La suite : CTO LT Guillauminvest

Bonjour Ă  tous,

Après avoir partagĂ© mon PEA, voici le « work in progress Â» cĂ´tĂ© CTO :

C’est une base de discussion présentant la répartition cible, car je n’ai pas fini d’accumuler et d’arbitrer entre les différentes valeurs :

  • P&G <=> Colgate? (Colgate plus « petit Â» que PG, donc peut-ĂŞtre plus de marge de progression?)
  • Visa <=> Amex? (Parce que le V c’est le S, mais AMEX monte en puissance avec une grosse dĂ©cote par rapport au duo de tĂŞte)
  • Eiffage <=> Airbus (pour acumuler les gros divs d’Eiffage tax-free sur le PEA et laisser les miettes (euh, les plus petits divs) d’Airbus sur le CTO?

Valeurs quoi pourraient faire une entrée :

  • Yum Brands (Long live la dirty food amĂ©ricaine) ;
  • MSCI (on surfe sur la tendance ETF long terme) ;
  • Mondelez (on a pas fini de bouffer du sucre x)) ;
  • MercadoLibre (pour l’exposition Ă  l’AmĂ©rique Latine) ;
  • Microsoft (aucune originalitĂ©, ça me paraĂ®t juste ĂŞtre le GAFAM le plus fiable)

All in all, on a un portif fiable (amha), mais peut-ĂŞtre un peu « terne Â»?
(Que des « blue chips Â» en vitesse de croisière, rien qui va faire du x2 overnight)
… Je devrais peut-être pimenter les choses :smiley:

Au plaisir de vous lire,

1 « J'aime »

Effectivement moi j’aime bien P&G et Visa.

Mais ouaip, c’est pas avec ça que tu vas t’amuser. Ces boites se « gardent Â» jusqu’à la mort ! :sweat_smile:

Tu penses Ă  quoi ? Du plus volatile, de la StartUp ?

2 « J'aime »

=> C’est ma strat’ ça (en partant du principe que la mort est loin => pas d’intérêts composés si t’es décomposé) ;

=> Bah dans la liste, il y a que des poids-lourds dĂ©jĂ  « arrivĂ©s Â» :smiley:

Les lignes les plus « clivantes Â» sont sans doute Uber (qui court après la rentabilitĂ©) et Expedia qu’on voit pas souvent (mais que j’envisage de solder si je prends du AMEX).

Ca manque d’une startup tech comme les américains en ont le secret :smiley:
Du genre Workiva ou Fabrinet.

1 « J'aime »

Je surveille aussi P&G, Colgate-Palmolive et Mondelez.
Je regarde Ă©galement KMB et General Mills, pas Ă©vident de choisir.

Si tu veux quelque chose de plus exotique avec davantage de volatilité, c’est pas ça qui manque (dans quel secteur du coup, tech ?)
Dans le genre, ya match group (MTCH) qui a un gros potentiel, on peut citer AMD, TESLA, DISNEY…

1 « J'aime »

C’est sur que « match Â» va flamber :joy::joy:
Amd : j’ai déjà AMAT du coup
Tesla : trop Musk-centric a mon goût :joy:

Edit : conso courante, il y a Reckitt Benckiser aussi :smirk:

:smirk::smirk::smirk:

Sur ce duel, as-tu regardé côté marges ? CL est en chute depuis maintenant 2 ans…
Bon PG a eu aussi son trou d’air, mais les chiffres sont remontés a peine 1 an plus tard, là où ca traine un peu plus chez CL… Et ce qui est passé est passé, ce qui n’est pas encore finit peut continuer :confused:

Du coup je trouve que le bénéfice net de CL prend du plomb dans l’aile.

Conséquence en cascade, le PE a un peu explosé vu que le cours n’a pas chuté d’autant que le BNA…


42,4 de PER pour de la conso courante ca fait ptete un peu cher :smiling_face_with_tear:

Idem pour la dette, où CL est plus endetté que PG et ce depuis quelques temps maintenant.
Dans un secteur où la croissance organique peut être difficile sans augmentation de prix (peu d’inno, marché assez saturé, pas facile d’aller chercher les marchés émergents avec de la conso courante déjà existante la ba…), avoir une faible dette peut être à mon sens intéressant pour saisir les acquisitions quand elles se présentent et grossir comme cela :slight_smile:

Bref voila pourquoi j’aurais preferé PG perso :slight_smile:

3 « J'aime »

Quand tu regardes les résultats de CL & PG cette année, les résultats ont été drivés par des hausses de prix…

Je me demande comment ils vont réussir à pousser leurs chiffres cette année sans faire gober par le consommateur, dans un contexte de pression sur les industriels (cf Bruno Le Maire et les distributeurs, ou Colruyt vs Mondelez)

Ma pref va a PG aussi, mais je reconnais que CL est pas un mauvais dossier.

Merci pour ton Ă©clairage :smiling_face:

2 « J'aime »

La pour moi y’a pas photo… Amex a quasi 3 fois plus d’employés que Visa, pourtant le CA, même s’il croit bien, est à peine 1,6 fois plus élevé. L’efficience n’est à mon avis pas la même…
Sans compter les marges qui sont pas du tout du même niveau (14% vs 52%) preuve d’un moat d’une qualité douteuse. D’autant que celles d’Amex sont assez volatiles je trouve. Conséquence, Amex brasse quasi autant de FCF que V, et 2 fois moins de bénéfice net, alors que ca devrait être 3 fois plus. Et l’écart s’accentue de plus en plus…
Tu dis qu’Amex gagne du terrain, je ne suis pas trop la boite, c’est basé sur quoi ? Car même en terme de CA j’ai bien l’impression que la croissance relative de V est plus forte sur les 5 dernières années :slight_smile:

:joy: :joy: La vache elle est belle celle lĂ . L’équivalent pour les investisseurs du fameux « pas d’bras, pas d’chocolat Â» :grin:

Effectivement Uber c’est déjà bien spéculatif vu les chiffres, rien qu’elle pimente bien assez ton portefeuille :joy:

Sans aller jusqu’à la start-up, une ptite Fortinet pour la cybersécu ou Enphase pour la carte du solaire ?

