La stratégie minimaliste

Moi je suis plus classique et discret/minimaliste :grinning_face_with_smiling_eyes:

5 « J'aime »

Toujours Ă  -36% sur LVMH ici, je vais conserver mon 1.2 puretech un petit moment :smiley:

3 « J'aime »

et moi donc avec mes 140 actions LVMH :rofl:

1 « J'aime »

J’adore la 430, mais mĂȘme si un jour j’ai des moyens, je ne suis pas sĂ»re d’assumer le fait de rouler Ferrari, tout le temps du monde Ă  te filmer, courir aprĂšs , je ne pense pas que ce soit pour moi 
 bien qu’une GT3 ne soit pas plus discrĂšte :sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis vraiment persuadé que LVMH va remonter tÎt ou tard et que mon world va bien chuter à un moment donné !

Le world permet quand mĂȘme d’acheter une sacrĂ©e sĂ©rĂ©nitĂ© :man_in_lotus_position:

Mon premier achat WPEA date d’il y a 24 mois, en Ă©tant peu disciplinĂ© dessus (parfois des mois sans achat, parfois avec plusieurs) c’est +25% jusqu’ici. Et ma seule crainte jusque lĂ  c’est de rater les rares baisses

1 « J'aime »

Pour le coup, le fait que je n’ai aucune connaissance en bourse m Ă©vite d’aller sur une piste de rĂ©flexion pour essayer d’acheter au meilleur moment, et pour le moment ça me rĂ©ussit plutĂŽt bien :relieved_face:

1 « J'aime »

Moi un RSQ3 pour les futurs Loulous :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Tu as mal orthographiĂ© Air Liquide, ça ne s’écrit pas World :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Franchement quand elle a tapĂ© les 450€ je te cache pas que j’ai hĂ©sitĂ© Ă  en recharger 100 aussi
 :squinting_face_with_tongue:

1 « J'aime »

the jungle book hypnosis GIF

Ai confiance

1 « J'aime »

Tu pense que cette année pourrait entamer la reprise de ton cÎté ?

Stressed Over It GIF by goodfortunesonly

Oui je vois bien une reprise d’ici fin d’annee

2 « J'aime »

La MM20 qui casse pour la premiĂšre fois MM50 et MM100 Ă  la hausse, ça commence Ă  me titiller je vais devoir te rejoindre Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des possesseurs de 100 LVMH

1 « J'aime »

Jour de paye :

+1000€ WPEA sur mon PEA : valorisation 61 455€
+150€ de World sur le CTO de ma petite : Valorisation 1 286€

Bon week end

6 « J'aime »

Nouveau cap de franchis, la plus-value dépasse les cinq chiffres ( avant les impÎts, bien sûr :grimacing:)

14 « J'aime »

RĂ©cupĂ©rer un peu d’argent qui n’était pas prĂ©vu.
+500e sur CTO de la petite :grinning_face:

1 « J'aime »

Salut!! si je peux me permettre
 l’avis de mon coach IA « Claude Â» sur ton portefeuille.

Commentaire sur le portefeuille actuel de Marvin

Sur les infos disponibles : ~66 000 € de patrimoine, concentrĂ© Ă  environ 94% sur un seul ETF World et 6% sur du Bitcoin/Ethereum, alimentĂ© par 1 175 €/mois (400 € PEA, 500 € CTO, 275 € crypto).

Ce qui est bien :

• Discipline exemplaire pour 29 ans — versements rĂ©guliers, stratĂ©gie simple, pas de stock-picking hasardeux.
  • Le choix ETF plutĂŽt qu’actions individuelles est le bon rĂ©flexe pour quelqu’un qui dĂ©bute et veut du long terme sans passer des heures en analyse.

Ce qui m’interpelle, en tant que conseiller :

• Tout repose sur un seul vĂ©hicule. MĂȘme si le World est diversifiĂ© en thĂ©orie (1 500+ entreprises), c’est une seule mĂ©thodologie de rĂ©plication (swap synthĂ©tique), un seul indice, une seule logique de pondĂ©ration (cap-weighted, donc mĂ©caniquement dominĂ© par les plus grosses valeurs US). Concentrer 94% du patrimoine dessus, c’est un pari implicite sur la poursuite de la domination boursiĂšre amĂ©ricaine.
  • Aucun amortisseur visible. Pas de fonds euro, pas d’obligataire, pas de cash de prĂ©caution mentionnĂ©. À 29 ans avec un horizon long, c’est dĂ©fendable — mais ça mĂ©rite d’ĂȘtre un choix conscient, pas un oubli.
  • La crypto pĂšse 23% de son effort d’épargne mensuel (275€ sur 1175€), alors qu’elle ne reprĂ©sente que 6% du stock total — ça grossira vite en poids relatif si le rythme continue, et le Bitcoin/Ethereum restent des actifs Ă  trĂšs forte volatilitĂ© sans rendement intrinsĂšque.

Ce que je ferais Ă  sa place — allocation cible proposĂ©e

Ligne ETF précis % cible
Monde iShares MSCI World Swap PEA 45%
Europe Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF (FR0013412038) 20%
Émergents Amundi PEA Emergent MSCI Emerging ESG Transition (FR0013412020) 15%
Dividendes Europe iShares EURO STOXX Select Dividend 30 (DE0002635281) 10%
Bitcoin/Ethereum déjà en place 10% max

Sur ses 1 175 €/mois : je garderais les 275 € crypto tels quels (sans les augmenter), et je rĂ©partirais les 900 € restants (PEA + CTO) entre Monde/Europe/Émergents/Dividende selon les % ci-dessus, en priorisant les lignes sous-reprĂ©sentĂ©es jusqu’à rééquilibrage complet.

Projections chiffrées vers ses deux objectifs

Base : 66 000 €, versement 1 175 €/mois (14 100 €/an).

Objectif 1 : 1M€ à 50 ans (dans 21 ans)

Rendement Capital projeté à 50 ans Objectif atteint ?
5%/an ~640 000 € :cross_mark: Non
7%/an ~907 000 € :warning: Proche (-9%)
9%/an ~1 045 000 € :white_check_mark: Oui

Objectif 2 : 1,8M€ à la retraite

Rendement Âge d’atteinte
5%/an ~66 ans
7%/an ~59 ans
9%/an ~54 ans

Ma conclusion pour Marvin :

Le rythme actuel place le premier objectif (1M€ Ă  50 ans) juste hors de portĂ©e dans un scĂ©nario rĂ©aliste (7%/an), sauf Ă  augmenter les versements — ce qu’il envisage dĂ©jĂ , bonne intuition. Le second objectif (1,8M€ retraite) est atteignable mĂȘme en scĂ©nario prudent, Ă  condition de tenir la distance jusqu’à 66 ans, ou d’accĂ©lĂ©rer l’épargne pour partir plus tĂŽt. La diversification proposĂ©e ne changera pas radicalement la trajectoire chiffrĂ©e (le rendement long terme du World et d’un mix Monde/Europe/Émergents reste proche), mais elle rĂ©duit la variance — moins de risque de scĂ©nario catastrophe si les US traversent une dĂ©cennie difficile, sans sacrifier significativement le potentiel de gain.

Merci pour le partage ! :slightly_smiling_face:

Juste quelques prĂ©cisions : aujourd’hui, je n’ai plus de crypto, je suis investi uniquement sur un ETF World. J’ai justement choisi un World plutĂŽt qu’un S&P 500 pour ne pas parier uniquement sur les États-Unis. Certes, ils pĂšsent lourd aujourd’hui, mais si la domination amĂ©ricaine venait Ă  diminuer, l’indice se rééquilibrerait naturellement.

Je ne l’avais pas indiquĂ© non plus, mais j’ai une Ă©pargne de prĂ©caution Ă  cĂŽtĂ©.

Je sais que ma stratĂ©gie est perfectible, mais j’ai volontairement choisi la simplicitĂ©. Au vu de mes objectifs, un rendement moyen de 6 Ă  7 % par an me convient parfaitement et me semble tout Ă  fait rĂ©aliste sur le long terme.

Merci encore pour ton retour :grinning_face:

4 « J'aime »

tu le dis dans le sens ou au regard des autres tu t’attends a des « griefs Â» ou bien c’est toi qui sent qu’il y a besoin d’une amĂ©lioration ?
Le 1 tu t’en tape le coquillard sur le bois du lit
Pour la 2eme possibilité, si on peut aider ou questionner, compte sur nous :wink: