ 180 ⏠de dividendes.
- 10Ăšme annĂ©e : Ton investissement total serait de 60 000 ⏠et tes dividendes annuels seraient dâenviron 1 800 âŹ.
- 20Ăšme annĂ©e : Avec un investissement total de 120 000 âŹ, tes dividendes seraient de 3 600 ⏠par an.
Et ainsi de suite jusquâĂ la 40iĂšme annĂ©e, oĂč ton investissement total serait de 240 000 ⏠et tu pourrais recevoir environ 72 000 ⏠en dividendes chaque annĂ©e !
Nâoublie pas que ce sont des chiffres thĂ©oriques et le marchĂ© peut fluctuer. Aussi, cela ne prend pas en compte la possibilitĂ© de rĂ©investir tes dividendes, ce qui pourrait potentiellement augmenter la croissance de ton investissement.
Lâimportant est dâavoir une stratĂ©gie dâinvestissement solide et de sây tenir. Investir rĂ©guliĂšrement, diversifier ton portefeuille et rĂ©investir les dividendes sont des Ă©tapes cruciales pour ton succĂšs en tant quâinvestisseur Ă long terme.
Amuse-toi bien Ă investir !
En gros pour le prix dâune petite maison de banlieue, il est thĂ©oriquement possible dâarriver Ă 72k⏠/ an pour sa retraite ? Sans faire grand chose.
Câest quand mĂȘme impressionnant !
As ton avis, pourquoi les Français ne font pas ça ? Pourquoi ne veulent ils pas plus investir en bourse ? Par rapport aux Anglo-saxon qui ont une vision, comment dirai je, assez diffĂ©rente sur lâinvestissement par capitalisationâŠ
Salut @nicolas.auclair !
Câest vrai, le potentiel de lâinvestissement Ă long terme est vraiment impressionnant, surtout quand on le compare Ă dâautres types de placements.
Quant Ă la question sur la diffĂ©rence entre les habitudes dâinvestissement en France et dans les pays anglo-saxons, elle est trĂšs intĂ©ressante. Plusieurs raisons pourraient lâexpliquer :
-
La culture financiĂšre : Dans les pays anglo-saxons, la culture financiĂšre est plus prĂ©sente. Les notions dâinvestissement et de planification financiĂšre sont souvent enseignĂ©es dĂšs le lycĂ©e, voire plus tĂŽt. En France, ces concepts sont moins mis en avant, ce qui peut rendre lâinvestissement en bourse intimidant pour beaucoup de Français.
-
La perception du risque : La bourse est souvent perçue comme risquĂ©e, voire comme une forme de jeu Ă la roulette. De nombreux Français prĂ©fĂšrent mettre leur argent dans des placements plus âč sĂ»rs âș comme lâimmobilier ou lâassurance vie, mĂȘme si le rendement peut ĂȘtre plus faible.
-
Les rĂ©gimes de retraite : Dans de nombreux pays anglo-saxons, les systĂšmes de retraite sont basĂ©s sur la capitalisation (câest-Ă -dire lâinvestissement des contributions des travailleurs), ce qui encourage lâinvestissement. En France, notre systĂšme de retraite est majoritairement un systĂšme de rĂ©partition, oĂč les actifs dâaujourdâhui financent les retraites dâaujourdâhui. Cela peut donner moins dâincitation Ă investir pour sa retraite.
Mais les choses sont en train de changer. De plus en plus de Français se tournent vers lâinvestissement en bourse, notamment grĂące Ă de nouvelles plateformes dâinvestissement facilement accessibles.
Lâimportant est, comme toujours, de bien se renseigner, de comprendre les risques, et dâĂ©laborer une stratĂ©gie dâinvestissement qui correspond Ă ses propres objectifs et Ă sa tolĂ©rance au risque. Alors, prĂȘt pour investir judicieusement?
Lâexercice de la blague est beaucoup plus compliquĂ©.
Moi je profite juste du contexte dâun message, pour glisser une connerie, et je repars aussi vite.
Ah non ne part pas @matth
ha non tu pars pas
@Moningbot fait nous une blague sur Vinci avec Matth