L'action Nestlé (ADR) chez Trade Republic

Bonsoir Ă  tous,

Petite question d’un néophyte en investissement. J’ai ouvert un CTO chez Trade Republic et je voulais acheter une action Nestlé, mais cette dernière n’est que disponible en « ADR ». Si j’ai bien compris, il s’agit d’une action disponible à l’achat sur le marché américain et non le marché suisse, c’est bien ça?
Je ne suis pas bien sûr de saisir les avantages et les inconvénients de ce type d’achat. Si quelqu’un avait une minute de son temps pour me renvoyer vers un article ou une vidéo, ou pour m’expliquer rapidement ce que c’est, je suis preneur.

Merci d’avance et bonne soirée à vous :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

A ce que j’ai compris également, c’est bien une société Étrangère côté a Wall-street en gros . Comme défaut j’ai pus noté une différence par rapport a l’entreprise suisse sur le rendement en dividendes ( de quelques centimes ) et de la croissance sur les années ( quelques pourcents ) .

Voilà ce que j’ai pus noté, si vous avez d’autre information pour Nestlé sur TR je suis preneur .

1 « J'aime »

Un ADR est un titre émis par les banques américaines, lesquels permettent aux investisseurs US d’investir sur des sociétés étrangères sans prise de tête, puisque c’est l’établissement émetteur qui gère absolument tout. Pour l’investisseur US, acheter du Coca Cola ou du Nestlé cela revient donc au même.

Les ADR peuvent prendre deux formes :

  • Non sponsorisĂ© : C’est l’établissement Ă©metteur de l’ADR qui dĂ©cide de son propre chef de liste telle ou telle sociĂ©tĂ© Ă©trangère. Les Ă©changes se font alors de grĂ© Ă  grĂ©.
  • SponsorisĂ© : L’émission de l’ADR se fait toujours par une banque US, mais, cette fois, Ă  la demande de la sociĂ©tĂ© Ă©trangère. Ses actions sont alors Ă©changĂ©es sur le marchĂ©.

Je suppose que les établissements émetteurs prennent une petite commission au passage, ce qui pourrait expliquer les différences avec l’action « de base ».

2 « J'aime »

Merci pour la réponse! :+1: J’en prends bonne note.
Et niveau imposition, savez-vous ce qu’il en est vu que c’est une société US qui opère?

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée! :ok_hand:
Comment savoir du coup si elle est sponsorisée? Quelle est selon vous la meilleure forme?
C’est dommage de passer par les US et en plus ça fait des doubles frais de change. Je continue de me demander si c’est intéressant…

C’est une excellente question. Je ne m’intĂ©resse pas Ă  ces « formes Â» d’actions. Je ne saurai donc pas vous rĂ©pondre sur ce point. Par contre, un rapide recherche sur le cas NestlĂ© mène sur le site du groupe, lequel indique clairement :

Nestlé ADRs are traded on the US over-the-counter market.

On peut donc en déduire que l’ADR Nestlé n’est pas sponsorisé, puisqu’il s’échange de gré à gré.

J’ai pour avis que plus les choses sont simples, mieux c’est. Personnellement je prĂ©fère donc l’originale Ă  la « copie Â».

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous sur la recherche de la simplicité. C’est la seule façon dont je peux avoir accès à cette action qui m’intéresse, d’où ma question.
Vu que TR est en train de se développer, je vais attendre et investir ailleurs en attendant. Merci pour votre réponse! :slightly_smiling_face: