Moi je suis plus classique et discret/minimaliste ![]()
Toujours Ă -36% sur LVMH ici, je vais conserver mon 1.2 puretech un petit moment ![]()
et moi donc avec mes 140 actions LVMH ![]()
Jâadore la 430, mais mĂȘme si un jour jâai des moyens, je ne suis pas sĂ»re dâassumer le fait de rouler Ferrari, tout le temps du monde Ă te filmer, courir aprĂšs , je ne pense pas que ce soit pour moi ⊠bien quâune GT3 ne soit pas plus discrĂšte ![]()
![]()
Je suis vraiment persuadé que LVMH va remonter tÎt ou tard et que mon world va bien chuter à un moment donné !
Le world permet quand mĂȘme dâacheter une sacrĂ©e sĂ©rĂ©nitĂ© ![]()
Mon premier achat WPEA date dâil y a 24 mois, en Ă©tant peu disciplinĂ© dessus (parfois des mois sans achat, parfois avec plusieurs) câest +25% jusquâici. Et ma seule crainte jusque lĂ câest de rater les rares baisses
Pour le coup, le fait que je nâai aucune connaissance en bourse m Ă©vite dâaller sur une piste de rĂ©flexion pour essayer dâacheter au meilleur moment, et pour le moment ça me rĂ©ussit plutĂŽt bien ![]()
Tu as mal orthographiĂ© Air Liquide, ça ne sâĂ©crit pas World ![]()
Franchement quand elle a tapĂ© les 450⏠je te cache pas que jâai hĂ©sitĂ© Ă en recharger 100 aussi⊠![]()

Ai confiance
Tu pense que cette année pourrait entamer la reprise de ton cÎté ?

Oui je vois bien une reprise dâici fin dâannee
La MM20 qui casse pour la premiĂšre fois MM50 et MM100 Ă la hausse, ça commence Ă me titiller je vais devoir te rejoindre Ă lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des possesseurs de 100 LVMHâŠ
Jour de paye :
+1000⏠WPEA sur mon PEA : valorisation 61 455âŹ
+150⏠de World sur le CTO de ma petite : Valorisation 1 286âŹ
Bon week end
RĂ©cupĂ©rer un peu dâargent qui nâĂ©tait pas prĂ©vu.
+500e sur CTO de la petite ![]()
Salut!! si je peux me permettre⊠lâavis de mon coach IA « Claude » sur ton portefeuille.
Commentaire sur le portefeuille actuel de Marvin
Sur les infos disponibles : ~66 000 ⏠de patrimoine, concentrĂ© Ă environ 94% sur un seul ETF World et 6% sur du Bitcoin/Ethereum, alimentĂ© par 1 175 âŹ/mois (400 ⏠PEA, 500 ⏠CTO, 275 ⏠crypto).
Ce qui est bien :
- Discipline exemplaire pour 29 ans â versements rĂ©guliers, stratĂ©gie simple, pas de stock-picking hasardeux.
- Le choix ETF plutĂŽt quâactions individuelles est le bon rĂ©flexe pour quelquâun qui dĂ©bute et veut du long terme sans passer des heures en analyse.
Ce qui mâinterpelle, en tant que conseiller :
- Tout repose sur un seul vĂ©hicule. MĂȘme si le World est diversifiĂ© en thĂ©orie (1 500+ entreprises), câest une seule mĂ©thodologie de rĂ©plication (swap synthĂ©tique), un seul indice, une seule logique de pondĂ©ration (cap-weighted, donc mĂ©caniquement dominĂ© par les plus grosses valeurs US). Concentrer 94% du patrimoine dessus, câest un pari implicite sur la poursuite de la domination boursiĂšre amĂ©ricaine.
- Aucun amortisseur visible. Pas de fonds euro, pas dâobligataire, pas de cash de prĂ©caution mentionnĂ©. Ă 29 ans avec un horizon long, câest dĂ©fendable â mais ça mĂ©rite dâĂȘtre un choix conscient, pas un oubli.
- La crypto pĂšse 23% de son effort dâĂ©pargne mensuel (275⏠sur 1175âŹ), alors quâelle ne reprĂ©sente que 6% du stock total â ça grossira vite en poids relatif si le rythme continue, et le Bitcoin/Ethereum restent des actifs Ă trĂšs forte volatilitĂ© sans rendement intrinsĂšque.
Ce que je ferais Ă sa place â allocation cible proposĂ©e
| Ligne | ETF précis | % cible |
|---|---|---|
| Monde | iShares MSCI World Swap PEA | 45% |
| Europe | Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF (FR0013412038) | 20% |
| Ămergents | Amundi PEA Emergent MSCI Emerging ESG Transition (FR0013412020) | 15% |
| Dividendes Europe | iShares EURO STOXX Select Dividend 30 (DE0002635281) | 10% |
| Bitcoin/Ethereum | déjà en place | 10% max |
Sur ses 1 175 âŹ/mois : je garderais les 275 ⏠crypto tels quels (sans les augmenter), et je rĂ©partirais les 900 ⏠restants (PEA + CTO) entre Monde/Europe/Ămergents/Dividende selon les % ci-dessus, en priorisant les lignes sous-reprĂ©sentĂ©es jusquâĂ rééquilibrage complet.
Projections chiffrées vers ses deux objectifs
Base : 66 000 âŹ, versement 1 175 âŹ/mois (14 100 âŹ/an).
Objectif 1 : 1M⏠à 50 ans (dans 21 ans)
| Rendement | Capital projeté à 50 ans | Objectif atteint ? |
|---|---|---|
| 5%/an | ~640 000 ⏠| |
| 7%/an | ~907 000 ⏠| |
| 9%/an | ~1 045 000 ⏠|
Objectif 2 : 1,8M⏠à la retraite
| Rendement | Ăge dâatteinte |
|---|---|
| 5%/an | ~66 ans |
| 7%/an | ~59 ans |
| 9%/an | ~54 ans |
Ma conclusion pour Marvin :
Le rythme actuel place le premier objectif (1M⏠à 50 ans) juste hors de portĂ©e dans un scĂ©nario rĂ©aliste (7%/an), sauf Ă augmenter les versements â ce quâil envisage dĂ©jĂ , bonne intuition. Le second objectif (1,8M⏠retraite) est atteignable mĂȘme en scĂ©nario prudent, Ă condition de tenir la distance jusquâĂ 66 ans, ou dâaccĂ©lĂ©rer lâĂ©pargne pour partir plus tĂŽt. La diversification proposĂ©e ne changera pas radicalement la trajectoire chiffrĂ©e (le rendement long terme du World et dâun mix Monde/Europe/Ămergents reste proche), mais elle rĂ©duit la variance â moins de risque de scĂ©nario catastrophe si les US traversent une dĂ©cennie difficile, sans sacrifier significativement le potentiel de gain.
Merci pour le partage ! ![]()
Juste quelques prĂ©cisions : aujourdâhui, je nâai plus de crypto, je suis investi uniquement sur un ETF World. Jâai justement choisi un World plutĂŽt quâun S&P 500 pour ne pas parier uniquement sur les Ătats-Unis. Certes, ils pĂšsent lourd aujourdâhui, mais si la domination amĂ©ricaine venait Ă diminuer, lâindice se rééquilibrerait naturellement.
Je ne lâavais pas indiquĂ© non plus, mais jâai une Ă©pargne de prĂ©caution Ă cĂŽtĂ©.
Je sais que ma stratĂ©gie est perfectible, mais jâai volontairement choisi la simplicitĂ©. Au vu de mes objectifs, un rendement moyen de 6 Ă 7 % par an me convient parfaitement et me semble tout Ă fait rĂ©aliste sur le long terme.
Merci encore pour ton retour ![]()
tu le dis dans le sens ou au regard des autres tu tâattends a des « griefs » ou bien câest toi qui sent quâil y a besoin dâune amĂ©lioration ?
Le 1 tu tâen tape le coquillard sur le bois du lit
Pour la 2eme possibilité, si on peut aider ou questionner, compte sur nous ![]()