L'analyse fondamentale formation

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d’une formation sérieuse ou d’un site fiable pour apprendre à analyser une entreprise dans son intégralité. Je souhaite acquérir les compétences nécessaires pour évaluer des aspects tels que la stratégie, la finance, le marketing, les ressources humaines, etc.

Idéalement, je privilégierais une formation gratuite, mais je suis également ouvert(e) à des formations payantes si elles en valent vraiment la peine. Si vous avez des recommandations ou des expériences à partager, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos suggestions.

1 « J'aime »

Bonjour Maxime,
Tu recherches une formation, sérieuse, gratuite, garantie à 100 % gagnante.
Heureux les simples d’esprits, le royaume des cieux est à eux.
Il n’y a pas de méthode miracle.
Il n’y à pas de formation sérieuse, garantie à 100%, si tu connaissait d’avance le cheval qui va arriver, tu le dirait GRATUITEMENT, toi ?
Tu peut suivre GRATUITEMENT (avec un mois de retard), les portefeuilles des SuperInvestisseurs de la planète terre.
Même eux se trompe, même eux ne savent pas qu’elle est la future NVDIA, Alors n’achète pas de formation à des personnes qui te promette la lune et ne montre pas leurs portefeuilles.
Je vais te parler de Moi, J’ai fais une centaine de vidéo sur Youtube.
J’ai acheté plus de vingt méthodes de bourse.
Analyse technique pro = 97 €
Les vagues d’Eliott = 200 €
Investisseurs Pro = 97 €
Relax Trading = 147 €
Le calme avant la tempête = 497 €
Feuille de gestion = 47 €
Fiches de synthèse = 97 €
Des abonnements, ATCAC = 64.80 €
Entrez au bon moment = 297 €
Sortir au bon moment = 397 €
Leaders de marchés = 189 €
Devenir rentier = 397 €
Méthode des supports et résistances = 44.90 €
Méthode Ichimoku = 9 €
La lettre PEA = Eric Lewin,
Portefeuille Small Caps = 304 €
Publication AGORA : Mathieu Lebrun = 50 € par mois
Bon père de famille =
S’enrichir quand on a déjà 25 000 € et changer de vie = 9 €
Roquettes des marchés = 369 €
Objectif rentier =
Le spéculateur libre =
Les clefs de l’abondance = 597 €
La stratégies à 30 KE = 27 €
La stratégies à 100 KE = 397 €
Expert marketing = 1997 €
Gaps de rupture = 17 €
Watchlists = 27 € par mois
Trading de news = 997 €
Dossier Altucher = 97 €
Jeff Brow = 988 €
Miss CAC40 = 249 €
Professeurs Trackers = 215 €
Détecter les rushs boursiers avec l’effet papillon = 497 €
Portefeuilles performance Nasdaq 100 = 99 €
Tu as compris, ce ne sont que des vendeurs de méthodes,
C’est comme les vendeurs de drogues, il y a des vendeurs,
c’est par ce que il y a des acheteurs = CQFD.
Pour le moment, tu peut voir gratuitement, mes portefeuilles sur MONING, c’est la première année que je gagne.
Après, il faudra, que je pense à sortir & vendre ma méthode = GAGNANTE.
Cordialement,
PhilippeTrade
Mon portefeuille DEGIRO est Ă  plus 30 % de gain,

Mais, je ne sait pas dans le forum si il y a des meilleurs gains ?

2 « J'aime »

J’ai pas de lien intéressant à te fournir, je te donne donc cet unique conseil : ne paye pas de formation en ligne. Aucune. Rien.

1 « J'aime »

Je ne cherche pas une formation 100 % gagnante, simplement comprendre comment analyser une entreprise et comprendre toutes les bases de l’analyse fondamentale pour effectuer des choix plus judicieux dans le futur.

que crois que tu as tout ce qu’il faut au sein de ce forum, et comme effort, il ne sera pas financier mais du temps de lecture. beaucoup de temps.
Tu as en fait tout ce qu’il faut et meme plus. du fondamentale, un début de technique, de l’analyse environnementale…
c’est p’tet moins structurer que des formations payante, mais c’est bien plus complet je peux te l’assurer.