Well AMEX a rĂ©ussi Ă  « dĂ©poussiĂ©rer Â» sa clientèle en attirant pas mal de Gen Z & millenials (surtout aux US) ; la proposition de valeur plaĂ®t pas mal Ă  ces gĂ©nĂ©rations qui sont très orientĂ©es « expĂ©riences Â» (voyages, restaus, events…), donc je me dis que c’est de bon augure pour les rĂ©sultats futurs.

Et puis, je me dis (Ă  tort ou Ă  raison) que dans un contexte (Ă©ventuel) de bouleversement du paysage des paiements (un acteur tiers qui viendrait renverser le duopole Visa/Mastercard), AMEX serait moins impactĂ© que les deux autres du fait de son positionnement « premium Â» et de son accent sur les services => La carte AMEX, c’est un peu un status symbol.

Pour paraphraser Ben & Jerry’s, « la carte meilleure qu’une carte Â».

En clair, un MOAT « brand-based Â» (Amex) tiendrait mieux qu’un MOAT « tech-based Â» (Visa) qui peut se disrupter (difficilement, but still).

[On voit que leur pari sur les services est pas mauvais, dans la mesure ou les rĂ©seaux « tradi Â» (V/Mastercard) proposent aussi du cashback dĂ©sormais].

Après, j’en détiens une à titre personnel, et elle ne me sert que pour les vacances/billets d’avion ; donc j’associe vraiment AMEX au tourisme (et notamment au secteur aérien, qui connaît une mue majuscule…)

Disons que c’est Ă  la fois un moyen de paiement et une façon un peu dĂ©tournĂ©e de surfer sur la trend « tourisme Â» ; qu’en dis-tu?

Ce qui fait le MOAT de Visa/Mastercard, c’est leur réseau tentaculaire.

1 « J'aime »

C’est un peu ce que je me dis :smiley:
On parle d’effet de réseau, il y a un peu la même dynamique chez Uber ;
Et je pense qu’Uber peut réussir à élargir le spectre de sa plate-forme pour proposer plus que des courses : livraisons, réservations…

Eux aussi essaient de se poser sur le créneau du tourisme : futur concurrent de Booking?

Dingue je savais pas, comment ils ont réussi à faire ça ? Un paiement c’est un paiement… :rofl:
Ou les garanties derrières sont plus interessantes ? Genre comme une Gold ?

Ca c’est en effet une vraie menace… Tout est question de savoir si ça arrivera un jour ou pas ! On parle souvent des monopoles brisés, mais moins de tous ceux qui persistent, tranquillement et discrètement sans faire de vagues…

Je dois vivre dans une grotte car j’avais pas cette image d’AMex, intéressant ^^

1 « J'aime »

Tu as un service de conciergerie, des remboursements divers & variĂ©s, des invitations Ă  des Ă©vènements… Et surtout, c’est la seule façon efficace de gratter des « miles Â» Ă  utiliser sur Air France & Co.

Comment ça, t’as pas la « Black Card Â»? Il faut se la payer, la cotisation annuelle ! :smiley:

2 « J'aime »

Ah oui interessant pour les baroudeurs alors !

:rofl: J’ai déjà une Gold mais uniquement grace à Fortuneo (gratuit) et je trouve ca déjà super… Mais j’imagine que ça a son public oui !

1 « J'aime »

Fortuneo => Mastercard Gold, right?
J’ai mon PEA chez Fortuneo mais pas de carte

Yes ! J’aurais préféré une Visa mais bon… :stuck_out_tongue:
Je crois que Fortuneo propose aussi l’equivalent d’une Black avec la « World Elite CB Mastercard Â», toujours gratuite sous conditions, mais pas creusé…

2 « J'aime »

J’ai que du Visa donc let’s buy some Visa :stuck_out_tongue:
D’ailleurs, as-tu vu que Visa/Mastercard étaient désormais compatibles Alipay? Visa et mastercard acceptées pour les paiements électroniques en Chine (voyages-d-affaires.com)

Ah! Et pas Amex? :smiley:

Edit : deux autres articles qui ajoutent de l’eau au moulin sur le débat V/AMEX :

=> Une croissance qui ralentit (légèrement) chez Visa, portée avant tout par la reprise des voyages :
Visa Beats on Earnings but Payments-Volume Growth Slows | Barron’s (barrons.com)

=> Un renouvellement de la base chez AMEX qui booste les perspectives :
American Express Q2 Earnings: Changing Demographics Supports Long-Term Thesis (AXP) | Seeking Alpha

effectivement gratuite mais sous condition de revenus (4 000€ de rentrée sur le compte tous les mois minimum)

Par ailleurs Fortuneo a un partenariat avec Amex unique EN france (sous Credit Mutuel la maison mere) qui leur permet de proposer les cartes amex gratuitement, toujours sous conditions (la verte par exemple il faut s’engager a passer 5 000€ de depenses par an dessus, la gold 12 000€ par an)

Effectivement c’est tout le business model de Amex qui est bien different en cela des deux autres acteurs principaux

J’avais lu ca avant de prendre la mienne (gratuite chez Fortuneo)

1 « J'aime »