Youtube est un très bon point de départ et on ne le répètera jamais assez les vidéos de Xavier Delmas (chaine perso et chaine Zonebourse)

1 « J'aime »

Tu as TopInvest sur YouTube qui est pour moi le GOAT de l’analyse fondamentale, il offre également des services de formation, peut être quelqu’un du forum y a il eu accès, je ne sais pas… En tout cas le type est sérieux et passionné :wink:

1 « J'aime »

sans aller si loin

ah y sont tous ici :laughing:

nota : dsl pour ceux que je n’ai pas cité, mais vous etes si nombreux que ma mémoire déraille.

4 « J'aime »

Pas vraiment d’accord : j’étais 100% dans cet Ă©tat d’esprit, et puis j’ai ‹ osĂ© â€ş payĂ© pour une formation (dans un autre domaine que la Bourse)
Résultat : BEAUCOUP de temps et d’énergie gagnée

Là où je pense on sera tous d’accord c’est que 95 % des informations utiles sont disponibles dans les livres, sur les forums et autres ressources sur internet

Le but d’une formation selon moi doit répondre à l’un (ou les deux) besoins :

• gagner du temps : les infos sont lĂ  oui, mais encore faut-il savoir oĂą les trouver ; filtrer les informations pertinentes des vendeurs de rĂŞves et autres infos biaisĂ©es ; faire les choses dans l’ordre et Ă©viter de se sentir « submergĂ© Â» par la quantitĂ© d’info disponible en ligne : bref, Ă©viter ce que j’appelle « la censure par l’excès Â»

• gagner de l’argent : en Ă©vitant des erreurs (dont on ignore parfois l’existence mĂŞme)

Tu veux dire : comment évaluer ces aspects spécifiques pour telle ou telle entreprise ?
Ou bien parlez-tu des compĂ©tences ‹ gĂ©nĂ©rales â€ş que toi tu souhaites acquĂ©rir ?

Je te conseille les vidéos de Philippe Luchési sur YT
Il se concentre surtout sur le marché français
FINANCE ACADEMIE - YouTube
Accueil - Finance Académie

Auto-promo #1 : ma newsletter gratuite :slight_smile:

Le Buffet Finances | Vivien | Faim de Finances | Substack

J’ai publiĂ© plusieurs newsletter spĂ©cifiquement sur l’analyse des Ă©tats financiers ‹ pas Ă  pas â€ş
A noter que je me concentre principalement sur les entreprises US

Auto-promo #2 : Accompagnement personnalisé
Je ne propose pas (encore?) de formation automatisĂ©e : je fais du « sur-mesure Â» en fonction des objectifs et des besoins, pour :

• mieux comprendre la Bourse (en gĂ©nĂ©ral et spĂ©cifiquement)
  • trier les bonnes informations vs. les mauvais conseils, arnaques et autres (ex : les vendeurs de rĂŞves qui te disent "TU devrais faire ÇA ! "… sans mĂŞme te connaĂ®tre, ni ton parcours, ni tes objectifs…)
  • gagner du temps : savoir oĂą trouver les informations utiles et les appliquer.
  • passer Ă  l’action : tout seul on a plus tendance Ă  procrastiner. Avec mon approche tu vas me “rendre des comptes”, je vais te donner des "devoirs”…
  • recevoir du feedback sur ta stratĂ©gie : je ne te dirais jamais « tu devrais acheter cette action… ; tu devrais vendre celle-là… Â». Par contre je peux te donner mon avis sur telle ou telle entreprise, on peut partager nos avis (qui peuvent ĂŞtre diffĂ©rents), etc…

Quelques trucs à savoir sur moi. J’ai été :

• coach sportif (aviron), Ă  diffĂ©rents niveaux (total dĂ©butant jusqu’à compĂ©titions internationales)
  • prof de soutien scolaire Ă  domicile
  • enseignant Ă  l’universitĂ© pendant mon doctorat
  • enseignant-chercheur aux US pendant 7 ans

Bref : j’ai toujours Ă©tĂ© un « Ă©ducateur Â». J’adore ça. Aujourd’hui, je ne suis pas un professionnel de la finance, je n’ai pas 20 ans d’expĂ©rience, mais je pense pouvoir aider d’autres personnes Ă  progresser en Bourse en gagnant du temps et de l’argent

Ce que j’inclus actuellement :

• 2x 1h d’appel par mois (en rĂ©alite on dĂ©passe souvent l’heure :sweat_smile:)
    • accès aux « Devoirs Â» : faire des analyses d’entreprise, de rĂ©sultats, valorisation - on en discute lors des appels
    • accès Ă  mes watchlist & mes prix cibles selon ma mĂ©thode de valorisation
    • accès Ă  ma newsletter payante (10€/mois ; 99€/an) pendant la durĂ©e de ton accompagnement
    • 1 appel en groupe par mois (prĂ©sentation / q&a, etc…) - non garanti, en fonction du nombre de personnes

Si tu veux envoi-moi un DM et on peut faire un 1er appel gratuit :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vous remercie pour toutes vos propositions, je vais aller voir tout ça :slight_smile:

Personnellement j’ai craqué et pris la formation TKL LFA de Thami Kabbaj.
Je suis qu’au début mais le contenu est fou et d’une qualité exceptionnelle.
J’ai profité de son offre à 0€ pendant 14 jours pour tester.
C’est la première fois que je prends une formation payante mais je me dis que ça peut valoir le coup.
Il a plusieurs formations, certes c’est un investissement mais la valeur ajoutée peu permettre de faire des super perfs.

Bonjour Maxime,
je vais te donner les 3 premières règles à retenir en bourse.
N°1) Achète une action, avec de l’argent dont tu n’as pas besoin.
N°2) Vendre les gagnants & garder les perdants est aussi absurde que de parier sur le dernier de la classe.
N°3) Avant d’acheter une action, pose toi la question, combien accepte tu de perdre, pour s’avoir d’avance ou tu va mettre ton STOP.
N°4) Ne pas oublier les 3 premières règle, les noter noir sur blanc et toujours mettre un STOP.
PhilippeTrade

1 « J'aime »

Merci pour la mention.

@maxd tu trouveras beaucoup de contenue sur le forum.

Les formations : c’est bien, mais il vaut mieux que tu te formes gratuitement au début, car tu pourras ensuite mieux juger quelles formations méritent le détour et celles qui devraient finir à la poubelle.

Au niveau des chaînes YouTube, je te conseille :
Xavier Delmas
ZoneBourse
Leo Paul (notamment ses lives il y a 1 an)
QuentinInvest (ma chaîne :wink:)

Et enfin, sur le forum, n’hésite pas à utiliser la loupe :

On a débattu en long, en large et en travers de pleins de sujets totalement différents liés à la bourse.

En tapant « analyse fondamentale » sur la loupe, tu pourras d’ailleurs accéder gratuitement à toutes mes analyses (environ une dizaine)… qui m’ont pris pas moins d’une dizaine d’heures chacune.

En espérant que tu trouves ton bonheur ici ou ailleurs :wink:

2 « J'aime »

Si je devais commencer à zéro aujourd’hui, je prendrais un ETF World et c’est tout, le temps de me former. Le stock picking c’est pour plus tard.

Une autre chose importante est de se connaître soi-même. Comment vais-je réagir quand le marché va baisser ? Avant de l’avoir vecu, on ne peut pas savoir.

Le dernier point important est de définir sa stratégie, ça prend du temps pour saisir les différentes possibilités.

pour finir:

1 « J'aime »

Bonjour Hochet,
Tu as 100 % raison,
A tu vu la dernière vidéo de Sébastien Koubar, il montre son portefeuille réel, avec une vingtaines d’actions et il fait beaucoup moins bien qu’un ETF World, ( le pauvre depuis qu’il est partie de Moning, cela ne lui réussi pas ) = je rigole.
M’ aime Warren Buffett aurait dit à sa femme, quand je serai mort, place ton argent qu’il va rester sur un ETF MONDE.
Tout les vendeurs de méthode comme Thami Kabbaj, pour quoi, ne montre t’il pas leurs portefeuilles ?
Ou, comme Moi, j’ai 4 portefeuilles, je vais montrer le plus performant.
Je me rappel d’une vidéo de Thami Kabbaj, d’un de ses élèves, qui était devenu millionnaire en vendant le CAC40, Il avait envoyé plusieurs mail à Thami, je suis gagnant, je vais augmenter le short,
et Thami, fais attention, ne mes pas tout tes œufs dans le même panier, le CAC40 peu se retourner, respecte tes règles…
et il avait raison, son élève avait raison, sur 400 élèves ou plus formé, un élève avait raison, le CAC40 à encore chuté pendant 15 jours,
Thami, n’as pas dit, faite comme X, vendez le CAC et là il met son élève en avant.
Cela me fait penser à Moi, en 2015, j’avais acheté l’action PARROT, sur le forum de BEN, je suis GAGNANT, il y a un retranchement à l’horizontal, j’en rachète, et Ben fessait des vidéos en directe, j’avais pris la parole, je pensais que tout le monde, allais me dire tu as raison, je vais en acheter aussi, je me suis fait défoncer, tout le monde avait peur pour Moi, j’avais mis 50% de ma fortune sur cette action en plusieurs fois et je leur annonçait, que demain je m’était 100 % de mes économie sur cette action, je voyais toute les actions baisser sauf cette action sur les drones Français.
et j’avais raison je l’ai revendu 15 jours plus tard au plus haut, avec 8000 € de bénéfice.
Ben, a fait un article sur son site, faite comme l’un de mes élèves, a chaque retra-cement, pyramider, bien sur, c’est plus faciles sur un ancien graphique, mais au pied du mur .
Moi, qui ai acheté plus de 20 formations, tu sera étonné, mais les moins chère , c’est les meilleurs.
Et l’herbe du voisin, n’est pas toujours plus verte.
Je veux dire par là, que toute les méthodes se ressemblent, ce n’est pas 24 de vidéo, ou une heure bien expliquer, c’est suffisant.
Il y a toujours un croisement de moyenne mobile, avec une augmentation des volumes et une cassure de l’ancien plus haut, avant un calme, c’est à dire un resserrement de la bande de Bollinger.
Comme tu dit, le plus dure, c’est de respecter ses règles, le mental, tout est dans la tête.
Cela fait, 9 ans, que je sait ce qu’il faut faire, je n’ai plus rien a apprendre, juste à respecter mes règles.
Le plus dure, c’est la patience, ne pas acheter tout ce qui bougent.
Attendre des jours, des semaines, des mois, le bon moment, mettre des STOPS et ne pas douter de sa méthode, ne pas écouter les autres. Être humble, j’ai encore du travail à faire, mais je me soigne.
Bonjour Ă  tous,
PhilippeTrade

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils précieux, j’ai déjà fait énormément d’erreur… Mais ça me permet d’apprendre :slight_smile:

Oui, tu as raison maintenant, on peut se former gratuitement, c’est juste qu’il y a une multitude de conneries… C’est pour cela que j’adore moning, car c’est très formateur et on ne vend pas du rêve

2 « J'aime »

Merci Amigo, c’est ce que je voulais entendre :beers:

Tu as ici aussi :

2 « J'aime »